Décidément, ce stage en France ne s’est pas déroulé comme on l’avait laissé entendre après l’histoire du choix du site, qui suscita de nombreuses critiques.
Si depuis à St Etienne, les conditions de travail se sont améliorées, alors que le staff technique avait prévu trois matches amicaux, il va se contenter que de deux joutes. Mais ce sont les noms des adversaires qui suscitent beaucoup de déception. Le MCA, qui a affronté il y a une semaine la formation de Côte-Chaude qu’il a battue par le score de 4 à 0, affronte cet après-midi à 16h une autre équipe de Régionale 2 (6e division). La question qu’on se pose est : quels enseignements va-t-on tirer en jouant face à un modeste adversaire ? Dans moins d’une semaine, le MCA se rendra à Biskra après avoir seulement livré deux rencontres de préparation, de surcroît contre des formations de divisions inférieures. Le MCA, de par sa grandeur, ne mérite t-il pas de jouer contre des équipes évoluant dans le palier supérieur ? En off, au sein de l’équipe, on a beaucoup critiqué Patrice Horjak, l’organisateur du stage, de n’avoir pas honoré ses engagements vis-à-vis du club. Néanmoins, ce dernier, pour se justifier, rejette la balle sur la direction du club : « Le changement de dates de la venue ici en France nous a été fatal ; depuis, on fait des efforts considérables pour se… rattraper. » Quant à l’annulation du match contre Grenoble (Gf38), d’après le site du club français, un problème de domiciliation du match s’est posé, faute de stade disponible pour accueillir cette rencontre, qui aurait quand même apporté de riches enseignements à l’entraîneur qui semblait désemparé hier, en apprenant l’annulation de ce match face au Gf38 qui évolue en N1.
Casoni : «On fait comme on peut»
Après l’entraînement hier, on a voulu connaître l’avis de Bernard Casoni sur le niveau de L’ASA, celui-ci nous répondra : « On a un match amical, on va travailler. C’est une période difficile pour organiser des matches amicaux face à des adversaires évoluant dans le palier supérieur, car tous les championnats ont commencé. Aujourd’hui, on va jouer une bonne équipe de DH (division d’honneur) qui est à notre portée, dois-je le souligner. Certes, on aurait aimé avoir une meilleure opposition ; on continue notre travail, c’est tout. » A la question de savoir qu’en jouant de faibles adversaires, il ne peut avoir une idée précise sur les qualités et défauts de son équipe, Bernard Casoni réplique : «On joue avec les moyens qui sont à notre disposition ; on est en retard, on essaie de gagner du temps, on fait comme on peut, voilà ! Mais on essaie de le faire bien ».
M. S.
Retour à Veauche
C’est sous un soleil de plomb que l’équipe s’est entraînée hier matin. Alors que la veille, on avait changé de terrain en allant à Chamboeuf, une petite localité pas très loin du lieu d’hébergement qui accueille l’équipe, hier matin donc, on est revenu au stade Erénée-Laurent de Veauche. A leur arrivée, les joueurs sont allés directement au terrain en gazon naturel. La séance a été entamée par un échauffement plus court que d’habitude, comme l’ont souhaité les joueurs. Après que Driss Labane, le préparateur physique, leur avait laissé le choix, les joueurs ont préféré s’échauffer sur un petit périmètre par un tour de piste seulement.
Série de courses
Une fois l’échauffement fini, tandis que les gardiens s’exerçaient sous les ordres de Tarek Nouioua, les joueurs de champ étaient soumis à des séries de courses. On a constaté dans cet exercice que les deux adjoints de Casoni ont couru avec le groupe afin de pousser les joueurs à faire plus d’efforts.
