A l’approche du premier match de championnat, le MCA peaufine sa préparation à St-Etienne.
Après un gros travail physique accompli depuis le début de la préparation pour les derniers jours du stage, on a travaillé beaucoup l’aspect tactique, hier à Chamboeuf (petite localité pas loin de St-Etienne). Pendant le match d’application, Bernard Casoni et ses adjoints sont maintes fois intervenus pour apporter des correctifs. Alors que certains assimilaient bien ses consignes, d’autres en revanche traînaient un peu la patte. Ayant remarqué cela, les entraîneurs n’ont cessé d’attirer leur attention. «Eh ! les gars, celui qui pense que sa place de titulaire est assurée se trompe beaucoup», avertira l’entraîneur les joueurs. C’est plus qu’un message, alors que pratiquement l’équipe type s’est dessinée, cela rentre dans le but de laisser mobiliser les joueurs, jusqu’au match de vendredi prochain à Biskra. Par ailleurs, il s’agit d’avertir les joueurs qui sont peu enclins à évoluer dans d’autres postes, afin qu’ils sachent qu’ils sont à la disposition du staff technique, ils doivent se soumettre par conséquent à leurs choix, avec la richesse de l’effectif, le staff technique dispose des solutions dans tous les postes, les joueurs sont donc avertis !
M. S.
Merbout rentre à Alger
Le chef de la délégation, Djamel Merbout, est rentré hier en fin de matinée à Alger. Interpellé à son départ de l’hôtel sur les raisons qui l’ont poussé à rentrer avant le retour de la délégation prévu dimanche, Merbout s’est contenté de répondre : «J’ai juste des dossiers à régler à Alger.»
……………………………………………
Quartier libre, jusqu’à 20H15
Hier, juste après le déjeuner dans un restaurant à St-Etienne centre, les joueurs ont bénéficié d’un quartier libre, avec comme consigne de retourner à l’hôtel Best- Western au plus tard à 20H15, pour aller dîner un quart d’heure après, dans l’un des restaurants du coin. A signaler que les joueurs n’ont pas tous pris la même direction, étant donné que la plupart ont des amis dans la région, certains sont partis à Lyon pour faire du shopping, d’autres à St-Etienne, d’après un des accompagnateurs de l’équipe, d’autres ont préféré carrément rester se reposer à l’hôtel.
……………………………………………
Bousri rendra-t-il visite à l’équipe ?
Le glorieux avant-centre du MCA des années 70 et 80, Abdelouahab Bousri, qui travaille au consulat d’Algérie à Lyon, rendra-t-il visite à son équipe avant son retour au pays ? A moins, qu’il soit en congé actuellement, connaissant l’attachement de Bousri pour son club de cœur, s’il est disponible, il ne ratera pas l’opportunité de se déplacer au lieu du stage de l’équipe, où il pourrait revoir son ancien coéquipier, Nasser Bouiche, qui est le manager du club.
……………………………………………
Dix minutes de retard
Hier matin, le bus est arrivé avec dix minutes de retard à l’hôtel pour emmener l’équipe à Chamboeuf, où elle s’est entraînée ce jeudi.
……………………………………………
Le coach a longuement discuté avec Azzi
A la fin de la deuxième séance de mercredi, Casoni a pris en aparté Ayoub Azzi, en présence de son adjoint, Kamel Malek, le coach a longuement discuté avec son défenseur, on imagine que le sujet tournait autour du poste qui sera confié à Azzi. En effet, durant ce stage, le staff technique prépare Azzi pour jouer sur le flanc droit de la défense, il paraît que le joueur préfère rester dans l’axe central, même s’il a déclaré à la presse ici en France qu’il jouerait là ou l’entraîneur le lui demande. Interrogé à sa sortie du vestiaire, après la douche, Azzi préfère botter en touche : «Non, le coach m’a juste donné des consignes pour ce qui est du travail que je dois assurer pendant le match». Hier matin, Azzi a été aligné lors du match d’application au poste d’arrière droit, ce qui signifie que l’entraîneur ne compte pas le faire jouer dans un autre poste, en dépit de sa volonté d’évoluer dans l’axe.
……………………………………………
Casoni refuse la présence des journalistes dans le bus
Depuis le début du stage, les envoyés spéciaux des différents organes de presse, qui assurent la couverture du stage ici en France, se déplaçaient au stade avec l’équipe, hier matin, pendant que les coéquipiers montaient dans le bus pour aller à Chamboeuf, un employé du club est venu nous annoncer : «Désolé les gars, Casoni refuse que vous montiez dans le bus.» On aurait mieux compris si cette décision, qui n’a aucun sens, nous avait été communiquée à l’avance.
