L’entraîneur du MCA ne baisse pas les bras malgré tous les impondérables qu’affrontent son équipe dans cette phase de préparation.
Depuis lundi, vous avez pris les choses en main….
Le courant passe bien entre les joueurs et moi ; j’ai surtout noté qu’ils sont tous réceptifs et qu’ils ont cette volonté de chercher à réussir, ce qui est un signe positif.
On a constaté que vous discutez beaucoup avec vous joueurs, pourquoi ?
J’essaie de faire comprendre le message et de m’assurer qu’ils l’ont bien saisi. Il est important d’avoir une communication avec les joueurs. Avec mes adjoints, on se partage le travail.
Pour rester dans ce sillage, vos adjoints adhèrent-ils à votre philosophie de travail ?
(Embarrassé !) Comme je l’ai dit, je partage avec mon staff. Une précision toutefois, je ne suis pas l’entraîneur qui impose ses décisions à ses adjoints ; je partage toujours avec eux. J’écoute ceux qui étaient déjà en place, parce qu’ils connaissent bien les joueurs. En un mot, on forme un staff collégial.
Vous avez engagé une course contre la montre, pensez-vous que vous parviendrez à combler votre retard dans la préparation ?
On est en train d’effectuer un énorme travail pour être en forme le 25 août lors du premier match de championnat.
Un bémol, l’absence de matches amicaux…
C’est une période difficile pour trouver des équipes disponibles en France ; un stage ça se planifie bien à l’avance. Hélas, au MCA, ce n’était pas possible, la direction du club à changé, on est dans l’urgence, on s’adapte !
Cela ne contrarie-t-il pas votre plan de travail ?
Non, pas du tout. Je m’explique : j’ai des joueurs qui sont à l’écoute et qui ont envie d’apprendre et de progresser.
Mais ce sont les matches amicaux qui vous permettront de dégager l’équipe-type…
On a des éléments qui sont en sélection nationale, d’autres qui sont suspendus. Dans la semaine, j’observe les joueurs à l’entraînement. De toute façon, on n’a pas le choix.
La LFP a communiqué hier le programme de la 1re journée. Vous jouerez le 25 août à 17h, êtes-vous au courant ?
On sera prêts pour jouer le 25 août, même à 17h (il avait émis le vœu de jouer en nocturne), pas de problèmes !
Le match de samedi à Grenoble est-il confirmé, sachant que cette équipe disputera vendredi soir un match de championnat (National) ?
Ce match est confirmé. Concernant l’équipe qu’on aura en face, le Gf38, elle roule avec un effectif riche. Ceux qui ne joueront pas vendredi seront alignés le lendemain contre nous. Je le répète, on n’a pas le choix, il faut faire avec, même si, parfois, je préfère faire des entraînements avec mon équipe que de jouer des matches amicaux.
Les supporters qui n’ont pas vu leur équipe à l’œuvre cette intersaison sont en haleine…
On travaille beaucoup pour combler notre retard, mais, après, il ne faut pas s’attendre à des miracles.
M. S.
Il focalise sur le travail défensif
Lorsque la semaine dernière, au MCA, on avait annoncé la venue de Bernard Casoni, pour les observateurs, le vieux club algérois venait de mettre la main sur un entraîneur qui traîne la réputation d’un coach privilégiant le jeu défensif.
Partant de là, tout le monde attend la première sortie du MCA avec Casoni (le match contre la Côte-Chaude, ce n’est pas lui qui l’avait coaché). Cependant, en assistant aux entraînements de l’équipe, on se rend compte que le coach français accorde une attention particulière au travail que font ses défenseurs, car dans son esprit, tout part de la défense. Si celle-ci est solide, ce sera un bon atout pour l’équipe. C’est pour cela que Casoni, qui était un des bons défenseurs de sa génération en France, essaie de corriger d’abord les lacunes défensives de son équipe.
Qui composeront l’arrière-garde ?
