Le groupe Condor Electronics est un fervent supporter du sport national, en général, et du football, en particulier, mais également de la jeunesse.
Il continuera à encourager la pratique du sport au niveau national, mais n'envisage pas d'investir dans le capital des clubs de football professionnel en Algérie dans l’immédiat. Ce n’est pas le cas d’Anis Benhammadi, qui n’est autre que le fils de l’un des associés du Groupe Condor. Ce dernier, à titre personnel, songe sérieusement à faire partie des industriels de la nouvelle direction du club kabyle. Contacté hier dans l’après-midi, le jeune homme d’affaires nous dira : «Ce projet me tient vraiment à cœur. Je veux investir à la JSK, mais à titre personnel. Il est important de savoir que mon initiative n’a rien à voir avec le groupe Condor, j’engage mon nom et non Condor.» Et d’ajouter : «J’ai bien expliqué dans l’interview que je vous ai accordée hier que la présence de Yazid Yarichene à mes côtés est non discutable. Si les décideurs actuels du club sont d’accord, je viendrai dès que je pourrai à Tizi-Ouzou pour approfondir les discussions et parler des détails.»
Les joueurs refusent de rentrer par bus au pays
Les membres de la délégation kabyle, qui sont à Tunis depuis le 2 août, devraient rentrer au pays le 17, c'est-à-dire jeudi prochain. Pour rappel, la direction a envoyé l’équipe à Tunis par bus, elle devrait donc rentrer au pays de la même façon, mais les coéquipiers de Djerrar refusent. «C’est trop, c’est vraiment trop, passer deux jours entre la Tunisie, Annaba et Tizi Ouzou, surtout avec tout le monde qu’on croisera au poste frontalier est vraiment un calvaire, et puis, une semaine après, on sera appelés à jouer notre premier match de championnat. On arrivera à Tizi Ouzou épuisé, comment va-t-on récupérer de ce long et fatigant voyage ? Comment va-t-on préparer le match contre la JSS…», déclaraient hier matin les joueurs à Mourad Rahmouni. Ce dernier leur a donné raison sur le champ avant de solliciter Nassim Benabderahmane, le chef de la délégation à Gammarth, pour lui demander de trouver une solution au voyage retour et en urgence. L’actuelle direction, c'est-à-dire les dirigeants intérimaires, doit trouver une solution à ce problème, sinon le match contre la JSS, comptant pour la première journée de championnat, se préparera dans des conditions critiques.
Rahmouni : «Ils ont raison»
«Comme je vous l’ai déjà dit la dernière fois, lorsque tout va bien, je ne critique jamais, mais lorsque les choses ne tournent pas rond, je demande plus de moyens et beaucoup plus de solutions ; les joueurs avaient raison, ils ne peuvent pas rentrer au pays par bus à une semaine seulement de la première journée de championnat. Si on rentre jeudi prochain au pays, les joueurs arriveront épuisés à Tizi Ouzou, combien de jours de repos vais-je leur accorder ? On doit rentrer par avion, ainsi, on reprendra les entraînements dimanche à Tizi Ouzou pour préparer tranquillement le match de la première journée et dans de très bonnes conditions.»
Moussouni : «A une semaine du coup d’envoi du championnat, on ne fera pas un voyage de deux jours»
«Les choses sont très claires sur ce plan ; on rentre jeudi par avion, les joueurs bénéficieront de deux jours de repos avant de reprendre les entraînements dimanche soir dans le calme et la sérénité. Ainsi, on pourra préparer la première rencontre de la saison dans de très bonnes conditions.»
Guillou : «La récupération est très importante lors de la dernière semaine»
«La récupération est très importante lors de la dernière semaine de la préparation : la charge de travail doit baisser, les séances de récupération doivent se multiplier. Ceci dit, rentrer au pays par bus cassera toute cette préparation.»
A. H.
Djerrar : «Je reste optimiste et confiant concernant l’avenir de l’équipe en championnat»
L’enfant des Issers, qui a réalisé une belle première mi-temps mardi passé lors de rencontre amicale contre l’équipe libyenne du C. Souihli, estime que la formation de la ville des Genêts, n’a pas à rougir de cette défaite. Il reste confiant et optimiste en même temps concernant l’avenir de la JSK en championnat.
