Il ne restait que deux noms sur la liste de Kaci-Saïd, le Bulgare Ilian Iliev et le Français Bernard Casoni.
C’est sur ce dernier que le choix du DG sportif du MCA s’est finalement porté. Arrivé à Alger hier à 18h pour signer son contrat, le technicien français a voulu renégocier certains termes de son contrat et ce n’est que vers minuit qu’un accord a été trouvé.L’ancien entraîneur de l’OM, Bernard Casoni est arrivé hier, en compagnie de son agent, à Alger pour négocier avec les responsables du MCA. Kaci-Saïd les accueillis à l’aéroport. Les trois hommes sont allés à l’hôtel, puis ont dîné ensemble tout en continuant les pourparlers. Connu pour son caractère, Casoni n’a pas facilité la tâche à KSK. Ce qui devait n’être qu’une simple formalité s’est transformé en négociations serrées. Et pourtant, les deux hommes avaient presque tout conclu au téléphone.
Casoni voulait tout savoir
En effet, Bernard Casoni, qui a pourtant travaillé à trois reprises en Tunisie, voulait tout savoir du Mouloudia. Il a évoqué point par point tous les aspects de son travail. Il a négocié chaque terme du contrat et tenu à ce qu’il n’y ait aucune erreur ou malentendu, mais le sujet qui a pris plus de temps que les autres est bien sûr le staff technique avec lequel doit travailler Bernard Casoni. Il faut dire que recruter l’adjoint, le préparateur physique et l’entraîneur des gardiens avant même d’assurer les services d’un entraîneur en chef a été une erreur que la direction du Mouloudia a regrettée, surtout qu’elle leur a fait capoter l’affaire avec Vazquez, néanmoins, cette option avait aussi des avantages, puisqu’elle a permis à l’équipe de débuter la préparation à temps. Par ailleurs, il est important de dire que Casoni est connu en France pour être un entraîneur très rigoureux. C’est un homme caractériel. Il ne badine pas avec la discipline. Partout où il est passé, il a réussi à s’imposer dans le vestiaire. Kaci-Saïd pense que c’est ce qu’il faut pour le MCA.
A. Z.
Fiche de l’entraîneur :
Nom : Bernard Casoni
Naissance : 04/09/1961 (55 ans)
Lieu : Cannes
Nationalité : Française
Latéralité : Droitier
Clubs entraînés : Olympique de Marseille B, Olympique de Marseille, Étoile Sportive du Sahel, Stade Tunisien, Club Africain, AS Cannes, Arménie, SC Bastia et Evian TG.
Le Mouloudia à pied d’œuvre en France
La délégation mouloudéenne s’est envolée hier pour la France pour son stage de préparation en prévision de la prochaine saison.
Après quelques hésitations et un long retard, le Mouloudia d’Alger peut enfin commencer les choses sérieuses. C’est hier matin que les joueurs sont partis en France ou est prévu le stage de préparation d’intersaison. Les Vert et Rouge étaient à l’aéroport dès la matinée et les premiers sont arrivés à 7h30. Des membres de la direction les attendaient sur place, dont le secrétaire qui a tout réglé afin qu’ils n’aient pas à attendre. Comme nous l’avions annoncé, c’est à bord d’un vol régulier que la délégation mouloudéenne s’est envolée vers Lyon. Le vol était prévu à 9h30 et l’avion n’a pas eu de retard. Il faut dire qu’au début, la direction mouloudéenne voulait réserver un avion spécial pour l’équipe afin de ne pas avoir de problèmes, mais le manque de temps a fait que les dirigeants ont opté pour un vol régulier. Les joueurs semblaient en pleine forme et étaient heureux de pouvoir enfin rejoindre leur stage de préparation.
Les joueurs se sont envolés le matin
Afin que tout le monde puisse avoir sa place, la délégation mouloudéenne a été divisé en deux groupes. Le premier, composé des joueurs et de quelques membres de la direction, a pris le vol la matinée. Le premier groupe était donc composé de 24 personnes. Quant au second groupe, qui était composé de 12 personnes, il a pris le vol de l’après-midi pour ainsi rejoindre l’équipe sur les lieux où se déroulera le stage de préparation. A Lyon, un bus attendait l’équipe afin de faire le déplacement de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry vers Tignes-le-Lac. Après deux heures de trajet, les joueurs arrivent finalement au lieu-dit pour déposer leurs bagages et ainsi se reposer.