Si pour le poste de gardien, Faouzi Chaouchi sera logiquement le titulaire dans les bois, sur les flancs de la défense, Hachoud et Bedbouda paraissent indéboulonnables en dépit de la menace Zinedinne Boulakhoua qui a déclaré sur les colonnes de Compétition, hier, qu’il n’est pas venu au MCA pour chauffer le banc. Mais force de croire qu’il lui sera vraiment difficile de déloger les habituels Hachoud et Boudebouda. Pour la charnière centrale, les incertitudes demeurent toujours. En effet, la bataille sera rude entre Mebarakou, Demou, Bouhenna, Azzi et Kasdi. A propos de ce dernier, il a tapé dans l’œil de Casoni face à la Côte-Chaude. Même si la défense avait passé samedi un après-midi tranquille vu la faiblesse de l’adversaire, il est difficile de faire un choix maintenant.
Les remarques de Caso
Lundi après-midi pour le match d’application, Casoni observait avec un intérêt particulier les mouvements et interventions de ses défenseurs. Alignés ensemble dans la même équipe, Bouhenna, Boulekhoua, Azzi et Demou, dont l’équipe avait pris quatre buts, à l’opposé dans l’autre camp, la défense n’avait pris qu’un petit but à la fin du match d’application. Tandis que leurs camarades étaient allés au vestiaire pour prendre la douche, Demou, Bouhenna, Azzi et Boulakhoua sont restés sur le terrain sur demande de leur coach, qui leur fila quelques conseils et leur fit en outre quelques remarques sur des fautes qui ne sont pas permises, surtout quand l’équipe sera en compétition officielle. Très attentifs, les quatre joueurs promettent de prendre en considération les remarques de leur coach.
M. S.
Bouhenna : «Juste des réglages à faire»
Le défenseur axial du MCA reconnaît que lui et ses coéquipiers ont entamé durant ce stage une course contre la montre afin de comble leur retard. Par ailleurs, il n’y a pas de doute quant aux qualités du secteur défensif.
Quel est votre avis sur la préparation ici en France ?
J’estime que la préparation se passe bien, il règne une excellente ambiance au sein du groupe. Maintenant on ne prépare pas seulement la saison, mais aussi le match de Biskra (1re journée). Globalement, ce stage se déroule bien.
Alors qu’il était prévu que le stage se déroule à Tignes, comment avez-vous réagi au changement de site ?
Dire que ce changement de site ne nous a pas perturbés serait mentir. Cependant, on préfère faire abstraction de cela, on a des objectifs à atteindre entre autres, en priorité, bien gérer notre début de saison. Par conséquent, on ne se focalise pas trop sur cette histoire de changement de site.
Alors que le délai de préparation est assez court, ces impondérables contrarient vos plans, non ?
Comme je l’ai dit, on ne cherche pas à se focaliser sur ces impondérables ; en dehors du terrain, on n’en parle même pas. Avec le préparateur physique (Labane), on essaie de rattraper notre retard en bossant sérieusement. En tout cas, on fera le maximum pour être le 25 août (date de la reprise du championnat) dans la meilleure forme possible.
Comment trouvez-vous la méthode Casoni?
Chaque entraîneur a sa façon de travailler, pour ainsi dire sa touche personnelle. On tentera bien entendu d’appliquer sur le terrain toutes les consignes qu’il nous donnera.
A la fin du match d’application de lundi dernier, il a parlé avec vous les défenseurs sur le terrain, peut- on savoir ce qu’il vous a dit ?
Il y a de nouveaux joueurs, d’autres qui ne sont pas encore avec nous ; forcément cela demande du temps pour créer des automatismes. Certes le coach peut intervenir pour rectifier les lacunes, comme il l’a fait lundi, seulement on ne doit pas oublier, qu’on est en phase de préparation.
Le MCA reposera-t-il sur une bonne défense cette saison ?
