Utilisé sur le flanc gauche de la défense face à Côte Chaude samedi dernier, le transfuge de l’USMH a affiché de belles dispositions, lui qui sait pertinemment qu’il arrive dans un club où ses concurrents directs sont pour l’heure indéboulonnables, affirme haut et fort qu’il n’a pas peur de la concurrence.
Cela fait deux jours que vous êtes à St-Etienne, alors comment ça se passe pour vous ici ?
A moins de 15 jours du premier match du championnat, on est conscients, qu’il ne reste beaucoup de temps, pour se préparer, notamment avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, on fait des efforts, pour rattraper le temps perdu.
Ce lundi, Casoni a dirigé son premier entraînement, un commentaire ?
Un premier constat, il insiste beaucoup sur la conservation de la balle, ainsi que le jeu court, ce n’est qu’un début, au fil du temps, on va bien assimiler, ses conceptions de jeu.
Le fait d’avoir fait le voyage à Tignes et de revenir juste le lendemain à St-Etienne, cela n’a-t-il fait perdre aux joueurs leur énergie ?
Ce n’est pas grave à Tignes ou ailleurs, on est là pour bosser et progresser à tous les niveaux, ce qui est essentiel, je pense !
La première sortie en amical samedi, face à une modeste adversaire, comment vous l’a jugé ?
On est en préparation, on s’en fout du résultat, même s’il a été en notre faveur (le MCA a gagné 4/0), dans ce genre de matches, en revanche, on essaie de voir sur le plan physique et de la cohésion dans le jeu, si tout est parfait, évidemment on a encore du travail à faire.
A dix jours de la reprise du championnat, d’aucuns prévoient que le MCA risque de ne pas être prêt d’ici le 26 août ?
On appréhende les deux premiers matches, pour cela, il faudrait bien les gérer et c’est tout. On est conscients qu’il faut du temps pour parfaire les automatismes et s’améliorer physiquement.
Vous avez joué à gauche dans ce match, ce poste vous convient-il ?
Je peux jouer sur tous les francs, certes lors des deux dernières saisons, j’évoluais sur le flanc droit à l’USMH, disons que mon ambition est de toujours satisfaire mes entraîneurs et les supporters du club.
Quelle comparaison entre le jeu du MCA et celui que vous aviez connu à l’USMH ?
Disons que le MCA pratique un jeu direct, avec des passes rapides, pour arriver aux bois adverses, il est différent de celui qu’on jouait à El Harrach, toutefois je ne me fais pas de soucis, avec le temps, je m’adapterai au jeu du Mouloudia.
Pendant le match contre Côte Chaude, Casoni vous a trouvé pas mal, ça doit vous motiver encore plus, non ?
Bien sûr que cela me donne du baume au cœur, qu’on arrive dans un club tel que le MCA, on sait que tous les yeux sont braqués sur vous, on est donc obligé de se surpasser, pour convaincre et le staff technique et les supporters.
Même sur le flanc gauche, il y a un sérieux concurrent, à savoir l’international Bedbouda, pour se frayer une place au soleil, ça va être délicat ?
En signant au MCA, je n’ignorais pas que l’équipe disposait de deux latéraux internationaux, en l’occurrence Hachoud et Boudebouda, mais j’ai choisi la difficulté, je sais qu’il faudrait que je me batte pour gagner la confiance des entraîneurs, mais c’est la loi du football, il faut bien qu’une concurrence soit instaurée, cela ne sera que bénéfique pour l’équipe.
Reconnaissez qu’il est dur de déloger Hachoud et Bedbouda !
Je vous l’ai dit, je compte sur mes qualités, pour m’imposer et ce ne sont pas des paroles en l’air, que je suis en train de balancer !
Sinon, êtes-vous un joueur polyvalent ?
A l’USMH, j’ai joué dans d’autres postes, cependant si je suis mieux sur les flancs de la défense.
Discrètement, nourrissez-vous l’ambition de faire une grande saison ?
Pourquoi pas ? En tout cas, je travaillerai pour, à chaque fois qu’on me donne l’occasion de jouer, je jouerai à 1000% pour montrer aux gens que le MCA a bien fait que de me recruter.