Match sur un terrain réduit
Unes fois les muscles bien chauffés, place à l’exercice avec ballon sur un terrain réduit (moitié du terrain). Comme on ne pouvait faire jouer tout le monde, l’effectif est scindé en trois groupes. La règle est simple, l’équipe est composée de huit joueurs de champ et un gardien ; chaque dix minutes, le groupe resté sur la touche rentre jouer. Après trois oppositions, on a agrandi le terrain (on a joué sur les trois quarts du terrain). Dans ce jeu, Casoni insistait toujours pour jouer à une seule touche de balle ; lorsqu’un joueur garde le cuir, une faute est sifflée contre lui. A la fin du coup de sifflet, le groupe de Seguer, qui a marqué beaucoup de buts dans les oppositions auxquelles il avait pris part, célébra sa victoire sur les deux autres groupes. C’était pour agrémenter l’ambiance qui est bonne dans ce stage.
1er groupe : Yaici, Azzi, Bramki, Bouhenna, Kirioui, Balegh, Derardja+ un adjoint
2e groupe : Chaouchi, Hachoud, Mebarakou, Karaoui, Amachi, Nekkache, Mansouri + un adjoint
3e groupe : Daas, Kasdi Arezki, Demou, Boulekhoua, Mouaden, Seguer, Aouedj
Encore des frayeurs pour Kirioui
Comme pendant le match d’application disputé la veille, Naim Kirioui s’est écroulé sur le terrain après avoir reçu un coup. Il faut dire que le joueur venu du club de Sig va souvent au choc, ce qui fait qu’il reçoit des coups heureusement toujours sans gravité. D’ailleurs, son coach lui a demandé de tempérer un peu ses ardeurs.
Les dribbles déroutants de Mouaden
Avec un pied gauche qui ne lui sert pas uniquement pour monter dans le bus, Abdallah Mouaden fait des misères aux défenseurs de par ses dribles déroutants. Vu ses qualités, Mouaden pourrait être la révélation du MCA cette saison.
Amachi doit se montrer plus adroit
Joueur doué et rapide, Amachi auquel on promet un avenir radieux, doit toutefois améliorer son adresse devant les bois ; s’il corrige ce défaut, il sera à coup sûr une solution intéressante pour le staff technique.
Amada est resté à l’hôtel
En raison d’une angine, le milieu de terrain malgache ne s’est pas entraîné hier matin avec ses camarades ; il est resté dans sa chambre. Des soins lui ont été prodigués par le staff médical du club afin d’être rapidement sur pied.
Azzi affiche un bon moral
On disait que le défenseur du MCA serait un peu démoralisé vu que sa revendication de jouer dans l’axe central n’a pas été satisfaite. Ayoub Azzi a montré hier tout le contraire. D’abord à sa descente du bus, lorsque l’équipe est arrivée au stade de Veauche, Azzi avait un baladeur à la main, chantait et dansait même. Une fois à l’hôtel, il a fait une partie de tennis de table, avec son coéquipier Aouedj. Le constat est fait, Azzi retrouve le sourire, et c’est tant mieux pour le sympathique défenseur du Doyen.
Un visa pour le coach
Hier matin, Bernard Casoni s’est déplacé en compagnie du manager Nasser Bouiche au consulat algérien de St Etienne pour déposer une demande de visa, qui devait lui être délivrée dans l’après-midi ou au plus tard demain matin, a-t-on appris.
La remarque du vice-consul
Ce n’est que tardivement que les services consulaires algériens à St Etienne ont appris que l’équipe du MCA est en stage dans la région. D’ailleurs, le vice-consul ne s’est pas empêché de faire la remarque aux responsables du club. « Vous auriez pu nous informer de votre présence », reprochera le représentant du consulat, « au moins, pour vous assister », proposera-t-il.
Le mot arabe que prononce le coach…
Au fil des jours, Casoni arrive à apprendre les prénoms de ses joueurs, alors que pour sa première séance lundi matin, on a collé sur le maillot d’entraînement de chaque joueur une étiquette avec son nom. Caso fait mieux depuis, puisqu’il apprend à parler l’arabe. Pour l’heure, il ne prononce qu’un mot qui est «monter» dans notre langue, et c’est déjà mieux, dirions-nous.
Il est rentré jeudi à Alger
Fin de mission pour Merbout
Le directeur financier du Mouloudia d’Alger, Djamel Merbout, ne continuera pas sa mission au Mouloudia d’Alger après qu’il a été accusé d’avoir comploté avec l’ancienne direction.