Premier match amical, première défaite. Un commentaire…
D’abord, je vais préciser un détail de taille à mes yeux, on ne cherche pas les résultats lors des matchs amicaux. Et puis, on a joué le premier match depuis le début de la préparation, contrairement à l’adversaire, qui était bien préparé et bien rodé que nous. Enfin, on n’a pas à rougir de cette défaite.
Pourquoi…
On a réalisé un bon match dans l’ensemble ; on a réalisé des phases de jeu très intéressantes. On pouvait éviter les trois buts facilement. N’étaient les erreurs de la défense, on n’aurait pas perdu la rencontre.
Donc, les défenseurs sont responsables de la défaite…
On est tous responsables de la défaite ; on est un groupe, on gagne ensemble et on perd ensemble. Le résultat ne reflète pas la physionomie de la partie, des réglages en défense s’imposent.
On remarque à travers vos dires que vous êtes très confiant concernant l’avenir de l’équipe en championnat…
Je suis confiant et optimiste en même temps. Pour le premier match amical qu’on a joué depuis le début de la préparation, on a démontré de très belles choses ; on ne doit pas dramatiser les choses en regardant le score, au contraire, on doit essayer d’avancer en parlant des points forts de l’équipe et des choses positives de cette rencontre.
Quelles sont ces choses positives ?
La solidarité des joueurs sur le rectangle vert. On ne parle pas sur le terrain mais on joue ensemble, on a aussi créé beaucoup d’occasions. Avec plus de matchs et quelques réglages, la mayonnaise prendra forme.
A. H.
Bonne ambiance à l’entraînement
Hier matin, les joueurs de la JSK ont effectué une bonne séance d’entraînement. Ramebi avait débuté par des exercices physiques avant que Rahmouni ne passe au technico-tactique. Même l’ambiance était superbe.
Saâdou a repris avec le groupe
Saâdou, qui souffrait de la cheville depuis le match de mardi passé et qui n’a pas pu s’entraîner avec le groupe mercredi soir, a repris hier, ce qui a rassuré les membres du staff technique.
Si Salem toujours aux soins
L’attaquant des Jaune et Vert, Nazim Si Salem, n’a pas repris encore les entraînements. Souffrant d’une élongation au niveau de la cuisse, l’enfant de Tizi Ouzou poursuit les soins.
Mesbahi a interrompu la séance
L’autre attaquant de l’équipe, Ahmed Mesbahi, n’a pas pu terminer la séance d’entraînement d’hier. Il souffrait des ampoules qui l’empêchent même de mettre ses chaussures.
Naït Rabah en solo
Le jeune gaucher de la JSK, qui ne s’entraîne pas avec le groupe depuis lundi passé pour un problème de tendinite, a effectué quelques tours de piste et quelques exercices de renforcement hier matin avec Guillou avant de regagner sa chambre.
Les gardiens ont sué avec Benhaha
Lyes Benhaha a réalisé un gros travail hier matin avec les gardiens de but. Asselah, Boultif et Saïdoun ont vraiment sué hier matin. Le coach des gardiens de but des Canaris du Djurdjura responsabilise de plus en plus Boultif, lequel sera appelé à garder la cage kabyle lors des quatre premiers matchs de championnat, vu que Malik Asselah est suspendu.
Benaldjia malade
Mehdi Benaldjia ne s’est pas présenté hier matin à la séance d’entraînement de son équipe. Renseignements pris, l’enfant de Bab El-Oued souffrait du ventre. Il est resté à l’hôtel se reposer. Bien sûr, le médecin du club lui a donné des médicaments pour qu’il récupère vite.
Renai, Benaldjia, Benabou et Ouageunouni
Qui sera le meneur de jeu de l’équipe ?
Au moment où le coach kabyle a l’embarras du choix à composer la paire pour la récupération, Mourad Rahmouni trouve toutes les difficultés du monde à désigner un bon meneur de jeu appelé à jouer le rôle de chef d’orchestre et à mener les attaques de l’équipe, à savoir bien servir les attaquants, orienter le jeu, accélérer le rythme de la rencontre et apporter un grand plus à l’équipe, débloquer la situation par une passe décisive, un slalom de dribles, un geste technique ou un tir de loin. Cela fait maintenant plus de trois ans que l’équipe kabyle ne ne dispose pas d’un vrai numéro 10. Cet été, la priorité des responsables du club était d’engager un bon meneur de jeu. Néanmoins, le président déchu n’y a pas réussi. Les actuels entraîneurs de l’équipe doivent trouver la bonne solution pour avoir un bon meneur de jeu dans l’équipe, sinon, la formation du Djurdjura ne pourra pas jouer avec un 4-3-3, ni avec un 4-2-3-1. Sans meneur de jeu, le seul schéma tactique qui pourrait être utilisé par Rahmouni est le 4-4-2. Néanmoins, avec ce schéma, on ne pourra ni fermer le jeu ni cracher le feu en attaque ; c’est le schéma le plus classique. Ceci dit, Rahmouni pourrait exploiter les jours restant de ce stage pour bien préparer un meneur de jeu, surtout que quelques éléments de cet effectif pourraient prendre ce rôle. Il faut juste faire le bon choix.
