L’effectif qui représentera l’USMA lors de la saison 2017/2018 semble bien garni dans ses trois compartiments pour jouer sur tous les fronts.
Contrairement aux années précédentes, les responsables usmistes ont entamé tôt le mercato estival. Avant le début du mois de juillet, le président Haddad a assuré les services de ses cinq nouvelles recrues, en l’occurrence Redouane Cherifi, Okacha Hamzaoui, Faouzi Yaya, Soumaila Sidibé et enfin Oussama Chita. Ces cinq joueurs viennent ainsi renforcer l’effectif de l’USMA en prévision du prochain exercice et pallier le départ de Rafik Bouderbal, Toufik Zeghdane, Khaled Abel, Andria Carolus et Ghislain Guessan. Le président Haddad a également réussi un autre bon coup cet été, celui de ne pas laisser ses valeurs sûres quitter le bateau. Autrement dit, il a réussi à garder l’ossature de l’équipe, ce qui demeure très important pour atteindre les différents objectifs du club la saison prochaine. Il faut dire que l’USMA version 2017/2018 fait l’unanimité dans l’entourage usmiste et les supporters sont optimistes quant à l’avenir de l’équipe, notamment en Ligue des champions africaine où la bande à Paul Put vise l’exploit, celui de brandir le fameux trophée africain en fin du parcours.
Les 3 gardiens gardés
Comme ce fut le cas l’été passé, la direction de l’USMA n’a pas engagé de nouveau gardien de but. Les trois gardiens de but de la saison écoulée, Mohamed-Lamine Zemmamouche, Smail Mansouri et Mourad Berrefane, ont été reconduits. La direction du club a donc gardé l’ossature de ce poste et la concurrence s’annonce rude entre les trois portiers. N’ayant pas eu la chance suffisante de jouer la saison écoulée, Mansouri et Berrefane veulent bousculer la hiérarchie et chacun d’eux fera de son mieux pour tenter de détrôner Zemma, qui s’est imposé comme gardien de but numéro un de l’USMA depuis plusieurs saisons.
Un bloc défensif bien bétonné
Dans le compartiment défensif, la direction de l’USMA s’est contentée de renforcer les deux flancs droit et gauche en engageant Redouane Cherifi et en promouvant en équipe senior le jeune Mehdi Benchikhoune, venus relancer la concurrence avec Mokhtar Benmoussa et Rabie Meftah. Au centre de la défense, on prend les mêmes et on recommence puisqu’on trouve Farouk Chafaï, Ayoub Abdellaoui, Nacereddine Khoualed et Mohamed Benyahia. Ces deux derniers sont déterminés à revenir en force la saison prochaine et s’imposer comme des titulaires indiscutables, comme ils l’avaient fait au début de la saison écoulée. Ce qui prouve que la concurrence au centre de la défense va sans nul doute battre son plein. Mais ce qui est sûr, le coach Put alignera le meilleur duo pour constituer la charnière centrale.
Un milieu de terrain royal
En plus de Mohamed Benkhemassa, Hamza Koudri, Réda Bellahcène, Kaddour Beldjilali et Amir Sayoud, les responsables usmistes ont renforcé l’entrejeu de l’équipe par Soumaila Sidibé, Faouzi Yaya et Oussama Chita, sans oublier le jeune Raouf Benguit, dont la période de prêt a été prolongée pour une nouvelle année. Ainsi, l’USMA dispose d’un milieu de terrain royal. Neuf joueurs vont disputer trois places seulement, ce qui prouve que la concurrence fera rage dans ce compartiment. Une rude concurrence qui aura des retombées positives sur le rendement des joueurs, certes, mais il n’en demeure pas moins qu’elle mettra l’entraîneur en chef Paul Put dans une situation embarrassante dans la mesure où il trouvera des difficultés pour aligner les trois joueurs qui vont animer l’entrejeu de l’équipe en début de saison.
