Libéré du stage de la sélection nationale A’, Mohamed Benkhemassa devrait rejoindre aujourd’hui ses coéquipiers en Turquie pour prendre part au stage. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, le jeune talentueux milieu de terrain usmiste nous parle de plusieurs points. Suivons-le.
Vous avez été libéré du stage de l’EN A’, comment avez-vous reçu la nouvelle ?
Le plus normalement du monde. C’est le choix du sélectionneur national et je le respecte. Maintenant, je dois me concentrer sur la préparation avec mon équipe.
Justement, quand allez-vous rejoindre l’équipe en Turquie ?
Lundi ou mardi au plus tard. Je vais obtenir mon visa dans les prochaines heures pour pouvoir m’envoler pour la Turquie. J’ai hâte de retrouver mes coéquipiers.
En parlant de vous, comment avez-vous vécu les moments difficiles de la phase retour de la saison écoulée ?
Franchement, c’est une saison cauchemardesque et la plus mauvaise dans ma carrière que je dois mettre aux oubliettes. A chaque fois que je suis rétabli, je rechutais ; c’était pénible de vivre une telle situation. Dieu merci, je suis complètement rétabli et ma blessure fait partie désormais du passé. Je remercie le staff médical du club qui a fait de son mieux pour me remettre bien sur pied d’une manière définitive.
Vous êtes déterminé à revenir en force la saison prochaine, n’est-ce pas ?
Bien sûr. Ce que j’ai vécu la saison écoulée fait partie du passé, actuellement, je me projette dans l’avenir. Dieu merci, je suis totalement rétabli. Je vais cravacher dur lors de la préparation d’intersaison afin que je sois au top techniquement et physiquement avant la reprise de la compétition officielle. Je sais ce qui m’attend, c’est à moi de travailler.
Avec l’arrivée de Sidibé et Chita, la concurrence fera rage dans votre poste, qu’en pensez-vous ?
La concurrence a toujours existé à l’USMA et elle ne m’a jamais fait peur. J’espère qu’elle sera loyale et notre entraîneur va sans nul doute aligner les meilleurs d’entre nous. Avec le sérieux et le travail, je finirai par m’imposer.
Que pouvez-vous nous dire à propos de l’arrivée de Chita, un élément que vous connaissez très bien ?
Chita est un joueur pétri de qualités qui n’est pas à présenter. Il a déjà fait ses preuves au MCA. Je le connais bien parce que j’ai beaucoup joué avec lui en équipe nationale olympique, c’est un élément qui est capable d’apporter le plus dans l’entrejeu. Je lui souhaite la bienvenue et je crois que la direction du club a fait une bonne affaire en engageant un jeune talentueux comme lui.
Vous serez libre de tout engagement l’année prochaine, avez-vous été approché par la direction du club pour prolonger votre contrat ?
Oui, il y a eu des discussions avec le président, mais sans pour autant qu’il y ait du concret. Actuellement, je suis plutôt concentré sur la préparation d’intersaison parce que mon objectif est de retrouver mon niveau habituel. Si tout marche comme prévu, je devrai rencontrer le président après notre retour de Turquie, et puis on verra.
Il y a de fortes chances alors pour que vous rempiliez…
Je me sens à l’aise à l’USMA, il ne me manque rien dans ce club. Mais je dois tout d’abord m’assoir autour d’une table avec le président pour négocier les détails du nouveau contrat ; si l’on parviendra à se mettre d’accord, je rempilerai les yeux fermés. En tout cas, on ne sait pas ce que le destin nous réserve.
Parlons de votre équipe maintenant, que pouvez-vous nous dire à propos du calendrier infernal qui vous attend ?
Jouer 8 matchs en 5 semaines, c’est un peu trop, mais que voulez-vous qu’on fasse ? On doit respecter la programmation de la Ligue de football professionnel. Je crois que tous les moyens sont réunis pour bien gérer le calendrier infernal qui nous attend, d’autant plus que notre entraîneur dispose d’un effectif bien étoffé. Pour jouer le titre, il faudra entamer le championnat en force et c’est ce qu’on tâchera de faire.
Vous aurez en face le représentant mozambicain Ferroviario Da Beira en ¼ de finale de la Ligue des champions africaine ; votre commentaire à propos de votre adversaire ?
C’est un adversaire qui nous est méconnu, on doit le prendre très au sérieux. S’il a réussi à arriver à ce stade de la compétition, c’est parce qu’il a certainement un bon niveau. Notre mission est claire, on doit arracher la qualification pour le carré d’as de la compétition. On doit bien négocier le match aller qui aura lieu au Mozambique afin de jouer le match retour plus à l’aise. Certes, on est les grands favoris sur le papier, mais on doit tout de même se méfier du Ferroviario Da Beira.
A. S.
De la musculation au menu d’hier
Hier, le staff technique de l’USMA a programmé un travail biquotidien. Dans la matinée, les joueurs se sont adonnés à une séance de musculation afin d’améliorer leur condition physique, tandis que la séance de l’après-midi a été consacrée pour l’aspect technico-tactique.
Les joueurs ont sué
Le staff technique du club passe la vitesse supérieure puisque d’après ce qu’on a constaté, lors de la séance de musculation d’hier matin, les coéquipiers du capitaine Zemmamouche ont été soumis à des exercices intensifs sous la houlette du préparateur physique du club Adel Laâbeni. Les joueurs, eux, sont en train d’appliquer à la lettre le programme tracé par le staff technique du club. Cela prouve qu’ils sont déterminés à réussir leur stage d’intersaison.
Aujourd’hui, biquotidien
Comme ce fut le cas hier, le staff technique de l’USMA a programmé un travail biquotidien pour aujourd’hui. Les coéquipiers de Koudri auront deux séances d’entraînement par jour : une séance de musculation la matinée, tandis que la séance de l’après-midi sera consacrée au volet technico-tactique.
A. S.
L’USMA jouera Ferroviario Da Beira les 15 et 22 septembre
Prévu sinitialement le 8 septembre prochain, les matchs des quarts de finale de la Ligue des champions africaine ont été finalement décalés d’une semaine. Une information déjà rapportée sur ces mêmes colonnes. L’USMA, qui aura en face le représentant mozambicain Ferroviario da Beira, jouera le match aller de ce tour de la prestigieuse compétition continentale vendredi le 15 septembre, tandis que le match retour est prévu une semaine après, soit le 22 septembre. Il est à noter que le match aller aura lieu dans la ville mozambicaine Beira, et non la capitale Maputo. Quant au match retour, il se déroulera au stade 5-Juillet. Un stade qui réussit bien aux Usmistes, mais ils doivent tout d’abord bien négocier la première manche des ¼ de finale de l’épreuve afin de franchir un grand pas vers la qualification pour les demi-finales mais aussi jouer le match plus à l’aise, sans pour autant faire beaucoup de calculs.
Le match face à l’USMBA devrait être avancé au 19 septembre
Le match de la 4e journée, qui mettra aux prises l’USMA avec l’USM Bel-Abbès, coïncide avec le match retour des ¼ de finale de la Ligue des champions africaine face à Ferroviario Da Beira ; il devra donc être avancé de trois jours, soit au 19 septembre prochain. Dans tous les cas, dans les prochains jours, la Ligue de football professionnel communiquera les nouvelles dates du calendrier du mois de septembre.
A. S.