L’entraîneur en chef Ivica Todorov et le manager général du CRB, à savoir Taoufik Korichi, ont tenu une réunion avant-hier soir afin de mettre au clair plusieurs sujets dont les prérogatives de chacun d’eux.
Après une courte virée sur Alger, Korichi a de nouveau rejoint le stage de Sousse. Son retour a été l’occasion de se réunir avec l’entraîneur en chef Ivica Todorov et mettre au point quelques sujets importants dont les prérogatives de chacun d’eux. Cela survient suite à l’interview que Todorov nous a accordée, publiée dans nos colonnes lundi dernier, où il indiquait à tous les responsables du club qu’il n’accepterait jamais qu’on s’immisce dans son travail.
Les deux hommes en ont donc profité pour discuter de la manière avec laquelle ils doivent coopérer. Pour sa part, Korichi lui a garanti qu’il ne va jamais s’ingérer dans le côté technique. Quant à Todorov, il lui a fait comprendre qu’il ne le visait pas lui en personne et lui a indiqué que sa déclaration n’était qu’un simple éclaircissement qui a pour but d’apporter davantage de solidité et de fiabilité dans la gestion de l’équipe.
Les deux hommes s’entendent bien
Il est à noter que les rapports entre les deux hommes sont fondés sur de bonnes bases. Dès leur premier contact, ils sont partis sur de bonnes bases, c’est ce qu’on comprend dans la manière avec laquelle ils se parlent et à travers également l’attitude de l’un vers l’autre. Approchés par nos soins pour nous donner des précisions, Korichi et Todorov ont eu la même réaction, à savoir «le respect mutuel et chacun à un rôle qu’il doit très bien accomplir pour permettre au club d’avancer dans le bon sens».
S. B.
Chebira et Lakroum interviennent pour Aouamri
Avant-hier soir, Chebira et Lakroum sont intervenus auprès de Todorov afin qu'il pardonne à Aouamri.
Lundi soir après le dîner, Chebira et Lakroum sont intervenus auprès de l’entraîneur en chef pour tenter de lever la sanction prise à l’égard de leur nouveau coéquipier, à savoir Aouamri. Les deux joueurs et le coach sont revenus sur l’incident de samedi où Aouamri avait refusé de s’échauffer et remplacer rapidement face à Hammam Sousse Chebira qui était sorti sur blessure. Les deux joueurs ont tout fait pour convaincre le coach de laisser leur coéquipier reprendre les entraînements avec le groupe et ils ont réussi. Pour sa part, Todorov en a profité pour expliquer aux joueurs sa manière de voir et qu’il n’accepterait jamais des écarts disciplinaires de ce genre à l’avenir.
Aouamri s’excuse auprès de tout le groupe
Todorov a affirmé à Chebira et Lakroum qu’il n’a aucune rancune envers le joueur pour le geste qu’il a fait et leur a expliqué que c’était un manque de respect pour l’équipe et le club avant que ça ne le soit pour l’entraîneur. Donc, pour le gracier, Todorov a exigé qu’Aouamri demande des excuses à toute l’équipe et a leur a promis d’être exemplaire même dans les moindres détails.
Aouamri : «Ce n’était qu’un malentendu»
L’affaire Aouamri a ainsi été définitivement réglée. La sanction prise contre lui a été levée et il a repris les entraînements avec le groupe hier matin. Il a effectué la totalité des exercices, ce qui l’a énormément soulagé, nous a indiqué l’entraîneur. Pour sa part, le joueur nous a déclaré à ce sujet : «Ce n’étais qu’un malentendu ; je n’ai jamais eu la moindre intention de refuser ce que le coach me demande. Je ne l’ai jamais fait, pourquoi le ferai-je aujourd’hui ? Je comprends la colère du coach et on a définitivement réglé ça.» L’affaire est donc close.
Todorov rappelle à l’ordre Lakroum
Le technicien franco-serbe a profité de la courte réunion avec ses deux joueurs, considérés comme des cadres, afin de mettre au clair plusieurs sujets. Parmi les points qui ont été abordés, la discipline que le groupe doit avoir mais également cette altercation verbale qui a eu lieu entre Lakroum et Belaïli samedi lors de la collation qui a précédé le match amical. Il lui a fermement expliqué qui si ça se répétait, la sanction serait très sévère.
S. B.
Khoudi : «Je fais tout mon possible pour m’imposer dans le onze de Todorov»
Hakim Khoudi, qui est actuellement le plus ancien joueur du club, affirme dans cet entretien qu’il nous a accordé au milieu de la journée d’hier qu’un de ses objectifs actuels est de décrocher une place de titulaire. Il indique au passage que le stage se déroule dans de très bonnes conditions et que ceux qui ont rejoint Sousse avec du retard sont au point physiquement.
Comment se déroule le stage de Sousse ?
