Le nouveau coach mouloudéen a été présenté hier à la presse après avoir signé son contrat d’un an avec option de renouvellement.
Le Mouloudia d’Alger tient enfin son entraîneur. Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière édition, Kaci-Said Kamel a tout conclu avec Bernard Casoni, qui s’est engagé pour un an avec l’équipe mouloudéenne. Ce dernier a signé son contrat dans la soirée de mercredi après s’être mis d’accord sur tous les points concernant son arrivée en Algérie. Il faut dire que Bernard Casoni pourrait être le bon choix pour le Mouloudia d’Alger, surtout avant de rencontrer le Club Africain en coupe de la CAF. Le technicien français a déjà entraîné le club tunisien où évolue le duo algérien, Chenihi et Belkhiter ; il a donc une bonne idée sur l’adversaire des Vert et Rouge pour ces quarts de finale. En tout cas, tout le monde attend beaucoup de la part de cet entraîneur, surtout que son prédécesseur a placé la barre haut. Rappelons que Kamel Mouassa avait réussi à arracher la seconde place du championnat, atteindre les demi-finales de la Coupe d’Algérie et surtout qualifier l’équipe pour les quarts de finale de la coupe de la CAF. Il est sûr que la direction mouloudéenne attend davantage du nouveau coach, notamment de remporter des titres après une saison blanche.
Il commencera son travail dès demain
Le nouveau coach mouloudéen devra commencer son travail dès demain en rejoignant l’équipe afin de diriger la suite du stage de préparation. Bernard Casoni, qui était depuis mercredi en Algérie, est parti enFrance hier après-midi avoir été présenté à la presse. Ce dernier n’a pas tardé afin de pouvoir repartir chez lui et prendre ses affaires avant de rejoindre l’équipe en stage. Il débutera d’ailleurs son travail avec un match amical à Saint-Etienne, mais il n’interviendra pas et suivra seulement la prestation de ses nouveaux poulains. En tout cas, le technicien français profitera de la journée d’aujourd’hui afin de se préparer et ainsi débuter le travail dès demain à la barre technique du Mouloudia d’Alger. Ainsi, la direction mouloudéenne attend beaucoup de celui qui a remporté le titre de meilleur entraîneur de la Ligue 2 française.
M. K.
« Je suis au Mouloudia pour gagner des titres »
Bernard Casoni s’est exprimé hier lors de sa présentation à la presse en déclarant sans ambages : «Je suis très heureux d’entraîner le Mouloudia d’Alger. C’est un club prestigieux et surtout ambitieux. Après avoir pris contact avec Kamel Kaci-Said et de bonnes discussions, j’ai senti que le MCA avait un projet intéressant, donc je n’ai pas hésité à relever le défi. Le club veut gagner des titres et le plus important, ce n’est pas de le dire mais plutôt de le faire. Ce sera un travail de tout un club, que ce soit les joueurs, le staff ou les dirigeants. Ça demandera beaucoup d’exigences. Si on veut gagner des titres, il faudra de l’implication et du professionnalisme. Je pense que l’on est sur la même longueur d’onde avec le manager sportif et on partage les mêmes idées. Maintenant, place au travail ; je vais rejoindre l’équipe dès samedi afin de me mettre dans les meilleures conditions.»
« Courbis m’a donné des tuyaux sur le championnat »
Le nouveau premier responsable de la barre technique mouloudéenne a eu une longue expérience en Tunisie, mais n’a jamais entraîné en Algérie. Il a cependant demandé à Rolland Courbis quelques informations sur la Ligue 1 Mobilis : « Avant de venir, je m’étais bien renseigné auprès de Rolland Courbis qui était à l’USMA et dont je suis assez proche. J’avais déjà suivi quelques matchs et même ceux de l’équipe nationale. J’ai donc mon idée. »
« On devra passer l’obstacle du Club Africain »
Le nouveau coach mouloudéen aura un grand défi à relever dès ses débuts au Mouloudia d’Alger, puisqu’il rencontrera une équipe qu’il a entraînée, le Club Africain, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la CAF : «Il est sûr que l’équipe a changé depuis que je l’ai entraînée, mais il faut savoir que c’est un club qui a des ambitions aussi. Ils ont de nombreux supporters et c’est un grand club du Maghreb. Maintenant si on veut aller loin en compétition, il faudra passer l’obstacle du Club Africain.»
