Dans notre édition d’hier, Vázquez s’est exprimée dans ces mêmes colonnes afin de confirmer sa venue à Alger pour hier à 13h. Seulement, l’entraîneur n’est pas venu. Renseignement pris, le coach a exigé son staff, après avoir consulté la composante actuelle du staff technique, mais le MCA a refusé sa demande et donc, Fernando Vazquez ne sera pas l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger.
En effet, tout le monde attendait la venue de Vázquez hier à Alger pour signer son contrat et entamer son travail avec le Mouloudia Club d’Alger. Seulement, le coach a décidé de ne pas venir. Ce fut la grosse panique dans la maison mouloudéenne, car personne n’a compris pourquoi le coach a décidé de ne pas venir encore une fois hier. Renseignement pris au niveau de la direction, l’entraîneur ibérique a demandé la fiche de la composante du staff technique, KSK a envoyé tous les renseignements concernant les membres du staff technique. Dans la soirée de samedi dernier et après avoir confirmé son arrivée à Alger à Compéétition, le lendemain, Vazquez aura une conversation téléphonique avec le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci- Saïd, où il lui annonça clairement que sa condition pour venir à Alger est de venir avec son propre staff. KSK, qui avait déclaré au coach à l’avance qu’il y avait un staff en place et que l’Espagnol n’a pas trouvé d’inconvénient à tout cela, s’est trouvé contrarié par ce changement brusque et comme il défend les intérêts du Mouloudia Club d’Alger, alors, il a fait savoir au coach qu’au départ il savait qu’il y avait un staff en place qu’il ne peut changer et cela était bien avant de parler du volet argent et du contrat. Car, pour KSK, tous les points étaient discutés et donc, rien ne devait poser problème. Mais, en imposant son staff à KSK, ce dernier a refusé catégoriquement, alors, les deux hommes se sont arrêtés là. KSK a campé sur sa position de ne pas virer son staff, alors que du côté de Vázquez, lui aussi n’avait rien à ajouter. Et donc, la messe est dite, pas de Vazquez au Mouloudia.
KSK a activé son plan B hier
Par ailleurs, on apprend de source sûre que le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, avait préparé un plan B qu’il cache soigneusement. D’ailleurs, il a assuré à ses proches qu’il ne dira pas le nom du nouvel entraîneur jusqu’à que ce dernier soit présenté à la presse. KSK veut garder secret l’identité de l’entraîneur, pour éviter de vivre d’autres flops. Surtout que dans la journée d’hier, on a beaucoup parlé de sabotage, car beaucoup de personnes font tout pour barrer la route devant KSK, et il explique ceci par le fait que plusieurs coaches étaient au départ d’accord pour prendre la tête du staff technique du MCA, à l’image de Shehata, Bencheikha, Courbis, pour ne citer que ceux-là et maintenant Vazquez qui a changé de décision et c’est officiel, pas de Vázquez au Mouloudia. KSK se retrouve une énième fois à la recherche d’un entraîneur d’envergure, et il est bien décidé à ce que celui-ci accompagne l’équipe en stage demain. Donc, tout devrait se faire dans les prochaines heures. Du moins, c’est ce que souhaitent vraiment Kamel Kaci- Saïd et tous les Mouloudéens.
A. Z.
Hachoud : «On pense dès maintenant à la coupe de la CAF»
- «Le Mouloudia ne doit jouer que les premiers rôles»
- «Barnabas m’a séduit»
Le capitaine du Mouloudia assure que la préparation se déroule dans les meilleures conditions et a foi en les nouvelles recrues pour apporter le plus. Il déplore le fait que Vazquez ne soit pas venu, mais il assure que le MCA mérite un grand entraîneur. D’ailleurs, il espère bien que cette saison sera celle de la confirmation pour les Vert et Rouge, notamment sur le plan africain. Pour lui, le plus important maintenant, c’est de construire un groupe capable d’aborder les prochains défis.