Le DFC du MCA est rentré au pays jeudi en début d’après-midi après que les responsables du club l’ont sommé de rentrer en Algérie alors qu’il était le chef de la délégation du MCA en France.
Selon une source sûre, nous avons appris que depuis quelque temps les relations entre la nouvelle direction et Merbout sont tendues. Selon notre source, Djamel Merbout a été accusé d’avoir comploté avec les anciens dirigeants et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle qu’il a été appelé avant-hier pour rentrer à Alger. Toujours, selon notre source, nous avons appris aussi que le représentant de l’actionnaire majoritaire et les actionnaires de la SSPA-MCA compte mettre fin à la mission de Merbout au Mouloudia après toutes les informations qu’ils ont le concernant depuis quelque temps. Même si aucune décision n’a été prise puisque les hauts responsables du club comptent attendre le retour de l’équipe pour annoncer la décision de mettre fin à la mission de Merbout ainsi de deux autres membres qui sont actuellement avec l’équipe en France. Ainsi donc, les responsables de la SSPA-MCA vont nommer un autre directeur financier dans les prochains jours pour remplacer Djamel Merbout, lequel sera le quatrième DFC après les Meddar, Moussaoui et Merbout.
M. A.
Mouaden : «Je ne me contenterai pas d’une place dans les 18»
Garçon très timide, le natif d’El- Hamri (Oran) ne l’est pas une fois sur le terrain où il fait de par ses dribbles déroutants des misères à ses adversaires.
C’est votre premier stage avec l’équipe, ça va, vous êtes à l’aise…
Mon intégration s’est faite rapidement, il faut reconnaître que si je n’ai pas mis du temps pour m’adapter à ce nouvel environnement, c’est grâce en partie aux anciens de l’équipe qui m’ont accueilli à bras ouverts.
Il y a aussi Mansouri avec qui vous avez joué au PAC…
C’est avec un réel plaisir que je retrouve Mansouri, avec lequel j’ai passé de bons moments au Paradou AC.
Se frayer une place au soleil, c’est l’autre étape qu’il faudrait franchir, non ?
Absolument, tous les joueurs nourrissent la même ambition, celle de faire partie de l’équipe type. Avec un tel effectif, la concurrence, c’est certain, sera rude mais c’est aussi une chose bénéfique pour l’équipe. Cela dit, mon objectif est d’être parmi les onze titulaires mais pas seulement dans les 18.
Le MCA peut servir de tremplin pour vous…
Cela est dans un coin dans ma tête, effectivement je suis conscient que jouer au MCA m’aidera à donner une autre dimension à ma carrière, c’est le motif qui m’a incité à choisir ce grand club.
Le système de jeu que concocte l’entraîneur, correspond-il aux qualités de l’équipe ?
C’est un système facile à assimiler, les joueurs algériens souffrent de discipline tactique mais le message du coach est bien passé, je crois.
Pour frapper les esprits au MCA, il faudra casser la baraque….
C’est normal, on a été recrutés pour donner du plaisir à nos supporters, je vais mettre mes qualités au service de l’équipe, afin que les supporters soient contents de mon apport.
M. S.
2e séance à Roger Rocher
C’est au stade Roger Rocher, propriété de l’Olympique Sportive de St- Etienne, que le deuxième entraînement s’est déroulé hier après- midi.
Toujours avec le ballon
Avec une opposition entre les défenseurs face aux attaquants et milieux de terrain.
Prière du vendredi
Après le déjeuner de midi, des joueurs sont descendus sur St-Etienne pour accomplir la prière du vendredi.
Le match d’aujourd’hui avancé à 14H00
C’est finalement à 14H00 heure française que la rencontre A.SA- MCA débutera, au lieu de 16H00, comme annoncé initialement.
Amada plus qu’incertain
Victime d’une angine, Amada ne s’est pas également entraîné hier après- midi, sa participation au match d’aujourd’hui est plus qu’incertaine.
Quartier libre avant-hier
A chacun sa direction
Par M. STITOU
Jeudi, tout juste après le déjeuner, un quartier libre a été accordé aux joueurs après plusieurs jours de travail intensif renfermés dans leur hôtel. Quelques heures ont été accordées aux joueurs pour sortir en ville.
