L’entraîneur en chef, Ivica Todorov, nous a accordé un entretien hier où il fait un premier bilan depuis qu’il est avec le CRB. Selon le technicien franco-serbe, la situation progresse bien malgré quelques contraintes liées au manque d’organisation du stage, mais également à quelques écarts disciplinaires. En outre, le coach veut passer un message très clair : c’est lui le patron de l’équipe et il n’accepte aucune forme d’ingérence dans son travail.
Comment se passe la préparation de l’équipe après presque un mois de votre arrivée ?
Il y a des choses bien malgré le contexte actuel et le manque d’organisation de notre préparation. Même au niveau du recrutement, on aurait pu mieux faire, mais on fait avec les moyens de bord. Je suis arrivé pratiquement en dernière minute, donc je n’ai d’autres choix que de m’adapter et je peux dire qu’on avance plutôt bien. Depuis que je suis arrivé, j’ai dit à tout le monde que pour avoir une bonne équipe, il faut avoir un bon esprit. Dans le groupe, ils ont bien adhéré et bien compris le message. Ils m’écoutent et ils font de leur mieux pour appliquer mes consignes ; en tant qu’entraîneur exigeant qui aime toujours avoir le meilleur, j’engueule mes joueurs et je suis parfois furieux, mais dans l’ensemble, ça part dans le bon sens. N’empêche qu’il y a quelques imperfections et c’est à moi de bien gérer cela. Il ne faut pas laisser le ver pourrir la pomme. Tout le monde parle de discipline, mais quand le coach prend une décision, tout le monde dégonfle le ballon.
Que voulez-vous dire par là ?
Lors du match amical qu’on a joué contre Hammam Sousse, j’ai demandé à un joueur de prendre la place de Chebira qui s’est blessé, je lui ai dit chauffes-toi vite, il m’a répondu je ne rentre pas et qu’il ne veut pas jouer arrière gauche. Dans ma façon de gérer un groupe depuis 35 ans d’expérience, quand je décide qu’un joueur se mette au 1er ou 2e poteau, il doit le faire. De cette façon, je considère que ce joueur a trahi l’équipe, il m’a trahi et surtout il s’est trahi lui-même.
C’est qui ce joueur ?
C’est Aouamri. J’ai décidé de l’écarter du groupe jusqu’à notre arrivée à Alger, je verrai ce que je vais faire après.
Ne pensez-vous pas que cela va déstabiliser le groupe ?
Bien au contraire, cela va servir d’exemple pour que tout le monde se réveille et comprenne que c’est avec la rigueur, la discipline et un bon esprit de groupe qu’on réussit, comme ce fut le cas, d’ailleurs, la saison passée avec mon ami Badou Zaki. Certes, je suis nouveau, mais je ne laisserai jamais personne détruire l’équipe et tant que je suis là, c’est moi qui décide, je n’accepterai jamais qu’on s’ingère dans mon travail.
Comment est votre relation avec les responsables du club, dont Hadj Mohamed bien sûr et Korichi qui est arrivé tout récemment ?
Je n’ai de problème avec personne, je m’entends très bien avec eux. On a pratiquement la même vision des choses et on avance dans la même direction. Pourvu que ça dure, chacun fait son boulot et qu’il y ait un respect mutuel. Au sujet d’Aoumari, je trouve que le président a bien réagi et a parlé dans le même sens que moi. Donc, c’est très positif. Et pour être franc avec vous, pour ce qui est des dirigeants, je ne me base pas beaucoup sur mes relations avec eux. Le plus important est de bien cerner mon groupe et d’instaurer la discipline et si un des dirigeants compte rentrer dans mon territoire, il va vite se rendre compte que je suis intransigeant avec cela. Ni le président, ni un autre dirigeant ne peut décider à ma place de ce que je dois faire, c’est une occasion pour passer ce message.
Les supporters n’étaient pas très rassurés par le recrutement qui a été fait. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que sur le long terme, ça pourra très bien se passer, le problème, c’est le court terme. Mais avec le très bon staff technique que j’ai, ça devrait très bien se passer. Il travaille très bien malgré le contexte difficile, comme le retard qu’accusent les joueurs dans la préparation physique. Pour revenir à votre question, la qualité existe et j’en suis très rassuré. Donc, si on aura la chance de commencer le championnat avec un groupe au complet et qu’il n’y ait pas de blessés, ça devrait très bien se passer. Et pour le long terme, je ne suis pas du tout inquiet.
Comment jugez-vous le niveau de l’équipe lors de votre match contre Hammam Sousse ?
