C’est ce soir que le nouvel entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Fernando Vázquez, arrive à Alger. Il ira directement au siège pour parapher son contrat avant de rentrer à l’hôtel se reposer. Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd, qui est en contact permanent avec le coach a tout réglé avec lui ; il ne reste donc que la signature qui se fera ce soir.
Après avoir raté son avion jeudi dernier, le nouvel entraîneur en chef du Doyen Fernando Vazquez arrive à Alger aujourd’hui, dans la soirée en provenance d’Espagne. Il sera accueilli par Kaci Saïd car ce dernier ne veut pas perdre la moindre minute pour officialiser avec lui. Le coach ira donc au siège d’El Achour pour signer son contrat avec le Doyen. Il n’y aura pas de négociations étant donné que Kamel Kaci Saïd a tout réglé avec le coach et même les petits détails. KSK veut avoir son coach pour la saison et comme tout le monde le sait, il a jeté son dévolu sur cet Espagnol qui a drivé de gros calibres à l’image du Celta Vigo, Deportivo la Corogne et le club de Majorque. KSK a choisi cet entraîneur connu pour sa rigueur et son dévouement. Il vit chaque match à 100 à l’heure. C’est un gagneur et ça tombe bien ; KSK fait partie de cette catégorie. En clair, ce soir, le feuilleton de l’entraîneur du MCA devra prendre fin, car Vázquez est annoncé à Alger dès 21h. Il va être sans le moindre doute présenté à ses joueurs le lendemain pour la prise de contact avant d’attaquer le travail pour réussir une saison grandiose comme le veut le Mouloudia. Lors de la séance de dimanche matin, Vázquez fera ses premiers pas avec le Mouloudia.
Vázquez exige son préparateur physique
Par ailleurs, le nouvel entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Fernando Vázquez, dans l’une de ses discussions avec le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, a fait comprendre à son interlocuteur qu’il veut venir avec son préparateur physique ; KSK n’a pas trouvé de problème. Donc, comme Labane a signé un contrat à court terme, ce sera le préparateur physique de Vázquez qui sera dans le staff technique du Mouloudia d’Alger aux côtés de l’Espagnol afin d’aider le Doyen à avancer dans le bon sens et surtout comme le souhaite le Mouloudia, à savoir une qualification aux demi-finales de la coupe de la CAF et cela en battant les Tunisiens du Club Africain en septembre prochain. Quoi qu’il en soit, le nouvel entraîneur a exigé de ramener avec lui son préparateur physique et KSK a accepté. Il se dit que ce sera un autre Espagnol qui renforcera le staff technique du MCA. Donc, comme Labane a signé un contrat à court terme, le problème ne se pose même pas.
A. Z.
Bendebka, Boudebouda, Chaal et CEO n’iront pas en France
Retenus par le sélectionneur national, quatre internationaux du Mouloudia d’Alger, à savoir les deux milieux de terrain Bendebka et CEO, l’arrière-gauche Boudebouda et le gardien de but Farid Chaal n’iront pas en France avec les Vert et Rouge qui s’envoleront pour un stage de préparation à Tignes-le-Lac lundi. Ils resteront avec les Verts pour préparer le CHAN.
Statu quo pour Gourmi
Dans la journée d’hier, tout le monde attendait une réaction de Khaled Gourmi après les déclarations de KSK qui l’a traité d’ingrat car l’avoir repêché dans la liste des libérés. Mais le joueur en question n’a pas donné de signe de vie, attendant que la direction le convoque pour éclaircir sa situation. Il faut savoir que Gourmi n’a jamais refusé de revoir son salaire à la baisse, mais il a juste voulu confirmer qu’il touchera ses deux mois de la saison 2015-16 comme il s’est entendu avec la direction à son retour au MCA. Le joueur attend donc que la direction le convoque pour tout régler. Celle-ci devrait le faire très prochainement, surtout que le principe de réduire le salaire est accepté par le joueur. Donc, il faut régler ces petits détails pour que le MCA retrouve Gourmi et ce dernier puisse partir en stage afin de se préparer comme il faut pour la suite des débats.