Une attaque qui promet
Enfin, concernant le compartiment offensif, il compte cinq joueurs, à savoir Ziri Hammar, Abderrahmane Meziane, Mohamed Benkablia, le jeune Ilyes Yaiche, Oussama Darfalou et Okacha Hamzaoui. Ce compartiment semble bien garni et le moins que l’on puisse dire, la concurrence s’annonce rude puisque ces cinq éléments vont disputer trois places. Avec le retour en force de Darfalou et de Hammar ainsi que l’arrivée d’un joueur confirmé comme Hamzaoui, l’attaque usmiste promet beaucoup la saison prochaine, tout en espérant qu’elle pourra cracher le feu comme elle l’a fait à la fin de l’exercice écoulée.
A. S.
Malek : «J’espère que le stage se déroulera dans de bonnes conditions»
Le manager de l’USMA Rachid Malek se trouve avec l’équipe à Kartepe comme chef de la délégation usmiste. A l’arrivée des Rouge et Noir dans la ville turque, Malek s’est exprimé sur le site officiel du club. «Le voyage à Kartepe s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Seulement, on a un peu souffert de la circulation de l’aéroport Istanbul vers la ville Kartepe. Mais le plus important, c’est qu’on n’a pas rencontré de problèmes. On est logé dans un somptueux établissement hôtelier qui est doté de tous les moyens modernes. Ce qui permettra aux joueurs de se préparer dans les meilleures conditions possibles », dira-t-il et d’ajouter : «Les joueurs vont effectuer leurs séances d’entraînement à 1600 mètres d’altitude. Vu les grands moyens dont dispose l’hôtel Green Park, cela leur permettra de se préparer convenablement en vue de la reprise de la compétition officielle. Les joueurs sont dans l’obligation de réussir notre stage d’intersaison afin d’être prêts sur tous les plans pour la nouvelle saison, et ce, vu la grande importance des prochaines échéances qui les attendent, notamment en Ligue des champions africaine. Ils doivent se montrer à la hauteur de la confiance du président qui n’a pas lésiné sur les moyens afin d’assurer une bonne préparation d’intersaison. Les supporters attendent beaucoup d’eux aussi ; ils devront donc entamer le nouvel exercice sur une bonne note», a-t-il indiqué.
A. S.
Arrivée à Kartepe dans la soirée de vendredi
C’est dans la soirée de vendredi que les membres de la délégation usmiste sont arrivés dans la ville Kartepe. Il faut dire que les Algérois ont eu à faire un pénible voyage de plusieurs heures. Ils ont atterri à l’aéroport international d’Istanbul dans l’après-midi, avant de poursuivre le trajet vers Kartepe par route. Un trajet de plusieurs heures en raison de la circulation routière. Les membres de la délégation usmiste sont donc arrivés à l’hôtel Green Park très épuisés.
1er entraînement hier matin
Les choses sérieuses ont commencé hier matin pour les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui ont effectué leur première séance d’entraînement du stage d’intersaison à Kartepe. Selon les informations qui nous sont parvenues, le premier entraînement a été marqué par la présence de tous les joueurs. Le moins que l’on puisse, il s’est déroulé dans une ambiance conviviale, à la grande satisfaction du premier responsable de la barre technique du club, Paul Put.
Yaya et Hammar réintègrent le groupe
Après avoir été soumis à un travail spécifique depuis l’entame de la préparation d’intersaison, c’est lors de l’entraînement d’hier que la nouvelle recrue Faouzi Yaya a réintégré le groupe. Il s’est entraîné le plus normalement du monde avec ses coéquipiers, sa blessure relevant désormais du passé. Idem pour l’attaquant Ziri Hammar rétabli après avoir souffert d’une angine à la fin de la semaine dernière.
Sidibé, Benkhemassa et Boukhena attendus demain
La direction de l’USMA s’active pour obtenir le visa pour Soumaila Sidibé, Mohamed Benkhemassa et le jeune Boukhena pour rejoindre l’équipe à Kartepe. Si tout marche comme prévu, les trois joueurs en question rejoindront le groupe demain et débuteront le stage de préparation à partir de mardi.