Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, a frappé un gros coup en s’offrant les services d’un entraîneur de qualité connu pour sa forte personnalité et sa rigueur. Il s’agit de l’Espagnol Fernando Vazquez Pena. Il a entraîné de gros calibres espagnols, à l’image du Deportivo la Corogne, Celta Vigo et le Real Betis pour ne citer que ceux-là. Il a accepté de driver le MCA et il arrive aujourd’hui à 14h avec une seule idée en tête, c’est de gagner les titres avec ce grand club.
C’est un bon entraîneur et un bon tacticien. Kamel Kaci-Saïd qui n’avait pas le droit de dépasser les 18 000 euros pour le salaire de l’entraîneur n’a pas baisser les bras et a tout fait pour avoir un grand entraîneur. KSK veut le meilleur pour le Doyen et il l’a trouvé en la personne de Fernando Vázquez. Un entraîneur dont la devise est : « Le foot c’est le spectacle et le supporter doit être satisfait dans chaque match. » Et c’est ce que cherche KSK. Cet entraîneur a bossé avec le sélectionneur algérien Alcaraz au RCD Majorque. Fernando Vázquez Pena a été contacté avant-hier par KSK et ce dernier a décidé de cacher son nom jusqu’à que tout soit réglé pour éviter de voir tout tomber à l’eau. Les pourparlers se sont poursuivis dans la journée d’hier et finalement, tout a été bien étudié et les deux parties se sont entendus sur tous les points étant donné que l’invitation et le billet d’avion ont été envoyés au concerné qui arrive de Madrid aujourd’hui, il n’a
même pas besoin de faire sa demande de visa, puisque Kaci-Saïd a tout prévu dans la mesure où c’est à l’aéroport d’Alger que le coach aura son visa d’entrer en Algérie. Après avoir étudié plusieurs CV, à l’image de Munoz, Carteron, Courbis et d’autres dossiers de coaches, Kamel Kaci-Saïd a réussi son coup en s’offrant les services d’un entraîneur de renom qui est capable de mener comme il se doit le navire mouloudéen. Un Espagnol qui a pris la tête de la barre technique de grands clubs espagnols et qui va vivre sa première aventure en Algérie. Il est en tous les cas bien attendu aujourd’hui à Alger vers 14h. KSK aura tenu sa promesse d’avoir un grand entraîneur avant jeudi et il l’a fait puisque Fernando Vázquez arrive aujourd’hui d’Espagne à Alger.
A. Z.
Fiche technique
Nom : Fernando Vázquez Pena
Date de naissance : 24/10/1954
Lieu de Naissance : Castrofeito (Espagne)
Formation préférentielle : 4-4-2 double pivot
Clubs entrainés : RCD Majorque, Deportivo la Corogne, Celta Vigo, Real Valladolid, Rayo Vallecano, UD Las Palmas, Real Betis.
Stage en France : KSK attend la validation du coach
Kamel Kaci-Saïd, le boss du MCA, a tout réglé concernant le stage de France. Tout est préparé comme il faut dans le Lac des Tignes. Il reste juste l’accord du coach qui viendra aujourd’hui avec lequel, KSK aura une discussion pour savoir si ce lieu lui convient ou pas. Si Vázquez donne son accord, le MCA s’envolera demain à 14h pour la France afin de passer deux semaines dans les Pyrénées. Pour les membres de la délégation qui n’ont pas de visas, ils rejoindront le groupe en début de semaine.
En effet, comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger a choisi comme lieu de stage le Lac des Tignes dans les frontières franco-suisses. Kamel Kaci-Saïd, le directeur général sportif a tout préparé. Que se soit le vol spécial qui va être assuré dans un avion de Tassili Airlines ou le lieu du stage qui se déroulera sur les hauteurs de Tignes avec deux matches amicaux à la clé ou tout ce qui concerne ce stage de préparation. Rien n’a été laissé au hasard. Il reste certes certains membres de la délégation qui n’ont pas eu leur visa, ils rejoindront selon nos informations le groupe dès qu’ils auront réglé ce souci. Il faudra compter au grand max le début de semaine. Malgré tout, Kaci-Saïd ne veut pas prendre seul la décision de partir en France, il attend la venue du nouvel entraîneur Vázquez qui est attendu aujourd’hui afin de discuter avec lui si le lieu est bon pour lui, où c’est ailleurs, qu’il faudra aller. Il laisse en fait carte blanche au coach, mais à condition bien sûr de réaliser une très bonne préparation afin de permettre au Mouloudia de faire une grande saison. Donc, pour savoir si le Doyen ira en France ou pas, cela dépend du nouvel entraîneur qui prendra sa décision aujourd’hui dès qu’il arrivera à Alger.