«On a parlé des objectifs»
Le directeur sportif mouloudéen Kaci-Said Kamel a fixé les objectifs au nouvel entraîneur : «Les objectifs ont été fixés par le manager sportif, mais quand on vient dans un club comme le Mouloudia, c’est pour remporter des titres, on n’est pas là pour jouer les seconds rôles. On vient pour être le plus performant possible. Mais comme je l’ai déjà dit, c’est un état d’esprit les objectifs, il ne suffit pas d’en parler mais de les atteindre aussi», a déclaré le technicien français sans évoquer les objectifs qui lui ont été fixés.
«Le stage va me permettre de mieux connaître l’équipe»
Le coach s’est ensuite exprimé sur le stage de préparation qui se déroule en ce moment en France : « Si on peut travailler dans de bonnes conditions, alors c’est tant mieux. On travaillera plus au frais par rapport à ici, au niveau de la température. Pour ce qui est des matchs amicaux, ce n’était pas évident, surtout que la Ligue 1 et la Ligue 2 ont repris. Ça va me permettre de rencontrer l’équipe et d’avoir une meilleure idée sur le groupe. Je sais qu’il y a eu un bon recrutement de fait, maintenant je dois l’optimiser et le rendre plus performant.»
« Notre projet est de construire quelque chose de solide»
Bernard Casoni a ensuite insisté sur le fait qu’il est au Mouloudia d’Alger afin de réussir un projet à long terme : «Il y a un projet de construire et de rendre le club plus performant, et non pas de venir pendant deux ou trois mois et ensuite de repartir. On veut construire quelque chose. Il y a une ligne directrice et c’est cette dernière qui m’a convaincu. Ce n’est pas un club qui vit sur rien de construit, mais c’est plutôt un club qui a envie de s’imposer et d’être l’un des meilleurs d’Afrique. On va y mettre les moyens et on tentera d’y arriver.»
«Je veux jouer dans le stade qui accueillera le plus de monde»
L’entraîneur mouloudéen a ensuite répondu à la question de savoir dans quel stade il préfère voir l’équipe jouer la prochaine saison. Il répondra d’emblée qu’il préfère le 5-Juillet-1962 : « Je veux jouer où il y a le plus de monde, car les supporters poussent l’équipe à faire mieux. Je sais que c’est un public qui aime le beau jeu. Maintenant, si on peut allier la combativité au beau jeu et gagner des matchs, ce sera parfait. Je sais que le Mouloudia d’Alger a un public très exigeant.»
«Un arrière-latéral qui marque des buts, c’est une bonne chose»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé sur le cas de son arrière-droit Abderrahman Hachoud : «Qu’un arrière-latéral marque des buts, c’est bien, mais il ne faut pas oublier de défendre aussi. En tout cas, on peut concilier les deux : bien défendre et marquer des buts. Maintenant, je vais faire connaissance avec mon groupe, ensuite je vais tenter de l’optimiser.»
« On peut concilier la rigueur défensive et marquer des buts»
« J’aime bien la rigueur défensive et j’aime aussi marquer des buts. Partout où je suis passé, mon équipe avait réussi à marquer des buts. L’un ne va pas sans l’autre. Il y a la situation quand on n’a pas le ballon, ce que l’on doit faire et quand on a le ballon ce que l’on doit faire. Vous prenez le Real Madrid, ils ont une rigueur défensive et pourtant ils ont de très bons joueurs offensifs. Une équipe qui veut gagner des titres a besoin d’une rigueur défensive, et ça c’est un état d’esprit. Plus on sera costaud défensivement, plus on aura l’occasion d’aller marquer des buts», a conclu Bernard Casoni.
M. K.
Barnabas devrait rejoindre le groupe dimanche
Le nouvel attaquant nigérien n’a toujours pas réglé son problème et ne pourra rejoindre le reste de l’équipe que dimanche. Comme tout le monde le sait, Barnabas Imenger Jr avait un problème de visa, l’ambassade de France lui a demandé de compléter son dossier. Il ne pourra donc l’avoir que dimanche où il devrait s’envoler pour Lyon et rejoindra ses coéquipiers afin de prendre part au stage de préparation.