Tout d’abord, comment se passe la préparation ?
Dieu merci, tout se passe parfaitement bien pour nous. Depuis qu’on a débuté avec le staff technique, on est en train de faire de l’excellent travail Il y a la motivation nécessaire pour mener à bien la préparation. On est satisfaits de travailler avec les membres du staff technique et on attend maintenant de passer à la suite de la préparation qui sera elle aussi très importante sur tous les plans pour le groupe.
Vous allez attaquer la seconde phase préparatoire, mais il y a encore de l’incertitude par rapport au stage. Les joueurs sont-ils inquiet ?
Je pense que cela relève plutôt des directives de l’administration du club. Nous, en tant que joueurs, on ne peut se mêler de ce sujet. Le groupe est seulement focalisé sur la préparation et le travail à effectuer pour la bonne marche de l’équipe. Même à Aïn Benian on fait de l’excellent travail. Maintenant, quant au stage, c’est du ressort de l’administration. On est sereins car cela ne fait pas longtemps qu’on a arrêté la compétition. On espère, toutefois, qu’on fera le stage pour combler les lacunes et se tenir prêts pour l’entame du championnat.
L’effectif n’a pas beaucoup changé. Que pensez-vous du mercato du Mouloudia ?
Je pense que les dirigeants ont fait l’effort nécessaire pour préserver l’ossature du club pour la nouvelle saison car la stabilité est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Maintenant, le recrutement a été bon car on parle de joueurs qui ont démontré de belles choses dans leurs anciennes équipes, notamment Boulekhoua, Balegh, Bendebka et El- Mouaden. En plus, il y a Barnabas qui personnellement m’a beaucoup séduit. Ce sont des joueurs qui vont apporter le plus escompté. J’espère que ce sera un mercato réussi. De notre côté, on leur a facilité la tâche et on les a très vite adoptés. Tout le monde est concentré sur la préparation maintenant.
Vazquez qui était pressenti pour prendre le club pourrait ne pas venir. Un commentaire…
C’est vraiment dommage. On aurait vraiment aimé travailler avec un entraîneur de son statut du moment qu’il a un CV riche et qu’il a entraîné plusieurs équipes de la Liga. Toutefois, je ne peux en dire plus car cela relève des dirigeants.
Il a dit beaucoup de bien sur vous. Qu’en pensez-vous ?
Entendre de tels propos m’honore et me pousse à travailler davantage pour continuer sur cette lancée. Le MCA est un grand club et mérite un grand entraîneur pour qu’il puisse nous servir et nous apporter le plus en tant que joueurs.
Pour la nouvelle saison, le MCA sera attendu pour confirmer surtout qu(il jouera sur plusieurs fronts…
Il est clair qu’une équipe de la dimension du Mouloudia doit jouer automatiquement pour gagner des titres. Maintenant, les joueurs font ce qu’il faut pour répondre présent. On veut bâtir un groupe solide qui nous permettra d’aborder les matchs sans avoir d’appréhension. Il ne faut pas oublier aussi que nous avons un quart de finale à disputer en coupe de la CAF en début de saison et on pense déjà à ce rendez-vous. Avec l’aide de tout le monde, on pourra faire de belles choses et on ira loin, incha Allah.