A. Z.
KSK : «Karaoui et Gourmi sont sommés de faire l’effort comme leurs camarades»
Karaoui et Gourmi ont été relégués chez l’équipe réserve. Kamel Kaci- Saïd, le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger, explique que Sonatrach a décidé de revoir les salaires à la baisse, plusieurs joueurs ont do,nné leur accord, il faudra donc que tout le monde suive la même voie, car il n’est pas normal que certains acceptent de revoir leur salaire à la baisse alors que d’autres refusent. «Certains joueurs ont fait l’effort de revoir leur salaire à la baisse car ils ont voulu montrer qu’ils étaient prêt à aider leur club et c’est tout à leur honneur. Il faudra que tout le monde fasse cet effort et on ne compte léser personne. Tout le monde doit être sur un pied d’égalité», dira KSK Le directeur sportif du MCA compte rencontrer Karaoui et Gourmi pour discuter de tout cela. Pour lui, ils doivent suivre les autres.
A. Z.
Idris Labane a signé un contrat de 2 mois et va revenir en décembre
Comme l’équipe a besoin d’un préparateur physique lors de cette période de préparation estivale, les dirigeants mouloudéens ont jugé utile de faire signer au préparateur physique Idris Labane un contrat de deux mois, pour qu’il assure une très bonne préparation. Cette décision convient aussi à Idris Labane et donc, tout a été réglé sans souci. Les deux parties se sont donc entendues sur un contrat de deux mois et le préparateur physique reviendra lors du prochain mercato afin d’assurer la préparation hivernale.
Vers le retour de Kadri
On apprend de source proche de la direction que l’ex-dirigeant des jeunes, à savoir Kadri avec lequel les U20 et les U21 sont arrivés aux demi-finales de la coupe d’Algérie va bientôt refaire surface dans les affaires des jeunes. Ce serait une bonne nouvelle, car l’ancien gardien de but du MCA a beaucoup donné au MCA et son retour ne peut qu’être que bénéfique pour les jeunes.
Les internationaux, Gourmi, Karaoui et Hachoud n’ont pas passé l’épreuve physique
Hier matin, les Vert et Rouge sont passés comme prévue au CNMS pour passer l’épreuve de l’effort physique. Tout le monde est passé sauf les internationaux qui sont en stage avec les Vert, tout comme Gourmi et Karaoui qui ont été relégués chez les espoirs sans oublier Hachoud qui n’est pas venu passer cette épreuve.
S’ils ne vont pas en stage
Karaoui et Gourmi résilieront leurs contrats
C’est vendredi que le Doyen devrait partir en stage de préparation. Comme Karaoui et Gourmi ont été affectés chez les espoirs, ils attendent demain pour prendre une décision radicale. S’ils ne sont pas concernés par le déplacement en France, ils résilieront leur contrat.
Dans la soirée de lundi dernier vers les coups de minuit, Amir Karaoui et son frère Karim arrivent au siège du club, sur invitation de Kamel Kaci-Saïd. Ce dernier évoque devant les Karaoui la décision de Sonatrach de baisser les salaires de tous les joueurs. Amir Karaoui a fait comprendre à son interlocuteur qu’il ne trouve aucun problème pour réduire son salaire, mais à condition de prolonger d’une année, car il a fait comprendre à KSK qu’il se sent bien au MCA et il n’a vraiment plus envie de changer de nid. Le directeur sportif invite les Karaoui à rentrer chez eux, car il se faisait tard et qu’ils continueront la discussion plus tard. Le lendemain, Amir Karaoui qui était dans son dernier jour dans le stage des entraîneurs à Sidi Moussa reçoit un sms qu’il ne consulte pas, car il était pris par le temps, puisqu’il voulait arriver à l’entraînement de l’après-midi, mardi passé. Arrivé à l’entraînement, le staff technique fera comprendre à Karaoui qu’il est interdit d’entraînement avec les seniors mais puisqu’il est venu, il s’entraîne seul, il doit régler son souci avec la direction. A la fin de l’entraînement, Karaoui qui venait de quitter le terrain se voit remettre un document qui lui interdit désormais de s’entraîner avec les seniors et qu’il doit à partir de mercredi s’entraîner avec les espoirs. Par contre en ce qui concerne Gourmi, ce dernier a rencontré à maintes reprises KSK et à chaque fois il a montré à son interlocuteur qu’il est prêt à revoir son salaire à la baisse étant donné que tout le monde passe. Avec Omar Ghrib, il avait conclu qu’il touche ses deux mois de salaire de la saison 2015-16 et il a demandé cela à la direction du club afin de régler ce souci avant de lui réduire le salaire, mais la direction a décidé autrement, étant donné que lui aussi a reçu le même document que son pote Amir qui lui interdit l’entraînement avec les seniors.