Les conséquences du retard
Par M. STITOU
Alors que le déplacement de l’équipe n’a été confirmé que mardi, l’incertitude qui planait sur son déroulement n’aura pas été sans conséquences, à commencer pour la programmation de matches amicaux. Du coup, c’est l’organisateur du stage, qui est contrarié dans la mission que le président Kaci-Said lui a confiée. «J’avais grand espoir quant au maintien de ce stage ; c’est comme un match de football, tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti, pour nous, le stage ne sera pas annulé », explique Patrice Horjak
Lorsque l’équipe s’est envolée mercredi d’Alger, on pensait qu’une fois à l’aéroport Saint-Exupery de Lyon, elle se dirigerait directement vers Tignes-le-Lac. En fin de compte, le stage a été programmé en deux étapes ; l’équipe va passer trois jours à Vichy et le reste du stage, soit huit jours, à Tignes-le-Lac qu’elle ralliera ce samedi, après son 1er match de préparation, a-t-on appris. En tout cas, en s’y mettant tardivement, trouver des adversaires, c’est déjà un exploit. Après le démarrage des championnats de L1 et L2, il est difficile de trouver des équipes disponibles, on va se rabattre sur des équipes de CFA », affirme Patrice Horjak, l’organisateur du stage.
Trouver des équipes… suisses
Avant le retour à Alger le 20 août (fin du stage), selon les prévisions du staff technique, l’équipe aura joué trois rencontres amicales. Cependant pour les raisons précitées, il sera vraiment difficile de dénicher des adversaires disponibles. Cela dit, l’organisateur du stage bosse durement pour rattraper le retard de l’arrivée de l’équipe ici en France ; il est possible de se tourner vers le pays voisin, la Suisse, pour atteindre le nombre exigé par le staff technique, à savoir livrer trois matches amicaux. «Je suis en contact avec des équipes, j’attends leur réponse », indiquera Patrice Horjak. Jusqu’à hier après-midi, les confirmations n’ont pas été faites ; il va falloir donc faire face à ce problème de timing jusqu’à la fin du stage.
M. S.
Le deuxième contingent est arrivé à 3h
Pour le premier jour du stage, l’équipe a été scindée en deux groupes ; le premier, qui est composé d’habituels titulaires, avait pris le vol de mercredi matin ; le deuxième contingent de dix membres, renfermait outre le manager Nasser Bouiche et quatre éléments espoir, le gardien Yaici, Kerioui, Abdereki et Bramki. Ce groupe n’a posé pied à l’hôtel Aleti-Palace que vers 3h, alors qu’il s’est envolé de l’aéroport Houari-Boumediene à 20h30 (heure algérienne). Hormis Kerioui, ils étaient tous présents à l’entraînement d’hier matin qui s’est déroulé sur le terrain en gazon naturel du centre sportif de Vichy.
On passe à 20 joueurs
Avec l’arrivée de quatre espoirs, l’effectif présent ici à Vichy compte 20 joueurs, en attendant les prochaines arrivées pour compléter le groupe.
Pesée le matin
Comme c’est le cas à chaque stage, les joueurs en sortant de leur chambre le matin, avant d’aller prendre le petit déjeuner, passent sur la balance ; l’entraîneur note sur une fiche, le poids de chacun d’eux.
Horjak avait côtoyé Harchache
Lors d’une discussion, l’organisateur du stage Patrice Horjak nous a appris que durant sa carrière de footballeur, l’un de ses meilleurs amis était Salem Harchache, l’ancien arrière-gauche de l’EN au début des années 2000. « On s’est connu à St-Etienne, je garde que de bons souvenirs de Harchache », dira Horjak, dont l’un de ses plus illustres coéquipiers à l’époque était Gregory Coupet, l’ancien gardien de but de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais.
Un climat instable
Ici à Vichy, dans la même journée, on peut passer du beau temps à la pluie. Illustration ce jeudi. Lorsque l’équipe est arrivée au terrain d’entraînement, il faisait un peu frais, ensuite, le soleil est apparu au point que certains ont ôté le haut de leur survêtement. Mais juste pour quelques minutes après cette éclaircie, des trombes d’eau se sont abattues sur Vichy et ce, jusqu’à la fin de la séance.
