Kamel Mouassa a terminé second en championnat, ce qui a permis au Doyen de valider sa place pour disputer la Ligue des champions. Il a qualifié le MCA pour les quarts de finale de la coupe de la CAF. Un peu contre toute attente, il y a eu un changement de direction qui a empêché le coach de continuer l’aventure mouloudéenne. Malgré tout, il souhaite au Doyen d’accrocher une seconde étoile. Il évoque aussi dans cet entretien la JSK, lui qui avait chapeauté le staff technique de ce club. Il juge, à ce titre, que Sadmi serait un bon choix pour succéder à Hannachi, mais que celui-ci doit s’entourer de bons dirigeants comme c’était le cas jadis quand il avait gagné les titres avec ce prestigieux club.
Vous avez quasiment géré le recrutement au Mouloudia d’Alger, mis à part le choix des deux Africains, à savoir Barnabas et Amada. Croyez-vous qu’avec son renfort le Doyen fera mieux que la saison passée ?
D’abord, il faut savoir qu’avec l’ancienne direction, on avait ciblé des joueurs, mais le départ de Ghrib a tout chamboulé. Il y a eu des accords de principe avec des joueurs qui auraient pu apporter le plus à l’équipe, mais la nouvelle direction a décidé d’instaurer sa politique et donc, on n’a pas pu finir le travail commencé. Mais bon, Bouiche connaît l’effectif et il sait donc ce qu’il faut pour que l’équipe soit au top.
Le Mouloudia d’Alger a souffert du manque d’efficacité en attaque, ne craignez-vous pas que cela perdure ?
Ecoutez, il faut savoir que cette équipe, avant son renfort, avait réussi une saison honorable. Avec l’ancienne direction, on avait décidé de garder l’ossature, car au fil des matches, l’équipe montait en puissance, le jeu est devenu plus fluide et on avait, comme je viens de le dire, des cibles qu’il fallait recruter pour renforcer le groupe. De mon point de vue, on n’avait pas un manque d’efficacité, ce n’est pas la bonne raison à évoquer. Je dirais plutôt que les attaquants, à cause des blessures, ont beaucoup manqué de travail et cela a affecté leur rendement. Ceci dit, il y avait aussi un manque de confiance devant les bois et beaucoup de précipitation, je ne peux pas le nier.
Le recrutement d’un entraîneur a tardé, la préparation aussi, ne pensez-vous pas que cela va influer sur l’équipe qui a un important match à livrer contre le Club Africain pour passer au carré d’as de la coupe de la CAF ?
L’équipe est prête, malheureusement, l’ossature a été remaniée. Mais bon, je crois que même s’il y a eu un retard dans tout, il faut positiver, car les joueurs sont motivés et ils veulent décrocher cette seconde étoile que je souhaite de tout cœur la voir acquise par le Mouloudia d’Alger.
Bernard Casoni, votre successeur, ne connait pas l’équipe, cela va être plus difficile ?
Non, car comme je viens de le dire, il y déjà a une équipe en place. Cette équipe a permis au Mouloudia d’arriver en quart de finale de la coupe de la CAF et de décrocher une place qualificative pour la Champions League. Il faut lui faire confiance et la motiver davantage pour qu’elle arrive à ses fins. Ceci dit, le coach connaît le football africain et donc, cela ne devrait pas poser de problème.
Avec seulement 13 jours de stage, le MCA veut réussir sur les quatre fronts, ça relèverait de l’exploit ?
L’ancienne direction a arrêté un programme qu’on a travaillé en trois séances. On avait programmé la prise de contact le 27 juillet et on a préparé une feuille de route à suivre jusqu’au 24 août, soit la veille du premier match contre l’USB. Malgré que tout a changé, les joueurs sont hyper motivés pour réussir sur le continent africain et je pense que chaque élément veut cette seconde étoile. On a laissé le groupe sur une bonne lancée, espérant qu’en cours de route il n’y aura pas de cassure.
Quand vous étiez l’entraîneur de Beja, vous aviez affronté Bernard Casoni qui était alors le coach du Stade Tunisien ?