Les dirigeants en force à l’aéroport
Alors que le départ était prévu à 9h30, la direction mouloudéenne était présente en force à l’aéroport d’Alger Houari-Boumediene. Les dirigeants étaient là afin de s’assurer que tout se déroule bien et que les joueurs ne manquent de rien avant le départ pour la France. Il faut dire que la direction n’a pas lésiné sur les moyens afin de mettre l’équipe dans les meilleures conditions avant le départ pour le stage de préparation. Le président du conseil d’administration Ladj, le directeur sportif Kaci-Said Kamel ainsi que d’autres dirigeants étaient présents. En tout cas, la bonne ambiance était au rendez-vous à l’aéroport d’Alger hier matin et les joueurs ont pu embarquer sans aucun souci.
M. K.
Mebarakou : « Je compte sur ce stage pour gagner ma place »
Le défenseur central du Mouloudia d’Alger était le premier à être arrivé à l’aéroport Houari-Boumediene hier matin. Zidane Mebarakou, très matinal, a devancé ses coéquipiers à l’enregistrement. Ce dernier veut se donner à fond lors de ce stage de préparation afin de convaincre le staff technique et ainsi rentrer dans ses plans pour la prochaine saison : «Je sors d’une saison difficile, et si je suis toujours au Mouloudia d’Alger, c’est que je sais que je pourrais m’imposer. On va pouvoir débuter le travail et commencer notre stage de préparation. Je compte d’ailleurs sur cette période afin de m’imposer et tenter de convaincre le staff technique. Je ne compte pas revivre le même scénario que la dernière saison ; je me donnerai à fond afin de réussir de belles prestations et un bon stage de préparation.» Il a ensuite ajouté : «Maintenant, on doit débuter le travail, car il est vrai que nous sommes en retard et il faudra tout donner pour être au top.»
M. K.
Ladj : «La question de l’entraîneur sera vite réglée»
Le président mouloudéen Ladj a tenu à rassurer les supporters sur le cas de l’entraîneur qui devrait être désigné rapidement.
Le président du conseil d’administration mouloudéen était présent hier à l’aéroport d’Alger afin de s’assurer que tout se passe bien pour l’équipe. Ce dernier s’est exprimé et nous a parlé de l’affaire de l’entraîneur qui n’a toujours pas été désigné : « On promet aux supporters mouloudéens de régler la question de l’entraîneur dans les plus brefs délais. On travaille déjà dans ce sens et on fait tout afin d’arranger les choses le plus tôt possible. Pour le moment, le staff technique, qui est déjà en place, prendra les choses en main lors de ce stage de préparation en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur. » Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger s’est envolé pour la France sans entraîneur en chef. Depuis le limogeage de Kamel Mouassa, les Vert et Rouge n’ont pas encore de coach et la préparation risque de ne pas se dérouler dans de parfaites conditions. Pour le moment, ces derniers travaillent physiquement en attendant le technico-tactique qui devra se faire avec un bon entraîneur. Il faut dire que la direction ne veut pas se presser et attend de trouver l’entraîneur qu’il faut pour le Mouloudia d’Alger afin de gagner des titres lors de la prochaine saison.
« Il est vrai que l’on a du retard, mais le temps sera suffisant »
Le président du conseil d’administration mouloudéen s’est ensuite exprimé sur le stage de préparation : « Il est vrai que nous sommes un peu en retard pour ce stage de préparation. Mais je pense que le temps sera suffisant afin de faire une bonne préparation, le staff ainsi que les joueurs vont se donner à fond afin d’être prêts.» Rappelons que les Vert et Rouge resteront en France pendant un peu moins de deux semaines où ils travailleront à Tignes-le-Lac. Ils profiteront de ce stage afin de se remettre en forme et se préparer pour la prochaine saison, le premier match étant prévu le 26 de ce mois face à Biskra.
M. K.
Trois matchs amicaux confirmés
La direction mouloudéenne a tenté de mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe afin de réussir un bon stage de préparation en France. D’ailleurs, trois matchs amicaux sont déjà confirmés du côté du Mouloudia d’Alger. Une bonne chose pour les joueurs et surtout les nouveaux qui pourront ainsi connaître leurs premières sensations au sein du groupe. En tout cas, la direction ne compte pas s’arrêter là et veut organiser deux autres matchs amicaux afin d’arrêter le nombre à cinq. Cependant, il reste à savoir si celle-ci trouvera des sparring-partners maintenant que le championnat français a déjà commencé.
Chaouchi, dernier arrivé…
Le gardien de but mouloudéen était le dernier joueur à s’être présenté à l’aéroport Houari-Boumediene hier matin. Faouzi Chaouchi a été attendu par la direction, alors que tous ses co-équipiers étaient déjà là. Ce dernier s’est présenté à temps pour l’embarquement et a ainsi pu faire le voyage avec ses coéquipiers.
... Il a été sollicité pour des photos avec ses fans
Comme d’habitude, le gardien numéro 1 du Mouloudia d’Alger était le joueur le plus sollicité par les supporters présents à l’aéroport hier matin. Faouzi Chaouchi a pris quelques photos avec ses fans avant de rejoindre ses coéquipiers à la salle d’embarquement.