Benaldjia sera plus rentable sur les couloirs
Parmi les joueurs capables de jouer le rôle de meneur de jeu, Mehdi Benaldjia. Fin technicien avec une bonne vision de jeu, Benaldjia pourrait assurer le rôle de meneur de jeu ; il a déjà joué la saison passée dans ce poste. Néanmoins, l’enfant de Bab El Oued serait plus rentable à l’équipe sur les couloirs. C’est un joueur qui utilise sa vivacité pour accélérer sur les couloirs et centrer vers les attaquants. En outre, son point fort reste ses deux pieds ; il peut sauter d’un couloir à l’autre à tout moment.
Benabou n’arrive pas à trouver ses repères
Aux entraînements, il crachait le feu la saison passée. Néanmoins, il n’a pas brillé lors des matchs auxquels il a pris part. Rahmouni l’a même titularisé à deux ou trois reprises. C’est un bon technicien, il est jeune, mais il n’arrive pas à décoller. Pourtant, il est pétri de qualités.
Ouageunouni doit d’abord faire son apprentissage
Ouageunouni, le meneur de jeu des espoirs qui a signé sa demande de licence la veille de départ de l’équipe à Tunis, et qui a été promu en sénior d’une manière officielle, n’a pas fait le déplacement avec le groupe à Gammarth. Ce jeune joueur est une pépite ; néanmoins, il doit d’abord faire son apprentissage avant de passer à une étape supérieure dans sa carrière professionnelle.
Tous les chemins mènent à… Renai
Anis Renai est avec les séniors depuis deux ans ; cet été, il a signé une licence sénior. Il est doué, un vrai numéro 10, la classe à l’état pur. A 20 ans, il pourrait devenir le patron de ce nouveau groupe. Avec ses passes décisives, ses gestes techniques et sa lecture de jeu, il pourrait rendre d’énormes services à l’équipe. Mourad Rahmouni doit bien préparer ce joueur pour le championnat. L’année passée, Mouassa n’a pas hésité à déclarer haut et fort que Renai serait son meneur de jeu. Or, une méchante blessure a freiné le joueur dans son élan. Cet été, Renai doit convaincre son entraîneur, se bien préparer pour le championnat et gagner sa place de titulaire avant de régaler les supporters.
A. H.
Renai : « Sans la blessure, j’aurais réalisé une grande saison l’année passée »
« Je suis prêt à devenir le meneur de jeu de la JSK »
« Je saurais comment gagner la confiance de l’entraîneur »
Toujours modeste, le jeune joueur de la JSK, qu’on a accosté hier matin à la fin de la séance d’entraînement de son équipe, a accepté et volontairement de répondre à toutes nos questions.
A quelques jours de la fin de ce stage de Gammarth, la JSK sera-t-elle prête pour le premier match du championnat ?
On jouera dans les prochaines heures deux bonnes rencontres amicales ; on aura une idée bien précise sur notre niveau, surtout qu’en face de nous, il y aura des équipes algériennes du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.
Vos supporters ont montré des signes d’inquiétude après la défaite de mardi passé…
Ce n’était qu’un match de préparation. Comme je vous l’ai déjà dit, on aura le temps de bien préparer le début du championnat en apportant des réglages sur l’équipe, comme on doit aussi corriger nos lacunes avant notre retour au pays.
Sur le plan personnel, êtes-vous prêt à prendre votre place sur l’échiquier de Rahmouni ?
Oui, je suis prêt et sur tous les plans. Je continuerai à travailler avec sérieux pour gagner la confiance de mon entraîneur. Je saurai d’ailleurs comment gagner ma place.
A la JSK, tous les espoirs se reposent sur vous pour le poste de meneur de jeu et devenir le patron de l’équipe…
En toute modestie, je peux assurer ce rôle. Je suis un milieu offensif de formation, en plus, j’ai gagné une bonne expérience la saison passée ; je peux exploser cette saison et devenir le meneur de jeu de la JSK.