……………………………………………
On finira le séjour à St-Etienne
On vous disait que les responsables du club réfléchissaient à passer la nuit de samedi à St-Etienne ou à Lyon, d’où la délégation ralliera Alger dimanche en milieu de journée à bord d’un vol d’Air Algérie. Finalement, on a tranché sur la question, l’équipe passera la nuit à l’hôtel Best Wester, son lieu d’hébergement actuel. A noter que pour le groupe, qui n’a pas fait le voyage aller avec la délégation et qui l’avait rejoint le lendemain matin, son vol avec la compagnie Aigle Azur est fixé à 17H00, ce deuxième groupe sera accompagné par le manager Nasser Bouiche, a-t-on appris.
Nekkache : «On doit faire des progrès sur le plan tactique»
Propos recueillis par M.Stitou
Brillant en fin de saison à la pointe de l’attaque, ce joueur formé au PAC espère garder cette forme pour le nouvel exercice qui commence le week-end prochain.
Il y a eu beaucoup de spéculations sur ce stage, avez-vous atteint les objectifs?
Au début, il y a eu quelques difficultés liées à l’organisation, après on s’est mis au travail, avec des séances physiques et technico-tactiques, la préparation suit donc son cours normal, on espère finir ce stage sur une bonne note.
Est-ce que vous estimez que vous comblerez votre retard dans la préparation ?
Pas de soucis, on sera prêts le jour J, les vacances étaient assez courtes, on a fini la saison un peu plus tard (le 8 juillet ndlr) notre staff technique, connaît son métier, on arrivera le 25 août dans la meilleure forme possible.
Comment les choses se passent-elles avec le staff ?
Chaque membre du staff tente d’apporter une pierre à l’édifice, on voit même que les tâches sont réparties, on va ensemble essayer de tirer l’équipe vers le haut. Quant à Casoni, il consacre, depuis son arrivée, son travail, sur l’aspect tactique. Vous savez bien que le joueur algérien est indiscipliné tactiquement, c’est pareil dans tous les clubs, faut-il le souligner. C’est pour cela qu’on travaille beaucoup plus cet aspect, même si nous accomplissons en parallèle un gros travail physique.
Pour les choix des attaquants, ce sera encore rude, notamment avec l’arrivée de Balegh ou la promotion en équipe première du jeune Amachi…..
Pour propulser l’équipe vers le haut, la concurrence doit exister, on va tous se battre pour jouer, ça ne va pas être facile, avec les nouveaux qui sont arrivés cet été et les cadres qui étaient déjà dans l’effectif, mais avec le travail, on peut atteindre ses objectifs.
Pour vous, il s’agirait d’enchaîner dans la même forme que celle de fin de saison ?
Absolument. J’ai enchaîné les bonnes prestations en fin de saison, cela me motive encore plus pour garder cette forme, et ma place dans l’équipe type, en tous cas, je suis un joueur qui ne triche jamais à l’entraînement et qui se remet toujours en question.
Quatre joueurs du MCA font partie de la sélection nationale, vous qui avez goûté à ça, avez-vous envie d’y revenir ?
On reste toujours sélectionnable, tant qu’on est bon sur le terrain, seulement il faut travailler et ne jamais baisser les bras, même lorsqu’on n’est pas dans le groupe de l’E.N
Evoluer au MCA, c’est une bonne vitrine pour tout joueur !
D’abord nous, les joueurs, on privilégie les intérêts du club, les nôtres passeront après. Si on est aujourd’hui sur quatre fronts, c’est mérité quand même ! On a pendant 13 mois été sur la brèche, bien entendu, on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, on fera le maximum pour décrocher des titres.
Les supporters du club, sont impatients de voir l’équipe dans son nouveau visage ?
Avec plusieurs objectifs à livrer à la fois, il était nécessaire de se renforcer, maintenant pour ce qui est du visage de l’équipe, à mon avis, il doit être le même que celui du précédent exercice, vu que l’effectif n’a pas été totalement remanié, pour les supporters, ils ne vont pas trop patienter pour voir leur équipe à l’œuvre, puisque dans une semaine on reprendra le championnat.