Des ballons offerts par la CAF
C’est avec des ballons offerts par l’instance suprême qui gère le football continental que le MCA s’entraîne à Vichy. Des ballons qui sont utilisés dans les compétitions africaines.
Musculation ce vendredi
Au programme d’entraînement ce vendredi, une séance de musculation ce matin ; elle se déroulera dans une salle de fitness située à l’intérieur du centre omnisport de Vichy.
Plusieurs équipes au centre
Au niveau de ce centre omnisport de Vichy, plusieurs équipes sont en stage. On a remarqué, entre autres, la présence d’une sélection de rugby, la sélection française féminine de volley-ball, d’une équipe de jeunes footballeuses de l’OL. Par ailleurs, le centre abrite le championnat de France de parachutisme.
M. S.
Le staff insiste sur la discipline
Mercredi soir, avant le dîner, une réunion entre le staff technique et les joueurs s’est tenue au restaurant de l’hôtel Aleti-Palace, lors de laquelle l’entraîneur a tenu à rappeler aux joueurs les objectifs du stage ici en France. Cependant, s’il y a un point sur lequel l’entraîneur a beaucoup insisté, c’est celui de la discipline. Il les a bien averti concernant les retards. Des recommandations que les joueurs ont promis d’exécuter pour éviter d’éventuelles sanctions.
C’est tombé sur Kerioui
Ne prenant pas au sérieux les menaces du staff technique, un joueur l’a appris à ses dépens. Kerioui Naim, ce jeune joueur venu de Sig, n’a pas pris part à la séance d’entraînement d’hier matin. Arrivé à 3h du matin avec le deuxième groupe de joueurs, Kerioui n’avait donc pas assisté à la réunion qui s’est tenue la veille, tandis que les autres joueurs, qui ont rejoint l’équipe en même temps que lui, avaient participé à l’entraînement d’hier matin. Il est le seul à avoir fait l’impasse. Renseignements pris, Kerioui a oublié de régler sa montre à l’heure locale, c'est-à-dire une heure de plus par rapport à l’horaire du pays. Jugeant le motif plus au moins valable, le staff technique n’envisage pas de le sanctionner.
M. S.
1er entraînement jeudi matin
Alors que la veille à leur arrivée à Vichy, les joueurs ont fait un petit footing dans un parc situé à quelques mètres de leur lieu d’hébergement, hier matin, ils ont fait leur premier entraînement sur le terrain.
Un petit taureau
Comme d’habitude, avant de commencer pour se chauffer les muscles, on fait « un petit taureau » un jeu que les joueurs aiment bien, comme le témoigne l’ambiance joyeuse qu’on a constatée de visu. Provocateurs, Aouedj, Mansouri ou Derrardja font des misères à leurs coéquipiers. Karaoui, quant à lui, donnait l’impression de prendre part à un match… officiel, lui qui ne laissait rien passer ; tout cela dans la bonne humeur, bien entendu !
Petites frayeurs pour Demou
A l’image de Karaoui, le défenseur central Demou, est également réputé pour l’agressivité de son jeu, mais hier matin, Demou l’a appris à ses dépens. En tentant de tacler le très technique Mansouri, il n’a pas réussi à lui prendre le ballon. Résultat des courses : le malheureux Demou a eu mal au genou. Néanmoins le soigneur Mustapha l’a rapidement remis sur pied. Demou a ensuite réintégré le groupe en finissant la séance le plus normalement du monde.
Attaquants contre défenseurs
Après l’échauffement, les joueurs ont été soumis à un travail technico-tactique scindés en plusieurs groupes. Le staff pour tester ses joueurs a provoqué une confrontation directe entre les attaquants et les défenseurs, avec des consignes strictes à savoir jouer comme s’il s’agissait d’un match officiel. « Celui qui y va doucement sera soumis à des exercices physiques plus éprouvants », avertira l’un des membres du staff technique.
Match d’application à la fin
En dépit de la pluie, la séance n’a pas été interrompue. Après les différentes techniques, on a fini la séance par un match d’application d’une dizaine de minutes. Ensuite l’équipe a regagné l’hôtel Aleti-Palace pour manger et faire la sieste, avant le retour sur le même lieu à 17h15 pour le deuxième entraînement de la journée.
