Le président du CRB se prononce pour la première fois depuis plus d’un mois. Hadj Mohamed nous explique les raisons de son silence radio et parle également de l’arrivée de Nordine Korichi.
La première question à laquelle Hadj Mohamed a répondu concerne Nouredine Korichi. A propos de ce qui l’a poussé à lui faire appel, il dira : «On devait avoir quelqu’un comme Nordine Korichi pour bien gérer le club. On a profité du fait qu’il n’ait aucun engagement depuis un moment pour le solliciter. Dieu merci, sa réponse a été favorable et on s’est entendus sur l’ensemble des conditions qu’on a discutées. Il est donc avec nous pour une durée d’au moins une saison et il a carte blanche. Je considère donc qu’il est désormais le principal responsable de la gestion du club, notamment pour ce qui est de l’équipe première. On s’est entendu pour qu’il veille sur tous les détails. Par rapport à cela je vous informe également que c’est lui qui sera la personne la plus habilitée à communiquer avec tous ceux qui font partie de l’entourage du club, y compris les journalistes.»
« Voilà pourquoi je ne réponds pas aux journalistes »
Hadj Mohamed est la seule personne au club à donner des informations officielles, notamment avant la fin du mercato, et ce, pour la simple raison qu’il était seul à tout gérer, notamment en matière de gestion et de recrutement.
Interrogé sur ce silence absolu qu’il a observé envers les médias, surtout les contacts par téléphone, le président du CRB répond : «Pour être franc avec vous, j’ai fait exprès de couper tous les contacts téléphoniques avec les journalistes parce que j’étais non seulement complètement débordé par rapport à la gestion du club mais également je ne pouvais répondre aux centaines de sollicitations de journalistes au quotidien. J’avoue que c’est devenu tellement infernal pour moi que j’ai observé ce silence.»
« Ce qui a été dit au sujet de Slimani n’est pas juste »
Par ailleurs, Hadj Mohamed s’est exprimé sur l’argent de Slimani qu’on a évoqué dans nos colonnes récemment dont on a dit qu’un dirigeant du club voudrait les détourner en communiquant de mauvaises données bancaires à Leicester City. « Ce qui a été dit au sujet de la prime de solidarité que notre club doit toucher suite au transfert de Slimani du Sporting à Leicester n’est pas juste. C’est vrai qu’il y a un problème de Swift mais pas comme vous l’aviez cité. Ça coince parce que j’ai voulu que cet argent soit encaissé directement par le CRB sans passer par la FAF. Ça coince par rapport à cela. Donc même si on n’a toujours pas pris cet argent, on a entamé les démarches nécessaires pour régler ce problème.»
Pour rappel, la prime de solidarité que le CRB devrait encaisser sur le transfert de Slimani en Angleterre s’élève à 300 000 €.
« Je m’en fous que des gens disent du mal de moi »
Aussi, Hadj Mohamed a voulu évoquer les accusations dirigées à son encontre notamment sur les réseaux sociaux. «Je m’en fous que des gens disent du mal de moi», a-t-il dit avant de poursuivre : «Je laisse ces gens-là avec leur conscience parce que d’abord je suis confiant par rapport à ce que je suis venu réaliser au CRB et secundo toutes ces paroles ne sont que des mensonges et des réactions malintentionnées.»
S. B.
Toufik à la rescousse du boss
Comme nous l’avions indiqué dans une de nos récentes livraisons, Nordine Korichi, ancien DTN, vient tout juste d’intégrer l’équipe dirigeante du Chabab. L’officialisation de son arrivée au club s’est faite, jeudi soir, à l’hôtel El Mouradi de Sousse où l’équipe est en stage depuis une semaine. Directement après sa désignation, Korichi a tenu une réunion avec les staffs technique et médical et autres responsables afin de tracer les grandes lignes de gestion que ce soit sur le plan sportif ou administratif. En sa qualité de directeur sportif, il est ainsi le n°2 du CRB et s’est engagé sur une durée de travail d’une saison.
On pourrait ainsi donc mentionner qu’à travers cette désignation, Korichi vient à la rescousse du président Hadj Mohamed lui qui est tout nouveau dans le monde du football. Il a voulu donc avoir à ses côtés quelqu’un d’assez expérimenté pour, d’une part, qu’il y ait une meilleure gestion du club, et d’autre part, afin de se vider à ses affaires, sans aucun souci, a-t-on appris d’un de ses proches.
«Je vais tout faire pour que le CRB soit meilleur»
Approché par nos soins, Nordine Korichi nous a déclaré à propos de sa mission : «Ma mission de directeur sportif est une énorme responsabilité et demande une énorme présence. Je vais donc tout faire pour que le CRB soit meilleur sur tous les plans et afin qu’il n’y ait jamais de problème même si cela pourrait paraître impossible. Mais tant qu’il y a de la cohésion entre les dirigeants du club, tout ira bien.»
