L’entraîneur en chef du Chabab nous donne son point de vue du stage de Sousse qui vient de prendre fin. Il pense que le bilan est plutôt positif en dépit des quelques imperfections qu’a connues cette préparation.
« Je me dois d’être positif», nous a déclaré hier Ivica Todorov à propos du stage de préparation que vient de terminer le CRB à Sousse. Le coach poursuit : «Le plus important à mes yeux est que les joueurs ont très bien compris mon message. Sur le plan tactique, je leur explique à chaque séance de travail la nécessité que chaque joueur joue pour l’équipe et non pas pour lui-même. C’est ça qui fait la différence entre les bonnes équipes et les mauvaises. Les mauvaises équipes c’est celles qui commettent trop de fautes et le joueur qui garde trop le ballon expose son équipe à ce risque. Donc même s’il reste encore du travail à faire, je pense que ça s’est bien passé. L’équipe a progressé que ce soit sur le plan physique ou tactique. Maintenant il nous reste à bien faire les choses afin que le groupe ait assez de motivation pour faire une très belle entrée en championnat.»
«Je tiens beaucoup à gagner le premier match»
Pour ce qui est du début de la nouvelle saison, Todorov déclare : «Je tiens beaucoup à ce qu’on gagne le premier match du championnat. Parce que cela nous donnera une confiance énorme et en même temps on gagnera du temps pour progresser davantage et puis on aura du temps également, au moins une semaine, pour perfectionner le rendement de mon équipe. J’ai même le sentiment que si on gagne notre premier match et qu’on enchaîne par une seconde victoire, rien ne nous arrêtera après.»
«Si seulement je pouvais avoir 12 jours de plus»
Interrogé si vraiment l’équipe sera prête pour le début de saison, Todorov répond : «Comme je viens de vousle dire, on a progressé mais il nous reste du travail à faire. Mais je suis très optimiste quant à nos chances de bien débuter le championnat. Si seulement j’aurais 12 jours de plus, je peux même vous dire que le CRB marchera à merveille.»
«J’ai des adjoints de très haut niveau»
A chaque fois qu’il évoque la préparation de l’équipe, Todorov n’omet jamais de parler et de faire les éloges de ses adjoints. «J’ai des adjoints de très haut niveau», a-t-il déclaré hier avant d’ajouter : «J’ai travaillé avec les plus grands entraîneurs du monde, et je suis allé voir les plus grands clubs du monde et j’avoue que ce qu’on fait actuellement avec ce staff technique n’a rien de différend avec ce que j’ai vu en Europe.»
S. B.
Fin de stage de Sousse
Le Chabab rentre sur Alger aujourd’hui
Le stage de Sousse prend fin aujourd’hui à midi. Le CRB rentre sur Alger par route.
Ce retour au pays a beaucoup préoccupé la direction et ça l’a été encore plus pour le staff technique qui voulait avoir une réponse probante à propos de la date de la fin du stage. En effet, les responsables du Chabab sont complètement dépassés pour donner une réponse claire à Todorov et à toute l’équipe, puisque cette même réponse dépendait de la réservation de billets d’avion à bord de vols Tunis-Alger qui ne s’est faite que depuis quelques jours. En raison de l’indisponibilité du nombre de places requises, on a dû changer de programme pour ce qui est du voyage vers Alger. On a décidé qu’il se fasse par route, mais là aussi il y a eu plusieurs changements. Les responsables avaient tenté de trouver des vols depuis Annaba vers Alger, mais là aussi ce n’était pas possible. Les autres changements concernaient le jour du retour. On avait décidé de rentrer hier à 22h, avant de changer d’avis pour programmer ce retour au pays pour aujourd’hui à midi.
Hadj Mohamed a quitté le stage hier
Le président Hadj Mohamed a quitté le stage de Sousse au cours de la journée d’hier. Selon nos informations, le premier responsable du Chabab est allé vers un pays étranger et devrait rentrer à Alger au cours de la semaine.
Pas de match amical
Pour ce qui est de l’après-stage de Sousse, le staff technique a prévu d’accorder deux jours de repos aux joueurs, puisque l’équipe devrait arriver à Alger dans les premières heures de vendredi, le coach songe à ce que la reprise des entraînements soit programmée pour dimanche matin au stade du 20-Août-1955. La décision finale devait être prise hier soir au bout d’une réunion de fin de stage entre le staff technique, Korichi et les joueurs.