M. S.
Départ demain pour Tignes-le-Lac
Demain en fin de matinée, la délégation algéroise quittera le luxueux hôtel Aletti-Palace de Vichy, direction Saint-Etienne pour jouer la rencontre, avant de rallier par la suite directement Tignes-le-Lac, là où la deuxième phase du stage va se dérouler.
Bouiche se rappelle la triste disparition de Benmiloudi
Hier, en marge de la première séance d’entraînement le matin, on a discuté avec Nasser Bouiche, le manager du MCA. Il a évoqué pour nous le souvenir de la mort de Hocine Benmiloudi en 1981. Ce jour-là, Bouiche jouait un match de championnat face au MCO à Oran, au stade Ahmed-Zabana, lorsque la mauvaise nouvelle est tombée. Il avait éclaté en sanglots sur le terrain. «Ce qui m’a davantage attristé, c’est que quelques jours auparavant, on est rentré de l’étranger où on était en stage avec l’EN militaire. Hocine était un bon ami, je ne l’oublierai jamais», se remémore l’ancien attaquant vedette du MCA.
Kirioui a repris dans l’après-midi
Resté à l’hôtel le matin, Naim Kirioui était présent à la séance de l’après-midi.
Match d’application très animé
Dans l’après-midi, un match d’application a été joué. Il faut signaler que ce match fut très animé avec des joueurs de chaque camp bien décidés à gagner. Ce sont finalement les coéquipiers de Nekkache qui ont pris le dessus sur ceux de Hachoud.
Des k-ways pour se protéger
Vu le climat froid qui caractérise Vichy, cette ville de haute montagne, la plupart des joueurs ont porté des K-ways bleus afin de se protéger du froid.
Chaouchi a eu mal au mollet
A la fin du match d’application, pendant que ses coéquipiers s’appliquaient aux étirements, Faouzi Chaouchi était pris en charge par le kiné du club, qui lui a massé le mollet, après avoir ressenti de petites douleurs.
Le fils de la réceptionniste gâté
La réceptionniste de l’hôtel Aletti- Palace a ramené son fils au centre omnisport de Vichy pour prendre une photo avec les joueurs. Finalement, c’est toute l’équipe qui a accepté de se photographier avec le chérubin visiblement très ému, de même que ses parents, qui ont tenu à remercier les responsables du club algérois.
Yaici : «Et dire que je regardais Chaouchi à la télévision !»
Le troisième gardien de but, qui a rejoint le groupe avec le deuxième contingent, est très ravi d’être là. « Franchement je vis un rêve », dira-t-il d’emblée. A la question de savoir quel est son modèle, Yaici répondra sans hésiter : « Chaouchi ! Et dire que je suivais ses prouesses à la télévision il n’y a pas si longtemps. Le fait d’être aujourd’hui son coéquipier m’honore beaucoup. » Dans la foulée, ce jeune gardien, qui est prédit à un bel avenir, reconnaît que « Chaouchi est quelqu’un de bien. Dès que je suis venu, il m’a filé quelques conseils précieux, je l’en remercie. » Il est en par ailleurs conscient que la concurrence sera féroce et qu’il doit s’armer de patience pour espérer garder les bois du MCA. « Franchement, assure-t-il, je ne suis pas pressé du tout ; je continue mon apprentissage. Le fait de se frotter à un gardien de la trempe de Chaouchi va m’aider à progresser », affirmera-t-il.
M. S.
Les deux adversaires connus
Côte-Chaude - MCA ce samedi
Le Doyen va livrer sa première rencontre amicale demain samedi en se déplaçant à St-Etienne, pour donner la réplique à Côte-Chaude, une formation de la région stéphanoise qui évolue en R1 (sixième division), a-t-on appris de source sûre. L’ancien joueur de l’USMB Fortas joue dans cette équipe.
