Quand Bernard Casoni a été engagé par le MCA, au moment de signer son contrat, l’équipe était à son deuxième jour de stage et quand il l’a rejointe, elle avait joué son premier match amical face à Côte Chaude. Et c’est lundi dernier qu’il a pris réellement les choses en main.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, qui réalise dès la première séance qu’il a hérité d’une mission délicate «va se retrousser les manches pour combler notre retard.» Ce n’est pas seulement le retard dans la préparation qui l’inquiète, mais le manque de discipline tactique des joueurs ; du coup, pour colmater les brèches, il consacra plus de séances à l’aspect technico-tactique, intervenant des dizaines de fois à chaque séance tactique, pour rectifier les lacunes de son équipe. Casoni, qui prône un schéma de 4-4- 2, pense qu’au fil des jours, ses conceptions tactiques seront parfaitement assimilées. Néanmoins, pour une équipe telle que le MCA, l’attente est énorme, il faudrait satisfaire d’emblée les exigences des supporters. Casoni craint que toutes ces perturbations aient un impact sur les performances de l’équipe ; l’anxiété se lit sur son visage quand vous l’approchez ; le retard accusé dans la préparation, le bâclage de la phase précompétitive, avec seulement deux matches amicaux face à des modestes formations, sont autant de raisons qui justifient l’anxiété du coach.
Un mini-stage
En prévision de la double confrontation entre l’EN et la Zambie au début du mois de septembre, le championnat de L1 Mobilis observera une trêve de quelques jours. Selon nos informations, Bernard Casoni va demander à la direction de programmer durant cette trêve un mini-stage à Alger, probablement à Aïn Benian, pour continuer la préparation, afin que l’équipe soit prête avant l’importante échéance en coupe de la CAF. Avec cette double confrontation contre le Club Africain, les Algérois font de ce challenge hyper-important leur priorité par rapport aux autres challenges.
M. S.
A propos du retard dans la préparation
Mebarakou : «On ne se fait pas de soucis»
Pour Zizou, il n’ya pas lieu de s’inquiéter malgré le retard dans la préparation. Selon lui, il faudrait tout simplement cravacher dur avant les matches du championnat.
Quel bilan dressez-vous du stage, qui prend fin aujourd’hui ?
Vous avez vu que le groupe a énormément bossé durant ce stage. On n’a pas consacré le travail uniquement à la préparation physique, on a aussi fait un énorme travail tactique. Dans l’immédiat, on prépare notre premier déplacement en championnat à Biskra.
Mais la phase précompétitive a été perturbée, les matches d’application ne suffisent pas pour faire progresser l’équipe en rythme…
On a tendance à oublier que le MCA était sur la brèche pendant 13 mois, on était les derniers à arrêter. On a eu après une quinzaine de jours de repos. Pour rattraper notre retard, on a été soumis à un gros travail foncier, sinon les deux matches amicaux que nous avons joués seront suffisants avant d’affronter l’USB.
Toutefois, ce sera insuffisant pour tenir le coup pendant toute une saison, non ?
Au-delà de la préparation d’intersaison, on ne va pas cesser de s’entraîner durant la semaine, avant chaque rencontre. Le staff technique s’attellera à programmer des entraînements qui permettront au groupe de s’améliorer encore.
Etant un défenseur axial, il faudra batailler ferme pour espérer gagner une place de titulaire…
On va se battre, c’est certain, pour gagner la confiance du staff technique. Evidement, on souhaiterait que les plus en forme soient alignés et c’est tout. L’essentiel est que ceux qui jouent aident l’équipe à gagner ses matches.
M. S.
Boulakhoua : «Nous avons une bonne défense»
Aligné dans le poste inhabituel d’arrière gauche, le transfuge de l’USMH donne l’impression de s’être bien adapté à ce poste, comme l’illustre ses prestations.
Vous avez des égratignures à la jambe, n’êtes-vous pas gêné pour s’entrainer ?