Labane a programmé des tests de VMA aux joueurs
Dans la matinée d’hier, le préparateur physique du MCA Idris Labane a programmé des tests de VMA (vitesse maximale aérobie). Ce test calcule la vitesse d’un joueur au moment où il consomme le maximum d’oxygène, où il dépasse ses limites. Ceci ne peut pas se faire pendant plus de 3 minutes. L’objectif, c’est de voir où en sont les joueurs dans leur forme physique et c’est à travers la VMA de chaque joueur que le préparateur physique peut planifier les séances de travail pour améliorer celles-ci. En football, comme par exemple les joueurs latéraux ; ils parcourent tout le terrain pour faire le nombre et il faut le faire dans un temps bien défini. Donc, il faudra avoir un maximum d’aérobie. Labane a calculé la VMA de chaque joueur et désormais, il va arrêter les exercices à suivre et la charge de travail à mettre pour avoir un effectif capable de relever les défis quand les débats reprendront.
Les espoirs au repos hier
Dans la journée d’hier, les espoirs du MCA n’ont pas eu de séance d’entraînement puisqu’ils ont bénéficié d’un jour de repos à la différence de leurs aînés qui ont bossé hier à Ain Benian le physique. Les espoirs reprendront aujourd’hui le travail pour attaquer à leur tour la préparation du prochain exercice. Donc, les émigrés affectés chez les réservistes, à savoir Gourmi, Karaoui, Mokdad et Seddiki, eux aussi n’ont pas eu droit à l’entraînement. Ils reprendront le travail avec les réservistes aujourd’hui.
Les visas devrait être récupérés demain
Comme tout le monde le sait, quelques joueurs et des membres de la délégation n’ont pas eu de visas et les demandes ont été effectuées jeudi à 13h. Les Mouloudéens, selon une source proche de la direction, vont récupérer les visas demain pour avoir le droit de partir lundi sur le vol de Tassili Airlines afin de rallier la France, car le Mouloudia d’Alger a choisi Tignes-le-Lac pour se refaire une santé.
Après avoir calculé leur VMA
Labane aux joueurs : « Chaque groupe aura son programme spécifique »
Pour Labane, certains joueurs ont en une bonne VMA, alors que d’autres moyennement et il y en a même qui doivent bosser durement. Alors, le préparateur physique a expliqué tout cela aux joueurs afin qu’il suive la méthode de travail. Idris Labane a déclaré aux joueurs : « J’ai calculé votre VMA et il y aura des groupes et chaque groupe doit suivre un programme. Il faut savoir que les joueurs, qui ont beaucoup joué la saison dernière, ne sont pas comme les autres. Donc, selon les conditions physiques de chacun, on établira un programme à chaque groupe.» Alors, certains joueurs qui ont une bonne VMA n’auront pas une grosse charge de travail, mais doivent plutôt maintenir leur forme physique, alors que pour d’autres, il faudra vraiment passer la vitesse supérieure afin d’être dans les normes comme les jeunes promus qui n’avaient pas de grosse charge de travail. Pour être au top, ils doivent suivre un programme chargé concocté par Labane.
A. Z.
Le stage du 7 au 20 août
3 matches au menu
Le stage du MCA débutera finalement lundi, puisque la direction l’a décidé ainsi. Le MCA sera à Tignes-le-Lac du 7 au 20 août. Les Vert et Rouge disputeront 3 matches amicaux, sauf si le coach demandera plus.
Alors que le Doyen devait s’envoler en France le vendredi à 14h, le voyage fut reporté pour lundi. Tout le monde devrait répondre à l’appel puisque ceux qui n’ont pas de visas devraient l’avoir demain. Lors de ce stage, KSK a demandé la programmation de trois matches amicaux. Seulement, il va attendre que le coach prenne la décision finale, étant donné qu’il veut que le coach prenne les décisions qui s’imposent. Donc, si Vázquez demande plus de matches amicaux, il aura ce qu’il voudra. Ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge vont partir en France pour 13 jours. Ils reviendront à une semaine seulement du coup d’envoi de la saison pour préparer leur match d’ouverture. Le Doyen mise beaucoup sur ce stage, au cours duquel, les Mouloudéens découvriront la méthode de travail de l’Espagnol.
A. Z.
Boulekhoua : «Voir toute cette ferveur me motive »
« Hâte de travailler avec le nouvel entraîneur »
Par Mehdi Kabi
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Zine El Abidine Boulekhoua a découvert l’ambiance des supporters après les avoir rencontrés lors de l’entraînement de jeudi après-midi au stade du 5-Juillet. L’ex-arrière-droit harrachi s’est exprimé sur cette ambiance et sa motivation afin de faire un bon parcours.