Tout se passe bien. On s’entraîne très sérieusement et avec beaucoup d’envie. Il y a de la rigueur à l’entraînement et une volonté de progresser.
En tant que plus ancien élément dans le groupe, ne pensez-vous pas qu’il est temps de vous imposer dans la défense du CRB ?
Je fais tout pour m’imposer dans le onze de Todorov et devenir un de ses éléments indispensables. Je bosse énormément à l’entraînement pour être au top sur tous les plans et pouvoir convaincre le staff technique. Dieu merci, l’entraîneur et ses adjoints m’aident beaucoup pour atteindre cet objectif. Je pense avoir atteint la maturité qu’il faut pour passer à une nouvelle étape dans ma carrière de footballeur ; j’espère que cela se réalisera cette saison et que tout se passera bien pour nous tous.
Que pensez-vous du nouvel entraîneur ?
Todorov est très compétent et c’est quelqu’un qui a une grande expérience. On ressent cela dans sa manière de travailler. Ce qui me plaît le plus chez lui, c’est sa manière de communiquer. Il sait passer les messages aux joueurs ; à mon sens, c’est ce qu’il y a de plus précieux et qu’un entraîneur de football doit avoir.
Quelle est la différence entre lui et Badou Zaki ?
Certes Badou Zaki a réalisé un grand exploit avec le CRB en remportant la coupe d’Algérie, mais je pense qu’il n’y a pas de comparaison à faire entre ces deux entraîneurs. Chacun a sa manière de voir les choses. Je pense qu’ils sont un peu différents. Pour donner un avis clair sur ce sujet, on doit encore attendre les matchs officiels. J’espère qu’on remportera beaucoup de titres avec Todorov parce que lui aussi a de l’expérience, que ce soit en tant qu’ancien joueur ou entraîneur.
Justement, en parlant de titres, les supporters s’attendent à une meilleure saison que la précédente. Comment vivez-vous cela surtout que le président avait déclaré au début de l’été que le CRB jouera pour 5 titres cette saison ?
On vit très bien cette situation parce que dans notre manière de penser on ne veut pas reculer. Puisqu’on a remporté la coupe d’Algérie la saison écoulée, on s’est lancé le défi de faire encore mieux la nouvelle saison même si on joue cinq compétitions. On sait très bien que ça ne va pas être facile mais on fera de notre mieux pour faire plaisir à notre public et à nous-mêmes.
Pensez-vous avoir un groupe assez fort pour réaliser ne serait-ce qu’une partie de cet objectif ?
Malgré les nombreux départs, je pense qu’on ne devrait avoir aucun souci pour être à la hauteur cette saison. Les nouveaux ont beaucoup de qualités ; avec la cohésion dont jouit notre effectif, je pense qu’on a de quoi être à la hauteur cette saison.
S. B.
CRB-Asswehly aujourd’hui à 17h30
Par Sofiane Boulaouche
Le Chabab disputera cet après-midi son troisième et dernier match amical dans le cadre du stage de pré-saison qui se déroule à Sousse depuis le 5 août dernier.
La formation d’Ivica effectuera un test important cet après-midi un test très important face à l’équipe libyenne d’Asswehly qui évolue en première division. Cette formation est connue pour avoir un jeu très dur. L’Entente de Sétif qui l’a affrontée dans le cadre dans son récent stage à Sousse a vu sa rencontre se terminer très difficilement. Les deux équipes se sont même bagarrées au coup de sifflet final en raison de l’anti-jeu des Libyens. Les Sétifiens en ont souffert. Le Chabab de Belouizdad devra donc faire très attention pour ne perdre aucun joueur pour le début de la nouvelle saison puisque la première journée du championnat est prévue dans deux semaines environ. Ce dernier match amical dans le cadre du stage de Sousse aura lieu cet après-midi à 17h30 sur le terrain annexe de l’hôtel El Mouradi.
Todorov insiste sur la fluidité du jeu
L’entraîneur en chef n’a cessé d’insister depuis le début du stage de Sousse sur la fluidité dans le jeu de l’équipe. Il chambre souvent les joueurs qui gardent trop le ballon et sans efficacité. Pour régler ce problème, il a consacré les trois derniers jours à des ateliers de travail où les joueurs ne doivent pas toucher le ballon plus de deux fois quand ce n’est pas nécessaire. Le groupe répond bien aux consignes du coach et le jeu de l’équipe devient de plus en plus beau à voir. Todorov donnera donc beaucoup d’importance au match amical d’aujourd’hui où il confirmera si vraiment ses joueurs ont bien compris son message.
Il veut une équipe qui tourne comme le FC Barcelone
Hier après-midi, Todorov nous a confié qu’il souhaite révolutionner le jeu du Chabab. Il veut même qu’il soit comme celui du FC Barcelone. «Il faut simplement du travail et être appliqué dans le jeu», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Je travaille pour ça et j’avoue que je peux rendre le jeu de cette équipe similaire à celui de Barcelone.»