Non, c’est juste une légère blessure. Pour preuve, je m’entraîne le plus normalement du monde avec mes camarades.
Entrons dans le vif du sujet, serez-vous prêt pour le championnat qui débute dans cinq jours ?
Il ne faut pas se voiler la face, on n’est pas en possession de tous nos moyens physiques. Cependant, on ne compte pas baisser les bras, avec l’enchaînement des matches, l’équipe va monter en puissance.
On a laissé de côté le travail physique ces derniers jours, où l’on voit que le staff technique consacre la préparation à l’aspect tactique…
Effectivement, on se consacre ces derniers jours à l’aspect tactique. Le coach veut que l’équipe apprenne à jouer rapide, en une seule touche, afin de presser nos adversaires. Les joueurs doivent concrétiser sur le terrain les consignes du coach.
Est-ce que vous vous entende bien avec vos compères en défense, notamment les axiaux Bouhenna et Demou ?
Pas de problèmes, on s’entend bien, avec Demou encore plus, on a joué ensemble à l’USMH. Pour moi, l’essentiel est que je serai toujours à la hauteur.
M. S.
Préparation sur du gazon naturel
Tout au long du stage, les Algérois se sont entraînés sur deux types de pelouse. Alors qu’à Vichy, toutes les séances ont eu lieu sur du gazon naturel, une fois à St-Etienne, on a fait plusieurs entraînements sur du synthétique. Cependant, lors des trois derniers jours du stage, le staff technique a décidé que les entraînements aient lieu sur des terrains en gazon naturel à Veauche, Chamboeuf ou au stade Roger Rocher, on s’est entraîné sur ce type de terrain.
En perspective du match de Biskra
Le choix de s’entraîner sur le gazon naturel n’est pas fortuit. En effet, le premier adversaire du MCA, l’US Biskra, joue sur un terrain, justement en gazon naturel afin que les joueurs s’adaptent mieux jouer sur ce type de terrain. On a donc multiplié les séances. Par ailleurs, même à Alger, d’autres séances sont prévues sur du gazon naturel, a-t-on appris. Pour éventuellement bien négocier son périlleux déplacement à Biskra, le staff technique ne néglige aucun détail et comme il est désorienté par les impondérables qui ont perturbés ce stage en France, il se rabat sur d’autres détails pour au moins se rattraper.
M. S.
Le coach veut préserver l’intimité du groupe
Cherchant sans doute à préserver l’intimité de ses joueurs, après avoir ordonné que les envoyés spéciaux des organes de presse ne se déplacent pas dans le bus avec l’équipe, le néo-coach du MCA exigea que les journalistes ne prennent pas en photo les joueurs. Toutefois, Casoni promet de répondre à toutes les sollicitations des journalistes seulement quand lui et ses joueurs sont au… stade.
Bizutage
Comme le veut la coutume, les nouveaux joueurs doivent chanter devant leurs camarades. Vendredi soir, après le diner, les recrues n’ont pas échappé à la règle. Elles ont été priées de chanter. Cela s’est passé en plein air et Naïm Kirioui s’est mis à chanter. En dépit des perturbations qu’à connues la préparation, l’ambiance du groupe n’a jamais été entamée.
Un seul tri-quotidien
Généralement dans un stage de préparation, on programme des séances tri-quotidiennes. Pour le MCA, on en a programmé un seul. C’était au troisième jour du regroupement à Vichy. Cette semaine, à St Etienne, on a voulu organiser une séance tôt le matin, mais on y a renoncé. On s’est contenté tout au long du stage de deux séances par jour. Pour les séances en salle de musculation, on n’en a fait que deux, l’une à Vichy et l’autre à St-Etienne.
Reprise mardi après-midi
Aujourd’hui en fin de matinée, l’équipe rentrera à Alger et un repos d’un jour sera accordé aux joueurs. La reprise est prévue mardi après-midi.