Aouedj, Chaouchi, Demou et Hachoud : destination Lyon
Profitant de ce moment de liberté, les joueurs se sont dispersés en groupes. Le quatuor Aouedj- Chaouchi- Demou et Hachoud a préféré se rendre à Lyon qui est à 70 km de St- Etienne à bord du véhicule d’un ami d’Aouedj. Une fois dans la cité lyonnaise, les quatre joueurs se sont dirigés directement vers le centre commercial de la Part-Dieu. Evidement de par sa notoriété, Faouzi Chaouchi est le plus sollicité pour des photos ; même Abderrahmane Hachoud, vu qu’il y a une forte communauté sétifienne dans la ville, est sollicité lui aussi.
Hachoud se paye un maillot du Real Madrid
Grand fan du club madrilène, le capitaine du MCA a acheté un maillot du Real Madrid ; son pote Aouedj, qui est un supporter invétéré du Barça, en le voyant acheter le maillot madrilène, a dû regretter de l’avoir emmené avec lui à Lyon.
Coiffure et boissons à la place Jaurès
Quant à ceux qui ont préféré faire un tour au centre-ville de St Etienne, certains sont allés chez le coiffeur. Les Algériens établis dans cette localité les ont invités à prendre une boisson dans une cafétéria de la place Jean-Jaurès. « C’est dans cet endroit que Faouzi Ghoulam, quand il est à St Etienne, vient prendre son café avec ses amis », nous révèlera un Algérien résidant dans la cité stéphanoise, tout content d’avoir pris des photos avec Karaoui er Bouhenna qu’il posta aussitôt sur son compte Facebook.
Azzi n’a pas quitté l’hôtel
Ayoub Azzi, qui était un peu fatigué physiquement et moralement, est resté à l’hôtel, d’après l’un des accompagnateurs de l’équipe.
Visite guidée pour Bouiche
Le manager du club avait décidé de rester à l’hôtel, mais en milieu d’après-midi, l’un de ses amis résidant dans la région l’a appelé pour l’inviter à faire un tour en ville. Ce dernier l’a emmené visiter le terrain d’entraînement et le stade de l’ASSE, ensuite la vieille aciérie ; une usine qui avait embauché le célèbre Rachid Mekhloufi quand il était un joueur anonyme.
On a fêté l’anniversaire de Balegh
De retour à leur lieu d’hébergement, à 20h, les joueurs sont allés dîner. Lors de celui-ci, une surprise a été réservée à Sofiane Balegh qui a bouclé jeudi ses 29 ans. On n’a pas raté de fêter son anniversaire. Le transfuge de l’USMBA état ému après cette initiative, à laquelle il ne s’attendait pas.
M. S.
Les deux gauchers du MCA rompent le silence
Depuis le début du stage ici en France, on désigne chaque jour deux joueurs pour parler à la presse ; le hasard aura voulu que, avant-hier, le choix est porté sur Zakaria Mansouri et Abdellah Mouaden, deux éléments n’aimant pas s’exprimer à travers la presse, on le sait. Le premier à être interviewé est Mansouri qui nous interpellera : « Pourquoi moi ? » Nous lui avons répondu qu’on a fait le tour de l’effectif. « Ah bon ! », dira-t-il avant d’esquisser un sourire malicieux. Quant à Mouaden, qui s’est réfugié dans le vestiaire, en sortant on voyait qu’il n’était pas à l’aise. Ceci pour dire que les deux excellents gauchers du Mouloudia formés, faut-il, le rappeler, à l’école du Paradou, préfèrent de loin s’exprimer sur le terrain plutôt que dans les journaux.
M. S.
L’équipe assistera au match ASSE- Amiens
Ce soir, l’AS St- Etienne accueille sur son mythique stade de Geoffroy-Guichard à 20h le club d’Amiens. Un match que les joueurs du MCA et leurs accompagnateurs suivront au stade pour découvrir l’ambiance du chaudron vert.
M. S.