Exact. On avait gagné sur un score de 3 à 0. Il a entraîné des clubs tunisiens et donc, il connaît le football africain, espérant que le MCA connaîtra de belles choses avec lui.
Quel est votre meilleur souvenir avec le Doyen ?
Je ferai ressortir sans hésiter cette cohésion entre les joueurs et les supporters. L’équipe a retrouvé son âme et, du coup, elle a aussi récupéré son public. Il y a eu une très belle osmose qui a permis au Doyen d’avancer sur la bonne voie.
Et le plus mauvais ?
Je n’en vois pas, mis à part cette défaite contre l’ESS dans les demi-finales de la coupe d’Algérie. En fait, c’est la façon d’être éliminé qui m’a affecté et je pense que c’est un mauvais souvenir. Mais dans l’ensemble, ce ne fut que du bonheur.
Votre nom a été longtemps lié à la JSK, dites-nous franchement, pensez-vous que le départ de Hannachi est un mal pour un bien ?
Je ne dirais pas cela, car qu’on le veille ou non, Hannachi fait partie de l’histoire de ce grand club. Avec lui, la JSK a gagné beaucoup de titres, mais en foot, une génération pousse une autre vers la sortie. C’est ainsi. En ce qui me concerne, je ne garde que de bons souvenirs aussi avec la JSK à qui je ne souhaite que du bonheur pour la suite.
Les Kabyles sont nombreux à réclamer Sadmi pour succéder à Hannachi, qu’en pensez-vous ?
Il faut savoir que si Hannachi avait réussi dans sa mission, c’est parce qu’il avait une bonne direction en place. Il y avait Sadmi, Boukhari, Mustapha Ouaked, Yarichène, Rachid Azouaou et Sid-Ahmed Zmirli. Il y avait de très bons dirigeants et une bonne entente, c’est la raison pour laquelle Hannachi a pu hisser le club au sommet. Je connais bien Sadmi, il a été présent dans les trois dernières coupes d’Afrique que le club a remportées, il doit s’entourer de gens respectables pour réussir. Mais si c’est lui le successeur, ce sera positif pour le club.
Revenons à vous, vous avez décliné l’offre du DRBT et de l’USMB. Après vos vacances en Tunisie, comment sera avenir professionnel ?
Effectivement, je suis en Tunisie pour me reposer, car il y a eu beaucoup de voyages qu’on a faits avec le MCA. Une grosse saison pleine d’émotions. Alors, j’avais besoin de décompresser un et de me reposer. Pour ce qui est des contacts avec le DRBT et l’USMB, il y a des entraîneurs en poste, je ne suis pas le genre à prendre la place d’un autre alors qu’il est toujours en fonction. Jusque-là, je profite de ce moment de repos, on verra incha Allah après mon retour chez moi prochainement ce que le destin me réserve.
Pour finir, qu’avez-vous à dire aux Chnaoua ?
Ma vraie satisfaction ce n’est pas de gagner des titres, mais d’avoir gagné l’estime du public mouloudéen que je respecte beaucoup et qui, je j’espère, va vivre de grands moments avec son équipe. Et Incha Allah, le Doyen accrochera sa seconde étoile car son public mérite cela amplement.
A. Z.
Côte Chaude - MCA à 15h (heure locale)
Pour un réveil en douceur
Par M. STITOU
En stage en France depuis mercredi, le MCA va livrer sa première rencontre amicale cet après-midi à 15H00 (heure locale) en affrontant le club de Côte Chaude, une formation de la région stéphanoise qui évolue en R1 (sixième division) au stade Auguste Dury, les Algérois qui ont commencé la préparation une semaine avant de venir en France se contenteront d’affronter cette formation qui évolue dans les divisions inférieures, à la suite de leur arrivée tardive en france, il était difficile de trouver mieux, étant donné que les championnats des paliers supérieurs en France ont déjà commencé, néanmoins ce match contre Côte Chaude, comme l’a déclaré Aouedj, n’a aucune importance, pour le MCA qui démarre la nouvelle saison avec un effectif qui a connu de profonds changements.