Comment se déroule la préparation ?
Pour le moment, tout se passe bien, on tente de faire du bon travail. Le staff technique nous a fait un programme plutôt physique afin de vite nous remettre en forme avant le début de la saison. En tout cas, tout se passe bien et je suis heureux de m’entraîner et de m’intégrer au groupe.
Justement, on voit que vous vous êtes bien intégré au groupe, comment ça s’est passé pour vous ?
Mon intégration s’est déroulée dans de très bonnes conditions ; je n’ai eu aucun mal à faire partie du groupe. Les autres joueurs ont tout fait afin de me faciliter la tâche. Je remercie d’ailleurs mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé.
Vous avez rencontré les supporters, c’était comment ?
Voir tout ce monde à une simple séance d’entraînement était bluffant. Je ne m’attendais pas à voir autant de personnes pour une séance de préparation. En tout cas, l’ambiance était très bonne et on a même parlé aux supporters. Ça me fait plaisir de voir autant d’engouement envers leur équipe ; d’ailleurs ça me motive afin d’aller loin la prochaine saison.
Que pensez-vous de la nomination de Fernando Vàzquez comme nouvel entraîneur du Mouloudia ?
C’est un choix de la direction. Je pense qu’elle a étudié beaucoup de pistes et a fini par choisir cet entraîneur. En tout cas, on est prêt à travailler avec lui afin de pouvoir avancer et être au top avant le début de la saison.
Vous êtes-vous renseignés sur lui ?
On en a entendu parler et on sait qu’il a longuement entraîné au sein du championnat espagnol. Je pense que c’est une bonne chose pour nous d’avoir un tel entraîneur et qu’on pourra compter sur lui la prochaine saison.
Pensez-vous que c’est l’entraîneur qu’il faut pour le MCA ?
Ce sont les dirigeants qui ont choisi cet entraîneur, ils savent ce qu’ils font. Moi en tant que joueur, j’attends avec impatience qu’il arrive afin de pouvoir débuter le travail et ainsi être au top pour le début de la saison.
Vous serez confronté à une forte concurrence, qu’en pensez-vous ?
Il est vrai qu’il y aura beaucoup de concurrence cette année, mais cela ne m’effraie pas. Je sais que je peux m’imposer et je ferai tout afin de réussir à gagner ma place. Il y a de très bons joueurs au sein de l’équipe, surtout à mon poste, mais je ne m’avoue pas vaincu ; je compte me donner à fond pour m’imposer.
Il ne reste pas beaucoup avant la reprise du championnat, pensez-vous avoir le temps pour faire une bonne préparation ?
Oui, je crois qu’on aura le temps de faire une bonne préparation. Pour le moment, on a débuté le travail physique et je pense qu’à l’arrivée du nouvel entraîneur, on attaquera la suite.
M. K.
Les supporters aux joueurs :
« On veut la coupe de la CAF »
Les Chnaoua ont fait part de leurs attentes pour la prochaine saison ; ils ont demandé aux joueurs de remporter la coupe de la CAF.
Après avoir repris contact avec leur équipe de cœur en assistant à leur séance d’entraînement, les supporters mouloudéens ont discuté avec les joueurs. Ils leur ont demandé de décrocher des titres cette saison, à commencé par la coupe de la CAF. Les Chnaoua ne veulent pas vivre une nouvelle saison sans réel accomplissement. Comme tout le monde le sait, même si les Vert et Rouge ont été bons lors de la dernière saison, ils n’ont pas réussi à remporter de trophée, ce qui inquiète les supporters qui ont insisté auprès des joueurs afin de faire une bonne saison et surtout réussir de bons résultats. Il ne faut pas oublier que l’équipe mouloudéenne est bien partie dans la coupe de la CAF en se retrouvant aux quarts de finale face au Club Africain. Même si la rencontre s’annonce difficile, les supporters ne veulent pas entendre parler d’un résultat autre qu’une qualification aux demi-finales. Il faut dire que les joueurs sont restés attentifs aux paroles de leurs fans qui ont fait le déplacement en grand nombre, lors de l’entraînement de jeudi dernier, afin de leur faire part de leurs attentes.