S. B.
Le staff technique satisfait du niveau physique du groupe
Pour la première semaine du stage de Sousse, le staff technique a affiché une grande satisfaction par rapport au niveau physique des joueurs.
« Je suis très satisfait du niveau physique qu’ont montré mes joueurs au bout d’une semaine de travail à Sousse.» C’est ce que nous a déclaré l’entraîneur en chef Todorov hier avant de poursuivre : «Au début, j’avais un peu de crainte par rapport au progrès physique rapide de quelques joueurs, notamment les nouveaux, mais ce week-end je n’ai plus ce soucis en tête puisqu’on a fait exprès d’augmenter la charge ce jeudi pour tester la résistance du groupe, et au bout, j’ai été très satisfait. Et ça nous soulage tous, notamment par rapport à la suite du programme d’entraînement qu’on devrait prévoir. Désormais on pourrait dire qu’on n’a rien à craindre, puisqu’on notre objectif, qui était que les nouveaux et anciens joueurs soient au même niveau physiquement, a été atteint.»
Rappelons que le CRB est actuellement est en regroupement à Sousse dans le cadre de la seconde moitié de préparation de la nouvelle saison. La fin de ce stage est prévue pour le 19 août prochain.
Belhadj : «D’ici le début de la nouvelle saison, tout ira mieux »
Pour sa part, le préparateur physique du CRB, à savoir Belhadj Hassan, nous a indiqué qu’il y a du progrès, mais il juge qu’il reste encore du travail à faire afin que le groupe puisse être à la hauteur des challenges qu’il devrait relever la saison prochaine. « Ça se passe très bien physiquement, mais il faut noter qu’il reste encore du travail à faire. Il nous reste assez de temps pour atteindre la plupart des objectifs qu’on s’est fixés. Donc, d’ici le début de la nouvelle saison tout ira mieux.»
Plus de matchs amicaux
Le seul manque que rencontre le staff technique en cette période de préparation, c’est le manque de matchs amicaux. Trois matchs de prévus seulement, c’est peu. Le coach a demandé donc à ce qu’il y ait au moins un match de plus pour ce stage de Sousse et deux autres lors du retour de l’équipe à Alger afin de perfectionner la préparation.
S. B.
Musculation en matinée
Pour la matinée, le staff technique a programmé une séance de musculation. Les joueurs se sont levés à 7h et ont travaillé en deux groupes, très intensément, jusqu’à 8h30. En multipliant les séances de travail physique depuis le début de préparation d’intersaison, le coach vise, d’abord, à rattraper le léger retard accusé pour se mettre à la préparation et, ensuite, éviter d’éventuels risques de blessures qui pourrait être très pénalisant pour le groupe à deux semaines seulement du coup d’envoi de la nouvelle saison.
Todorov s’entraîne aussi
Pendant que le préparateur physique du club, à savoir Belhadji, dirigeait la séance de musculation, Todorov, lui, s’entraînait en aparté. Il s’est levait tôt, tout comme les joueurs, et ce, pour se maintenir. « On ne peut pas arrêter la vieillesse, mais on peut la ralentir», nous a-t-il lancé avant d’ajouter avec un grand sourire : «Si je continue sur ce rythme je pourrais même me faire frayer une place dans le onze.»
Contrôle du poids des joueurs
Parmi les tâches que le staff médical s’est fixé pour le stage actuel est de faire un suivi minutieux du poids de chaque joueur. Le contrôle se fait en marge des séances d’entraînement matinales. De ce côté-ci également, il y a du progrès et le staff médical en est satisfait.
Hamia, Draoui, Khoudi et Tariket rejoignent enfin le stage
Par Sofiane Boulaouche
Les dirigeants du CRB ont réussi à obtenir une autorisation de sortie, hors du territoire, pour Hamia, Draoui, Khoudi et Tariket. Après que ces derniers aient rejoint le stage, c’est le grand soulagement au sein du staff technique.
Il fallait attendre environ dix jours pour que les dirigeants du CRB puissent obtenir une autorisation de sortie de la part des autorités militaires pour Hamia, Khoudi, Draoui et Tariket. Ces quatre joueurs ont rejoint le regroupement du club de Sousse hier à midi et c’est le grand soulagement pour le staff technique qui va pouvoir ainsi entamer la seconde moitié de ce stage sans aucune contrainte notamment d’un point de vue tactique.
Pendant ce temps, ces joueurs suivaient un programme d’entraînement spécial que le préparateur physique du club leur a tracé. Ainsi donc, ils ne devraient avoir aucun souci pour se mettre à la même cadence de travail que le reste du groupe.