Lyon-la-Duchère - MCA lundi
Le MCA retrouvera Bouderbal
La deuxième sortie en France des Algérois, ce sera ce lundi ; l’adversaire n’est autre que Lyon-la-Duchère (National), un club par lequel est passé l’ancien international Khaled Lemouchia ou Bouderbal, qui a quitté l’USMA l’hiver dernier, alors qu’il avait failli rejoindre le MCA un an avant, il y a deux ans. Un autre compatriote évolue dans ce club, il s’agit de Kamel Benkrouf. A noter, enfin, que Lyon-la-Duchère, qui a un match de championnat ce samedi, alignera contre le MCA son équipe bis.
M. A.
Hachoud : «L’expérience de Casoni nous sera utile»
Entretien réalisé par
M. STITOU
Le capitaine du MCA estime que toutes les conditions sont réunies pour que l’équipe fasse une bonne préparation, allant jusqu’à remercier la direction pour le choix de ce site.
Tout d’abord que dire des conditions de séjour ici à Vichy ?
Il faut rendre hommage à la direction du club qui a tout mis en œuvre pour que l’équipe bénéfice de bonnes conditions pour sa préparation ; on est là, depuis un jour, franchement, il n’y a rien à dire, rien ne nous manque. Cela dit, on n’est pas venus ici pour faire du tourisme, c’est une période charnière dans l’année, il faudrait bien souffrir car une longue saison nous attend, avec de nombreux challenges à disputer. Pour bien les attaquer, on est obligés de se sacrifier pendant cette période ; tous les joueurs en sont conscients d’ailleurs. Le staff technique fait de son mieux pour faire avancer le groupe, que ce soit sur le plan physique que technique.
Désormais le MCA a un nouvel entraîneur, à savoir Bernard Casoni, comment voyez-vous le choix de la direction ?
De toute façon, nous, les joueurs, on est disposés à travailler avec n’importe quel entraîneur. Plus particulièrement nous les cadres, il peut compter sur notre aide et notre soutien. Avant tout, nous défendons la même cause : hisser le MCA vers le haut.
Avez-vous des informations sur cet entraîneur ?
Il a une bonne carte de visite, il suffit d’y jeter un coup d’œil pour se rendre compte que Casoni n’est pas un entraîneur parachuté. C’est un métier qu’il exerce depuis des années. C’est un honneur pour nous les joueurs que de travailler sous ses ordres. En tout cas, même lui sait très bien qu’il va atterrir dans un grand club.
Quel sera son apport à l’équipe ?
C’est un atout de plus pour notre équipe que d’être entraîné par un coach qui a exercé dans le continent. Son expérience nous sera utile pour bien gérer notre parcours dans la compétition africaine. Même s’il faut reconnaître que les entraîneurs qui sont sur place font du bon travail.
A deux semaines du 1er match de championnat, c’est une course contre la montre ?
On ne peut pas dire qu’on est en retard dans la préparation du moment qu’on a fini la saison très tardivement avec le dernier match disputé à Sfax en coupe de la CAF. Le groupe n’est pas aussi en retard dans la préparation comme on peut le croire. Avec le travail fait durant les dix derniers jours, le groupe sera prêt, à mon avis, d’ici le début du championnat, d’autant que, entre temps, on va livrer des matches amicaux. Donc, on n’est pas du tout inquiets.
Demain, vous jouerez le premier…
On a vraiment hâte de jouer le premier match ; nous souhaitons, durant ces matches de préparation, donner une image positive du MCA. Cela est important pour nous.
En tant que capitaine d’équipe, on suppose que vous œuvrez également à aider les nouveaux pour leur intégration dans le groupe ?
Les nouveaux, on entretenait une bonne relation avec eux bien avant qu’ils ne viennent signer au MCA. Certains m’avaient même contacté avant de signer pour avoir des renseignements sur l’équipe, à l’image de Balegh, qui m’a appelé pour s’informer sur l’équipe. Evidemment, je l’ai encouragé à opter pour le MCA. Cue ce soit Balegh ou tous les autres nouveaux qui sont arrivés cet été, on essaie, nous les cadres de l’équipe, de les mettre à l’aise. Vous pouvez d’ailleurs le vérifier avec eux.
Le climat est frais ici, ça doit ravir les joueurs qui sont appelés à fournir de gros efforts pendant le stage…
Encore une fois, on remercie la direction du club qui a eu le nez creux en optant pour ce site. La fraîcheur poussera les joueurs à bosser encore plus.
M. S.