Oui, il y a de la qualité dans notre effectif, que ce soit la saison passée ou celle d’avant, notre équipe reposait sur une bonne assise défensive. Cela dit, une équipe est formée d’un bloc ; quand on n’a pas le ballon, ce ne sont pas seulement les défenseurs qui chercheront à le récupérer.
Pour le moment, votre seul ennemi est le temps…
Absolument, le délai de préparation est court, néanmoins le staff technique met tout en œuvre pour combler ce retard. Avec la détermination qui anime le groupe, on parviendra à surmonter ce handicap.
Dans quatre semaines, le MCA livrera une double confrontation décisive en coupe de la CAF ; êtes-vous capables de relever ce challenge ?
On a fait de périlleux déplacements en Afrique pour arriver jusqu’aux quarts de finale, alors ça serait vraiment triste de s’arrêter à ce stade de la compétition. Oui on a très envie d’aller jusqu’au bout dans cette compétition continentale.
M. S.
Il se pourrait qu’il continue sa mission
Labane : «On essaiera de trouver un compromis»
Le préparateur physique Driss Labane fait un travail remarquable. Pour rappel, pour un problème de disponibilité vu qu’il réside à Marseille, il s’était entendu au départ de travailler au MCA juste deux mois avant de retourner chez lui à Marseille pour s’occuper de ses affaires personnelles. Interrogé hier pour savoir s’il n’envisageait pas de prolonger son bail au MCA, Driss Labane soulignera : «Je suis en train de réfléchir à cette question ; disons que c’est possible que je trouve un compromis avec la direction du club pour continuer à bosser dans le staff technique. » Il faut dire que ce préparateur physique est très estimé par les joueurs. Même Bernard Casoni serait d’accord pour qu’il reste vu qu’il a constaté que Driss Labane est précieux dans le staff.
M. S.
Match d’application disputé lundi
Equipe de Hachoud 4 - Equipe de Karaoui 1
Lundi après-midi avant de clore la séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade Roger Rocher, le staff technique a programmé un match d’application qui fut très disputé. Cependant, ce sont les coéquipiers de Hachoud qui ont pris le dessus sur ceux de Karaoui. 5 buts ont été marqués avec notamment une réalisation de toute beauté de Balegh qui a trouvé la lucarne après une frappe enveloppée à l’extérieur de la surface. Les autres buts ont été l’œuvre d’Amachi qui a inscrit un doublé et d’Aouedj. Quant à Derradja, il a marqué le seul but de son équipe. A noter que Casoni a arrêté parfois le jeu pour apporter des correctifs.
Equipe de Hachoud
Daas, Hachoud, Arezki, Mebarakou, Kasdi, Kirioui, Bramki, Aouedj, Mouaden, Balegh, Amachi
Equipe de Karaoui
Yaici, Azzi, Boulekhoua, Demou, Bouhenna, Karaoui, Amada, Derardja, Mansouri, Seguer, Nekkache
M. S.
Une solution pour la restauration
Depuis que la délégation algéroise est descendue à l’hôtel Best-Western de St-Etienne, la délégation est contrainte de prendre ses repas en ville. Mais à compter de ce mercredi, on va se restaurer à 100 mètres de l’hôtel, ce qui éviterait les déplacements en ville, notamment après les entraînements où les joueurs ont hâte de manger et de regagner leurs chambres pour se reposer. Pour information, lundi, la délégation a dîné au restaurant Zooba qui se trouve en plein centre-ville de St-Etienne.
Séance à huis clos….
Pour la séance d’hier matin, Casoni n’a pas souhaité la présence des journalistes. Ces derniers n’ont assisté qu’à l’échauffement des joueurs à l’hôtel. Signalons que ce mardi matin, l’équipe a fait une séance de musculation dans une salle située à proximité de l’hôtel Best-Western.
…L’après-midi à Veauche
Pour le deuxième entraînement, l’équipe devait se déplacer à Veauche, une commune située à une vingtaine de kilomètres de St-Etienne.