Des entrainements à huis clos à Alger
Pour préparer sereinement le déplacement de vendredi à Biskra et éviter la pression des supporters, le staff technique a opté pour le complexe d’Aïn Benian où, contrairement au 5-Juillet, les supporters ne peuvent accéder au terrain d’entraînement.
AS Algérienne 0 – 11 MCA
Face à une très faible résistance !
Pa M.STITOU
C’est avec un score sans appel de onze buts à zéro que le MCA s’est imposé hier en début d’après-midi à Chambon-Feugerolles. Ce score fleuve illustre bien la faiblesse de l’adversaire, un club amateur qui s’est proposé juste pour donner la réplique aux Algérois. Au bout d’une vingtaine de minutes, les coéquipiers de Demou ont marqué trois buts, un doublé de Seguer et une réalisation d’Aouedj, qui ont permis au MCA de prendre d’emblée un ascendant psychologique sur son adversaire.
Avec un Aouedj qui causa des dégâts par sa force de pénétration, la défense ….gruyère de L’ASA. A chaque incursion, les hommes de Casoni avaient la possibilité de marquer, mais jusqu’à la fin de la première période, le score ne bougera pas. Usés physiquement, les joueurs de l’ASA baisseront carrément pavillon après, en encaissant une pluie de buts. Maladroit lors du match face à Côte Chaude, la semaine passée, Amachi a retrouvé hier le sens du but, en plantant un triplé, il sera imité successivement par Balegh, Nekkache, Hachoud, Bramki et Mebarakou, alors que Chaouchi n’aura fait des efforts qu’après le match, lorsqu’il fut sollicité par des admirateurs pour des photos souvenirs, l’ancien portier de l’EN a passé, tout comme sa défense, un après-midi tranquille, ce n’est pas en affrontant de faibles adversaires que l’équipe va se rassurer, enfin….
M.S
Casoni est rentré chez lui
Juste après la fin de la rencontre, Bernard Casoni est rentré chez lui, d’après un des accompagnateurs de l’équipe, le néo-coach du Mouloudia rentrera ce soir à Alger, pour préparer avec la direction la reprise et le déplacement de vendredi à Biskra.
Deux arbitres pour officier le match
Ce sont deux arbitres algériens de la ligue amateur qui ont arbitré la rencontre, M. Banchadi en première mi- temps, ensuite un autre arbitre à pris le relais, en l’occurrence, M. Laidouni, dans une rencontre calme où hormis l’action où un joueur de l’ASA a mis une béquille à Karaoui, les deux arbitres n’ont pas eu de difficultés pour officier.
Quel but de Hachoud !
Incorporé à l’heure de jeu, Hachoud n’aura mis que deux minutes pour s’illustrer en marquant un but venu d’ailleurs, après un lob de 40 m en 1re période. « Du banc de touche, j’ai remarqué que le gardien de l’ASA anticipait sur les balles aériennes, alors j’ai tenté ma chance, et ça a bien marché. » Le capitaine mouloudéen manquera, rappelons-le, les deux premières sorties de son équipe en championnat.
M.S.
Casoni : «On ne peut juger notre niveau »
C’est avec des propos sincères que Bernard Casoni s’est exprimé après le match. « Non, non, on ne peut juger notre niveau dans un tel match, face à une faible adversité. De toute façon, on n’avait pas le choix, dans ce match, on désirait voir si les joueurs allaient reproduire ce que nous avons fait dans la semaine. » « Même après ce large succès, j’avertis mes joueurs, il n’y a pas de titulaires dans mon équipe », Insistera-t-il, afin que ses joueurs restent toujours mobilisés.