KSK a rencontré Zerouati…
Le Mouloudia d’Alger et la JS Saoura sont partis en stage de préparation au même moment. Le directeur sportif des Vert et Rouge Kaci-Said Kamel a ainsi rencontré le président de l’équipe de Bechar Mohamed Zerouati. Les deux hommes ont pris un café ensemble et ont longuement discuté avant de se séparer.
…et Kerbadj
Le président de la Ligue de football professionnel était lui aussi présent à l’aéroport d’Alger, sûrement pour des affaires personnelles. Kamel Kaci-Said a ainsi profité de l’occasion afin de saluer Mahfoud Kerbadj et de discuter quelques instants avec lui.
Une délégation de 36 personnes
La délégation mouloudéenne, partie en France, était composée de 36 personnes ; elle a été divisée en deux groupes faute de places disponibles sur le vol de la matinée. Entre les dirigeants, le staff technique, le staff médical et les joueurs, ce sont 36 personnes qui prendront part à ce stage de préparation.
L’assurance des matches amicaux pourrait changer la donne
3 jours à Vichy et 8 jours à Tignes-le-Lac
Dès leur arrivée à Lyon, les Mouloudéens ont trouvé un bus qui les a emmenés à Vichy, puisque le Doyen a décidé de rester dans ce lieu 3 jours avant de rallier Tignes-le-Lac. Et cela à cause de l’altitude.
Pour arriver à 2000 m il faut aller doucement et pour éviter d’avoir des joueurs malades, alors, les Vert et Rouge resteront à Vichy pendant trois jours. Ils travailleront donc en premier lieu à 1000 m au-dessus de la mer avant de passer à 2000 m à Tignes-le-Lac. Hier, après avoir accusé un retard dans le vol Alger-Lyon, puisque les Mouloudéens sont arrivés vers les coups de 14h30, ils ont trouvé un bus qui les attendait pour les emmener à Vichy qui est à 130 km à peu près de Lyon. Tout le monde était surpris, car au départ, le Doyen avait annoncé qu’il passera son stage à Tignes-le-Lac, et tout le monde s’est trouvé donc à Vichy. En fait, après avoir étudié la question, le MCA n’a pas voulu avoir des joueurs tombant malades. Car, monter à 2000 m d’altitude pour travailler n’est pas supportable sauf si l’athlète monte en altitude doucement et comme Vichy c’est à 1000 m au-dessus de la mer, alors, les Mouloudéens ont décidé que le stage débute dans ce lieu pendant trois jours avant de partir au Lac des Tignes.
Le stage pourrait se dérouler à Vichy
Les équipiers de Karaoui sont arrivés à destination et ont pris leurs quartiers à l’hôtel Palace Aletti. Le temps de voir les chambres et il était temps pour se retrouver pour un décrassage. Les Mouloudéens comptent chercher des sparring-partners à Vichy, et s’ils auront ce qu’ils voudront, le staff technique restera dans ce lieu. Et donc, ce sera annuler pour Tignes-le-Lac. Mais, pour le moment, rien n’a été décidé, car pour l’instant, du côté de Vichy, il se dit que le départ au Lac des Tignes et pour samedi. On verra si ce jour-là la décision de rester à Vichy sera consommée. En somme, si tous les moyens sont réunis et les matches amicaux assurés, le Doyen restera à l’hôtel Aletti Palace tout au long de son séjour en France. Sinon, les Vert et Rouge iront au Lac des Tignes.
M. S.
Le MCA en France avec 17 joueurs seulement
Le Doyen a fait le déplacement en France avec seulement 16 joueurs. Avec les quatre internationaux, Azzi et Barnabas qui n’ont pas eu de visa, et Gourmi dont l’affaire n’est pas encore réglée sans oublier les joueurs qui ont été relégués avec les espoirs, à savoir Kacem, Seddiki et Mokdad, le MCA est arrivé à Vichy avec juste 17 joueurs.
Amachi, Kirioui, Kasdi et Bramki attendus hier soir
Par contre, le MCA attendait quatre joueurs à Vichy qui devaient arriver à l’hôtel dans la soirée, il s’agit des jeunes Amachi, Bramki, Kasdi et Kirioui. Les quatre jeunes vont profiter pleinement de la préparation et faire tout pour attirer l’intention du staff technique pour les utiliser souvent quand les débats commenceront.
Des sandwichs à l’aéroport de Lyon
Dès leur arrivée à l’aéroport de Lyon, les Vert et Rouge ont eu des sandwichs, surtout que depuis 7h30, heure où ils étaient contraints d’être à l’aéroport d’Alger ils n’avaient rien pris. Cela a permis en tout cas aux joueurs de couper leur faim en attendant d’arriver à l’hôtel.
