Mis à part le Gabonais Franck Abambou, qui n’a pas encore rejoint le reste du groupe installé à Sousse depuis quelques jours, toutes les autres recrues du club champion d’Algérie 2017 ont participé à la première joute amicale depuis le début de la préparation d’avant- saison, qui eut lieu mercredi face à l’Etoile sportive du Sahel.
On commence par le portier Moustapha Zeghba. Aligné au début de la seconde mi-temps, l’ex-gardien de but de l’USMH a réussi quelques bons arrêts même s’il a encaissé un but, le troisième à l’actif des Etoilistes sur un tir bien ajusté par l’attaquant tunisien Neguez. Pour ce qui est de Chemssedine Nessakh, celui-ci a évolué dans un poste qui n’est pas le sien. En l’absence de quelques éléments en défense, le coach Kheïrredine Madoui a aligné l’ex-joueur du MCO dans l’axe central en l’associant à Rebiaï. Du coup, on ne peut faire aucun jugement sur sa prestation, et ce, bien qu’il fût l’un des rares joueurs à avoir disputé l’intégralité des 90’ de la rencontre. En outre, Ilyes Sidhoum a été pratiquement la seule satisfaction du match du groupe du coach Kheïrredine Madoui. L’ancien pensionnaire de l’USMBA n’a pas apparemment trouvé beaucoup de soucis pour entrer dans le vif du sujet. Associé à Ibouziden en l’absence d’Aït Ouameur, ménagé pour blessure, dans l’entrejeu et la relance, le natif de Nedroma a rendu une bonne copie, ce qui reste de bon augure pour lui quant à l’avenir. Idem pour Samir Aïboud. Aligné aux côtés de Djabou dans l’animation, le natif de la ville des Genêts n’a pas déçu. Pour sa première sortie sous les couleurs sétifiennes, l’ex-joueur de la JSK a fait tout son possible pour remplir la mission qui lui a été confiée. Après avoir cédé sa place au défenseur Saâd à la mi-temps, il est retourné sur le terrain en remplaçant le meneur de jeu Djabou à une vingtaine de minutes de la fin du match.
Aïboud la révélation, Sidhoum égal à lui-même
Par ailleurs, en attaque Youssef Chibane n’a pas beaucoup pesé. Isolé en attaque, l’ancien joueur du DRBT n’a pas, en effet, reçu beaucoup de ballons dans la surface adverse. Il s’est contenté tout au long de sa présence sur le terrain de faire des appels tout en tentant, sur quelques rares tentatives, de trouver le chemin des filets de l’équipe adverse. Peine perdue puisque juste après sa sortie, le onze du technicien français Hubert Velud corse la note en menant par 3 buts à 0. C’est presque le scénario identique vécu par Mourad Benayad qui a tout tenté, mais en vain. Déjà qu’il souffre d’un déficit en préparation par rapport aux autres joueurs de son équipe, l’ancien baroudeur du RCR n’a pas bénéficié beaucoup de ballons pour déstabiliser la défense étoiliste. Enfin, pour son baptême du feu, l’ancien joueur de l’USMO Ali Bounadir n’a pas trop pesé devant les défenseurs de l’Etoile bien rôdés et mieux frais sur le plan physique. Il reste cependant que sa présence dans le groupe lui a fait du bien, notamment sur le plan mental.
S. H.
Acimi à pied d’œuvre
Finalement, le choix du président Hassen Hamar s’est porté sur l’ancien gardien de but international Réda Acimi pour occuper la fonction d’entraîneur des gardiens de but de l’ESS. Devant, en effet, l’hésitation de Mohamed Haniched, qui avait certes donné son accord sans pour autant concrétiser, le boss ententiste s’est rabattu sur l’ancien entraîneur des gardiens de but de l’USMA qui a été remercié au lendemain de l’installation d’Azzedine Berarama, parti justement du club sétifien. N’ayant pas trop de temps, le technicien natif d’Oran a aussitôt débuté ses nouvelles fonctions avant même de signer son contrat. Il est d’ailleurs à pied d’œuvre depuis jeudi avec le reste du groupe. Il faut dire, à ce titre, que l’installation d’Acimi comme entraîneur des gardiens de but a mis fin aux racontars de certains selon lesquels la venue de Haniched allait permettre à Zeghba d’être privilégié par rapport aux autres gardiens de but du club, en l’occurrence Khaïri et le jeune Naceri.
S. H.
Il n’a pas signé finalement à l’USB
Khedaïria se dirige vers l’Arabie saoudite
Contrairement à ce qui a été annoncé ici et là, Sofiane Khedaïria, l’ancien portier de l’ESS, n’a pas finalement signé à l’USB. Pourtant, durant toute la journée du 31 juillet, soit le dernier jour du mercato estival en Algérie, plusieurs sites et des pages de Facebook annonçaient la signature de Khedaïria chez le nouveau promu de Ligue 1. Une information qui a été vite démentie par la direction du club de la capitale des Zibans. Cela dit, n’ayant plus la possibilité de signer dans un club algérien, le portier formé à Toulouse peut néanmoins partir dans un club à l’étranger. Sa destination pourrait être en effet l’Arabie saoudite, comme nous l’avons déjà annoncé et où son nom est évoqué dans l’un des clubs du championnat de Division 1.
S. H.
Il a été libéré par le staff technique de l’EN A’ en raison de blessure
Amokrane, la grosse déception
Alors que certains observateurs estimaient qu’il sera peut-être la surprise du coach national Lucas Alcaraz en vue du premier match des qualifications du CHAN 2018 face à la Libye, l’attaquant sétifien Abdelhakim Amokrane a été finalement dispensé pour blessure. Une grosse déception pour le joueur qui avait pourtant une grande chance de jouer contre les Libyens, mais un souci musculaire qui nécessite une dizaine de jours de repos l’en empêche. On évoque en outre un léger bobo de santé du défenseur ententiste Mohamed Khatir Ziti qui souffre d’une contracture.
S. H.
Plus de peur que de mal pour Aït Ouameur
Finalement plus de peur que de mal pour Hamza Aït Ouameur qui pourrait reprendre le travail avec le reste du groupe. En effet, dispensé lors du match amical face à l’ES Sahel, le milieu relayeur ententiste devait poursuivre la préparation avec le reste du groupe dès le début de cette semaine. C’est du moins ce que nous avons appris d’une source proche du staff médical du club. Une nouvelle qui a rassuré le coach Madoui, lequel a redouté l’indisponibilité de l’ancien joueur de l’USMH pour une longue durée.
S. H.
Keniche négocie avec des clubs belges
Après son départ de Toulouse où il avait, pour rappel, effectué des tests non concluants avec le Téfécé, Ryad Keniche serait retourné en Belgique, croit-on savoir d’une source bien informée. Celle-ci nous a indiqué, en effet, que l’ex-libéro de l’ESS et de l’USMH pourrait bien s’engager avec le club de KV Courtrai où il avait effectué récemment un saut, mais n’ayant pas trouvé d’accord financier, il a décidé de changer de cap pour aller tenter sa chance en France. En outre, selon notre source, l’ancien capitaine de l’équipe nationale olympique serait en contacts très avancés avec un autre club belge de D1 avec lequel il espère s’engager. Par ailleurs, on n’écarte pas la possibilité de voir Keniche tenter sa chance en Tunisie où il serait sur les tablettes de plusieurs équipes comme l’Espérance de Tunis et ce, dans le cas où il ne parviendrait pas à décrocher un bon contrat en Europe.
S. H.