Lakroum pour les accueillir
Le seul joueur qui est sorti de l’hôtel pour accueillir Hamia, Khoudi, Tariket et Draoui c’est l’attaquant Sidali Lakroum. Il leur a réservé un accueil très chaleureux et tout le monde était content d’être côte à côte à nouveau.
Ils ont entamé les entraînements hier après-midi
Les quatre joueurs en question n’ont eu que quelques heures pour se reposer. Ils ont fait leur voyage par avion qui a décollé d’Alger à 7h. Leur déplacement jusqu’à Sousse a duré cinq heures, mais cela ne les a pas empêchés de fournir assez d’effort pour leur première séance de stage.
Todorov : «Cela nous permettra de travailler à l’aise»
Au sujet de l’arrivée des quatre joueurs, l’entraîneur en chef déclare : «C’est un énorme plaisir pour nous de voir ces joueurs parmi nous. Je suis content pour eux mais pour l’équipe aussi, parce que les choses étaient un peu difficiles. Donc en leur présence on pourra mieux appliquer notre plan de travail puisqu’ils vont nous offrir des choix considérables d’un point de vue tactique.»
S. B.
L’équipe a pris ses repères
Une semaine est passée depuis que le CRB est arrivé à Sousse pour un stage qui va durer jusqu’à vendredi prochaine. Après les quatre premiers jours pendant lesquels l’équipe n’était pas très à l’aise, tout est rentré dans l’ordre. Avec le programme strict que le coach a imposé entre entraînement matinal, déjeuner, sieste obligatoire, puis entraînement de fin de journée, tous les joueurs ont finalement pris leurs repères et ils se sentent désormais très à l’aise. A noter, également, l’arrivée de Nordine Korichi qui, de par son savoir-faire par rapport à la gestion d’une équipe, a rassuré tout le monde, en particulier les joueurs.
Bouchar et Soufi pour la finale de ping-pong
Après avoir pris leur déjeuner, Lakroum et ses coéquipiers sont directement allés faire une partie de ping-pong. Ils ont improvisé un petit tournoi dont la finale a été animée par le défenseur Bouchar et le jeune gardien de but Soufi.
Entraînement en fin de journée
Après le travail physique effectué en matinée, l’équipe est passée au volet technico-tactique en fin de journée. Dans l’après-midi d’hier, les joueurs ont préparé pendant environ deux heures de temps le match d’aujourd’hui qu’ils disputeront face à la formation de Hammam Sousse.
Du biquotidien hier
Pour la journée d’hier, l’équipe fanion du Chabab a eu deux séances d’entraînement. La première a été programmée en début de matinée et la seconde en fin de journée à 17h30.
Quartier libre ce matin
Pour ce matin, les joueurs auront quartier libre. Il n’y aura pas de séance de travail et ils sont autorisés à aller visiter la ville de Sousse et ses alentours. Ça vient au bon moment puisque depuis son arrivée en Tunisie, l’équipe a travaillé intensément.
)
Test important pour Todorov
C’est aujourd’hui que Todorov va tester concrètement son groupe. Il jouera son deuxième match amical tout en ayant la totalité des joueurs à sa disposition.
Le CRB affrontera dans le cadre du deuxième match de préparation la formation de Hammam Sousse. Le match est programmé pour aujourd’hui à 17h30 dans la banlieue de Sousse. Un test d’une grande importance pour l’entraîneur en chef Ivica Todorov qui aura à sa disposition l’ensemble du groupe. Cela lui permettra de composer son onze type sans contraintes contrairement au match précédent joué face à l’US Chaouia où il a eu beaucoup de mal à mettre un plan tactique lui permettant de prendre le dessus facilement sur son adversaire.
En présence notamment des Hamia, Draoui, Khoudi, Heriat et Tariket, Todorov pourra mettre en place la composante qu’il souhaite.
Les retardataires joueront tous
Une des choses principales que Todorov veut faire lors du match d’aujourd’hui est de faire jouer les retardataires et de les intégrer immédiatement par rapport à ce qui a été effectué pendant leur absence.
S. B.
Hadj Mohamed se met de la partie
Vers la fin de la séance de travail d’hier après-midi, Hadj Mohamed a eu envie de fouler la pelouse du terrain d’entraînement pour jouer au ballon. Après avoir suivi l’intégralité de la séance, le président du CRB s’est lâché pendant plusieurs minutes en compagnie de quelques membres du staff technique et pour taquiner ces derniers il leur a lancé qu’il a le niveau technique pour faire partie de ‘effectif de Todorov.
Cryothérapie en fin de journée
Au terme d’une journée intense avec deux séances de travail, les Belouizdadis ont eu droit à une séance de récupération. Au menu, de la cryothérapie qui a beaucoup soulagé les douleurs musculaires des joueurs. De bon augure avant le match qu’ils disputeront en fin de journée d’aujourd’hui.