Les joueurs ont pris des puces aussi
Afin de contacter leurs proches, les Vert et Rouge ont eu des puces à l’aéroport de Lyon. Kaci-Saïd a tout fait pour que les joueurs ne manquent de rien afin qu’ils soient très à l’aise dans leur préparation.
Les joueurs contents du climat
Vu le soleil de plomb à Alger, les Vert et Rouge étaient contents de retrouver un peu de fraîcheur car la température à Vichy était douce. Et donc, cela va permettre au Mouloudia de se préparer comme il se doit pour sa saison et le MCA sait qu’il faudra faire en sorte de récupérer le retard accusé afin de croire à une saison bien meilleure que celle de l’an passé.
Match amical ce samedi
Les Vert et Rouge disputeront un match amical, mais l’adversaire n’est pas encore connu, car les Mouloudéens attendent la confirmation. Et donc, le premier rendez vous amical pour le Doyen en cette période estivale est prévu le samedi, et on en saura le nom prochainement.
Seguer oublie ses bagages…
Arrivé à Lyon, tous les joueurs ont récupéré leurs bagages sans souci, mais Mohamed Seguer, l’attaquant du MCA, a oublié les siens. Ça lui est sorti de l’esprit qu’il avait pris ses bagages avec lui en les laissant à Lyon.
… Ses équipiers le taquinent
Ayant eu vent de l’information que Seguer a oublié ses bagages, ses équipiers n’ont pas raté l’occasion pour le taquiner. Cela a créé une bonne ambiance au sein du groupe.
20h10, le dîner
A leur arrivée à l’hôtel les joueurs ont eu des instructions d’être au resto vers les coups de 20h, car dix minutes plus tard, c’est l’heure du dîner, et les membres du staff technique leur a signifié qu’il n’accepteront pas de retard, car il faut se montrer professionnel même en dehors du terrain.
Réunion hier à 19h30
Les Vert et Rouge étaient invités hier à 19h30 à une réunion avant le dîner afin de leur présenter le programme du stage et les consignes à suivre pour réussir une bonne préparation et surtout que celle-ci se déroule dans la sérénité et surtout dans le sérieux et la rigueur. Et donc, les choses sérieuses commencent pour le Doyen qui a envie d’écrire une très belle histoire cette saison surtout que KSK mise sur une seconde étoile.
Rush vers la réception pour le code du WIFI
Dès l’arrivée de la délégation du MCA à l’hôtel Aletti Palace, les joueurs se sont précipités à la réception pour avoir le code WIFI afin de contacter leurs proches. Tout le monde était impatient d’avoir ses proches à l’autre bout du fil.
Patrice Horjak : «On va essayer de trouver des sparring-partners en CFA»
Approché par nos soins, l’organisateur du stage, Patrice Horjak, explique pourquoi le MCA ne pourra pas affronter des équipes de L1 et L2, surtout que le championnat français a commencé. En tout cas, il a tenu à souligner ceci : «On a été avisés à la dernière minute et donc, c’est difficile de trouver des sparring partners de L1 ou L2. On n’a pas le choix, on va essayer de trouver des équipes de CFA 1 et CFA2. On va tout faire pour trouver au grand max trois matches.» Ce ne sera pas de gros tests pour le Doyen qui va devoir se contenter des matches de second plan pour sa préparation cette saison.
Derrardja : «Hâte de jouer samedi»
Dès son arrivée à destination, on s’est approchés de Walid Derrardja pour avoir ses premières impressions avant l’entame de ce stage qui finira le 20 août prochain pour le Mouloudia d’Alger. Walid Derrardja nous dira : «Le cadre est agréable. On est bien arrivés et tout s’est déroulé très bien pour nous. Il faut savoir que si on est là, c’est pour bosser et pas pour autre chose. On est impatients de jouer samedi afin de jauger notre condition physique. On a beaucoup bossé à Alger et on est là pour parfaire notre préparation. On est satisfaits du climat, car on peut fournir plus d’efforts. On a trouvé du mal à le faire à Alger avec ce soleil de plomb.» Derrardja comme ses équipiers attend beaucoup de ce stage, car lui et ses coéquipiers savent qu’une très bonne préparation ne peut qu’ouvrir les portes de la réussite pour un club qui veut se nourrir de gloire et cela ne peut se faire sans une préparation d’enfer. En tout cas, pour le Doyen, tout commence maintenant.
Azzi et Barnabas se sont entraînés avec la réserve
Comme tout le monde le sait, deux joueurs n’ont pas encore récupéré leurs visas, il s’agit d’Azzi et Barnabas qui se sont entraînés hier matin avec l’équipe réserve. Les deux joueurs attendent d’avoir les visas pour rejoindre leurs camarades à Vichy.