Pour certains observateurs du côté d’Aïn El-Fouara, le recrutement de cet été a été de loin une grande réussite par rapport aux saisons précédentes.
On estime, cependant, qu’au niveau de certains compartiments, il reste encore quelques insuffisances. C’est le cas de la charnière centrale et de l’entrejeu avec la présence d’un nombre réduit de joueurs pouvant évoluer au niveau de ces postes. Cela dit, pour ceux qui l’ignorent peut-être, le coach Kheïreddine Madoui a déjà pris ses dispositions au sujet de ces manques en optant pour d’autres alternatives. D’ailleurs, il a annoncé la couleur en confirmant son intention de reconvertir le défenseur polyvalent Miloud Rebiaï comme arrière-central. Une hypothèse que nous avons évoquée dans l’une de nos précédentes éditions et qui pourrait bien se concrétiser d’ici le début de la compétition officielle. Après l’avoir utilisé comme latéral droit puis milieu relayeur suite au départ du Camerounais Tambeng, le natif de Tlemcen est bien parti pour être aligné dans l’axe central et sera associé à Bedrane, d’autant plus que le joueur en question avait déjà joué au niveau de ce poste, notamment lors de son passage à l’équipe nationale olympique. Une opportunité que ne va sûrement pas refuser le joueur qui aura ainsi l’occasion de jouer et d’avoir du temps de jeu dans ses jambes, comme ce fut le cas la saison passée avec Haddouche après que ce dernier a joué comme latéral gauche au moment où il ne jouait que rarement. Bien qu’il soit concurrencé par le Gabonais Abambou et le jeune espoir Saâd pour le poste de titulaire, l’ex-pensionnaire du WAT est de toute manière le mieux placé pour se faire une place de choix dans le onze du coach Madoui, lequel va tenter de mettre à profit les matches amicaux que compte livrer son équipe, au cours de cette intersaison, pour évaluer les aptitudes de chaque joueur avant de trancher.
Les matches amicaux comme baromètre
Idem dans l’entrejeu avec la présence d’une autre solution pour le staff technique. Bien qu’il ne dispose pas de véritable joueur pouvant remplacer Aït Ouameur et Sidhoum, il reste que la solution peut venir de Samir Aïboud. Pouvant évoluer dans plusieurs postes au milieu du terrain, l’ancien joueur de la JSK devait constituer, en effet, une solution supplémentaire dans la récupération et la relance. En bon gestionnaire de l’effectif comme il l’a si bien démontré durant la saison précédente, le coach Kheïrredine Madoui va certainement essayer de tirer le maximum d’enseignements à l’issue du stage de Sousse, notamment à travers les joutes amicales, seul baromètre pouvant lui permettre de jauger les capacités des uns et des autres. En attendant, le groupe poursuit ses préparatifs en livrant hier sa première joute amicale face à l’équipe de l’Étoile du Sahel entraînée par le Français Hubert Velud. Un premier test qui va constituer une première étape pour former le onze sétifien qui débutera la compétition officielle à partir du 26 août prochain, date du déroulement de la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de l’exercice 2017-2018.
S. H.
Amokrane, la surprise d’Alcaraz face à la Libye
Retenus en équipe nationale A’ sous la direction du sélectionneur national Lucas Alcaraz, les joueurs de l’Entente de Sétif, en l’occurrence Ziti, Bedrane, Djahnit, Amokrane et Saâdi, ont laissé une bonne impression au technicien espagnol, d’après les échos qui nous sont parvenus du Centre technique national de Sidi Moussa où ils sont actuellement en stage pour préparer la double confrontation face à la Libye, dans le cadre des éliminatoires pour la phase finale du CHAN 2018, qui aura lieu, sauf changement, au Kenya. Toutefois, parmi les joueurs sétifiens qui se sont distingués et ont séduit l’ancien entraîneur de Grenade, l’attaquant Abdelhakim Amokrane. Comme nous l’avons mentionné sur ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier, le natif d’Aïn Beïda, qui affiche une surprenante régularité dans les différentes sélections nationales, et qui reste sur une bonne saison avec l’ESS avec à la clé le titre de second meilleur buteur du onze de l’Aigle noir, pourrait en effet constituer l’une des surprises du onze des Verts qui affrontera la Libye. Ayant une expérience appréciable sur le plan continental pour ses différentes participations, que ce soit avec l’ESS ou l’équipe nationale olympique dans sa campagne qualificative aux Jeux olympiques de Rio, le jeune attaquant ententiste aura la chance de prouver que sa présence avec l’EN A’ n’est pas le fait du hasard, lui qui aspire à aller encore loin et pourquoi pas avoir sa chance avec l’équipe A et cela, malgré la présence d’autres attaquants plus expérimentés et qui ont le savoir-faire et le talent tels que Slimani, Soudani et autres Hanni. «Sincèrement, j’étais très content de savoir que j’étais retenu pour le stage de l’équipe nationale A’. Cela me motive davantage et me pousse à travailler encore plus afin d’être à la hauteur de cette confiance. Moi, de toute manière, je compte faire de mon mieux pour donner le plus escompté», nous a-t-il dit avant de rallier le CTN de Sidi Moussa. Aussi, pour beaucoup d’observateurs du côté d’Aïn El Fouara, la convocation d’Amokrane avec les locaux sera sans doute un autre atout supplémentaire pour le joueur afin de gagner une place dans le onze sétifien, d’autant plus qu’il aura à se frotter à de redoutables concurrents tels que Benayad et Chibane.
