Comme prévu, le manager général de l’USM Alger, Rachid Malek, a donné une conférence de presse hier au stade Omar Hamadi de Bologhine.
C’est la deuxième fois que le technicien en question va à la rencontre des médias locaux, et ce, depuis son installation au poste de manager général. Hier, il était question de faire le point sur le mercato usmiste et surtout fournir des explications sur les questions qui sont restées entourées de flou. Le cas du joueur Youcef Belaïli s’est taillé, comme il fallait s’y attendre, la part du lion. Rachid Malek affirme à ce sujet qu’il est «primordial d’éclairer l’enseigne des supporters du club, lesquels ont le droit d’avoir la vérité sur cette histoire». Et d’expliquer : «L’administration de l’USMA a bien fait une offre à Belaïli en vue de revenir au club. Le joueur était chaud d’y jouer à nouveau, les portes étaient toutes ouvertes pour le voir porter à nouveau le maillot usmiste. Sauf que la proposition venue de l’étranger lui a fait changer d’avis. Belaïli n’était prêt à jouer qu’à l’USMA». Depuis la réduction de la suspension de l’enfant d’Oran, ce dernier a fait l’objet de sollicitations de plusieurs clubs du pays. Il était tout près de porter à nouveau le maillot rouge et noir, mais l’offre concrète et sérieuse venue d’Angers (Ligue 1 française) a tout chamboulé. Belaïli a préféré relancer sa carrière du côté de l’Hexagone, où il est prévu qu’il signe un contrat de quatre ans avec Angers.
«Benyahia s’est excusé, Madani a la tête ailleurs»
Au sujet du défenseur axial, Mohamed Benyahia, qui a fait couler beaucoup d’encre par son absence des entraînements, on a même fait croire qu’il voulait quitter le club, le manager général de l’USMA balaye d’un revers de la main les spéculations. Il précise, en effet, que l’ancien défenseur du MC Oran est toujours usmiste et qu’il n’y a aucune intention de sa part de changer d’air. «Selon moi, il n’y a pas de cas Benyahia. Le joueur est toujours là, il s’est excusé d’ailleurs auprès de l’administration», fait remarquer Rachid Malek, qui rebondit, dans ce sillage, sur le cas de l’autre défenseur, Madani, de retour de prêt de l’USM El Harrach. Même si les dirigeants usmistes voulaient l’injecter dans les effectifs de l’USMA, le joueur en question ne voulait rien entendre, préférant aller monnayer son talent sous d’autres cieux, plus précisément du côté de la JS Saoura. «Le cas Madani est tout autre que celui de Benyahia. Madani n’avait pas la tête à l’USMA, il ne voulait pas y rester. D’où le décision de le laisser partir, il ne fait plus partie de l’effectif de l’USMA», remet les pendules à l’heure le conférencier.
«L’attaque ne sera pas affectée par le départ de Guislan et Andréa, Sidibé un impact physique certain»
Dans la foulée de son intervention, Rachid Malek est revenu sur le cas du départ des attaquants Andréa (vers l’Arabie Saoudite) et Guislan, qui se dirige visiblement vers une expérience en France. «Pour Guislan, je pense que le joueur ne pouvait y rester en raison des problèmes familiaux. Ce joueur reconnaît n’avoir pu se hisser aux aspirations. Il s’est contenté de six buts seulement. Quand à Andréa, il a décidé de s’en aller. Mais il ne faut pas croire que l’attaque usmiste va en prendre un coup. Il faut savoir que l’attaque de l’USMA renferme des joueurs de qualité. Hamzaoui est un élément très intéressant, Derfalou, de son côté, va bien. A noter aussi une valeur sûre comme Meziane» analyse Rachid Malek, qui insiste sur le fait que «le recrutement opéré par la direction est dicté par les besoins et les spécificités de l’encadrement technique. L’effectif est équilibré, d’où la doublure assurée pour chaque poste. Il faut souligner aussi que l’USMA dispose d’un autre atout de joueurs polyvalents, à l’instar de Benguit et bien d’autres. L’effectif était déjà riche et valable, en témoigne la deuxième place en championnat et la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique». Pour ce qui est du recrutement de Sidibé, l’orateur estime que «le Malien aura un impact physique au niveau du milieu de terrain».
«L’USMA dispose d’un important réservoir»
Dans sa lecture de l’effectif usmiste, le nouveau manager général des Rouge et Noir de Soustara a évoqué le vivier dont dispose le club dans ses jeunes catégories. L’équipe espoir est déjà composée de joueurs en mesure de jouer en équipe première. «L’USMA possède un réservoir sincèrement très important. La preuve, quatre joueurs, et pas des moindres, viennent d’être exportés vers d’autres clubs comme le DRB Tadjenanet et l’US Biskra. Certains éléments sont sollicités par d’autres clubs. Quatre autres joueurs talentueux sont promus en équipe première. Ils se rendront avec le reste du groupe en prévision du stage estival programmé en Turquie», estime Rachid Malek.
«Nous avons besoin de nos internationaux»
Et c’est dans la logique des choses que le manager général est revenu sur l’absence de six internationaux dans la préparation de l’USMA. Ecoutons-le : «Pour les besoins des automatismes de l’équipe, le staff technique doit avoir tous les joueurs sous la main pour faire un travail efficace. C’est vrai que la priorité va à l’EN, mais nous avons sollicité le staff technique national pour nous céder nos internationaux. Des éléments comme Benkhemassa et Hamzaoui, en net déficit sur le plan physique, je pense qu’ils ont besoin de travailler en club pour pouvoir retrouver leur forme habituelle. Nous espérons que nos doléances soient prises en considération, car l’USMA se prépare à des échéances importantes, telles que les quarts de finale de la Ligue des champions.»
Naoufel A.
Les Rouge et Noir dès aujourd’hui en Turquie…
Après avoir bouclé leur préparation à Alger, les joueurs usmistes ont eu droit hier à un repos bien mérité. Demain, ils s’envoleront pour la Turquie pour effectuer le traditionnel stage estival.
… Quatre matches amicaux
En terre turque, les Rouge et Noir disputeront quatre matches amicaux. Les adversaires seront des clubs turcs, ainsi qu’une sélection palestinienne, selon Rachid Malek.
A.N.