L’été passé, Mouassa a misé beaucoup sur vous pour prendre le poste de meneur de jeu…
Je salue Cheikh Kamel au passage, c’est un grand monsieur, j’ai beaucoup travaillé avec lui. Néanmoins, la chance m’a tourné le dos ; n’était la blessure, j’aurais réalisé une grande saison l’année passée. C’est mon destin, je ne peux rien faire. Cette saison, je prie Dieu de m’épargner les blessures.
A. H.
Abdat s’est entraîné hier matin avec le groupe
Sanctionné par Rahmouni pour son geste antisportif durant la rencontre de son équipe mardi passé, Abdat ne s’est pas entraîné avec le groupe mercredi soir. Le coach kabyle a demandé à Benabderahmane, le chef de délégation, de faire passer Abdat en conseil de discipline avant de réintégrer le groupe. Hier matin, Abdat s’est entraîné avec l’équipe sans être présenté en CD. Or, Rahmouni, pour des raisons sportives, a autorisé son joueur à reprendre les entraînements mais a insisté auprès du chef de délégation sur le passage de ce joueur devant le CD. « Pour qu’il n’accuse pas de retard sur le plan physique, je l’ai autorisé à s’entraîner ; mon rapport est chez le chef de délégation », nous dira hier après-midi Mourad Rahmouni.
Il devait passer en CD hier soir
C’est hier en fin de journée que Fayçal Abdat devait passer en CD. Le chef de délégation kabyle à Gammarth entendra d’abord le joueur avant de prendre les mesures qui s’imposent.
Avertissement ou amende financière
Comme c’est la première fois que ce joueur passe devant le CD, il devait écoper d’un premier avertissement ou, dans le pire des cas, d’une petite amende financière. Pour rappel, Abdat a agressé un joueur libyen mardi passé au cours de la rencontre JSK – C. Souihli ; ce qui lui a valu un carton rouge et, beaucoup plus, la colère de son entraîneur qui n’a pas apprécié du tout ce geste.
A. H.
JSK-MCO, 17H, stade d’El Marsa
Les Kabyles doivent réagir et rassurer leurs supporters
Cet après-midi, au stade d’El Marsa, la formation du Djurdjura jouera le MCO en amical. C’est le deuxième match pour les Jaune et Vert depuis le début de la préparation d’intersaison. Après avoir croisé le fer avec les Libyens mardi passé, les camarades de Redouani joueront aujourd’hui en fin d’après-midi, une équipe algérienne. Ça sera une bonne occasion pour l’entraîneur de voir ses joueurs à l’œuvre et de se faire une idée sur le niveau réel de son équipe, surtout qu’en face il y aura une équipe du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Et puis, après la gifle de mardi passé, les Kabyles doivent coûte que coûte réagir aujourd’hui en réalisant un bon match et un bon résultat. Ce ne sera qu’une rencontre de préparation néanmoins, et par malheur, une autre défaite provoquera une tempête au sein de la maison de la JSK qui est déjà secouée ces derniers temps par plusieurs défaites. Et puis, un bon résultat rassure les supporters qui craignent sérieusement pour l’avenir de leur équipe cette saison, surtout qu’ils ne veulent pas revivre le cauchemar de la saison passée.
Rahmouni devrait aligner son équipe-type
Sur un plan technique, le coach des Canaris devrait aligner ce soir devant le MCO son équipe-type. Il ne reste que quelques jours pour le coup d’envoi du championnat et, comme l’équipe sera appelée à rentrer au pays avant la fin de cette semaine, Rahmouni doit mettre en place son équipe-type ainsi que la stratégie pour laquelle il devrait opter contre la JSS. Ainsi, il pourrait bien huiler la machine, surtout qu’un autre match contre le NAHD est programmé pour lundi. Avec ces deux matchs de préparation, le staff technique de la JSK pourrait travailler avec l’équipe-type et préparer le onze de départ pour le rendez-vous de la première journée de championnat.
A. H.
Moussouni : «Un vrai test pour nous»
«Comme je vous l’ai déjà dit la dernière fois, on ne trouve pas de problèmes pour jouer contre des équipes algériennes, au contraire, je trouve que c’est une très bonne chose pour nous que de jouer des équipes de notre championnat. On aura une idée bien précise de notre niveau. Après la défaite de mardi passé, l’équipe sera appelée à montrer un autre visage ce soir. Personnellement, j’attends une bonne réaction de nos joueurs, qui seront appelés à bien réagir devant le MCO. On essayera de jouer encore quelques rencontres de préparation avant notre retour au pays. Encore une fois, la rencontre de ce soir sera un vrai test pour nous.»
