Sollicité pour reprendre la JSK après la destitution du président Hannachi, Issad Rebrab n’a pas encore tranché sur la proposition qui lui a été faite.
Selon une source digne de foi, il rendra sa réponse d’ici une semaine. Pour des raisons qu’on ignore pour le moment, sa rencontre avec les dirigeants actuels de la JSK a été tenue secrète. Personne ne veut divulguer les détails de l’entrevue qui a eu lieu entre les deux parties. Les responsables des Jaune et Vert n’ont pas voulu que l’information soit ébruitée de peur que les pourparlers avec le patron de Cevital n’aboutissent pas. La seule personne qui nous a révélé la tenue de la rencontre entre les responsables actuels de la JSK et le richissime homme d’affaires Rebrab n’a pas voulu s’étaler sur le sujet. Le rêve des membres du CSA et des actionnaires est que le patron de Cevital rachète la JSK, mais vu que cela fait plusieurs mois que sa venue a été évoquée sans que cela se concrétise, les responsables actuels ne veulent pas refaire les erreurs de Hannachi.
Hannachi
Le président déchu Mohand-Chérif Hannachi avait rencontré Rebrab à l’hôtel Concorde de Tizi Ouzou avant la fin de l’exercice écoulé, mais les négociations n’avaient pas abouti. Rebrab, selon les proches de Hannachi, était intéressé à l’idée d’investir à la JSK, mais après son entrevue avec l’ex-boss de la JSK il ne l’avait jamais relancé au sujet de sa venue à la JSK. Un intermédiaire avait assuré à l’ex-président que Rebrab ne tarderait pas à le recevoir, mais la deuxième entrevue entre les deux hommes n’a jamais eu lieu, ce qui avait précipité le départ de Hannachi qui n’arrivait plus à subvenir aux besoins du club. Ainsi, pour ne pas refaire les erreurs de Hannachi qui s’empressait d’annoncer la venue de tel ou tel investisseur sans qu’il se mette d’accord au préalable avec lui, les dirigeants actuels veulent que les choses se fassent dans la discrétion la plus totale. Ils savent que s’ils annoncent la venue de Rebrab et que celui-ci ne vienne pour une raison ou une autre, les supporters se retourneront contre eux.
Projet
D’après une source proche du club, Rebrab ne rendra sa réponse qu’une fois qu’il aura étudié tous les documents relatifs à son investissement au club. Ses proches collaborateurs auraient demandé aux responsables de la JSK de leur fournir tous les documents nécessaires. Rebrab a tous les moyens pour faire de la JSK un véritable club professionnel, mais il ne s’aventure jamais dans l’inconnu. Tout ce qu’il touche se transforme en or, mais il ne laisse rien au hasard. C’est pour cela qu’il veut prendre le temps qu’il faut avant de se prononcer d’une manière définitive sur sa venue à la JSK.
N. B.
En attendant de voir leur état de forme
Ferhani titulaire, Boukhenchouche sur le banc
Contrairement au MCA et l’USMA qui ne vont pas compter sur leurs internationaux pour le premier match du championnat, le duo Moussouni et Rahmouni ne comptent pas s’en priver, notamment de l’arrière gauche Ferhani qui est un pilier à la JSK. Pour Boukhenchouche, ce sera un peu plus compliqué vu la richesse de l’effectif à son poste.
Comme tout le monde le sait, la préparation du club phare du Djurdjura a été perturbée à cause des problèmes de la direction du club et aussi du manque de moyens. Les deux coachs de l’équipe Rahmani et Moussouni n’ont pas beaucoup de choix pour préparé leur onze pour le premier match du championnat face à la JSS puisque l’effectif de la JSK n’est pas riche comme celui de l’USMA, du MCA ou de l’ESS ou Put et Casoni ont l’embarras du choix dans tous les compartiments. D’ailleurs, les entraîneurs de ces clubs ont décidé de ne pas compter sur les internationaux qui n’ont pas effectué le stage avec l’équipe. Mais, à la JSK ce n’est pas le même cas, puisque Rahmouni et Moussouni n’ont pas le choix puisqu’ils seront dans l’obligation de compte sur les services de Ferhani et peut-être même Boukhenchouche en cours de jeu
Boukhenchouche doit prouver
Comme tout le monde le sait, Houari Ferhani est l’un des meilleurs arrières gauches du championnat et le staff
technique de la JSK n’a pas d’autres choix que d’aligner l’enfant de Koléa pour ce match face aux gars de la Saoura. Pour ce qui est de l’ancien joueur de l’Olympique du Médéa en l’occurrence Boukhenchouche, là Rahmouni et Moussouni ont le choix dans le compartiment du milieu de terrain puisqu’ils ont Yettou qui est un excellent milieu défensif, Raïah, vice-capitaine et l’incontournable Oukaci qui était l’un des meilleurs en Tunisie. Boukhenchouche est le joueur le mieux payé de la JSK avec 190 millions de centimes par mois devra faire mieux que ces trois joueurs. Il doit gagner sa place sur le terrain.