Gagner d’abord
Une équipe telle que le MCA, on le sait, suscite toujours des attentes auprès des supporters, qui suivent avec grande attention, l’actualité de leur club, sachant que leurs favoris vont affronter une modeste formation de division inférieure en France, ils ne toléreront pas un échec, malgré qu’après d’intenses efforts fournis depuis le début du stage, les jambes des joueurs seront certainement un peu lourdes, le MCA doit gagner cette joute amicale afin de rassurer ses fans et d’autre part, réinstaurer la confiance chez un groupe très affecté par sa dernière sortie (lourde défaite à Sfax), c’est pour ces raisons-là que le Doyen doit absolument gagner cette première rencontre de préparation.
Faire tourner l’effectif
Etant donné que l’équipe est en phase de préparation, les joueurs ne peuvent prendre part à 90 minutes. Afin d’éviter tout risque de blessure, l’entraîneur va faire tourner l’effectif, ainsi il y aura des joueurs qui joueront 45 minutes et d’autres probablement une heure, selon nos informations, on va donner l’occasion à tout le monde de jouer, même ceux qui sont en retard dans la préparation. A l’approche du match inaugural du championnat USB- MCA, vu que l’équipe a démarré tardivement la préparation, les joueurs ont besoin de jouer pour gagner en rythme.
Les yeux rivés sur les recrues
Généralement une équipe qui se trouve en pleine préparation foncière, on lui accorde souvent des circonstances atténuantes en cas de mauvaises prestations en amical, pendant cette phase de préparation, toutefois au MCA, certes on va jauger l’état physique dans ce match, mais surtout tous les yeux seront rivés sur le comportement des nouveaux joueurs, on va évidement voir s’ils vont rapidement d’adapter rapidement au jeu de l’équipe, certes à l’entraînement les nouveaux joueurs donnent l’impression qu’ils se sont déjà fondus dans le moule mais ce ne sont pas les matches d’application disputés à Vichy qui serviront de paramètres pour juger leur apport.
M. S.
Hachoud : «Les déclarations du coach m’ont touché»
Lors de son point de presse à Alger, l’ancien défenseur de l’OM, en parlant de l’effectif de son nouveau club, a tenu des propos élogieux à l’égard d’Abderrahmane Hachoud, ce dernier n’est pas resté insensible aux déclarations de son coach.
« Ses déclarations m’ont touché, depuis mon arrivée au MCA on m’a confié des responsabilités, maintenant elles le seront plus », affirme Abderrahmane Hachoud. Quant à ses tâches défensives, auxquelles le néo-coach du MCA en avait parlé dans la conférence de jeudi, pour Hachoud, « c’est sûr qu’étant donné que Casoni était un ancien défenseur je vais apprendre à son contact comment défendre et attaquer à la fois ». En tout cas, ce n’est pas seulement Hachoud qui attend avec curiosité la venue de Casoni mais tout le groupe, rendez- vous donc cet après midi au stade Auguste Dury pour la première prise de contact.
M. S.
Ils attendent tous Bernard Casoni
L’évènement qui a marqué la fin de semaine du MCA fut la nomination de Bernard Casoni au poste d’entraîneur en chef. De Vichy où ils sont en stage depuis mercredi, les joueurs ne parlent que de la venue de l’ancien international français. Tout en rendant hommage au travail effectué par le staff qui est en place, les coéquipiers de Karaoui accordent un gros intérêt à la venue de Bernard Casoni qui est attendu ce samedi à St-Etienne.
Prise de contact à Auguste Dury
Après avoir donné une conférence de presse à Alger, avant-hier, Bernard Casoni, qui n’a pas encore pris ses fonctions, est attendu aujourd’hui à St-Etienne, c’est donc avant le début de la rencontre face à Côte Chaude que le nouvel entraîneur prendra contact pour la première fois avec le groupe. Ce sera aussi l’occasion pour lui de voir l’équipe à l’œuvre pour la première fois, cela permettra à Casoni d’avoir d’emblée une idée sur l’équipe.