S. H.
Départ d’Amada, un non-événement chez les Sétifiens
La signature d’Ibrahim Amada au MCA est un non-événement dans les fiefs des supporters sétifiens. N’ayant pas accepté l’offre qui lui a faite le président Hassen Hamar, le milieu malgache a finalement préféré rejoindre le club algérois qui lui a proposé un salaire conséquent. Du déjà-vu pour les Sétifiens après le départ de plusieurs joueurs vers d’autres clubs et qui ont préféré l’argent à l’aspect sportif. Le meilleur exemple est celui de Karaoui, de Gourmi et autres Nadji, des titulaires indiscutables qui ont assisté, malgré eux, à la consécration de leur ex-équipe dans la course au titre de la Ligue des champions d’Afrique en 2014 à peine une année plus tard.
Khedaïria emboîte le pas à Mellouli et Barbèche
Un contingent d’ex-Sétifiens à l’USB
C’est tout un contingent d’ex-joueurs de l’ESS qui défendra la saison prochaine les couleurs du nouveau pensionnaire de Ligue 1 Mobilis. En effet, plusieurs éléments, qui ont été pour une raison ou une autre contraints de rompre leur collaboration avec le club champion d’Algérie en titre, ont été engagés par la direction du club des Zibans. C’est le cas, entre autres, du portier Khedaïria, du défenseur central Mellouli et du jeune espoir Barbèche.
En amical : Etoile du Sahel 3 - ESS 0
L’Entente de Sétif s’est inclinée, hier, en amical face à l’Etoile Sportive du Sahel sur le score de trois buts à zéro. A la mi-temps, les Tunisiens menaient par deux buts à zéro. Les réalisations de la partie ont été l’œuvre de Jack Mbe 21’, Wajdi Kechrida 45’ et Hamdi Neguez 65’.
Clôture en apothéose du tournoi Radieuse «Bahia-Foot»
El-Hadi Ould-Ali, le wali Cherifi, Belloumi et Betrouni honorent les champions.
C’est dans une ambiance de grande fête et en présence d’un très nombreux public que s’est achevé en apothéose le traditionnel tournoi «Bahia-Foot». Les équipes d’Aïn Témouchent, du quartier des Amandiers d’Oran et de Médéa ont été les lauréats de ce grand challenge, et ce, après 72 jours de saine et très disputée compétition. Ces équipes ont eu l’honneur de recevoir leurs médailles, leurs coupes et des cadeaux de valeur des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El-Hadi Ould-Ali, M. Cherifi Mouloud, wali d’Oran, du président de la Radieuse, M. Kada Chafi, du président de l’APW, M. Marouf, des représentants de Mobilis et Condor et des amis de Belloumi.
D’autres distinctions ont été remises aux deux lauréats du bac 2017 Balaska Khaoula de Skikda et Benyamina Mohamed de Mascara. Tout comme aux familles des artistes qui viennent de nous quitter, les regrettés Blaoui Houari, Rachid Zehini, Houari Aouinet et Ahmed Saïdi, comme a été honoré, à titre de reconnaissance, l’artiste et parolier Mekki Nounha. Les martyrs du devoir national ont été honorés à titre posthume à travers leurs familles.
La Radieuse n’a pas manqué de rendre aussi un vibrant hommage aux contrôleurs de la police, Hadj Nouasri Salah et à Amhaned Saïd, pour les efforts que fournissent les différents services de la DGSN pour la sécurité des citoyens et de leurs biens, ainsi qu’au colonel de la Gendarmerie nationale Aouedj Abdesslam et le directeur de la Protection civile d’Oran, M. Ferroukhi.
Le public présent a suivi avec une grande attention le match de gala des artistes du football algérien en présence du ministre de la Jeunesse et Sports, El-Hadi Ould-Ali et le wali d’Oran, Cherifi Mouloud. Belloumi, Betrouni, Megharia, Kouici, Hadj Adlane, Haddou Moulay, Foussi, Driouche, Benchiha, dirigés par l’arbitre Hansal Mohamed, ont montré que leur talent était toujours intact, à la grande joie des spectateurs.
Ce grand évènement «Bahia-Foot», qui a regroupé 92 équipes dans un climat de fraternité et de fair-play avec comme objectif la lutte contre les maux sociaux, a été, de l’avis de la plupart de ceux qui l’ont suivi, une réussite totale sur tous les plans.