M. S.
Match d’application
Equipe de Chaouchi 2-1 Equipe de Hachoud
C’est dans un cadre champêtre que jeudi matin les joueurs sont allés s’entraîner à Chamboeuf, sur un terrain en synthétique, le type de pelouse que les Vert et Rouge fouleront tout au long de la saison en Algérie.
Durant le match d’application, qui a duré une heure (30’ pour chaque mi-temps), on a vu une opposition entre les titulaires en défense, qui affrontaient les milieux et attaquants, qui devraient composer l’équipe-type. Ce match d’application, assez disputé d’ailleurs, se soldera par un succès des camarades de Chaouchi, qui feront la différence grâce à deux réalisations signées Seguer et Balegh, qui mystifia l’infortuné Daas d’un tir dans la lucarne, tandis que l’équipe adverse avait égalisé avant par Mansouri. Pour l’anecdote, on signalera le but refusé à Nekkache.
Yaïci n’a pas joué
En alignant dans chaque équipe un gardien, le choix du staff s’est porté sur Chaouchi et Daas, en revanche le jeune portier, Yaïci, n’a pas joué.
Bouhenna semble mieux affûté
Le défenseur axial du MCA, qui fait, à l’instar de ses coéquipiers, un énorme travail physique, semble mieux affûté, en étant dans son poids de forme. Pressenti pour figurer dans l’équipe-type, Rachid Bouhenna est déterminé à réaliser une belle saison.
Petite frayeur pour Kirioui
En première mi- temps, suite à un choc avec un de ses coéquipiers, Naïm Kirioui, qui est resté au sol, se tordant de douleurs, a eu finalement plus de peur que de mal. Après intervention du soigneur Mustapha, il s’est vite relevé et a continuer le match.
Balegh ne marque que des jolis buts
Le transfuge de l’USMBA s’est à nouveau illustré en inscrivant un but de toute beauté, pratiquement dans la même conception que celui qu’il avait inscrit lundi lors du premier d’application, c'est-à-dire un contrôle et une frappe qui est allée mourir dans la lucarne de Daas. Avec de tels exploits, Balegh envoie un signal fort à son entraîneur, qui n’a pas encore fait ses choix en attaque.
Boulekhoua joue à l’aise
Reconverti arrière gauche, Zinedine Boulekhoua, qui devrait faire sa première entrée officielle avec sa nouvelle équipe à Biskra, s’est montré à l’aise dans ce nouveau poste (c’est un arrière droit) grâce à sa facilité technique. L’ancien sociétaire de l’USMH s’est montré à l’aise, en montant souvent durant le match d’application en attaque.
Bain de glace
Comme la veille, pour relaxer les muscles, après la fin du match d’application, les joueurs sont restés surplace, pour un bain de glace.
M. S.
Buts : Seguer et Balegh
Mansouri
Equipe Hachoud : Daas, Hachoud, Arezki, Mebarakou, Kasdi, Kirioui, Amada, Derardja, Mansouri, Aouedj, Nekkache
Equipe Chaouchi : Chaouchi, Azzi, Boulekhoua, Demou, Bouhenna, Kirioui, Bramki, Amachi, Seguer, Balegh, Mouaden.
M. S.
Bouiche : «Je trouve bizarre qu’aucun de nos quatre sélectionnés en EN n’ait joué face à la Libye»
-«A St-Etienne, on travaille dans les conditions idéales»
- «La priorité est d’être prêts face au Club Africain»
-«Sincèrement, le potentiel existe, les recrues sont bonnes»
Le manager de l’équipe revient sur toutes les péripéties de la préparation de l’équipe et des obstacles qu’elle a eu à affronter.
La préparation de l’équipe ne se déroule pas comme vous le souhaitiez ?
N’oublions pas qu’on a joué le 8 juillet à Sfax en Coupe de la CAF. On est rentrés le lendemain à Alger, après on a libéré les joueurs pour qu’ils passent leurs vacances. Entre-temps, il y a eu l’installation d’une nouvelle direction pour établir la liste des libérés et des éléments à recruter. Ce travail nous a pris une grosse semaine. Tout cela, nous a pris beaucoup de temps, on paye les conséquences d’une fin de saison qui a été prolongée jusqu’au mois de juillet ; une préparation exige cinq à six semaines de travail. Comme on était dans l’urgence, on a fait appel à un préparateur physique de métier, en l’occurrence Driss Labane. Si on a opté pour Tignes, qui était notre plan A, c’est dans le but de régénérer les organismes. Vous n’êtes pas sans savoir que la saison écoulée, l’équipe a joué plus de 40 matches. Le plan B, par contre, était de faire un stage à Aïn Benian, avec des conditions de travail exceptionnelles.