I. Z.
Courbis : «C’est trop tard pour le Mouloudia»
L’entraîneur adjoint du Mouloudia s’est envolé pour la France hier. Cela a ouvert la voie aux spéculations et notamment à la relance des contacts avec le coach français Rolland Courbis. D’ailleurs, certains étaient sûrs que le contact allait être rétabli entre les deux parties surtout que le Français était la priorité absolue du club avant de buter sur certains points qui ont fait échouer sa venue. Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, on a décidé de joindre le coach français pour nous donner des éclaircissements. Ce dernier a tenu à mettre les choses au point et a directement fait savoir que c’était trop tard pour le Doyen car il avait des obligations qu’il ne pouvait laisser tomber et explique sa position : «Non, il n’y a rien de nouveau de ce côté. Disons que ce qu’il faut savoir, c’est que je reviendrai peut-être un jour en Algérie. Je suis avec attention tous les clubs algériens. Le Mouloudia pour moi est un grand club. C’était le rival de l’USMA avec qui j’ai passé une année. Donc, ce n’est pas en cette période que je reviendrai en Algérie. Les contacts se sont faits trop tard, donc j’ai un planning que je dois respecter. Je ne peux pas faire n’importe quoi. Je regarde toujours avec sympathie le football algérien.» On peut maintenant dire que la piste menant à l’ancien entraîneur de Rennes et de Montpellier est définitivement morte et enterrée. Rolland Courbis ne reviendra pas en Algérie, du moins, pas pour le moment.
I. Z.
Le Mouloudia jouera 4 matchs amicaux à Tignes
Le départ pour le stage de préparation étant encore une fois retardé, les dirigeants ont activé pour assurer le maximum de matchs amicaux.
Rien n’est facile actuellement pour les dirigeants du Mouloudia. Après que l’entraîneur espagnol Fernando Vazquez ait décidé de ne pas venir, les dirigeants se sont penchés sur d’autres profils. Cependant, ils n’oublient pas pour autant le stage de préparation que l’équipe compte effectuer du côté de Tignes. En effet, Bien qu’il ait été de nouveau retardé à cause des visas de certains joueurs qui n’ont toujours pas été récupérés, les dirigeants n’ont pas oublié de tout mettre en place pour essayer de faire avancer les choses avant l’arrivée de l’équipe à Tignes. Dans ce sens, une source bien informée nous a fait savoir que le club a déjà assuré pour les matchs amicaux et que la programmation de 4 matchs est déjà acquise. C’est déjà une très bonne chose pour le club de la capitale car cela va permettre au staff technique de travailler la cohésion de son équipe. Les joutes amicales sont très importantes dans ce genre de stages et c’est là un bon point à mettre à l’actif des responsables algérois.
Des équipes suisses de qualité
Devant l’impossibilité d’avoir à disposition des équipes françaises qui ont déjà entamé le championnat local, les dirigeants et selon notre source se sont tournés alors vers d’autres pistes et cela a été concluant puisque le Doyen aurait déjà trouvé des équipes suisses qui ont accepté de faire des matchs amicaux. Notre source ajoute qu’il s’agit d’équipes de qualité et que cela aidera beaucoup le Mouloudia dans sa préparation car c’est à partir des enseignements des matchs amicaux que le nouvel entraîneur pourra avoir une idée précise sur chaque joueur et dégager son onze.
I. Z.
Les internationaux de retour au CTN aujourd’hui
Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a décidé de retenir les éléments du Mouloudia pour la double confrontation face à la Libye. Ainsi, les Bendebka, Chaâl, Boudebouda et Chérif El-Ouazzani seront de nouveau aujourd’hui au CTN pour poursuivre la préparation en vue de cette première manche. Pour rappel, les joueurs en question ne feront pas le stage de Tignes.
Gourmi devait rencontrer Kaci-Saïd hier soir
Après avoir réglé le cas d’Amir Karaoui qui a consenti une baisse de salaire et immédiatement retrouvé le groupe, le tour de Gourmi est arrivé. L’attaquant algérois était attendu hier soir au siège du club pour rencontrer le directeur sportif afin d’aborder de nouveau son cas et essayer de trouver un compromis pour permettre au joueur de revenir avec ses camarades. D’après une de nos sources, les deux parties devaient aborder cette histoire et en finir une bonne fois pour toutes. Le joueur est disposé à baisser son salaire tandis que la direction semble prête à faire un effort. Un accord devait être conclu pour que le joueur puisse enfin regagner le groupe et reprendre la préparation avec le reste de l’équipe pour la nouvelle saison sportive.
