De Madrid, le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger, Fernando Vázquez s’exprime pour la première fois à un journal algérien. Il rassure les Mouloudéens qu’il sera aujourd’hui à Alger vers les coups de 13h. Il assure aussi que ce fut juste un contretemps qui l’a contraint à retarder sa venue à aujourd’hui, mais dans sa tête, il est l’entraîneur en chef du MCA et qu’il va l’officialiser dès son arrivée aujourd’hui à Alger.
On vous attendez jeudi dernier à Alger, mais vous n’êtes pas venu. Pouvons-nous connaître les raisons ?
Effectivement, j’allais venir à Alger jeudi passé. Seulement, il faudra savoir une chose, c’est quand j’ai été contacté par le Mouloudia d’Alger, j’étais en vacances. Ce n’est qu’une fois qu’on s’est entendus sur tous les points que je suis rentré Madrid, c’était un mercredi. Le lendemain, je m’apprêtais à prendre le vol pour rallier la capitale algérienne. Seulement, le service des frontières ne m’a pas laissé passer, car je n’avais pas de visa. Mon agent a informé les dirigeants du MCA de ce contretemps.
Mais, samedi aussi, vous n’avez pas pris le vol pour Alger, qu’est-ce qui s’est passé ?
D’abord, il faut savoir que même si j’étais venu jeudi, je ne serais resté que 24 heures. Car, samedi, j’avais un séminaire que je ne pouvais rater en aucun cas. Comme, on a tardé lors de ce séminaire qui s’est tenu à la Corogne, j’ai raté mon vol Madrid-Barcelone, du coup, je ne pouvais pas arriver à temps pour le vol de Barcelone-Alger. Il n’y avait pas un autre vol. Voilà pourquoi ma venue a été retardée de 24 heures, mais dimanche je serai sans faute à Alger.
Peut-on savoir l’heure exacte de votre départ ?
Je vais prendre le vol de midi de Barcelone vers Alger.
Maintenant que votre venue est confirmée pour aujourd’hui, peut-on savoir si vous avez une idée sur le Mouloudia et le football algérien ?
L’Algérie est l’une des grandes nations africaines, qui compte des joueurs d’une grande qualité, comme Mahrez, Slimani, Brahimi ou encore Soudani. Pour le MCA, je sais qu’il est le doyen des clubs algériens, cela m’a incité à accepter cette inédite aventure. Les Algériens aiment le beau football et on va tout faire pour les satisfaire.
Lucas Alcaraz a dit que vous allez apporter un plus au MCA et au foot algérien
Alcaraz est un top manager et je lui dis : merci pour les mots qu’il a dit sur moi. Je ferai tout pour apporter ma touche à ce grand Mouloudia. Et de mon côté, je lui souhaite de grosses réussites avec la sélection algérienne qui a les moyens d’aller très loin et de réaliser de gros exploits.
Vous traînez l’étiquette de l’entraîneur détesté par les arbitres, assumez-vous cela ? Est-ce justifié ?
Non, du tout. Mais, quand une décision n’est pas correcte, c’est vrai que j’ai tendance à m’emporter. Je suis un gagneur et je n’aime pas qu’on me prive de quelque chose que j’ai méritée. Ceci dit, je n’ai aucun problème avec l’homme en noir qui est l’un des acteurs sur le carré vert.
Connaissez-vous les joueurs algériens ?
Je ne connais pas les noms, mais j’ai visionné des vidéos et je sais qu’il y a de très bons joueurs en Algérie. Ce qui m’a attiré, c’est qu’il y a un joueur qui marque beaucoup de buts sur des balles arrêtées...
Vous parlez certainement du capitaine Hachoud qui est l’arrière droit du MCA et qu’on appelle le sniper…
Voilà, c’est cela. Ceci dit, il faut savoir que depuis que le contact avec le MCA est devenu très sérieux, j’ai demandé au président Kaci-Saïd de m’envoyer toutes les informations sur l’effectif et les membres du staff technique pour avoir une petite idée, et j’ai même pu voir des matches du MCA de la saison passée. Il y a des joueurs qui sont vraiment très intéressants.
Le public du MCA est très exigeant, il exige les titres ?
Ça tombe bien, car moi aussi, si j’ai choisi le MCA c’est pour gagner les titres. C’est un club ambitieux dont l’une de ses forces ce merveilleux public que j’ai vraiment hâte de découvrir, mais à travers les vidéos que j’ai visionné, je peux vous dire que c’est un grand public qui aide beaucoup son club et sur lequel, on va beaucoup compter pour avancer dans le bon sens.