S. B.
Aïchi s’illustre
Aïchi a été un des joueurs qui ont effrayé le plus la défense d’Asswehly. Incorporé au début de la seconde période, ce brillant attaquant a été un vrai poison pour la défense de la formation libyenne. Il était le seul élément du Chabab a pouvoir faire la différence et créer un surnombre dans la zone adverse grâce à sa vivacité et ses dribbles « assassins ».
CRB 1-1 Asswehly
Un dernier test sur fond d’inquiétude
Par Sofiane Boulaouche
Le CRB a disputé hier soir son troisième et dernier match dans le cadre du stage de préparation à Sousse.
Comparativement aux autres équipes algériennes qui ont affronté cette formation libyenne, le CRB a certes fait un bon résultat, mais il reste beaucoup à faire. D’un point de vue tactique et physique, l’équipe accuse du retard.
L’équipe adverse a été très intense dans son jeu, ce qui a causé problème aux hommes d’Ivica Todorov qui ont tant bien que mal su résister. N’était donc le manque de fraîcheur physique, les Belouizdadis auraient pu facilement prendre le dessus, puisque leur niveau technique est nettement supérieur à celui de l’équipe adverse. Malgré le match nul, on a vu plus d’occasions offensives du côté du CRB que du côté de l’équipe libyenne. Ce dernier test aura été donc plein d’enseignements pour le staff technique du Chabab qui a coaché la rencontre avec une passion déconcertante du début jusqu’à la fin.
Les joueurs n’appliquent pas à la lettre les consignes du coach
Parmi les détails qui ont fait que le CRB ne remporte pas le match d’hier, c’est l’attitude de quelques joueurs sur le terrain qui n’en font qu’à leur tête et n’appliquent pas à la lettre les consignes de Todorov qui sont pourtant très subtiles. C’est ce qui manque à cette équipe du CRB actuellement. Si la formation d’Asswehly a pu se procurer quelques actions, c’est grâce aux erreurs de débutants commises par les joueurs belouizdadis que ce soit en première ou en seconde période. Il faudrait, peut-être, que Todorov fasse preuve de plus de fermeté pour que cela ne devienne pas un problème à l’avenir.
Le CRB a fait mieux que la JSK et le NAHD
Parmi les choses positives à retenir du match d’hier est que le CRB a fait mieux que la JSK et le NAHD qui ont respectivement perdu face à cette équipe 3 à1 et 2 à 0. Il n’y a que l’ESS qui a pu les battre (1-0) au terme d’une rencontre agitée.
Todorov : « C’est à cause de la mauvaise organisation du stage »
En fin de rencontre, Ivica Todorov a commenté : « C’est à cause de la mauvaise organisation qui caractérisé ce stage que mon équipe n’est pas au top. Impossible de travailler durablement et efficacement quand on improvise un stage. on s’est retrouvés pendant ce regroupement dans l’obligation de faire des changements de programme afin de nous adapter à certaines contraintes, ce qui a négativement influé sur la fraîcheur physique de nos joueurs. »
S. B.
Equipe alignée en première période
Kacem, Khoudi, Naâmani, Zenasni, Bouchar, Heriat, Draoui, Tariket, Lakroum, Lamhène, Hamia.
Equipe alignée en seconde période
Soufi, Naâmani, Bouchar, Belaïli, Draoui, Heriat, Tariket (Sayeh 60’), Sameur, Lamhène (Betouche 85’), Aïchi, Hamia (Bechou 65’).
Lakroum buteur
Parmi les joueurs qui affichent une grande forme pendant ce stage il y a Lakroum. Hier face à la formation libyenne il a été à la hauteur. Il était très intense dans le jeu et impliqué dans tous les duels au milieu de terrain ou en attaque. D’ailleurs, c’est lui qui a réussi à remettre les pendules à l’heure alors que son équipe était menée au score. A la 20e minute de jeu, il vient récupérer le ballon au milieu de terrain, et au bout d’un joli exploit individuel à travers lequel il fixa plusieurs joueurs adverse il réussit sa frappe lointaine qui lui a valu les applaudissements de tous ceux qui suivaient la rencontre.