Les jeunes joueurs ont été encouragés
Les Chnaoua ont profité de l’occasion afin de s’adresser aussi aux jeunes éléments de l’équipe mouloudéenne. Il faut dire que cette année, la direction comptera beaucoup sur ses jeunes talents, et il y en a quelques-uns au sein de l’effectif mouloudéen. Les supporters ont ainsi parlés à ces jeunes joueurs en leur demandant de tout donner lors de la préparation et qu’ils comptent beaucoup sur eux la prochaine saison. En tout cas, les joueurs, qui semblaient avoir bien reçu le message des supporters, leur ont assuré que cette fois-ci, le Mouloudia d’Alger remportera des titres.
M. K.
Amada : «J’espère que l’on fera une bonne saison»
Arrivé lors de ce mercato d’intersaison, le milieu de terrain Amada veut réussir une bonne saison avec le Mouloudia d’Alger : «J’espère que cette saison le Mouloudia d’Alger fera un bon parcours et que l’on va réussir de bons résultats. » Ce dernier était la surprise du nouveau directeur sportif du club Kaci Said Kamel, qui a annoncé son arrivée aux derniers jours du mercato d’intersaison. Comme tout le monde le sait, c’est après l’échec du transfert de Sidibé que la direction s’est tourné vers un autre joueur. Il faut dire que pour le staff technique, Amada risque d’être plus utile puisqu’il évolue au poste de milieu de terrain gauche et sera une bonne aide à l’équipe. En tout cas, Amada veut réussir une bonne saison avec l’équipe mouloudéenne, il tentera de s’imposer dès l’arrivée du nouveau coach Fernando Vàzquez. Il aura beaucoup à faire afin de gagner sa place et ainsi s’imposer au milieu du terrain où la concurrence s’annonce rude.
Il a accepté de réduire son salaire
Karaoui reprend avec le groupe
Le milieu de terrain mouloudéen, Amir Karaoui, était de retour hier aux entraînements des Vert et Rouge à Aïn Benian et a enfin réglé son différend avec la direction. Il a été d’accord de réduire son salaire de 20 millions de centimes.
Les fans du Mouloudia d’Alger n’attendaient que ça, Amir Karaoui est de retour au sein du groupe. Après n’avoir pas avoir trouvé un terrain d’entente avec la direction du club qui voulait lui faire baisser son salaire afin de réduire les dépenses en prévision de la prochaine saison, car au début Amir avait catégoriquement refusé et a été sanctionné par ses dirigeants qui lui ont demandé de s’entraîner avec la réserve, comme le font les joueurs libérés à l’image de Kacem, Seddiki ou encore Mokdad. La direction a d’ailleurs déploré son comportement comme celui de Gourmi. Cependant, pendant la journée d’hier, le directeur sportif Kaci-Saïd Kamel a eu une discussion au téléphone avec son poulain durantt laquelle ils sont tombés d’accord sur tous les détails. Amir Karaoui a ainsi été d’accord de réduire son salaire de 20 millions de centimes. Le joueur touchait un salaire de 380 millions de centimes qui sera maintenant réduit. Rappelons qu’Abderrahmane Hachoud avait accepté de le réduire de 10 millions de centimes, lui qui avait le gros salaire du groupe. En tout cas, Amir Karaoui était présent hier à la séance d’entraînement avec le reste de l’équipe et a travaillé en solo afin de rattraper son retard. Le préparateur physique lui a donné des exercices à faire afin de se remettre en forme. Le milieu de terrain mouloudéen devait rencontrer hier KSK afin de tout finaliser avec lui. Reste maintenant à savoir si Gourmi fera pareil et s’il acceptera de réduire son salaire lui aussi.
M. K.
Barnabas absent
La nouvelle recrue du Mouloudia Club d’Alger, Barnabas, a brillé hier par son absence. Ce dernier n’a pas pris part à la séance d’entraînement de l’après-midi qui s’est déroulée à Aïn Benian car il ne se sentait pas bien. Le staff médical lui a donné un jour de repos.
Chaouchi écourte la séance
Le gardien de but mouloudéen était présent hier après-midi à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Aïn Benian, cependant il ne sait finalement pas entraîné. Faouzi Chaouchi était malade et le staff technique a préféré le laisser rentrer chez lui afin de se reposer.