Est-ce que votre choix d’accepter d’entraîner le Mouloudia est dû au fait que le Doyen participe à la coupe de la CAF et à la Ligue des champions africaine ?
Le MCA veut faire sûrement le meilleur pour gagner des titres. Il faudra savoir qu’on aura aussi besoin de certaines choses pour réussir, comme d’infrastructures et une bonne logistique pour bien se préparer. Les joueurs et le coach ne font pas les titres, c’est un tout ! Il faut être bien organisé. Il faut bosser durement pour être dans les sommets et faire tout pour y rester.
A.Z.
Il a raté l’avion à cause d’un séminaire à Majorque
Vázquez aujourd’hui à Alger
Le nouvel entraîneur en chef du MCA, Fernando Vázquez, a été retenu suite au séminaire de la remise des diplômes qui s’est tenue samedi à la Corogne. C’est vers les coups de 13h sur le vol Barcelone-Alger que l’Espagnol arrivera à Alger.
Jeudi dernier, tout le Mouloudia attendait la venue de son nouvel entraîneur. Seulement, le coach n’est pas venu et cela suite à un problème de visa. Le service des frontières ne lui a pas accordé l’accès. Il a été ensuite annoncé samedi soir à Alger, mais finalement, le coach n’est pas venu et cette fois-ci c’est à cause d’un séminaire auquel il a participé à la Corogne pour la remise des diplômes UEFA. Le coach arrive aujourd’hui vers les coups de 13h10 si le vol ne fait pas de retard. Fernando Vázquez sera conduit à l’hôtel Sheraton pour se reposer avant de passer au bureau pour signer son contrat avec le Mouloudia d’Alger. Il devrait assister à la séance d’entraînement de cet après-midi avant de partir en France lundi avec son équipe pour attaquer la préparation et faire en sorte de tout faire pour que le Mouloudia d’Alger soit prêt pour le début du championnat. Vázquez viendra avec son agent pour officialiser sa venue et partir lundi avec le groupe à Lyon pour rallier ensuite le Lac des Tignes pour le Doyen passera 13 jours. Ce sera une occasion pour l’entraîneur de connaître son groupe et faire en sorte de tout faire afin que le Doyen revienne prêt à affronter n’importe quelle épreuve. Une chose est sûre, c’est que Kamel Kaci-Saïd a tout prévu concernant le stage afin que Vazquez se concentre seulement sur la préparation de son nouveau groupe afin qu’il réponde présent quand le championnat débutera le 25 août prochain. Normalement, c’est aujourd’hui que Vázquez arrive à Alger et c’est sur le vol Barcelone-Alger.
A.Z.
Gourmi s’est entraîné avec les réservistes à Bouchaoui hier
Après que Karaoui a accepté de réduire son salaire sans prolonger son contrat, il reste à récupérer Gourmi. Mais, ce dernier n’a toujours pas trouvé un terrain d’entente avec la direction qui ne veut pas lui payer ses deux mois de salaire de l’exercice 2015-16 et donc, Khaled Gourmi s’entraîne toujours avec les réservistes. Il a bossé avec les espoirs hier à Bouchaoui en attendant que KSK lui fasse signe pour régler définitivement ce conflit.
Barnabas a été perfusé encore une fois hier
Souffrant d’une forte grippe, le Nigérian du Mouloudia d’Alger, Barnabas Imenger Junior n’a pas pris part à la séance de l’après-midi de vendredi ni à celle d’hier matin. Il a été perfusé vendredi et a subi la même chose hier pour qu’il retrouve sa santé et du coup, il pourra retrouver les entraînements.
Karaoui a fait de la musculation avec le groupe
Comme tout le monde le sait, Amir Karaoui a décidé de revenir sur sa décision et il a accepté de réduire son salaire sans prolongement de son contrat comme il le souhaitait. Le joueur avait repris le travail lors de la séance de vendredi après-midi et il était présent hier avec le groupe pour faire de la musculation. Amir Karaoui était content de retrouver ses équipiers et ceux-ci aussi.