M. S.
Chaouchi va bien
Faouzi Chaouchi, qui n’a pas pris part au match d’application disputé lundi après-midi, vu qu’il se plaignait de petites douleurs au mollet, a repris hier matin l’entraînement. A priori, l’ancien portier de l’EN se porte bien.
………………………………………..
Aouedj ressent toujours des douleurs
Depuis son arrivée à St-Etienne, Sid Ahmed Aouedj se plaint de douleurs juste au-dessus du genou. Hier à l’échauffement, l’Oranais du MCA traînait un peu la patte. Toutefois cette légère blessure ne l’a pas empêché de participer aux exercices de musculation.
………………………………………..
Ils veulent tous jouer au ping-pong
C’est devenu une habitude chez les joueurs : dès qu’ils descendent à la réception, ils jouent au tennis de table ; un jeu qui semble les distraire beaucoup vu que, pratiquement, ils se bousculent pour faire une partie. Vu qu’il n’y a que deux tables, les derniers arrivés se contenteront de regarder jouer leurs camarades.
A Veauche, sous la pluie
Comme établi dans la programme arrêté par le staff technique, l’équipe a fait, hier dans l’après-midi, un deuxième entraînement, cette fois sur le terrain de l’ES Veauche, avant le début de la séance vers 18h, de fortes pluie se sont abattues, au point où certains regretteront d’avoir laissé leurs k-way à l’hôtel, néanmoins elle cessera un peu plus tard de tomber, ceci dit ce caprice du ciel n’a pas dérangé les joueurs, même s’il faisait toujours assez frais.
Une vingtaine de minutes sur le synthétique
Pour commencer, scinder en trois groupes, les joueurs ont fait l’échauffement avec le ballon, chaque membre du staff, travaillait avec un groupe, l’un avec les attaquants, l’autre avec les milieux de terrain et défenseurs.
On a rejoint le terrain à côté
Après l’échauffement sur le terrain en synthétique, l’équipe a traversé les quelques mètres qui séparent les deux terrains du stade, en foulant cette fois, une pelouse en gazon naturel, tandis que les défenseurs et milieux de terrain faisaient des échanges de balles, les attaquants, quant à eux, bombardaient l’infortuné Chaouchi, qui sortira du terrain, après pour se faire bander le poignet, mais juste quelques minutes, il reprit sa place dans la cage.
Les ailiers pour assimiler les tâches défensives
Alors qu’ils ont entamé la séance, dans le groupe des attaquants, Aouedj, Balegh et Mansouri rejoindront l’autre groupe, ceci pour assimiler les tâches défensives et apprendre plus particulièrement à exercer le pressing sur les défenseurs.
Opposition avec l’ensemble des joueurs
Cependant dans cet exercice, il était basé sur le pressing sur le porteur du ballon et faire des relances dans le bon timing. La séance prendra fin à 19h30.
Amada décourage Hachoud
A la fin de la séance, le joueur Malgache a mis les gants en jouant gardien de but, Hachoud qui décoche des frappes terribles, a tenté plusieurs fois de le surprendre. En vain. Amada s’est montré intraitable dans la cage !
Des ultras de l’OM posent avec le coach
Des supporters du groupe des ultras de l’OM sont venus hier au stade de Veauche, spécialement pour prendre une photo avec Casoni, lequel rappelons-le, a fait un passage remarquable à Marseille, durant sa carrière de joueur.
Des fans accrochent des banderoles
Des supporters du vieux club algérois ont fait un tour au stade de Veauche, pour voir de près leurs favoris. Pour marquer leur présence, ils ont accroché des banderoles à l’effigie du club sur les grilles du stade.
Les entraîneurs sont allés avant….
Au stade de l’ES Veauche pour la mise en place des plots et autres outils d’entraînement. Les membres du staff technique ont rejoint ce petit stade dans un véhicule de service.
M. S.