Demou incertain
Décidément, le longiligne défenseur du MCA n’est verni, après avoir reçu un coup à l’entraînement jeudi, hier après- midi, à la suite d’un choc avec Kirioui Naïm et conséquence de ce choc, il s’est fait ouvert l’arcade sourcilière, cela nécessita la pose de quatre points de suture, sur le terrain même. D’ailleurs, on ne sait pas si Abdelghani Demou va jouer cet après-midi ou non.
La pluie, toujours la pluie !
Depuis leur arrivée à Vichy, toutes les séances d’entraînement, on était gênées par la pluie qui tombait sans cesse. Malgré les caprices de la météo, le staff technique n’a interrompu aucune des séances.
Aouedj : «Le MCA a l’obligation de gagner au moins 1 titre»
Entretien réalisé par M. STITOU
Au fil des saisons, l’Oranais du MCA est passé de cadre au sein de l’équipe. En stage avec son équipe en France, Sid-Ahmed est satisfait des conditions de préparation de son équipe et cela à 15 jours du premier coup de starter du championnat.
Le stage est à son troisième jour, celui-ci,se déroule-t-il comme vous l’avez prévu ?
Déjà on n’a pas à se plaindre du climat ici, il fait frrais, bien au contraire, ça nous aide à fournir encore plus d’efforts. Je pense que le choix du site n’est pas fortuit, à Vichy on est à 1 000 mètres d’altitude, et comme je l’ai dit, ce climat assez frais est propice pour faire une bonne préparation. Ce vendredi, on a fait trois séances, la première à 07H00 du matin, cela démontre qu’on n’est pas là, pour se reposer, on sait que la saison dépend, justement, de cette période de préparation.
Que direz-vous des conditions de séjour ici à Vichy ?
Elles sont tout simplement excellentes. Franchement, il n’y a rien à dire, car l’ensemble du groupe est satisfait des conditions d’hébergement.
Le nouvel entraîneur est attendu ce samedi, tout d’abord connaissez-vous Casoni ?
On a lu dans la presse beaucoup de choses positives sur lui. Le fait qu’il ait entraîné des équipes telles que le Club Africain, le FC Lorient ou Bastia suffirait pour convaincre tout le monde quant à ses compétences. Nous, les joueurs, on va évidemment profiter de son expérience pour apprendre et bien entendu progresser. Que M. Casoni soit sûr, il trouvera un groupe au MCA qui sera réceptif à ses consignes et prêt à tout donner pour élever le niveau de l’équipe.
Son expérience notamment en Tunisie sera-t-elle utile à l’équipe en prévision de ses matches en coupe de la CAF ?
Bien sûr qu’elle le sera, Casoni a un vécu dans le football de haut niveau, toutefois la réussite de l’équipe ne dépend pas uniquement de lui, les joueurs doivent l’aider sur le terrain. Pour espérer gagner des titres, on doit tous unir nos efforts, que ce soit l’entraîneur ou les joueurs.
C’est un coach qui privilégie la prudence, des appréhensions pour vous les attaquants ?
On est à la disposition de l’entraîneur, c’est lui qui va choisir le système de jeu qui correspondrait à sa philosophie, maintenant pour répondre avec précision à votre question, je dirais que dans le football moderne, tous les joueurs participent à la récupération du ballon, que ce soit ceux du milieu et de l’attaque, ils doivent aider les défenseurs, plus particulièrement les ailiers, comme moi, par exemple, je suis dans l’obligation de revenir défendre, franchement même on a lu dans la presse que Casoni est un entraîneur qui privilégie le jeu défensif, on est dans l’obligation de s’adapter à ce système.
Quand on voit l’ambiance qui règne dans le groupe, qui est des plus joyeuses, on peut dire que ce groupe vit bien à l’intérieur…
Il faut resserrer les liens entre joueurs, d’ailleurs lorsqu’on est arrivés ici à Vichy, le coach, lors d’une réunion, a insisté sur ce point, c'est-à-dire, faire preuve d’un bon état d’esprit, même concernant les nouveaux, on essaie nous les anciens de les mettre à l’aise, car on aura besoin de leur talent pour faire face aux nombreux challenges qui nous attendent, notamment dans les compétition africaines, et puis le football, seul le collectif compte, donc on sait pertinemment que pour avoir les chances de réussir, il est important d’avoir un bon état d’esprit. En un mot, au MCA, nous formons une famille, quels que soient les mouvements au sein de l’équipe, l’état d’esprit est le même, ce qui est un signe positif.