Bramki s’entraînera avec les seniors sans licence
Kamel Kaci-Saïd, le directeur général sportif, aurait voulu que Kasdi, Bramki et Amachi soient dans le groupe des seniors, mais vu que certains joueurs ont refusé de partir, alors Bramki doit attendre le mois de décembre pour avoir sa licence, mais il va s’entraîner avec les seniors malgré tout.
Kasdi a signé sa demande de licence
C’est Kasdi qui a hérité de la seconde licence après Amachi. Il faut dire que le staff technique ainsi que KSK ont été attirés par le beau jeu de Kasdi qui pour eux, va apporter un plus. Bramki doit donc travailler pour avoir le droit de défendre les couleurs du MCA et ce sera après le prochain mercato.
Le Mouloudia dès demain en France
Les Vert et Rouge entameront leur stage de préparation dès demain, puisque la direction a décidé de prendre le vol vers Lyon à 9h30.
Après avoir décidé que le stage de préparation se déroulera en France, la direction du Mouloudia d’Alger semble avoir tout finalisé. Cette dernière a fait les démarches nécessaires afin que le stage puisse débuter dès demain et ainsi permettre à l’équipe de commencer le travail de la meilleure manière. Il faut dire que le Mouloudia d’Alger est l’un des derniers clubs de la Ligue 1 Mobilis à partir en stage de préparation. Le changement de directeur sportif ainsi que les problèmes que tout le monde connaît ont retardé les choses. Cependant, Kaci-Saïd Kamel a réussi à ce que ce stage se déroule en France, au complexe du lac de Tignes, située dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Tout a été réglé par le nouveau directeur sportif et les dirigeants mouloudéens et le vol devrait avoir lieu demain matin à 9h30. Les Vert et Rouge rejoindront l’aéroport de Lyon, Saint-Exupéry, où un bus devrait les attendre afin de rejoindre l’endroit où se déroulera le stage de préparation.
Pas de vol spécial
Finalement la délégation mouloudéenne, qui prendra part au stage de préparation, n’ira pas en vol spécial. Par manque de temps, la direction n’a finalement pas réussi à faire tout le nécessaire afin d’organiser un vol spécial, comme c’était le cas pour les derniers déplacements de l’équipe pour les matchs de coupe de la CAF. Le Mouloudia d’Alger fera donc le déplacement à bord d’un vol régulier vers Lyon.
La direction attend d’avoir les billets d’avion
D’un autre côté, la direction mouloudéenne fait tout son possible afin de pouvoir acheter les billets d’avion le plus tôt possible. Il faut dire que les places sont limitées sur les vols réguliers et les dirigeants mouloudéens ne veulent pas avoir de problème. En tout cas, la demande a déjà été faite et il ne reste plus que la réponse de la compagnie aérienne. Si tout se passe bien, il ne devrait pas y avoir de problème et l’équipe sera sur place lors du vol matinal de demain. Reste maintenant que tout soit confirmé afin de pouvoir se concentrer sur les autres détails.
Les visas devraient être délivrés aujourd’hui
D’un autre côté la direction mouloudéenne attend aussi la confirmation pour les visas d’entrée en France. Comme nous l’avons dévoilé lors de nos précédentes éditions, ce n’est pas tous les joueurs du Mouloudia d’Alger qui sont concernés par l’obtention du visa. La major partie de la délégation avait déjà tout ce qu’il fallait afin de faire le voyage en France et le reste des joueurs devront attendre cet après-midi afin de savoir s’ils pourront prendre part au stage de préparation. En tout cas, l’ambassade de France en Algérie a tenté de faciliter les choses pour la délégation mouloudéenne et ainsi leur permettre d’avoir leur visa d’entrée dans les plus brefs délais. Il ne faut pas oublier que la direction mouloudéenne a hésité entre plusieurs endroits au début. Les destinations comme la Pologne, la République tchèque, le Maroc ou encore la Turquie ont tous étaient étudiées minutieusement par les responsables du club. Et la France a été choisie à la dernière minute. Ce n’est que jeudi passé que Chaouchi et quelques autres joueurs ont déposé leur demande de visa. En tout cas, l’ambassade de France devrait faciliter le départ du Mouloudia d’Alger pour le stage de préparation et les visas seront récupérés aujourd’hui.
M. K.
El-Mouaden : «Je ne décevrai pas les supporters»
«Je ne crains pas la concurrence, je m’imposerai»
Le nouveau milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Abdallah El Mouaden, a déjà rencontré les supporters qui lui ont demandé de faire une bonne saison et d’aider le club à remporter des titres.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Elle est très bonne, on se donne à fond lors des entraînements afin d’être en pleine forme pour la prochaine saison. En tout cas, le groupe est dans de bonnes conditions et tout va pour le mieux.