La double confrontation en quart de finale de la coupe de la CAF, c’est dans un mois, le MCA a-t-il des chances de passer l’écueil du Club Africain (Tunisie) ?
Le supporters du club rêvent tous de voir leur équipe aller jusqu’au bout dans cette compétition, nous les joueurs, on leur dit qu’on est très déterminés pour faire bonne figure incha Allah, dans cette compétition continentale.
M. S.
Il a dirigé sa 1re séance hier matin
Casoni prend enfin les choses en main
De notre envoyé spécial en France
M. STITOU
Ce n’est qu’hier matin que Bernard Casoni a dirigé sa première séance depuis qu’il a pris en main les destinées techniques du MCA.
Alors que dimanche pour le décrassage, il s’était contenté d’un petit discours adressé aux joueurs, ce lundi matin, Casoni a enfilé sa tenue de travail en dirigeant avec ses adjoints.
«On est en retard, on fera avec»
Déjà en retard dans la préparation d’intersaison, le MCA, s’il l’on reprend les dires de son nouvel entraîneur, vient d’engager une course contre la montre. «On accuse un retard dans la préparation, le délai est court, mais on doit faire avec», déplore le néo-coach du MCA, qui espère que la LFP décalera le début du championnat, même si au fond, il ne se fait guère d’illusion : «De toute façon, regrette-t-il, on n’a pas le choix.»
Il multiplie les discours
Pour son premier entraînement hier matin, avant le début de la séance, Casoni a regroupé l’ensemble des joueurs dans la moitié du terrain. Le coach a, de nouveau, tenu un petit speech au groupe, en répétant toujours les mêmes propos : «Il faut travailler sérieusement, on doit faire des sacrifices pour combler notre retard», ne cesse-t-il de rappeler aux joueurs depuis sa prise de fonction effective. Usant de psychologie parfois pour détendre un peu l’atmosphère, il n’hésite pas, entre deux exercices, à taquiner ironiquement ses protégés afin de les pousser à travailler plus.
Conservation de la balle et pressing
La remarque est faite, dans sa façon d’entraîner, Casoni opte pour un travail physique, psychologique et tactique. Ce lundi, après le rituel échauffement, les joueurs ont été soumis à un travail physique pendant près d’une heure ; ensuite, on est passé au ballon avec l’objectif d’apprendre aux joueurs à conserver la balle, mais aussi à exercer un pressing sur le possesseur de la balle. Son adjoint, Hakim Malek, qui s’est rapidement impliqué dans le travail, multipliait les interventions durant cet exercice avec ballon pour corriger les défauts. Très réceptifs, les joueurs prennent ses remarques en considération.
M. S.
Séance au stade de Côte Chaude
Ce lundi, l’équipe s’est entrainée sur l’un des terrains du stade Auguste Dury de Côte Chaude où le dernier match s’est joué. Pour cette première séance à St-Etienne, les camarades de Seguer se sont entrainés sur un terrain en synthétique.
Des petits bobos pour Aouedj et Azzi
Hier matin, vers la fin de la séance, les deux joueurs ont ressenti des petites douleurs ; Azzi se plaignait de douleurs à la cheville. Aouedj, lui, avait mal juste au dessus du genou. Le staff médical s’est occupé des deux joueurs pendant que ses camarades finissaient la séance.
Le coach sort son carnet d’adresses
Devant les perturbations que connait le stage depuis son début où l’organisateur doit régler plusieurs problèmes, notamment celui de la disponibilité des terrains, l’organisateur peut compter sur l’assistance de Bernard Casoni. Ce dernier nous a appris qu’il a appelé le directeur sportif de l’AS St-Etienne pour mettre à la disposition du MCA ses terrains. Le dirigeant de l’ASSE a promis d’aider son ami Casoni.
Inscription des noms de joueurs
Afin que l’entraîneur, qui ne connait pas tous les joueurs, ne se trompe, hier matin, on a remarqué sur le maillot de chaque joueur l’inscription de son nom, ce qui a aidé Casoni et son adjoint à identifier les joueurs.