Qu’espérez-vous, sur le plan individuel, de la nouvelle saison ?
Et bien je vais travailler davantage pour progresser dans mon jeu, marquer des buts et, pourquoi pas, attirer l’attention du sélectionneur national.
Paradoxalement votre fin de saison était meilleure comparativement à vos prestations au début de l’exercice écoulé…
Je reconnais que la saison passée je n’ai pas été bon au début, mais heureusement je me suis ressaisi par la suite, en finissant la saison avec une forme étincelante. Cette fois, je suis déterminé à faire preuve de régularité dans mes prestations, en étant déjà bien affûté dès les premiers matches de la saison.
Vous renouez ce samedi avec la compétition, en affrontant la modeste équipe de Côte Chaude, qu’espérez-vous de ce match ?
Pour ce match, le résultat n’est pas important, on veut surtout voir la réaction des nouveaux joueurs dans notre jeu, on espère bien entendu qu’ils vont rapidement s’adapter au jeu de l’équipe.
Mais commencer par un bon résultat, c’est stimulant pour vous ?
Certes, comme je l’ai dit, le résultat n’est pas important, néanmoins commencer par une belle victoire, c'est-à-dire avec l’art et la manière, ce serait quelque chose de bien pour nous.
Après la rencontre de cet après- midi, vous prenez la direction de Tignes le Lac, qui est situé à 2 000 mètres d’altitude……
A Vichy, on est à 1 000 mètres, pour Tignes le Lac, ce sera le double, cela va nous servir, pour augmenter nos capacités physiques et cardiaques et qu’une fois en championnat on sera plus forts physiquement mais surtout on aura moins de blessures, ce qui est important pour bien commencer cette compétition.
Le premier match face à l’USB, vous y pensez déjà ?
Pour l’heure on est concentrés sur notre préparation et les matches amicaux qu’on va disputer ici en France, cela ne veut pas dire, qu’on ne pense pas à cette rencontre contre Biskra, qu’on jouera dans 15 jours, car on souhaite bien faire une bonne entame de championnat.
Le MCA prendra part à trois compétitions durant cette saison, laquelle d’entre elles souhaiterez-vous remporter ?
Le MCA ne peut se permettre de faire une saison blanche, l’équipe dispose d’un bon potentiel, avec des joueurs de qualité, des staffs que ce soit technique ou médical d’un bon niveau, sincèrement je ne vois pas le MCA louper tous ses challenges, on gagnera au minimum un titre.
M. S.
Azzi a fait un voyage éprouvant…..
Une fois avoir récupéré son visa ce jeudi, Ayoub Azzi est parti à l’aéroport Houari Boumediene pour sauter dans le premier vol à destination de Lyon, alors que celui-ci était prévu en fin d’après-midi avant-hier, malheureusement pour le défenseur du MCA, il accusera un retard de deux heures et demie, accompagné du jeune gardien de but Daâs (18 ans), les deux sociétaires du MCA, une fois arrivés à Lyon, ont été conduits par l’organisateur du stage à Saint-Etienne, ce n’est qu’à 2h30 du matin qu’Azzi et Daâs sont allés se coucher, juste pour quelques heures, puisque à 6h00 du matin ils ont pris la route pour Vichy. Malgré la fatigue, les deux joueurs étaient présents à l’entraînement du matin.
… Le soigneur heureux de le voir
S’il y a une personne parmi la délégation qui était contente de l’arrivée d’Azzi à Vichy, c’est bien le soigneur Mustapha. « J’aime tous les joueurs mais plus particulièrement Azzi », nous dira le soigneur qui passera le défenseur mouloudéen à son fils au téléphone.