A. H.
Raïah : «On n’a pas droit à l’erreur…»
«C’est un bon match amical qu’on devrait jouer aujourd’hui en fin d’après-midi. Certes, ce rencontre ne sera qu’une partie amicale, de préparation, néanmoins, on n’aura pas droit à l’erreur après la défaite de mardi passé. Nos supporters ont affiché quelques signes d’inquiétude. Pour les rassurer, on doit bien réagir ce soir. Comme il ne reste que quelques jours pour le coup d’envoi du championnat, on doit montrer un bon visage contre le MCO. J’espère que la rencontre se déroulera dans de très bonnes conditions et dans un fair-play total, car on jouera sur les terres tunisiennes ; on doit bien représenter le pays.»
A. H.
Saâdou : «Je suis prêt pour cette rencontre»
«Après le match de mardi passé, ma cheville me faisait vraiment mal ; j’ai bien soigné cette blessure durant toute la journée de mercredi. Hier matin, j’ai repris avec le groupe. Je pense pouvoir jouer la rencontre de ce soir. La défense a certes encaissé des buts bêtes contre l’équipe libyenne mardi dernier, néanmoins on sera à la hauteur lors des prochaines rencontres. On a juste besoin d’un peu de temps pour bien améliorer les automatismes et l’entente entre nous. Le match de ce soir sera très bénéfique pour le groupe qui prépare avec un grand sérieux les premiers matchs de championnat.»
A. H.
Le match se déroulera sur le terrain en tartan du stade d’El Marsa
Le match de cet après-midi, qui opposera la JSK au MCO, se déroulera sur le terrain en tartan, l’annexe du stade de la ville d’El Marsa. Le stade se trouve à quelques kilomètres seulement de la ville de Gammarth.
Pour manque d’éclairage, le match se déroulera en diurne
Contrairement à la rencontre amicale de mardi passé qui s’est déroulée en nocturne, le match d’aujourd’hui se jouera en diurne pour cause du manque d’éclairage à l’annexe du stade d’El Marsa.
Les deux équipes se croisent quotidiennement à l’hôtel
Comme tout le monde le sait, les deux équipes ou plutôt les joueurs des deux équipes se croisent quotidiennement à l’hôtel El Mouradi de Gammarth. Le match devrait donc se dérouler dans un fair-play total.
On devait arrêter hier après le dîner les derniers détails de la rencontre
Les dirigeants des deux équipes devaient se réunir hier après le dîner pour arrêter les derniers détails de la rencontre de cet après-midi.
Benaldjia a repris hier soir
Mehdi Benaldjia, qui ne pouvait pas s’entraîner hier matin pour un petit problème de santé, a repris hier soir lors de la seconde séance. Sauf surprise de dernière minute, Benaldjia sera prêt pour le match de cet après-midi qui opposera la JSK au MCO.
La LFP a établi une licence à Izerghouf
Que fera la direction
Comme tout le monde le sait, Thomas Izerghouf a eu gain de cause au niveau de la CRL, qui l’a maintenu à la JSK. La LFP lui a même établi une licence pour l’exercice 2017/2018. Le joueur a été empêché de monter dans le bus et d’accompagner l’équipe à Tunis par le président déchu, Mohand Chérif Hannachi. Son agent ne compte pas se taire. D’ailleurs, Izerghouf se présentera de nouveau à la reprise des entraînements à Tizi Ouzou. La direction, ou bien le président intérimaire, doit trouver une solution et en urgence au cas Izerghouf, car, au niveau du staff technique, on ne compte pas sur ce joueur pour la saison sportive qui débutera dans quelques jours seulement.
Rial, Mebarki, Medjkane, Berchiche et Boulaouidet… doivent être payés avant le 31/12/2017
Par ailleurs, la CRL a donné gain de cause à cinq joueurs : Rial, Berchiche, Boulaouidet, Mebarki et Medjkane. Ils doivet être payés avant la fin de cette année. La CRL a donné un ultimatum à la direction kabyle jusqu’au 31/12/2017, faute de quoi le club risquerait de très lourdes sanctions, comme ce fut le cas avec le RCR l’été passé.
A. H.