Il fait beau à St-Etienne
Contrairement au climat froid et maussade de Vichy et Tignes, la météo est plus clémente à St-Etienne. Hier, il faisait même assez beau, un changement de climat qui satisfait les joueurs qui se plaignaient du froid, notamment à Vichy.
Le soigneur Mahfoud, une vielle connaissance pour KSK
Le soigneur Mahfoud qui fait partie du staff médical, nous a révélé qu’il connait Kamel Kaci Saïd depuis plus de 20 ans. «Il était plus jeune à l’époque, il était joueur à l’USMB», nous dira le soigneur Mahfoud qui jouit, faut-il le souligner, de l’estime des joueurs et autres membres du staff.
Les joueurs ont suivi le classico
Dimanche soir, les deux grands clubs d’Espagne s’affrontaient en match aller de la super-coupe. Installés dans leurs chambres, les joueurs ont suivi ce classico. Alors que la majorité du groupe supporte le Real Madrid, seuls Aouedj et Karaoui sont fans du FC Barcelone. Pour la petite histoire, hier matin, avant le début de la séance, Mansouri, fervent supporter des Merengues, ne cessait de taquiner Karaoui en lui répétant : «Amir, tu dis rien !» Ce dernier esquissera un petit sourire, sans lui répondre. Au fond, Karaoui espère une revanche du FC Barcelone au match retour sans doute. A signaler que Casoni après avoir regardé à la télévision le match Guingamp-Paris St Germain, est descendu à la réception de l’hôtel où ses adjoints l’attendaient.
On ne mange pas à l’hôtel
Contrairement à Vichy où l’équipe prenait ses repas à l’hôtel Aletti-Palace où elle était hébergée, à St-Etienne, l’équipe prend ses repas de midi et du soir en ville. Dimanche soir, on a diné à Maharaja, un établissement indien.
Ambiance de feu dans le bus
Fatigué par les nombreux déplacements effectués depuis leur arrivée sur le sol français, les joueurs semblent avoir retrouvé le sourire et la joie, comme l’illustre l’ambiance assez joyeuse qui régnait au sein du groupe. Généralement, ce sont les joueurs installés à l’arrière du bus qui créent l’ambiance. Hier matin, sur le chemin du retour à l’hôtel Best Western, ce sont ceux qui étaient assis à l’arrière, à savoir Azzi, Aouedj, Mebarakou ou Mansouri qui entonnèrent un chant à la gloire de l’un des membres du staff technique, puis taquinaient leurs camarades. Ensuite, tout le groupe s’est mis à scander : «Merbout, les frais de mission», interpelleront-ils le chef de la délégation et financier du club, qui est resté indifférent. Tout cela a créé une formidable ambiance dans le groupe. De l’intérieur, on peut dire sans risque de se tromper, que ce groupe va bien.
Le président de Côte Chaude salue les Mouloudéens
Le président du petit club de la région stéphanoise s’est déplacé sur le terrain, spécialement pour saluer les membres de la délégation algéroise ; il a même assisté à une partie de la séance.
Les gardiens ont travaillé avec Niouia
Pendant que leurs coéquipiers faisaient une séance sous les ordres de Casoni et ses adjoints, les trois gardiens de but, Chaouchi, Daâs et Yaici se sont entrainés sous la coupe de l’entraîneur des gardiens, Tarek Niouia. Même durant les exercices avec le ballon, ils sont restés en dehors du groupe.
L’entraînement de l’après-midi retardé d’une demi-heure
Vu que la séance du matin avait été prolongée, le staff technique a décalé celle de l’après-midi d’une demi-heure. Ainsi, l’équipe a pris la route pour le stade à 17H30.
Une affiche dans le hall de la réception
Chaque matin, une affiche est accroché où sont indiqués les horaires des entraînements et diners. Par ailleurs, d’autres consignes sont données aux joueurs, celles de se faire masser après le diner le soir et que l’extinction des feux est fixée à 23H00.
Karaoui, rumeur se suspension balayée
Contrairement à la rumeur répandue, Karaoui n’est pas suspendu. Il peut donc participer au match de la première journée contre le nouveau promu, l’USB.
M. S.