Quand Hachoud se transforme en pianiste
Dans le hall de la réception de l’hôtel Aleti-Palace, parmi les décors on y trouve un piano, ce qui donna l’idée à Abderrahmane Hachoud de tenter quelques notes de piano, tout en entonnant une chanson à la gloire du MCA, sacré Hachoud, il ne rate jamais l’occasion pour créer l’ambiance !
De la visite pour Karaoui
En apprenant sur le net que l’équipe U17 du FC Metz est en regroupement au centre omnisport de Vichy, Amir Karaoui a envoyé un mail à leur entraîneur, celui même qui l’a entraîné quand il était au centre de formation du club messin, l’invitant à passer le voir, cet encadreur s’est déplacé hier matin en compagnie de ses joueurs et membres du staff spécialement pour Karaoui, qu’il tient en estime selon lui, il tiendra un petit discours aux jeunes joueurs du FC Metz avant de prendre une photo avec eux.
Yanis Bessa est passé… dans l’organisation
Ce footballeur âgé de 25 ans, qui avait failli jouer la saison dernière à la JSS et qui a finalement atterri à Chypre, a été chargé par son agent Patrice Horjak de s’occuper de l’organisation de ce stage, en attendant de trouver un club (il est au chômage actuellement), à vrai dire, le sympathique Yanis Bessa s’acquitté merveilleusement de cette mission.
Départ à 11H30 pour St-Etienne
Devant livrer sa première rencontre amicale ce samedi à St- Etienne, la délégation algéroise quittera son hôtel à Vichy à 11H30, a-t-on appris.
Le Mouloudia monte encore plus haut
Pour sa préparation, le Mouloudia d’Alger, contrairement à ses autres pairs de la L1 Mobilis, a opté pour une préparation en altitude.
1 000 mètres à Vichy
Pour booster physiquement ses troupes, le staff technique avec l’accord de la direction, a choisi un site situé sur les hauteurs, après trois jours passés à Vichy, cette région réputée pour ses eaux thermales, est comme même située à mille mètres d’altitude, cependant ce n’est pas certainement pour se préparer sur les hauteurs qu’on a choisi ce site, en effet durant le court séjour des coéquipiers de Chaouchi à Vichy, le climat est frais, parfois on se croyait en hiver alors qu’on est qu’au mois d’août, une période censée être plus chaude. Cette fraîcheur a aidé les joueurs à faire plus d’efforts à l’entraînement.
2000 mètres à Tignes- Le lac
Soit le double en hauteur que Vichy, cette station de renommée internationale, qui accueille des sportifs de haut niveau, c’est là que les Algérois vont accomplir leur deuxième et dernière phase de préparation, avant le retour au pays le 20 août.
Une fois redescendus….
Au bord de la mer, les joueurs seront d’après les prévisions, dans leur meilleure forme physique et même mentale, c’est d’ailleurs le but recherché par les responsables du club, qui misent sur des débuts tonitruants de leur équipe en championnat et surtout une qualification au prochain tour en coupe de la CAF (le MCA affrontera en aller et retour le Club Africain en 1/4 de finale) gageons que leurs prévisions seront justes.
M. S.
3 séances ce vendredi
Le MCA a effectué trois séances d’entraînement ce vendredi.
Footing à 7h du matin
Obligé de se sacrifier en cette période de préparation, les joueurs se sont réveillés hier tôt le matin, où ils ont fait un footing, dans le parc situé à quelques mètres de leur lieu de résidence. Ce n’est qu’une fois de retour à l’hôtel, qu’ils ont pris leur petit-déjeuner.
Musculation à 10h
Ensuite, l’équipe s’est dirigée à centre omnisports de Vichy, cette fois, une séance de musculation était au menu des Algérois. Avant de commencer cette séance, les joueurs ont fait un échauffement à la salle polyvalente.
L’après-midi sur le terrain
Enfin dans l’après midi, lors de la dernière séance, qui a débuté à 17h15, on a travaillé avec le ballon, avec notamment une sixte, sur un mini-terrain. Aujourd’hui vu que l’équipe va livrer un match amical, il n’y a pas entraînement, puisque l’équipe prendra la route de St-Etienne à 11h30.