Etat physique
Une chose est sûre, les deux internationaux de la JSK Ferhani et Boukhenchouche reviendront de Tunisie fatigué. L’arrière gauche de la JSK n’a pas pris de vacance depuis 2 ans, puisque l’été dernier, il avait pris part aux Jeux olympiques et cette saison, il est avec les A’. Boukhenchouche, lui, semble être plus en forme malgré sa prestation médiocre face à la Libye au match aller. Maintenant, Moussouni et Rahmouni vont certainement voir leur état de forme avant de prendre la moindre décision. Si Ferhani n’est pas en forme, il se pourrait que Guemroud le remplace, laissant la place de latéral droit à Redouani.
M. A.
Un match amical avant la JSS s’impose
Les responsables de la JSK étaient surpris par la décision du staff technique de donner cinq jours de repos après une préparation très perturbée en Tunisie. Pour pallier à ça, ils ont décidé de proposer au staff technique un match amical lundi face à une formation qui reste à déterminer. Ils sont à la recherche d’un sparring-partner qui permettra à l’équipe de parfaire sa cohésion, notamment en défense et en attaque. Si ce match venait à se confirmer, ce sera une occasion pour le staff technique de voir l’état de forme de chaque joueur et surtout les deux internationaux Boukhenchouche et Ferhani pour trancher une fois pour tout s’ils seront alignés parmi le onze face à la JSS ou non. Les responsables du club phare de la Djurdjura veulent aussi que ce match amical soit ouvert au public pour que les supporters des Canaris aient une meilleure idée sur l’équipe de la saison 2017-2018 et aussi pour dégager la pression sur les joueurs et leur donner un avant-goût sur l’ambiance et le caractère des supporters kabyles les jours du match.
M. A.
Le onze face à la Saoura
Mesbahi ou Djabout
Redouani ou Abdat
Les 2 hésitations de Rahmouni
Dire que la JSK est prête pour le premier match du championnat prévu ce samedi prochain serait un gros mensonge. Physiquement, mentalement et tactiquement, l’équipe est loin d’être armée, néanmoins le duo Rahmouni-Moussouni ont déjà 90% de l’équipe qui va débuter la partie. Les deux hésitations résident dans l’axe central de la défense dont dépendra en grande partie l’identité du joueur qui sera aligné sur le flan droit du même compartiment et aussi dans la ponte de l’attaque ou Mesbahi a de grandes chances de débuter la partie.
Saâdou-Redouani ou Saâdou-Abdat ? C’est la grande interrogation du staff technique de la JSK. Ce secteur très sensible n’est en effet pas encore stabilisé, il en faudra des semaines, voire des mois pour que la paire centrale prenne ses repaires. Le Duo Abdat-Saâdou n’ayant pas donné satisfaction, Rahmouni a songé en premier lieu à Redouani comme alternative, mais ce dernier a refusé d’y jouer. «J’ai fait une belle saison à droite, je veux percer dans ce poste, changer ne m’aidera pas dans ma carrière, je veux me stabiliser à ce poste…», dira Redouani à son coach. Refroidi par son joueur et convaincu par ses arguments, l’entraîneur en chef de la JSK a été contraint d’aligner face au NAHD Abdat et Saâdou, mais encore une fois, la mayonnaise n’a pas pris. A une semaine du match face à la JSS, le staff technique ne sait pas encore quoi faire. Ils vont certainement tenter encore une fois de parler à Redouani, dans le cas où ils échouent à le convaincre, ce dernier pourra s’essayer sur le banc vu que Guemroud a donné entière satisfaction à droite. Par ailleurs, Ferhani, laissé sur le banc hier face à la Libye, va jouer d’entrée, à moins qu’il ne demande à être dispensé, Boultif sera dans les buts, Asselah étant suspendu.
Oukaci-Yettou à la récupération, Raïah en relayeur
Les places sont déjà prises au milieu. Raïah et Yettou étaient dès le début des titulaires indiscutables, mais Oukaci, personne ne l’attendait à ce niveau-là. Il était tout simplement la révélation de la préparation. Ces trois joueurs formeront le moteur de la JSK. Dans l’organisation du jeu prôné par Rahmouni, Yettou joue en milieu droit en soutien à Guemroud (ou Redouani) et Oukaci en milieu gauche. Raïah un peu plus avancé joue en relayeur. Il est arrivé que ces trois joueurs changent de poste. On a souvent vu Raïah en milieu gauche et Oukaci en relayeur. Ces trois joueurs savent permuter, ils se complètent parfaitement. Ce compartiment a été la seule satisfaction du staff technique lors du stage… en attendant Boukhenchouche bien sûr, qui aura tôt ou tard son mot à dire vu son potentiel.