I. Z.
Tout en démentant avoir saisi le TAS
Zerdab : « Je vais appeler mon employeur pour rejoindre l’équipe au Lac des Tignes»
Le bruit a couru que Zahir Zerdab, l’attaquant du Mouloudia d’Alger, aurait saisi le TAS, la CRL a même envoyé un document à la Ligue et à la FAF pour faire valoir ses droits. Seulement, le joueur dément toute information sur ce point, et affirme que le MCA ne lui a pas remis un document qui l’écarte de l’effectif. Aussi, il est Mouloudéen jusqu’à preuve du contraire.
En effet, dans la journée d’hier, le nom de Zerdab a circulé comme quoi il aurait saisi le TAS de Lausanne pour défendre ses droits. Car, il faut savoir que le joueur s’est blessé au cours d’un match contre le DRBT précisément et comme le Doyen a décidé de le mettre dans la liste des libérés, alors il a décidé de contre-attaquer. Mais Zerdab affirme le contraire. En tous les cas, avant de lui parler de cette affaire, on lui a demandé de ses nouvelles et le joueur dira : «Comme vous le savez, je suis en train de faire ma rééducation qui tire à sa fin étant donné que jeudi, j’ai eu mon dernier contrôle. Après, cela, je vais contacter mon employeur pour rejoindre l’équipe au Lac des Tignes. Sinon, je rentre sur Alger.» Donc, la rééducation terminée comme le souhaitait Zerdab, il peut attaquer la suite du programme et le fera comprendre ainsi : «Effectivement, maintenant, je peux courir et entamer la musculation. Comme je l’ai dit, je serai prêt d’ici la mi-septembre pour la compétition.» Le joueur était concentré sur sa rééducation, mais est-ce qu’entre-temps Zerdab a saisi une instance ? Le concerné déclare : «Non, je n’ai pas saisi le TAS ni un autre organe sportif. Pourquoi le ferai-je ? D’abord, le club ne m’a rien signifié concernant une quelconque libération. Donc, pour moi, je fais toujours partie de l’effectif, et cela jusqu’à preuve du contraire.» Zahir Zerdab est convaincu qu’il n’a rien à craindre, et il le fera savoir : «Je me suis blessé lors d’un match, puis, j’ai été autorisé à partir en France pour me soigner. Je suis revenu à Alger quand j’ai entendu parler de libération, mais on ne m’a pas donné un document qui confirme ma libération. Donc, pour moi, je suis rentré en France pour continuer ma rééducation et celle-ci se terminera ce jeudi avec un contrôle de routine avant d’attaquer le travail. Et bien sûr, je vais mettre au courant mon employeur de tout cela.» Donc, jeudi, Zerdab va certainement contacter Kaci-Saïd et attendre ce qu’il lui dira et ce n’est qu’après la réponse du directeur général sportif que Zerdab saura s’il retrouve l’équipe, s’il rentre sur Alger pour faire partie des réservistes ou il doit saisir les instances concernées car il aura eu sa lettre de libération. Affaire à suivre.
A. Z.
Barnabas a repris
Lors de la séance d’entraînement de l’après-midi d’hier, le Nigérian du Mouloudia d’Alger, Barnabas Imenger Junior qui souffrait d’une forte grippe a repris le travail lors de la séance d’entraînement de l’après-midi d’avant-hier. Le joueur se porte mieux après que le staff médical l’a perfusé.
L’entraînement d’hier annulé
La séance d’entraînement d’hier a été annulée. Les joueurs ont été avisés qu’ils se retrouveront aujourd’hui à l’aéroport d’Alger pour partir en France. Par conséquent, hier, les joueurs n’ont pas eu de séance d’entraînement. La reprise devrait se faire en France sur le site du Lac des Tignes dans les Pyrénées.
Chaouchi se porte très bien
Souffrant d’une diarrhée qui l’a contraint à rater l’entraînement, le staff médical a donné les soins nécessaires à Chaouchi qui se porte beaucoup mieux et qui a pu travailler sans problème.