Ils se sont entraînés avec Benali
Hier, les deux joueurs ont décidé de s’exécuter étant donné que leur employeur veut cela et se sont entraînés avec les espoirs. Pas avec le groupe, mais avec les Kacem, Mokdad et Seddiki qui ont bossé avec Benali. Les deux joueurs attendent que KSK les convoquent pour discuter de leur problème. En tout cas, une chose est sûre, c’est que si Karaoui et Gourmi ne vont pas en France, ils iront voir la direction pour récupérer leurs papiers. Touchés dans leur amour-propre, les deux internationaux se sentent froissés. Karaoui qui s’est donné à fond l’an dernier où il a terminé meilleur joueur ne s’attendait pas à vivre ce cauchemar et il est bien décidé à partir voir ailleurs s’il ne fera pas partie du stage qui se déroulera en France.
A. Z.
Bouhenna : «Concurrence ou pas, je ferai tout pour garder ma place»
Longtemps écarté du onze de départ, Rachid Bouhenna n’a jamais abandonné et a su retrouver une place de titulaire lors de la seconde moitié de la saison passée. Une place qu’il ne compte pas lâcher malgré l’arrivée d’un nouvel entraîneur.
Comment se déroule la préparation ?
Très bien, on a débuté les entraînements et tout le monde se donne à fond sur le travail. Pour le moment on fait surtout du travail physique afin de nous remettre en forme après nos vacances.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Elle est très bonne, tout le monde se met sérieusement au travail et il n’y a aucun problème au sein du groupe. Maintenant, on va continuer la préparation afin de nous tenir prêt pour la prochaine saison.
Il y a quelques nouveaux au sein du groupe, comment s’est déroulée leur intégration ?
Comme chaque année, il y a de nouvelles recrues et ça s’est encore une fois très bien passé. On a tenté de faire de notre mieux afin de leur faciliter leur intégration et je pense qu’ils n’ont pas eu de mal à s’intégrer. En tout cas, la bonne ambiance est au rendez-vous et c’est une bonne chose pour le groupe.
Que pensez-vous du recrutement qui a été fait ?
La direction a décidé de bien renforcer l’équipe et ainsi la mettre dans de bonnes conditions avant le début de la saison. Je pense que le recrutement a été ciblé et les nouveaux joueurs ne sont plus à présenter. J’espère qu’ils apporteront un plus à l’équipe.
Avec l’arrivée d’un nouveau coach, les cartes seront redistribuées, ne craignez-vous pas la concurrence ?
Il est vrai qu’il y aura sûrement du changement avec l’arrivée d’un nouveau coach, mais personnellement je ne crains pas la concurrence. C’est une très bonne chose pour le groupe et de mon côté je me donnerai à fond afin de garder une place de titulaire.
Beaucoup de noms circulent pour le poste d’entraîneur, qu’en pensez-vous ?
J’ai vu que l’on a parlé de plusieurs entraîneurs, mais reste à savoir quel choix fera la direction. Nous, en tant que joueurs, on attend qu’un entraîneur soit désigné afin de débuter le travail avec lui et ainsi pouvoir se préparer dans les meilleures conditions avant le début de la saison.
Justement, comment avez-vous reçu le limogeage de Mouassa ?
Franchement, ça m’a beaucoup surpris, car je ne m’attendais pas à ça. Je pense qu’il a fait du très bon travail avec nous et il nous a aidés à avancer. En tout cas, personnellement, je le remercie et j’espère qu’il trouvera un bon club où il pourra continuer à exercer son métier.
On parle d’un entraîneur espagnol, êtes-vous pour la piste étrangère ?
Sincèrement, je ne pense pas trop à ça. Je préfère me concentrer sur mon travail et que ce soit un entraîneur étranger ou algérien ce ne sera pas important, il faut juste que l’on fasse du bon travail et qu’on se tienne prêts à entamer la prochaine saison.
Quels sont vos objectifs ?
Pour le moment on tente de bien nous préparer afin d’être à cent pour cent de notre forme lors du début de la saison. En plus, il ne faut pas oublier qu’on devra aussi tout donner lors des quarts de finale de la Coupe de la CAF où on s’est qualifiés.
M. K.
Entrainement hier après-midi
Comme nous l’avons indiqué lors de notre dernière édition, les Vert et Rouge ont eu des tests médicaux lors de la journée d’hier et n’ont fait ainsi qu’une seule séance d’entraînement. C’est à 18h30 qu’Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers ont débuté le travail à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger.
Le groupe au complet
Tous les joueurs ont pris part à la séance d’entraînement d’hier après-midi à Aïn Benian mis à part bien sûr, Karaoui et Gourmi qui s’entraînent avec la réserve en compagnie de Kacem, Mokdad et Seddiki. Le groupe était au complet et l’équipe a ainsi réussi à faire une bonne séance d’entraînement. Rappelons aussi que les éléments qui étaient en préparation avec l’équipe nationale des locaux, étaient eux aussi absents. En tout cas, le groupe était composé de 22 joueurs dont trois gardiens de but.
Travail physique au menu
La séance d’entraînement d’hier après-midi était dédiée entièrement au travail physique. En effet, les Vert et Rouge ont débuté la séance de travail avec quelques exercices balle au pied et ont poursuivi avec un rythme plus élevé. Il faut dire que le staff technique veut d’abord faire retrouver une bonne forme aux joueurs avant de débuter le travail technico-tactique. En plus, tout le monde attend l’arrivée du nouvel entraîneur afin de pouvoir débuter le travail de la meilleure façon. En tout cas, la séance s’est déroulée dans une bonne ambiance et les Vert et Rouge se sont donnés à fond dans le travail.
Amada toujours en solo
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger, Amada, n’a toujours pas commencé les entraînements avec le reste du groupe. Ce dernier a pris part à la séance d’entraînement d’hier matin mais a dû travailler en solo puisqu’il n’est pas encore à cent pour cent de sa forme. En tout cas, Amada devrait reprendre dans les prochains jours avec le reste de ses coéquipiers.
Kaci-Saïd présent à l’entraînement…
Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger a marqué l’entraînement d’hier par sa présence. Ce dernier a suivi la séance du début à la fin pour voir où en étaient ses poulains et comment se déroulait la préparation.
…Il a tenu un discours devant les joueurs
Kamel Kaci-Saïd a longuement parlé aux joueurs avant le début de la rencontre. Il s’est entretenu avec ses poulains et leur a montré la marche à suivre lors de cette préparation. Le directeur sportif mouloudéen a en tout cas, pris son temps afin de discuter avec ses joueurs et les a ensuite laissés débuter leur travail. Ce qui est sûr, c’est qu’Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers semblaient avoir reçu le message de la part de leur patron et sont restés attentifs jusqu’à la fin.
M. K.
Le staff technique comptera sur les jeunes
L’équipe mouloudéenne comptera sur ses jeunes talents lors de la prochaine saison et quelques-uns ont déjà été promus avec les séniors.
En attendant de trouver un nouvel entraîneur, l’équipe mouloudéenne tente de se préparer tant bien que mal afin d’être au top avant le début de la prochaine saison. Les Vert et Rouge, ont de gros objectifs et le groupe aura besoin de tous ses éléments afin d’être dans les meilleures conditions possibles. La raison pour laquelle la direction mouloudéenne a pris les devants et a donné la chance à plusieurs jeunes joueurs afin d’évoluer avec l’équipe première. Pour le moment, trois jeunes joueurs s’entraînent avec les séniors et il s’agit de Yayssi Aniss, Kirioui Naim et Arezki Tarek, sans oublier bien sûr, le talentueux Amachi. Ces derniers vont continuer à se préparer avec le reste du groupe en attendant l’arrivée d’un nouveau coach. Ils travailleront avec leurs aînés mais pour le moment ils devraient jouer avec l’équipe réserve, mais s’ils arrivent à convaincre, ils pourraient rester afin de renforcer l’effectif mouloudéen en prévision du prochain exercice. Il faut dire que les Vert et Rouge auront beaucoup de matchs à jouer lors de la prochaine saison et auront ainsi besoin de chaque élément afin de faire une bonne saison. En tout cas, les jeunes joueurs entrent dans les plans de la direction qui ne compte pas se passer d’eux. Reste à savoir maintenant, si ces jeunes joueurs réussiront à s’imposer au sein du groupe et s’ils resteront avec les séniors. En tout cas, le dernier mot reviendra au nouvel entraîneur qui devra choisir son groupe avant le début de la saison et ainsi débuter le travail lors du stage de préparation.
M. K.