Benaldjia et Ekedi sur de jouer : Djabout ou Mesbahi ?
C’est un peu plus compliqué en attaque. Ne disposant que d’un seul un avant-centre de métier, Mesbahi, le Duo Moussouni-Rahmouni a tenté l’option Ekedi. Ce dernier qui a quand même marqué 4 buts en 4 matchs est un meneur de jeu à l’origine, le Camerounais est assez adroit devant les buts. Il joue des deux pieds, il est fort dans les duels et a un bon jeu de tête. Son problème c’est qu’il n’ose pas aller vers les buts, ce n’est pas un bon dribbleur et la vitesse n’est pas son point fort. Il compense ça avec sa justesse technique, sa bonne lecture de jeu et sa force physique. Il peut dépanner à ce poste, mais la JSK devra absolument recruter un vrai avant-centre qu’on pourra associer à Ekedi qui est un très bon joueur…sinon faire confiance à Mesbahi, auteur de deux buts en Tunisie. Pour épauler celui va être choisit, Rahmouni ne réfléchira pas à 10 fois. Benadjia, époustouflant lors de la préparation jouera en électron libre. Le troisième attaquant sera Djaâbot si Mesbahi n’est pas titulaire, ou Ekedi, c’est selon le choix de l’avant centre ; Ces deux joueurs peuvent plonger comme second attaquant, aller dans les couloirs et carrément jouer comme avant-centre lorsque Mesbahi (ou Ekedi) dézonera. Sur papier, ce onze à de la gueule. Ce n’est pas des stars, mais sur le terrain, ces gars sont capables de beaucoup de choses. Le seul problème, c’est que l’équipe n’a pas assez d’automatisme, on ne sait donc pas comment ils vont régir le jour du match.
A. M.
Une année après le transfert de Diawara en Egypte
La FIFA oblige la JSK à payer le club burkinabé
Par N. Boumali
La direction actuelle de la JS Kabylie a été officiellement saisie par la Fédération internationale de football pour qu’elle verse 25% au club burkinabé après le transfert de Diawara au club égyptien Semouhi. Le désormais ancien président Mohand Chérif Hannachi n’avait jamais divulgué le montant du transfert de Diawara en Egypte, mais d’après une source proche de la direction, Diawara a été transféré à Semouha pour 100 000 euros ou plus. De ce fait, les responsables kabyles doivent payer au minimum 25 000 euros au club burkinabé. Cette affaire tombe au mauvais moment surtout que lorsqu’on sait qu’il n’y a que 5000 DA dans les caisses du club. Le président Hannachi aurait pu payer les Bukinabés la saison dernière au lieu de tenter de chercher à gagner du temps. Il avait racheté Diawara pour 20 000 euros et il l’avait transféré en Egypte pour 100 000 euros ou plus et malgré ça, il n’avait pas respecté les engagements du contrat qu’il avait signés avec Diawara.
Clause
Dans le contrat signé par Diawara au profit des Jaune et Vert, il est stipulé noir sur blanc qu’en cas de son transfert à l’étranger, son ancien club touchera 25% du montant du transfert. Le désormais ancien président Hannachi savait parfaitement que tôt ou tard que le club burkinabé finira par réclamer l’argent du transfert de Diawara à Semouha. Mais comme c’était quelqu’un qui ne pensait pas à long terme, il n’avait pas payé les Burkinabés, tout en espérant que ces derniers ne saisiront pas la FIFA. Malheureusement pour la JSK, lui n’est plus en poste, mais la direction actuelle est contrainte de payer au moins 25 000 euros au club burkinabé. La FIFA accordera un délai pour les responsables kabyles afin de leur permettre de rassembler la somme nécessaire pour régler l’affaire Diawara. Ils devront aussi payer les Rial, Berchiche, Boulaouidet et Medjkane qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges pour réclamer leurs arriérés.
N. B.
Pas de signature de chèques avant le 7 septembre
La destitution du président Mohand Chérif Hannachi risque de mettre les dirigeants actuels dans une situation très critique. En effet, on a appris d’une source autorisée que ni Malik Azlef ni Mohamed Zeghdoud ne peuvent signer le moindre chèque. Ils ont été désignés par les membres du CSA et par les actionnaires de gérer les affaires du club jusqu’au 7 septembre, mais ils n’ont pas de statut leur permettant de signer des chèques ou de retirer de l’argent du compte du club. Il n’y a que 5000 DA dans le compte du club, mais si les dirigeants ne peuvent pas signer des chèques même de garantie, cette situation n’arrangera pas les affaires du club.
