Les Jaune et Noir ont progressé, mais…

Fin de préparation à l’étranger pour l’équipe de l’USM El Harrach. Le club de la banlieue algéroise est rentré mardi dernier au pays.

 

La première partie du voyage retour vers la capitale a été effectuée par route entre Tunis et Annaba. Une fois à Annaba, les Jaune et Noir ont pris l’avion dans l’après-midi. Arrivés complètement épuisés, les joueurs auront droit à trois jours de repos qui leur permettront de récupérer des effets du voyage, mais aussi des 12 jours de préparation à Hammam Bourguiba, en Tunisie. Un stage à l’étranger au terme duquel l’entraîneur en chef Younès Ifticène a retenu beaucoup d’enseignements. Après cinq matches amicaux disputés contre l’ES Sahel (Tunisie), Al Siliya (Qatar), Al Khalij (Arabie saoudite), le CA Bordj Bou-Arréridj) et l’USM Bel-Abbès (Algérie), les coéquipiers de la nouvelle recrue Delhoum ont montré de bonnes choses et d’autres beaucoup moins. Outre leur incapacité à remporter la moindre victoire pendant les cinq matches amicaux, il faut relever cependant que le staff technique aura réussi à tirer quelques satisfactions qui augurent du bon pour la suite du parcours. Le premier point positif pour l’entraîneur Younès Ifticène demeure la nette amélioration de leur situation physique. Partis en Tunisie accusant un gros déficit sur le plan physique, les Jaune et Noir de Maison Carrée auront réussi à rattraper grandement leur retard en la matière. Ayant imposé un gros rythme à ses joueurs pendant les douze jours de préparation à Hammam Bourguiba, l’entraîneur Younès Ifticène a bien réussi à relever le pari. Les joueurs réagissent désormais mieux sur la surface de jeu et semblent même fort prêts à reprendre la compétition officielle. L’autre satisfaction du coach est sans conteste l’amélioration constatée sur le plan du jeu. Ça travaille désormais mieux sur la surface du jeu. En plus de la capacité de plus en plus intéressante du compartiment du milieu de terrain à récupérer les balles et à contribuer à l’animation du jeu offensif, il faut dire qu’une certaine homogénéité commence à se créer entre les trois compartiments. Le staff technique estime aussi positive la réaction du compartiment défensif qui aura enregistré une nette progression. D’où sa belle résistance lors du dernier match amical contre l’USM Bel-Abbès. Malgré les nombreuses attaques menées par les Scorpions, les gars de Maison-Carrée ont bien résisté.

 

Les derniers réglages du coach

Cela n’empêche pas que le coach Ifticène entend peaufiner son travail sur le plan défensif, estimant que quelques détails doivent nécessairement être réglés avant le début du championnat. L’autre aspect auquel le patron de la barre technique entend s’attaquer est celui relatif à l’efficacité. C’est avec beaucoup d’insatisfaction que l’entraîneur a constaté le manque de réalisme de ses attaquants devant les buts adverses. En dépit des occasions nombreuses créées, les attaquants ont souvent manqué cette dernière touche. Et pour cause, l’équipe n’a marqué que deux petits buts en cinq matches. 

M. I.

………………………………………….

Les joueurs reviennent avec un sentiment de satisfaction

Les joueurs de l’USM El Harrach sont satisfaits des conditions dans lesquelles s’est déroulé le stage de Hammam Bourguiba, en Tunisie.

 

En plus de la prise en charge parfaite assurée sur les lieux de l’hébergement, les joueurs ont soulevé avec une grande satisfaction la disponibilité de toutes les installations sportives nécessaires pour réaliser le meilleur travail possible et une récupération parfaite. « Je pense que nous avons bien travaillé pendant le stage de Tunisie. Nous avons disputé le maximum de matches amicaux qui nous ont permis de mettre le doigt sur nos insuffisances et connaître aussi nos points faibles. Je crois qu’il n’y a que des satisfactions à tirer du stage », estime le très chevronné Delhoum dont les propos seront confortés par l’autre joueur qui revient à l’équipe, à savoir le défenseur Mazari. Celui-ci déclare : « J’estime que nous avons eu droit à un très bon stage en Tunisie. Les joueurs n’ont manqué de rien. Tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation ont été disponibles. Je relève aussi la parfaite ambiance au sein du groupe. Celui-ci sera le point fort de l’équipe la saison prochaine.»   Mebarki, qui enregistre lui aussi son retour à l’USM El Harrach, ne manquera pas de souligner à son tour  «les conditions favorables du stage tunisien » souhaitant au passage que « l’équipe retrouve sa bonne santé et renoue, la prochaine saison, avec les résultats positifs ».

M. I.

………………………………………….

L’infirmerie, l’autre point positif

S’il y a lieu de souligner un point grandement positif dans la préparation effectuée pendant une bonne douzaine de jours en terres tunisiennes, il faudra soulever le bon état de santé des joueurs. A l’exception de quelques petits bobos enregistrés de temps à autre, il faut dire que l’infirmerie du club n’a pas connu de gros désagréments. Les joueurs jouissent, en effet, d’une bonne santé avant le démarrage du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis dans une semaine. ………………………………………….

Stade du 1er-Novembre : Divergences APC – club

Même si le premier match au stade du 1er-Novembre de Mohammadia ne peut avoir lieu avant le 23 septembre prochain, il n’en demeure pas moins que les risques que l’USMH soit privée d’y jouer sont réelles. Après les réserves émises par la commission d’homologation, rien n’a été fait. Les services de l’APC et les dirigeants du club sont en profondes divergences. L’APC refuse de faire quoi que ce soit avant que le club ne répare les dégâts enregistrés aux tribunes après le match  de la saison dernière contre le RC Relizane.

 

Tags:

Classement