La formation de Soustara a entamé en fanfare la série des matchs amicaux lors de la préparation d’intersaison.
En s’imposant brillamment face à Mersin Idman (5-1) et Al-Kharitiyath (4-1), la bande à Paul Put avertit d’ores et déjà ses adversaires en championnat. Les joueurs prouvent qu’ils sont en nette progression et que leurs efforts fournis depuis l’entame de la préparation commencent à donner leurs fruits. Deux matchs amicaux dans lesquels chaque joueur a donné le meilleur de lui-même, ce qui reflète la rude concurrence qui existe dans les trois compartiments. Une rude concurrence qui met le premier responsable du staff technique du club Paul Put dans une situation embarrassante dans la mesure où il trouvera quelques difficultés pour dégager son onze, notamment avec le retour de Soumaila Sidibé et les internationaux A’, en l’occurrence, Ayoub Abdellaoui, Raouf Benguit, Okacha Hamzaoui, Abderrahmane Meziane et Oussama Darfalou. Le technicien belge a encore des hésitations dans tous les postes et préfère donc patienter quelques jours avant de dessiner l’équipe type qui commencera la nouvelle saison footbalistique 2017/2018.
Mansouri et Berrefane veulent bousculer la hiérarchie
Pour le poste de gardien de but, Smaïl Mansouri et Mourad Berrefane veulent bousculer la hiérarchie. Chacun d’entre eux a fait une très bonne mi-temps face à Mersin Idman (Berrefane) et Al-Kharitiyath (Mansouri) en gardant leurs bois vierges, ce qui prouve qu’ils prétendent à détrôner leur partenaire Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui s’était imposé comme le gardien de but numéro 1 de la formation de Soustara. Mais visiblement, Zemma semblerait le mieux indiqué pour commencer la saison titulaire.
Meftah et Chafaï incontournables
En défense, Rabie Meftah et Farouk Chafaï sont incontournables. Les deux joueurs ont prouvé lors des deux matchs amicaux face à Mersin Idman et à Al-Kharitiyath qu’ils sont des éléments indispensables et c’est donc tout à fait logique qu’ils soient d’entrée à l’entame de la nouvelle saison. En attendant le retour d’Ayoub Abdellaoui, Nacereddine Khoualed et Mohamed Benyahia vont donc se disputer une seule place pour que l’un d’entre eux soit associé à Chafaï pour constituer la charnière centrale. Sur le flanc gauche, la concurrence fait rage entre Mokhtar Benmoussa et Redouane Cherifi. Ce dernier a une légère avance sur son équipe en inscrivant deux buts lors des lesdits matchs amicaux. Mettre Benmoussa ou Cherifi sur le banc des remplaçants sera certainement l’une des décisions les plus difficiles à prendre par Paul Put.
Ca se bouscule dans l’entrejeu
Le milieu de terrain ne déroge pas à la règle puisque la concurrence bat son plein dans ce compartiment. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les choses tardent à s’éclaircir quant au duo qui assurera la récupération. Réda Bellahcène, Mohamed Benkhemassa, Hamza Koudri, Oussama Chita ou même le jeune Mohamed-Réda Boumechra ont laissé de bonnes impressions lors des deux rencontres amicales disputées lors du stage de la Turquie et avec le retour de Soumaila Sidibé et Raouf Benguit, la concurrence va sans nul doute battre son plein. 7 joueurs se disputent donc deux places seulement, ce qui met le coach Put dans une situation très embarrassante.
Hammar, le nouveau chef d’orchestre usmiste
Quant à l’animation de jeu, ce rôle sera confié à Ziri Hammar. Epoustouflant face à Mersin Idman et auteur de trois passes décisives, le joueur a fourni une très belle performance face à Al-Kharitiyath en étant derrière toutes les occasions dangereuses de son équipe. «Rooney», comme le surnomment les supporters usmistes, a prouvé qu’il se sent très à l’aise lorsqu’il joue derrière les attaquants. Un rôle qu’il avait, rappelons-le, occupé avec excellence lors du dernier match de la phase des poules de la Ligue des champions africaine face au Caps United. Son potentiel technique le qualifie pour devenir le nouveau chef d’orchestre de la formation de Soustara et le moins que l’on puisse, il fait parti des rares joueurs qui ont d’ores et déjà assuré une place de titulaire à l’occasion de l’entame de la nouvelle saison.
Hamzaoui, Meziane et Darfalou, le trio le mieux indiqué pour animer l’attaque
En attaque, Okacha Hamzaoui, Abderrahmane Meziane et Oussama Darfalou semblent les attaquants les mieux indiqués pour animer le compartiment offensif de l’équipe à l’occasion de l’entame de la nouvelle saison. Certes, ils ne sont pas en stage avec l’équipe en Turquie, mais ils sont considérés comme les meilleurs dans leurs postes respectifs.
A. S.
Hamzaoui, Meziane et Darfalou, le trio le mieux indiqué pour animer l’attaque
En attaque, Okacha Hamzaoui, Abderrahmane Meziane et Oussama Darfalou semblent les attaquants les mieux indiqués pour animer le compartiment offensif de l’équipe à l’occasion de l’entame de la nouvelle saison. Certes, ils ne sont pas en stage avec l’équipe en Turquie, mais ils sont considérés comme les meilleurs dans leurs postes. Les autres attaquants, Mohamed Benkablia, Faouzi Bourenane, Faouzi Yaya ou encore le jeune Ilyes Yaïche n’ont pas encore dit leur dernier mot et sont en train de cravacher dur afin de relancer la concurrence.
A.S.
Vers la programmation d’un 4e match amical
Après avoir affronté Mersin Idman et Al-Kharitiyath, l’USMA disputera demain son troisième match amical lors du stage d’intersaison qui se déroule à Kartepe. Elle affrontera Sultanbeyli Belediye Spor et le coup d’envoi est fixé à 16h, soit 14h heure algérienne. Mais cette joute amicale ne devrait pas être la dernière puisque selon les informations qui nous sont parvenues, le staff technique du club veut programmer un quatrième match pour boucler le stage d’intersaison et qui devrait avoir lieu mercredi matin, soit le jour du retour au pays. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les responsables usmistes s’activent afin de trouver un sparring-partner disponible dans le lieu de la préparation de l’équipe à Kartepe. Une dernière rencontre amicale sur laquelle le premier responsable de la barre technique du club Paul Put mise beaucoup afin de parfaire les derniers réglages, avant de regagner le pays pour aborder la dernière ligne droite avant la reprise de la compétition officielle.
Hier, quartier libre
Hier, le staff technique de l’USMA a accordé un quartier libre aux joueurs. En effet, le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers ont profité de l’occasion pour visiter la ville d’Izmit, ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après une semaine de travail intense depuis l’entame du stage d’intersaison.
Reprise aujourd’hui
Après avoir eu droit à une journée de repos bien mérité, c’est donc aujourd’hui que les protégés de Paul Put reprendront le chemin des entraînements pour aborder la dernière phase du stage d’intersaison. Ils reprendront du service avec un travail biquotidien. Dans la matinée, ils effectueront une séance de musculation, tandis que la séance de l’après-midi sera consacrée à l’aspect technico-tactique.
A.S.