Tariket quitte le terrain
A une demi-heure de la fin de la rencontre, Bilel Tariket s’est retrouvé dans l’obligation de quitter le terrain en raison d’une blessure à la cheville. Le joueur a eu une entorse après avoir été sévèrement fauché par un joueur adverse sur une action au milieu de terrain. Sa blessure n’a rien de grave, selon le staff médical.
Hamia veut plus de centres au point du penalty
A la mi-temps, l’attaquant Mohamed- Amine Hamia s’est adressé à ses coéquipiers qui jouent le plus souvent sur les couloirs. Il leur a reproché de ne pas lui faire parvenir assez de balles au point de penalty. Il leur a promis qu’il réussira à marquer s’ils parviennent à répondre efficacement à ses appels de balle. Il n’a donc pas marqué parce qu’il était non seulement en méforme, mais il n’a pas eu assez de balles.
L’APC de Belouizdad met la pression sur Hadj Mohamed
Nous avons appris hier d’une source officielle que les responsables de l’APC de Mohamed-Belouizdad ont décidé de ne pas accorder d’autorisation au CRB de recevoir au stade du 20-Août-1955 au titre de la saison 2017/2018, et ce, pour le fait que le club ne se soit toujours pas acquitté de ses dettes qui s’élèveraient à 150 millions de centimes sous forme de cotisation contre l’exploitation exclusive du stade lors des matchs officiels la saison écoulée. Selon nos informations, cette action des services de l’APC de Mohamed-Belouizad est une sorte de pression sur le président du CRB et sa direction afin d’obliger le club à régler cette dette dans les plus brefs délais.
S. B.
Chebira : «Notre objectif principal est de constituer un groupe solide»
Nouveau capitaine du Chabab après le départ de Cherfaoui au NAHD cet été, Abdellah Chebira nous a accordé un entretien hier dans lequel il parle du CRB dans sa version 2017/2018. Il considère que le stage de Sousse est passé dans des conditions acceptables et affirme que l’objectif actuel est de constituer un groupe qui a assez de capacités sur tous les plans afin de pouvoir être à la hauteur lors de la nouvelle saison.
On vous a vu ce matin (NDLR : hier matin) reprendre la course, ce qui signifie que vous êtes complètement guéri de votre blessure à la cheville, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai, je vais beaucoup mieux. Ce qui me gênait le plus dans cette blessure était l’inflammation que j’ai eue, sinon je n’avais pas trop mal. Donc Dieu merci, je l’ai échappé belle. Heureusement pour moi qu’il ne m’aurait suffi que trois jours pour m’en remettre. Désormais je dois passer à la vitesse supérieure pour retrouver le top de ma forme physique avant le coup d’envoi de la nouvelle saison.
Ce stage de Sousse vous a-t-il été profitable ?
Oui, bien sûr, nous nous sommes bien préparés malgré le mauvais début de stage qu’on a eu en raison du changement de dernière minute survenu sur le lieu de regroupement. Mais depuis, on a fait de notre mieux pour que tout se passe bien. On a bien travaillé avec Todorov et tout le staff technique. Certes ce n’est pas assez, mais cela a été très utile quand même.
Justement en parlant de la préparation, êtes-vous prêts pour la reprise du championnat ?
Physiquement on n’est pas au top, mais mentalement on est prêts même s’il reste encore quelques réglages à faire.
Puisque vous n’êtes pas encore au top, vous n’avez pas de crainte que votre adversaire soit bien supérieur à vous à la reprise ?
Quand je dis on n’est pas au top cela veut dire qu’il nous reste simplement quelques détails à régler. On est tout de même prêts. On a beaucoup progressé depuis notre arrivée à Sousse. Ceci pour être clair. Et pour ce qui est de notre adversaire, on n’a aucune crainte, parce que d’après mon expérience, les équipes qui sont au top dès le coup d’envoi de la nouvelle saison sont très rares. Et je peux même dire qu’il n’y en a pas en Algérie. Donc on est sereins et on sait très bien que d’ici la deuxième ou la troisième journée du championnat on sera au top sur le plan de l’organisation tactique de l’équipe et physiquement aussi.