Forcément, Tignes n’était pas le bon choix, non ?
Après avoir réglé tardivement le problème du visa, en Europe, quand vous changez de dates, tout est chamboulé après. Sinon en changeant de site, c’est vrai, on s’est rendu compte que les conditions n’étaient pas réunies pour faire une bonne préparation.
On aurait dû dépêcher un membre du club à Tignes bien avant la venue de l’équipe pour vérifier si les conditions de travail existent ?
Quand on avait songé à faire le stage à Rome, j’allais faire le voyage en Italie pour inspecter le lieu qui devait abriter le stage ; j’avais même pris un rendez-vous avec une personne à Rome pour m’emmener voir les deux sites qu’on nous proposait, ensuite le problème de visa a tout chamboulé. Je profite de l’occasion pour remercier tous les gens qui nous ont aidés pour avoir les visas dans un délai record. Comme il fallait agir dans l’urgence, on a sollicité un organisateur de stages ici en France. Franchement, à St-Etienne, on travaille dans les conditions idéales, même dans le groupe, il règne une ambiance bon enfant.
En tardant à recruter un entraîneur, vous avez également perdu du temps !
Non, pas du tout. Il y avait un staff qui a été déjà mis en place ; la prise de contact avec les joueurs a eu lieu le 27 juillet, le lendemain, on a repris les entraînements, tout a été fait dans le timing. Après, Kamel Kaci Saïd a décidé de ramener un entraîneur pour renforcer le staff. Vous savez, ce n’est pas facile de dénicher un entraîneur qui corresponde au profil que nous cherchons, par conséquent, on ne souhaitait pas faire un choix à la hâte. A la fin, nous avons jeté notre dévolu sur Bernard Casoni.
Faute de matches amicaux, on se demande si l’entraîneur peut dégager rapidement son onze-type ?
On travaille avec un staff élargi, notre mission est de tout mettre en œuvre pour que l’équipe aborde le 25 août le championnat dans une belle forme. C’est vrai que ça va se faire dans un laps de temps assez court, néanmoins, avec l’enchaînement des matchs, notre équipe va monter en puissance.
Est-ce que le travail se fait en concertation entre tous les membres du staff ?
Bien sûr qu’on se concerte, mais le dernier mot revient à l’entraîneur en chef. Cela dit, on va s’entraider afin de trouver toujours la meilleure formule pour faire avancer l’équipe ; la priorité est d’être prêts d’ici le match aller de la Coupe de la CAF face au Club Africain.
A votre retour au pays, vous récupérez les quatre joueurs sélectionnés en EN, à savoir Chaâl, Bedbouda, Chérif El-Ouazzani et Bendebka ?
Ils seront avec le groupe dès la reprise des entraînements. A propos de nos quatre joueurs sélectionnés, on est étonnés qu’aucun d’entre eux n’ait joué au match aller face à la Libye. Personnellement, cela me paraît bizarre. Au moins, on aurait aimé voir un de nos quatre sélectionnés sur le terrain dimanche dernier à Constantine. Certes, nous respectons les choix de l’entraîneur national, mais on reste sur notre faim. Quand on prend des joueurs d’un grand club tel que le MCA et qu’aucun d’eux n’a été titularisé, on se pose des questions ?
Cette équipe est-elle en mesure de répondre aux attentes des supporters ?
Sincèrement le potentiel existe. Les recrues sont bonnes, on aurait souhaité que Nino Bernabas soit avec nous, car ce joueur est une force supplémentaire à l’équipe ; il est en stage avec la réserve. D’ailleurs, comme je l’ai dit, nous avons un bon effectif, après c’est le travail qui aidera l’équipe à faire la différence.
Kaci Saïd s’inquiète-t-il des conditions de préparation de l’équipe ?
Il est serein, parce qu’il fait confiance à ceux qui sont avec l’équipe en France, pour bien assurer la mission qui leur est dévolue. Quant à Kamel, il consacre son temps actuellement à régler les problèmes administratifs, à chercher des fonds en sollicitant des sponsors ; je pense qu’il a un tas de choses à faire, gérer le MCA, ce n’est guère une mission facile.
M. S.