Je n’étais pas content du rendement de mes joueurs lors de cette rencontre, mais ce qui m’a plu est qu’ils ont bien réagi. Nous étions menés en première période et il fallait que je les engueule pour reprendre les choses en main. Je leur ai dit je veux un 4 à 1, il ne manquait qu’un seul but pour atteindre cet objectif. Ce que je retiens également est que cette victoire a été réalisée par les remplaçants en 3e période, surtout les deux jeunes Bechou et Betouche qui ont fait la différence. Un très bon message pour les soit disant titulaires qui doivent se mettre en tête qu’il n’y a que la détermination qui paie.
En évoquant les jeunes joueurs, on se demande si vous allez garder la même philosophie que lorsque vous étiez en Egypte, celle de révélé au monde des joueurs comme Salah qui, grâce à vous, est devenu une star mondiale ?
Au CRB ou à Barcelone, je ne sais pas travailler autrement. J’ai toujours compté sur les jeunes joueurs et leur donné leur chance depuis que j’ai commencé ma carrière d’entraîneur, c’est l’une de mes plus grandes motivations dans ce métier. Réussir en tant qu’entraîneur n’est pas uniquement de remporter des titres, c’est aussi des réalisations qui durent dans le temps.
Pensez-vous que le CRB pourra vraiment compter sur ses jeunes joueurs sur le long terme ?
Une des qualités de cette équipe est sa moyenne d’âge qui est très intéressante. C’est une équipe très jeune avec qui on peut réaliser de belles choses sur le long terme. Et je pense que les plus jeunes de cette équipe ont déjà touché le bon niveau et on peut compter sur eux. Et pour être plus précis, ceci n’est nullement une promesse de ma part aux jeunes joueurs. On doit les laisser travailler et ne pas leur faire trop de compliments pour qu’ils ne se prennent pas la tête.
Le CRB jouera sa première journée de championnat dans une dizaine de jours alors que vous n’avez pas approfondi votre travail sur le plan tactique, cela ne vous inquiète pas ?
Je ne vais pas dire que je suis inquiet mais je suis conscient qu’il y a un retard, mais que voulez-vous qu’on fasse, s’inquiéter ne servirait à rien. Il faut faire avec et je suis en train de penser à des solutions immédiates. Dans ce genre de situations, il faut toujours rester positif. C’est la meilleure façon pour surmonter rapidement et efficacement ce genre de difficultés.
Un dernier mot pour clore cet entretien…
Croyez en nous et ayez confiance dans ce que nous faisons et Dieu nous aidera.
S. B.
Aouamri écarté du groupe jusqu’à nouvel ordre
Le défenseur Mohamed-Amine Aouamri ne sera plus concerné par les prochaines séances de travail du CRB. Il vient d’être écarté par l’entraîneur en chef en raison d’un écart disciplinaire. Le joueur avait en effet refusé d’effectuer son échauffement et de remplacer Chebira lors du match amical disputé face à la formation de Hammam Sousse samedi. Il a eu comme prétexte de ne pas avoir eu assez de temps pour s’échauffer et expliquer au staff technique que cela constituait un risque potentiel de blessure pour lui. Pour sa part, Todorov n’a pas digéré la réaction d’Aouamri dans le stade et a décidé de sévir afin que cela serve d’exemple pour le reste et éviter que de pareils comportements ne se reproduisent à l’avenir. Le coach en a informé le président Hadj Mohamed et lui a dit qu’il allait lui remettre un rapport à propos de cet incident. On attendra le retour de Korichi qui est rentré sur Alger hier afin qu’on tienne une réunion et sortir avec la meilleure décision qui puisse être. Notons qu’Amraoui a demandé des excuses au coach lors du dîner qui a suivi le match amical. Mais apparemment cela ne suffira pour régler cette affaire, puisque pour Todorov, ce qui a eu lieu est très grave pour la stabilité du groupe.
Aouamri : «Je ne me suis pas rebellé»
Approché par nos soins, Mohamed Amine Amraoui explique : «Je ne me suis pas rebellé quant à la décision du coach. Je ne ferai jamais cela. J’ai simplement demandé à ce qu’on me donne davantage de temps afin que je m’échauffe efficacement, et ce, pour prévenir le moindre risque de blessure. Lui qui voulait que je rentre très vite, n’a pas accepté et je lui ai demandé des excuses. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre.»
Décision finale demain
Toujours concernant l’affaire Aouamri, nous avons appris hier que la décision finale sera prise au plus tard demain. Notons que le joueur risque d’être écarté pour une longue durée surtout que son niveau ne correspond à ce que le coach voulait avoir. Même lors du match d’avant-hier, Todorov ne comptait pas lui accorder assez de temps de jeu en raison de sa méforme.
S. B.
Le coach ne veut pas prendre de risque
Hamia reprendra fin septembre
Parmi les absences que le CRB va enregistrer au début de la nouvelle saison est celle de l’avant centre Mohamed Amine Hamia.