Il va oser avec les jeunes
Parmi les objectifs du coach lors du match d’aujourd’hui est de voir la réaction du groupe d’une manière générale et notamment celle des jeunes joueurs comme Betouche, Izghouti et même Bechou. Il compte faire d’eux des éléments incontournables dans l’équipe et est prêt à les lancer dès que l’occasion se présente.
Il fixera son onze à partir d’aujourd’hui
A l’issue du match d’application d’avant-hier, Todorov nous a indiqué que son onze-type est quasi constitué. «Il ne me manque que quelques réglages à effectuer pour fixer mon équipe-type», nous a-t-il dit. Et de poursuivre : «J’ai le onze en tête mais je ne vais pas vous le révéler jusqu’à ce qu’on joue notre match amical face à Asswehly. Les derniers détails qui me reste à faire se baseront sur la forme physique des joueurs.»
S. B.
Pas d’entraînement ce matin
Pour ce matin, l’entraîneur en chef n’a pas voulu programmer une séance d’entraînement, et ce, afin de permettre aux joueurs de récupérer assez et d’avoir assez de fraîcheur physique avant de disputer le match amical.
Légère séance l’après-midi
Toujours pour permettre aux joueurs d’avoir assez de fraîcheur physique, le coach a programmé pour hier après-midi du tennis-ballon ainsi que des ateliers où le groupe a travaillé sur la circulation rapide du ballon.
Très bonne ambiance
Les dernières séances de travail son caractérisées par une très belle ambiance. Les joueurs prennent beaucoup de plaisir tout en se donnant à fond.
Sameur ménagé hier matin
Le milieu de terrain Abdelhakim Sameur a été victime d’une entorse de la cheville lors de l’entraînement de lundi soir. Le joueur s’est blessé tout seul après s’être mal appuyé sur une frappe qu’il devait faire. Sur place, il n’avait rien ressenti. Mais le joueur a dû louper la séance de travail d’hier matin en raison de douleurs.
Il a réintégré le groupe le soir
La blessure de Sameur n’aura nécessité que d’une poche de glace pour la soigner. Le joueur s’est complètement rétabli et ne ressentait pas autant de douleurs le soir que dans la matinée. Il a d’ailleurs repris les entraînements en fin de journée et tout s’est bien passé pour lui.
S. B.
Chebira s’entraîne en solo
Le défenseur Abdellah Chebira qui a été blessé lors du match amical de samedi a repris les entraînements hier matin, et ce, après avoir été ménagé pendant deux jours. Dans la soirée qui a suivi la rencontre, le joueur a eu une inflammation à la cheville qui l’a empêché de mettre ses souliers et de courir. Il devait se reposer afin de récupérer rapidement.
Il n’a repris le travail qu’hier matin mais pas en groupe. Il s’entraîne seul dans la salle de musculation pour garder la forme en attendant que sa blessure guérisse définitivement.
Sa blessure n’est pas grave
Fort heureusement pour Chebira et pour le CRB, la blessure n’est pas grave. Elle ne nécessite que du repos et des exercices de rééducation pour qu’elle guérisse. Cependant, pour ce qui est du retour de Chebira à l’entraînement en groupe, ça ne devrait pas se faire de sitôt. Il se pourrait qu’il reprenne ce matin, mais le staff médical veut être très prudent avec lui.
S. B.
Hamia progresse bien
Hier, c’était le deuxième jour d’entraînement de suite pour Hamia. Après avoir fait un joli retour en marquant un but lors du match d’application d’avant-hier, le meilleur buteur du club la saison passée continue de travail dur et progresse bien. Il n’a plus peur pour son pied comme il l’était avant-hier. il commence à foncer et a de moins en moins peur de s’engager dans les duels.
On n’a pas voulu trop attendre pour lui
Pas plus tard que dimanche, Todorov nous avait indiqué qu’il craignait de lancer son attaquant avant le temps, mais, un jour plus tard, il a complètement changé d’avis. Il avait remarqué que Hamia se portait bien lorsqu’il effectuait seul des tours de piste. Il s’est ensuite adressé à lui pour se renseigner quant à sa capacité à reprendre du service et participer aux entraînements avec le groupe. La réponse de Hamia a été affirmative, ce qui a fait que Todorov n’hésite pas à lui augmenter la charge de travail.
Il jouera aujourd’hui
Hamia fera partie des joueurs qui seront alignés cet après-midi face à Asswehly. Le coach veut encore le voir à l’œuvre et surtout lui donner du temps afin qu’il retrouve sa forme optimale. Il veut tout faire pour qu’il se porte bien d’ici la reprise du championnat et pouvoir le faire jouer ne serait-ce que comme remplaçant.
S. B.