A 31 ans vous vous apprêtez à vivre une saison particulière dans votre carrière de footballeur en devenant capitaine d’équipe du CRB et également un des piliers de l’équipe sur le terrain. Que ressentez-vous par rapport à tout cela ?
Je suis confiant et très serein même si le CRB est connu d’être un club où les joueurs et le staff technique vivent une pression importante tout au long de la saison puisque c’est tout simplement un grand club. Je sais que la responsabilité qu’on m’accorde n’est pas facile à assumer mais avec l’aide des autres cadres de l’équipe on parviendra à être à la hauteur. On a désormais le devoir d’encadrer le groupe surtout avec tous les nouveaux joueurs qui sont avec nous. C’est donc à nous de les orienter et de permettre à l’équipe de garder son équilibre quelle que soit la situation. Au CRB, les cadres de l’équipe jouent un rôle important. C’est eux qui protègent les joueurs et ceux qui font limiter les dégâts quand ça va mal. Donc on sait très bien que ça ne sera pas facile, mais on a de quoi être à la hauteur.
Comment sont les rapports des anciens joueurs avec les nouveaux ?
On vit en parfaite harmonie et dans une très bonne ambiance. Pour preuve, le stage de Sousse s’est déroulé sans problèmes majeurs. En ce qui nous concerne en tant qu’anciens joueurs, on ne cesse de parler aux nouveaux afin de les mettre en confiance. Ça se passe plutôt bien pour un début.
Quels sont vos objectifs pour le début de la nouvelle saison et pour la suite bien sûr ?
Un de nos objectifs est de faire un bon début de saison parce que cela va nous mettre en confiance. On pense uniquement à ça sans se projeter avec détail sur la suite même si on veut bien évidemment faire une bonne saison. Mais il est un peu tôt de se prononcer sur ce sujet avec tous les changements que le groupe a connus. Donc à l’heure actuelle notre objectif principal est de constituer un groupe solide. C’est la meilleure chose qu’on puisse avoir pour réaliser une grande saison et c’est d’ailleurs grâce à cela qu’on a sauvé notre saison lors du précédent exercice et remporté la coupe. On était très solidaires, ajoutez à cela la rigueur de Badou Zaki. La formule était donc parfaite pour nous relever.
Que pensez-vous des individualités que possède le CRB ?
De ce point de vue, on a une bonne équipe, mais ça ne suffit pour être régulièrement à la hauteur. Un groupe ça se travaille dans des stages comme celui qu’on vient de terminer et ça se travaille aussi en cours de saison. On doit donc garder les pieds sur terre et continuer à travailler dans la sérénité et que chacun de nous doit se sacrifier dans l’intérêt de l’équipe pour espérer réaliser une bonne saison. On doit tous nous battre, on doit mettre la mettre dans la main, c’est avec cet esprit-là qu’on assurera la réussite comme ce fut le cas la saison passée où on avait un groupe merveilleux et c’était notre point fort. Qui aurait misé sur nous face à l’ESS. L’Entente était plus forte que nous sur tous les plans mais elle n’avait le même esprit que nous. Je pense que tout le monde a pu constater ce que je vous dis.
Pensez-vous pouvoir faire mieux que la saison passée ?
Ce n’est pas facile de se prononcer sur une telle question, déjà que notre effectif a connu beaucoup de changements avec le départ de joueurs de qualité. Donc il va falloir faire un travail de fond pour reprendre ce niveau d’autant plus qu’au CRB, il y a beaucoup de facteurs qui arrivent par surprise et qui font que les choses ne passent pas souvent comme prévu, et je prends comme exemple la force mentale des nouveaux joueurs qui sera mise à rude épreuve et je peux vous qu’au CRB la pression n’est pas la même comparée aux autres clubs. Donc nos objectifs, on les fixera au fur et à mesure que la saison avance.
Qu’avez-vous à nous dire après avoir disputé ce troisième match amical ?
Notre objectif dans ce match est de travailler l’organisation tactique de l’équipe et toucher également au volet technique. On n’accorde pas d’importance au score. Le plus important c’est nos efforts sur le terrain et ce qui nous intéresse le plus est de battre l’USMBA la semaine prochaine.
S. B.