La prospection commence sans le DTS
Comme tout le monde le sait, du côté des jeunes catégories du Mouloudia d’Alger, la prospection a commencé. D’ailleurs, hier, ce fut la prospection pour les U15. Seulement, celle-ci se fait sans la présence du DTS Bencheikh qui a pris un congé pour passer quelque temps en famille avant de reprendre le travail. A rappeler que la prospection se termine selon nos informations jeudi prochain.
Boussida et Yakoubi convoqués
La Fédération algérienne a convoqué deux joueurs du Mouloudia d’Alger des U15 pour un stage bloqué, en l’occurrence Boussida et Yakoubi. Pour rappel, c’est une première pour les deux joueurs. Ceci doit inciter donc la direction à prendre plus au sérieux la formation et surtout donner plus d’intérêt aux jeunes catégories où on peut trouve des graines de stars qui n’ont besoin que d’être mises en valeur.
Aucun salaire n’a été perçu
Très mécontents étaient les joueurs du Mouloudia d’Alger hier surtout à leur sortie de la banque. Il n’y a pas eu de virement de deux salaires comme cela a été promis par la direction.
Alors qu’il s’est dit qu’ils allaient toucher au moins un salaire avant de partir en stage de préparation, les joueurs qui se sont déplacés hier matin à la banque étaient surpris de voir qu’aucun virement n’a été effectué sur leur compte et donc cela a irrité les joueurs qui attendaient depuis un long moment d’être régularisés, surtout qu’il faut rappeler que la saison écoulée, les joueurs n’ont pas touché plus de quatre mois, et ils attendent depuis que la direction débloque les salaires. Celle-ci leur a assuré qu’ils les percevraient avant de partir en stage, mais hier, il n’y avait aucun virement.
Le consulat a demandé un complément de certains dossiers
Le stage décalé à mardi
Une dizaine de joueurs du MCA, en plus de certains membres du staff, n’ont pas eu le visa pour partir en France. La demande a été faite jeudi dernier, et il était annoncé que les visas seront délivrés dimanche, soit hier, mais le consulat a exigé un complément de certains dossiers. Les visas devront être récupérés aujourd’hui et c’est pour cette raison que le départ en France a été décalé à demain.
Le Mouloudia d’Alger avait fixé son départ aujourd’hui pour Lyon avant de rallier les Pyrénées. Seulement, le départ a été reporté d’un jour. En fait, c’est à cause des visas qui n’ont pas été remis hier. Le consulat de France a demandé un complément de certains dossiers et donc, il fallait compléter tous les dossiers pour permettre au consulat de faire son travail et accorder les visas, chose qui devrait se faire comme nous l’a assuré une source proche de la direction aujourd’hui. Alors, la direction du MCA a décidé d’attendre un jour de plus pour que tous les membres de la délégation fassent ensemble le déplacement à Lyon. Sauf imprévu de dernière minute, le Doyen ira en France demain pour séjourner jusqu’au 20 septembre au bord du lac de Tignes pour se refaire une santé et revenir prêts à relever le défi quand le championnat reprendra. Il faut dire que le Doyen doit passer à la vitesse supérieure car le temps passe et les Vert et Rouge accusent un retard dans la préparation. Les Mouloudéens doivent tout faire pour que le départ en France se fasse demain et pas un autre jour. Sinon ce sera vraiment très limite côté préparation. Après avoir annulé la séance d’entraînement d’hier, les Vert et Rouge ont été informés qu’ils vont se retrouver dans la matinée d’aujourd’hui à Bouchaoui afin de travailler en attendant que le départ en France se confirme.
A. Z.
Entraînement aujourd’hui à Bouchaoui
C’est dans la matinée d’aujourd’hui que les Vert et Rouge se retrouveront dans la forêt de Bouchaoui pour une séance d’oxygénation qui devrait être la dernière avant le départ pour France, si bien sûr, celui-ci est confirmé pour demain.