Vous avez débuté le travail avec le nouveau préparateur physique, comment ça se passe ?
Pour le moment on vient de commencer et on est concentrés sur le travail physique. Il nous donne beaucoup d’exercices à faire et il faut dire qu’on a une grande charge. On fait du travail sur le terrain mais aussi en salle, comme on l’a fait aujourd’hui (hier). En tout cas, notre staff technique c’est ce qu’il fait et tout se passe dans une très bonne ambiance.
Vendredi vous vous êtes entraîné en solo, comment vous sentez-vous ?
Je n’ai rien de grave. Il est vrai que j’avais débuté la séance en dehors du groupe mais par la suite je l’ai réintégré et on a continué le travail le plus normalement du monde.
Après plusieurs séances de travail, comment ça s’est passée votre intégration ?
Je n’ai eu aucun problème à m’intégrer. En plus la présence de Zakaria Mansouri m’a beaucoup aidé. C’est mon ami et il était présent afin de me faciliter les choses. Ça me fait extrêmement plaisir de jouer au sein de cette équipe et avec tous ces joueurs d’expérience. Ça m’aidera à évoluer.
Les supporters vous ont parlé lors de votre entraînement au stade du 5-Juillet, comment était l’ambiance ?
Elle était très bonne, ils m’ont encouragé à faire une bonne saison et m’ont demandé de me donner à fond afin de réussir de belles prestations. J’ai vu la ferveur qu’il y a autour de l’équipe et ça me fait chaud au cœur de savoir qu’il compte sur moi pour la prochaine saison.
Ressentez-vous de la pression ?
Il est vrai qu’après avoir vu tout ce monde à l’entraînement, j’ai été impressionné, mais pour le moment je ne ressens pas beaucoup de pression. Je sais que je fais maintenant partie d’un grand club et qui a un grand public, je ferai tout afin de ne pas le décevoir.
Vous venez renforcer le compartiment offensif où il y a déjà beaucoup de joueurs d’expérience. Ne craignez-vous pas la concurrence ?
Il est vrai que le groupe ne manque pas de joueurs d’expérience et qui ont beaucoup de talent, mais ce n’est pas pour autant que je vais abandonner. Si on a fait appel à mes services, c’est qu’ils ont besoin de moi, donc je vais tout faire afin de m’imposer. En tout cas, la concurrence ne peut faire que du bien au groupe et ce sera une bonne chose pour moi. Ça m’aidera à me surpasser.
Quels sont vos objectifs avec le Mouloudia d’Alger ?
En premier lieu je veux d’abord gagner ma place au sein du groupe. Le plus important pour moi c’est de convaincre le staff technique et de pouvoir jouer. Ensuite, je veux remporter des titres avec le Mouloudia d’Alger. Je vais tout faire afin d’aider mon club à aller le plus loin possible.
Le PAC qui était votre club a réussi avec un entraîneur espagnol, pensez-vous que Vazquez réussira aussi avec le MCA ?
Je n’ai pas eu le plaisir de travailler avec Nogues au PAC mais je sais qu’il a réussi de grandes choses dont l’accession. Je pense que c’est une bonne chose d’avoir opté pour un entraîneur espagnol et que ça ne pourra que réussir. En tout cas, de notre côté on est prêts à travailler avec lui et nous donner à fond.
M. K.
Le CSA/MCA fêtera ses 96 ans demain
Programme des festivités
A l’occasion de la célébration du 96e anniversaire de la création du club CSA/MCA, des festivités marquant cet événement seront organisées par les membres du CSA demain, lundi 7 août, selon le programme suivant :
De 10h à 14h, au cercle de Bab El-Oued :
-Portes ouvertes au cercle sportif du club sis à Bab El-Oued.
-Conférence-débat sur l’histoire du Mouloudia Club d’Alger
-Exposition de photos et trophées.
Stade Bologhine
De 17h à 20h : exhibition des écoles CSA/MCA des sections suivantes :
-football
-judo
-lutte
-escrime
-karaté
Match de gala
Pour clôturer cette festivité, le CSA/MCA a prévu un match gala entre l’équipe du MCA des années 1990 contre une sélection d’Alger.
Le public est le bienvenu.