Touché au genou depuis plus d’un mois et demi, Hamia ne tape plus dans le ballon. Après avoir suivi les traitements que le médecin lui a prescrits, le joueur se contente d’un travail spécifique qui consiste à courir et faire des exercices de renforcement musculaire. Pendant le stage de Sousse qui est toujours en cours, il s’entraîne seul à petit rythme. Pour ce qui est de son retour à la compétition, le coach nous a confié hier matin qu’il ne veut aucunement prendre de risque avec lui. «Je veux protéger Hamia», nous a-t-il dit, avant d’ajouter : «C’est mon meilleur attaquant et ce n’est pas grave qu’il soit en méforme actuellement. Il faut juste lui donner le temps pour reprendre des forces et ne pas nous précipiter en le forçant à reprendre les entraînements en groupe avant l’heure. Cela nous permettra peut-être de l’avoir avec nous sur le court terme, mais on risque de le perdre pour une plus longue durée, ce que je ne veux absolument pas.»
Notons que Mohamed Amine Hamia est le seul avant centre de métier que possède le CRB, il fait même partie des meilleurs joueurs du championnat national dans son registre. Pour sa part, le staff médical met tout en œuvre afin de le récupérer rapidement.
S. B.
Altercation verbale entre Belaïli et Lakroum
La fin de journée d’avant-hier a été marquée par une altercation verbale entre Belaïli et Lakroum. Cela s’est produit pendant la collation qui a précédée le match amical face à Hammam Sousse. En effet, pendant que les joueurs étaient à table, les deux joueurs se sont accrochés avant que leurs coéquipiers ne les séparent. Pour sa part, Todorov pense que cela n’a rien de grave et que ça peut arriver dans toutes les équipes. «Moi aussi, j’ai vécu de pareilles situations quand j’étais joueur. Le plus important est qu’ils ne sont pas arrivés aux mains. Ce n’est pas un cas disciplinaire tant que ça ne se répète pas. C’est lié à leur tempérament. L’essentiel est qu’ils se sont vite calmés et réconciliés.»
S. B.
Bechou, le chouchou de l’équipe
Il n’aurait fallu que quelques jours afin que le jeune et brillant avant centre, Youcef Bechou s’intègre et se fraie une place dans le groupe de Todorov.
A peine arrivé au CRB, il est devenu le chouchou du groupe. Tous les joueurs, notamment les anciens font tout pour qu’il se sente à l’aise et qu’il prenne en confiance que ce soit sur le terrain ou ailleurs. Le joueur dont il est proche le plus n’est autre que Mohamed Amine Hamia. C’est pourtant son concurrent, mais Hamia fait tout pour l’aider.
Il gagne des points
A la suite du but qu’il a marqué avant-hier face à la formation de Hammam Sousse, le jeune attaquant Youcef Bechou gagne en valeur. Tout le monde l’a félicité pour sa très bonne prestation à l’issue de la rencontre et même l’entraîneur en chef, Ivica Todorov, l’a beaucoup apprécié puisqu’il l’a qualifié de bijou.
C’est lui qui est derrière son recrutement
En évoquant Bechou, Todorov nous a affirmé que c’est lui qui est derrière sa venue au CRB. «C’est moi qui l’ai ramené, je l’ai découvert quand j’étais DTS à l’USMA et je l’avais conseillé à Haddad avec un groupe de joueurs que je considère très brillant, mais qui étaient tous inconnus du bataillon. Du moment qu’on n’a pas pris en considération cette suggestion, je ne me suis donc pas empêché de ramener un joueur comme Bechou avec moi au CRB.»
S. B.
Korichi rentre sur Alger
Le nouveau manager général du Chabab, à savoir Toufik Korichi est rentré hier après-midi à Alger. Il a raccompagné sa famille chez elle avant qu’il ne soit sollicité par le CRB pour son nouveau poste. Il sera de retour à Sousse dès cet après-midi.
Les retardataires se sont entraînés hier matin
Les joueurs qui ont rejoint le stage de Sousse avec une semaine de retard et leurs coéquipiers qui ne sont pas au top physiquement ont eu droit à une séance de travail hier matin pendant que le reste du groupe bénéficiait d’une journée entière de repos. Cette séance a été dirigée par le préparateur physique. Le groupe de joueurs a effectué des exercices de charge physique avant de terminer avec des automatismes avec le ballon.
Le club préoccupé par la date de la reprise
Les Belouizdadis sont très préoccupés par la date de la reprise du championnat. Le fait que la LFP ne s’est pas encore prononcée officiellement sur ce sujet perturbe considérablement le bon déroulement de leur préparation. C’est ce que nous a indiqué le coach, ainsi que ses adjoints qui nous ont affirmé qu’il leur est difficile d’adapter leur programme de travail à cette situation.