Directoire
Il faudra attendre l’installation du directoire et du conseil de surveillance pour que les dirigeants qui seront désignés par les actionnaires puissent faire des mouvements dans les comptes du club. Finalement, les choses ne sont pas aussi faciles comme le pensaient ceux qui ont destitué Hannachi le 7 août dernier.
N. B.
La rencontre Azlef-Gaouaoui reportée à aujourd’hui
Il était prévu que Malik Azlef rencontre Lounès Gaouaoui dans l’après-midi de jeudi dernier, mais comme le premier était un peu souffrant, la rencontre est reportée pour aujourd’hui. L’ancien international gardien des Jaune et Vert, Gaouaoui est d’accord pour revenir, mais il exige des garanties concernant ses arriérés. Le désormais ancien président Mohand Chérif Hannachi ne l’avait pas payé pendant 9 mois et c’est pour cela qu’il l’avait limogé de se poste pour qu’il recrute Lyes Benhaha. Après la démission surprise de ce dernier, Azlef a appelé Gaouaoui au téléphone pour lui dire que le poste d’entraîneur des gardiens est vacant et qu’il aimerait bien le faire revenir. Gaouaoui lui a déclaré qu’il ne voit pas d’inconvénient à ce qu’il revienne surtout que ceux qui l’ont éjecté de son poste ne sont plus au club. Sa seule condition pour faire son come-back est qu’il touche ses arriérés.
N. B.
L’engagement du club sera déposé ce dimanche
Pour éviter une amende financière, les responsables kabyles déposeront le dossier d’engagement de leur club ce dimanche. Malik Azlef chargé par l’assemblée des actionnaires pour gérer les affaires du club jusqu’au 7 septembre en compagnie de Mohamed Zeghdoud nous a confié dans l’après-midi d’hier que le dossier est déjà prêt et qu’il sera déposé ce dimanche.
N. B.
Benaoudia, patron de Sacomas, prêt à investir à la JSK
Benaouida Nour El Islam, le patron de Sacomas une entreprise spécialisée dans les chantiers navals, est prêt à acheter des actions ou à aider la JSK. C’est ce que nous a confié une source proche de l’intéressé dans la journée d’hier. Ce n’est pas la première fois qu’on évoque le souhait du patron d’aider la JSK, mais le président Hannachi lui avait barré la route, il y a quelques années de cela. Il voulait offrir un bateau à la JSK et programmer un stage en Slovénie pour l’équipe, mais Hannachi lui avait demandé de donner de l’argent liquide pour le club. Benaoudia n’a pas la prétention de reprendre le club, il est prêt à acheter des actions ou à aider le club en le signant des contrats de sponsoring avec les futurs dirigeants.
N. B.
Inquiets par la situation de l’équipe
Les supporters veulent se rendre à la reprise des entraînements
Selon une source digne de foi, plusieurs supporters comptent se rendre au stade ce dimanche à l’occasion de la reprise des entraînements pour demander des explications aux dirigeants, au staff technique et aux joueurs. Le visage montré par l’équipe lors des matches de préparation joués en Tunisie a été terne et pour mettre tout le monde devant leurs responsabilités, ils veulent un changement radical à tous les niveaux. La préparation d’intersaison fait craindre le pire aux fans surtout après les lourdes défaites concédées devant le club libyen Souihli et le NAHD. Leur rêve est que le club soit repris par le patron de Cevital Issad Rebrab, mais en attendant que ce dernier rende sa réponse définitive aux responsables du CSA, les supporters ne veulent pas rester les bras croisés devant le visage terne affiché par l’équipe lors des rencontres de préparation. Le recrutement n’a pas été à la hauteur de leurs espérances puisqu’ils n’ont pas attendu que le président Hannachi soit éjecté de son poste pour dire que le recrutement a été un véritable fiasco. Mais même la préparation d’intersaison les inquiète, car il faudra un miracle pour que l’équipe soit prête pour le premier match du championnat face à la JS Saoura. Le staff technique a chargé ses joueurs en déclarant après la défaite concédée devant le NAHD que certains éléments marchaient sur le terrain, mais, il faut reconnaître que tout est à revoir dans l’équipe et s’il n’y aura pas des changements dans les jours à venir, la JSK risque encore une fois de lutter pour son maintien en Ligue 1 Mobilis.
N. B.
Une amende financière contre Benaldjia
Selon une source autorisée, l’attaquant Mehdi Benaldjia sera sanctionné financièrement par les responsables du club. Ayant enfreint le règlement intérieur du club deux fois avant de s’accrocher avec le préparateur physique Aïssa Ramebi la veille du retour de l’équipe au pays, l’ancien pensionnaire de la JS Saoura écopera d’une amende financière. Il ne sera certainement pas sanctionné sportivement, car au vu de l’effectif actuel, Benaldjia sera encore une fois une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris.