Contre toute attente, hier matin, la délégation algéroise a quitté son lieu de stage à Tignes-le-Lac, après seulement une nuit.
Chambres petites, absence d’internet…
Alors qu’est-ce qui a poussé les responsables du club à changer de lieu juste quelques heures après avoir débarqué dans cette station d’hiver, l’explication nous est donnée par un des accompagnateurs. « En arrivant à l’hôtel l’Aigle, on a constaté que les chambres sont petites, on ne peut même pas se déplacer à leur intérieur. » L’autre désagrément qui précipitera la décision de changer de lieu est l’absence d’internet. « C’est comme les priver … d’eau, aux joueurs », ajoutera notre interlocuteur. Il est vrai que les joueurs ne peuvent pas se passer d’internet qui demeure leur seul moyen de distraction. « Si on reste ici, nous risquons de mettre une pression supplémentaire sur nos joueurs, quand on est en regroupement, il faut penser à leur réconfort », expliquera notre interlocuteur.
Casoni n’a pas apprécié le choix de Tignes
Ainsi décision a été prise de quitter l’hôtel Aigle, mais ce qui est surprenant, c’est la décision d’aller dans un autre site qui suscite beaucoup d’interrogations, alors que cette station pullule d’hôtels, pourquoi on n’a pas déménagé dans un autre établissement, d’ailleurs d’après nos informations, c’est Bernard Casoni qui a pris la décision de quitter Tignes-le lac, toutefois lorsque nous l’avions interrogé, l’ancien arrière gauche de l’équipe de France, nous a indiqué : «Non, les conditions n’étaient pas bonnes, pour une préparation d’un équipe professionnelle.’’ Ce sont, sans doute, d’autres raisons qui l’ont poussé à exiger le changement de site, car on pouvait facilement trouver refuge dans un autre hôtel de Tignes, malgré qu’actuellement, le site abrite une foire, cependant étant fraîchement nommé entraîneur du MCA, il est évident que Casoni ait avancé d’autres alibis que celui lié spécialement aux conditions de séjour.
Il fallait dépêcher quelqu’un sur place
Ce qui est navrant, de tels désagréments on pouvait les éviter, si la direction du club avait dépêché quelqu’un à Tignes pour vérifier si le lieu est idéal pour faire une bonne préparation, même cette remarque est rejeté d’un revers de la main. « Non, on avait un problème de visas, il faut rendre hommage à la direction qui a réglé, en 48 heures, ce problème de visas », justifie-t-on. Toujours est-il que tous ces désagréments sont en train de perturber la préparation de l’équipe, toutefois dans le camp algérois on s’accroche sur un éventuel décalage de la 1re journée du championnat mais au jour d’aujourd’hui la LFP a maintenu la date du 25 août pour la journée inaugurals du championnat.
Un retour à Vichy n’était pas possible
Ce qui est regrettable en plus, l’équipe qui était placée dans des conditions idéales à Vichy, que ce soit pour l’hébergement et même pour les infrastructures qui étaient toujours disponibles, hier matin Patrice Horjak, l’organisateur du stage, voulait emmener la délégation à Vichy, hélas l’hôtel Aletti-Palace, où le MCA a séjourné pendant trois jours à son arrivée en France affichait complet !
On s’est rabattu sur St-Etienne
L’organisateur du stage, qui passa toute la matinée d’hier avec le téléphone accroché à son oreille, a pu finalement régler le problème hier en milieu d’après-midi, la délégation algéroise à pris ses quartiers à l’hôtel Best Western, situé près de l’aéroport, le cadre semblait plaire aux joueurs, dont certains s’adonnèrent à des parties de ping-pong, les mines sont subitement redevenues « heureusement » joyeuses.
M.S.
Casoni : « Les conditions n’étaient pas adaptées pour une équipe professionnelle»
Le néo-coach du MCA explique pourquoi, il ne fallait pas rester à Tignes, par ailleurs, son souhait est que la 1re journée du championnat soit décalée pour un peu plus tard car, dit-il, « cela nous donnera du temps pour travailler plus ».
Coach, pourquoi avez-vous décidé de changer le site du stage ?
Tout simplement l’hôtel à Tignes n’était pas adapté à une équipe professionnelle. Je sais que le problème des visas est l’un des facteurs qui ont perturbé l’organisation du stage car la date du début du stage a été maintes fois changée, à cause des visas, cela n’a pas donné le temps suffisant à la direction du club pour bien planifier ce déplacement en France.
Quand la décision de quitter Tignes a été prise ?
C’est ce matin (ndlr, entretien réalisé hier en milieu d’après-midi), on a décidé de quitter les lieux, seulement il fallait trouver une solution intermédiaire, cela a pris un peu de temps, on pouvait certes revenir à Vichy, mais il n’y avait pas de places disponibles à l’hôtel, du coup on s’est rabattus sur St-Etienne. On est le dimanche 13 aout, ce n’était pas du tout facile, de trouver une solution. On va rester ici à St-Etienne jusqu’à la fin du stage.
Y aura-t-il un autre match amical avant celui de samedi face à Grenoble ?
Pas pour l’instant, on va attendre si la LFP va décaler la première journée pour un peu plus tard, c’est important de travailler aussi, on n’a pas beaucoup de temps devant nous pour entamer le championnat.
De telles perturbations ne vont- elles pas influer sur le moral des joueurs ?
De toute façon, on essaie de les mettre dans les meilleures conditions, vous savez ce n’est pas facile, on est obligés de parer au plus pressé, parfois il y a des impondérables, le plus important est de s’adapter et trouver en même temps rapidement des solutions.
M.S
Hachoud a eu mal….
Lors du décrassage hier après-midi à St-Etienne, Abderrahmane Hachoud avait un peu mal, conséquence du long voyage effectué dans la journée, le capitaine du MCA avait même vomi, se sentant mal, Hachoud est retourné dans sa chambre se reposer.
Décrassage à l’hôtel Best Western
Hier après-midi, lorsqu’ils ont débarqué à l’hôtel Best Western, aux alentours de 17H00, après avoir bu un café, à la réception et déposer leurs bagages dans les chambres, les joueurs sont redescendus, quelques minutes après, en tenue d’entraînement, la séance de décrassage qui s’est déroulée dans un petit espace vert, situé à l’intérieur de l’hôtel. Juste avant qu’elle ne débute, Casoni a tenu un petit discours aux joueurs, leur demandant d’oublier cette histoire de changement de site et de se concentrer sur leur travail.
Halte à Chambéry
Le bus qui transportait la délégation après avoir quitté Tignes-le-Lac à 12H00 a fait une halte sur son chemin à Chambéry, exactement à 14H00, où joueurs et accompagnateurs, ont mangé au Flunch (établissement spécialisé dans la restauration rapide), près d’une heure, tout le monde est remonté dans le bus, direction St- Etienne qu’on rejoindra à 17H00.
Le coach n’était pas dans le bus…
Que ce soit pour le déplacement samedi à Tignes après le match disputé contre Côte Chaude ou le voyage à St-Etienne, Bernard Casoni n’a pas accompagné l’équipe dans le bus, en effet c’est à bord du véhicule de l’organisateur du stage que Casoni et son adjoint Hakim Malek ont fait les deux voyages.
….Il a dormi dans un autre hôtel
Samedi soir, à Tignes, Bernard Casoni a passé la nuit dans un hôtel situé à quelques mètres de celui de l’équipe, toutefois depuis hier il est logé avec la délégation à l’hôtel Best Western
Dîner en ville
Après le décrassage, rendez-vous a été donné aux joueurs à 19H45 devant la réception de l’hôtel pour aller manger dans un restaurant de la ville.
M.S
Karaoui : «Il faut se faire mal dans cette période »
Amir affirme que c’est la période où il faudrait consentir beaucoup de sacrifices, afin d’etre prêt pour le championnat. Par ailleurs, l’émigré du MCA estime que l’intégration dans le staff de Hakim Malek sera d’un bon apport pour le staff.
Un commentaire après le premier match amical disputé samedi…
On est en pleine phase de préparation, le résultat n’était pas important, le but du match en revanche est d’améliorer notre jeu, notamment dans la cohésion. Samedi le staff technique a fait jouer tous les joueurs, afin de permettre à tous de gagner en rythme mais je le répète, le résultat (victoire facile du MCA par le score de 4/0) n’a aucune signification.
Mais vous aviez mis une mi- temps pour marquer…
On a eu des occasions à la pelle, on a raté un penalty, on aurait pu, dès la 1re mi- temps, marquer …5 buts ! On est là, par contre, pour travailler, se faire mal, appliquer les consignes des entraîneurs, afin d’être le jour J prêt pour attaquer le championnat.
Toutefois, psychologiquement, c’est bien de gagner, même contre un modeste adversaire…
Effectivement, une victoire est toujours bonne à prendre, cela dit, on est là pour bien préparer la saison, celle-ci sera longue et éprouvante, on doit se faire mal, afin d’être au top, une fois en compétition officielle.
Et la prise de contact avec Casoni, comment elle a été ?
Bien, normale même. Maintenant qu’il a rejoint l’équipe, on aura l’occasion de partager de longs moments avec lui.
Il a ramené un adjoint, en l’occurrence, Hakim Malek, un technicien que vous connaissez bien…
Oui, Hakim, je l’ai croisé à El-Eulma, c’est un technicien qui est bardé de diplômes, qui n’a pas, en outre, la barrière de la langue, d’ailleurs au MCEE il a fait un excellent travail, son apport ne sera que bénéfique pour le staff technique, avec les efforts conjugués de tous on augmentera nos chances, pour décrocher les objectifs qu’on s’est assignés.
M.S.
Kirioui, un talent encore à l’état brut
Auteur d’un but samedi, Naïm Kirioui est en train de surprendre tout le monde, cet élément qui évoluait la saison passée au Croissant de Sig ne réalise pas ce qui lui arrive actuellement. « Franchement, je vis un comte de fées », nous confia à St- Etienne ce jeune milieu de terrain, âgé seulement de 19 ans, alors qu’il était venu tenter sa chance dans l’équipe réserve du MCA, il y a quelques jours. Au bout d’une séance d’entraînement, Lotfi Amrouche a décelé des qualités chez Kirioui, qui lui permettraient, à ses yeux, de jouer dans l’équipe première. Amrouche ne s’est pas trompé, rapidement le jeunot s’est fondu dans le moule, en dépit de son jeune âge et son inexpérience dans le haut niveau, il s’est adapté sans difficultés. Samedi, il a offert une passe décisive à Seguer et inscrit un but (son tir au coin des 18 m ne laissa aucune chance au portier de Côte Chaude), les présents à St-Etienne, avant-hier, qui ont remarqués le potentiel du transfuge de Sig ont eu peur pour lui, après un choc reçu à la cuisse, il avait mis du temps pour se relever. « Sur le coup, j’avais très mal, après l’intervention du soigneur, je me suis vite remis », rassure-t-il. Cependant au MCA on ne doit pas lui mettre la pression, car au-delà de son âge, Kirioui a des défauts dans son jeu, notamment dans la précision de ses passes, comme on dit dans le jargon du football, Kirioui est un talent à l’état brut, il faudrait lui laisser le temps pour s’aguerrir.
Les cadres le chouchoutent
Dans le groupe, ce qui attire le plus est le bon état d’esprit qui le caractérise, les plus anciens tels que Hachoud, Chaouchi, Seguer ou Aouedj ne ménagent aucun effort pour aider les nouveaux, Kirioui de même que les Bramki, Arezki ou Amachi bénéficient d’une attention particulière de la part des cadres, Kirioui apprécie bien l’accueil qu’on lui a réservé. « Je suis très touché par la sympathie avec laquelle j’ai été accueilli dans le groupe », reconnaîtra ce garçon qui, contrairement aux apparences, n’est pas quelqu’un de si timide.
M.S.
Il n’était pas en réussite samedi
Amachi : « Cela ne m’a pas affecté »
Titularisé en attaque, l’espoir Youssef Amachi n’a pas été malheureusement récompensé dans ses efforts, en ratant notamment un penalty en 1re mi- temps. « J’en fais pas un drame, ce n’est qu’une rencontre de préparation, ça va venir avec le temps incha Allah. » Toujours à propos de la rencontre d’avant-hier, Amachi pense « qu’on voulait seulement situer notre niveau, ni plus ni moins, c’est vrai que nous l’avions gagnée mais on doit oublier ce succès et se concentrer sur notre travail ». Enfin, pour la venue de Casoni, le jeune Amachi dira : « On espère que ces efforts et ceux de tout le monde donneront les effets souhaités. »
M. S.
Un jour dans le …Car !
Les Mouloudéens se souviendront longtemps de la mésaventure vécue hier. Après avoir fait le trajet Vichy-St-Etienne, samedi en fin de matinée, l’équipe, une fois la rencontre contre Côte Chaude finie, a été invitée par le président de ce dernier club à une collation, une demi-heure après, retour dans le bus, direction Tignes-le-Lac, un trajet long et éprouvant. Après avoir arpenté les longues montagnes, on est arrivés à Tignes-le-Lac quatre heures après, il était 21H23, les joueurs et accompagnateurs se dirigeront à l’Escale Blanche, un des beaux restaurants de la station hivernale, une fois le dîner avalé, ils vont découvrir l’hôtel où ils devraient être hébergés jusqu’à la fin du séjour, mauvaise surprise, les chambres sont petites, pas d’internet aussi, de quoi rendre leur séjour des plus désagréables, dimanche matin, après consultations entre les membres du staff et les dirigeants présents, on a décidé de quitter Tignes, direction St-Etienne, soit faire à nouveau qutre heures de route, une punition pour les joueurs, lesquels toutefois se sont remonté le moral, en sachant qu’à St-Etienne les conditions de séjour seront plus agréables, eux qui ont passé 24 heures dans le bus !
M. S.
Bouhenna a vomi
N’ayant pas supporté le long trajet samedi (St-Etienne- Tignes) une fois arrivé sur place, Rachid Bouhena est rapidement descendu du bus, lui qui avait mal a vomi, en le voyant dans cet état, le soigneur Mustapha accourra vers lui, lui remettant un médicament pour le soulager.
Aouedj va mieux
Touché au nez, pendant le match, Sid-Ahmed Aouedj s’est rapidement remis de sa blessure, à signaler que lorsqu’il avait reçu le coup au nez, Aouedj avait refusé qu’on lui pose des points de suture, hier il arborait un bon moral et la cicatrice s’est refermée.
Seguer ou le souvenir de Tignes
Mohamed Seguer connaît bien Tignes- le-lac, lui qui avait fait un stage avec l’ESS en 2008, même s’il a perdu un peu les repères, racontait à ses coéquipiers le séjour passé ici. «Je me rappelle que ce stage nous a été très bénéfique », dira Seguer.
La soute à bagages ….
Dans l’escalier à l’intérieur du bus, il y a une soute à bagages, une place que les joueurs se la disputent, en effet les Nekkache (le premier à l’avoir repérée), Aouedj, Karaoui ou Chaouchi y ont tous passé un petit moment pour dormir tranquillement dans cette soute, durant les nombreux déplacements effectués par la délégation.
Balegh imbattable aux dominos
Le transfuge de l’USMBA n’est pas seulement un bon attaquant, dans le jeu des dominos il est aussi très fort, Hachoud qui est un compétiteur l’a appris à ses dépens.
Le staff ne sera pas remanié
D’après Bernard Casoni, il ne compte pas remanier son staff. « Je vais travailler avec les entraîneurs qui étaient déjà en place. » A noter que l’ancien entraîneur de Lorient a ramené avec lui le technicien franco-algérien Hakim Malek.
Chocolats et bananes
Pendant le trajet St-Etienne- Tignes-le- lac samedi, on a offert des barres de chocolat et des bananes aux joueurs, ainsi que de l’eau pour se désaltérer.
M. S.