Auteur d’un triplé
Amachi : «J’ai répondu aux critiques »
le jeune attaquant espoir promu en équipe première s’est montré hier à son aise, en claquant un triplé. «La semaine passée, lorsque j’avais raté le penalty face à Côte Chaude, on m’avait sévèrement critiqué, j’ai répondu à ces critiques, en marquant trois buts, certes il faut reconnaître que l’adversaire est faible, mais l’essentiel était de retrouver notre efficacité devant les bois, d’une part, et, d’autre part, de bien appliqué le système concocté par le coach, ce large succès nous fait énormément de bien au moral », dira Amachi après la rencontre.
Aouedj : «Content de renouer avec les filets»
Auteur d’une prestation de haute facture, Sid-Ahmed Aouedj reconnaît toutefois que « l’adversaire est faible. Peu importe le niveau de l’équipe qu’on a eu en face, le plus important est de renouer avec les filets, je bosse durement pour progresser dans mon jeu, notamment devant les buts », promet-il.
Karaoui : « Pas de souci, c’est juste un petit bobo »
Blessé vers la fin de la 1re mi- temps, Amir Karaoui, qui est sorti à la pause, rassure les supporters du Doyen. « Non, c’est juste une légère blessure à la cheville. Dès la reprise, je serai présent avec le groupe pour préparer la rencontre de vendredi », indiquera Karaoui.
M.S
Film du match
12’ Seguer ouvre le score, après avoir chipé le ballon à un défenseur dans la surface.
19’ Nekkache lance du rond central Aouedj, après une longue course ce dernier décoche un tir qui fera mouche.
21’ Incursion de Karaoui, qui lance dans l’intervalle Seguer, ce dernier ne se fera pas prier pour marquer son deuxième but et le troisième pour son équipe.
55’ Extérieur d’El-Mouaden pour Amachi, qui s’infiltre et envoie un tir victorieux.
57’ Balegh prend de vitesse les défenseurs de l’ASA, une fois à l’intérieur de la surface il glissera la balle sous le gardien.
59’ Balegh adresse une passe en profondeur à Nekakche qui trompe tranquillement le gardien adverse.
62’ Lob somptueux de Hachoud.
69’ Bramki récupère une balle contournée par la défense, fusille le portier de l’ASA de près.
74’ Amachi marque à nouveau de très près.
82’ Encore Amachi qui ajoute un autre but, en transformant une occasion facile.
85’ Mebarakou clôturera le score, en reprenant de la tête un corner botté par Bramki.
M.S
AS Algérienne 0 - MCA 11
Stade Gaffard (Chambon-Feugerolles), beau temps.
Buts
Seguer(12’, 21’) Aouedj (19’), Amachi (55, 74’, 82’), Balegh (57’), Nekkache (59’), Hachoud (62’), Bramki (65’), Mebarakou (85’).
MCA
Chaouchi
Azzi
Boulekhoua (Arezki 66’)
Bouhenna (Mebarakou 60’)
Demou (Hachoud 60’)
Kasdi (Kirioui 66’)
Karaoui (Mouedden 46’)
Aouedj (Balegh 46’)
Mansouri (Bramki 63’) Nekkache (Derrardja 63’)
Seguer (Amachi 54’)
Potins
Le président de l’ASA à l’accueil
Quand le bus du MCA a franchi le portail du stade Gaffard, à leur descente du bus, les Mouloudéens ont trouvé à l’accueil M. Boukhalfa Seddik, le président de l’ASA. Ce dernier, qui dirige le petit club de la région stéphanoise depuis 18 ans, aurait souhaité que les responsables du MCA, le sollicite pour mettre à leur disposition le terrain du club durant le stage.
2 joueurs de l’ASA travaillaient hier
Les deux joueurs qui sont des éléments de qualité, n’ont pas joué hier face au MCA. D’après leur président, ils travaillaient samedi ; l’un est manager à Mc Donald.
Forfait d’Amada….
C’était prévisible, diminué par une forte angine, l’international malgache n’a pas participé au match. Toutefois, il s’est entraîné sur le second terrain, sous la coupe du préparateur physique, Driss Labane.
… Kasdi l’a remplacé
Pour palier la défection d’Amada, on a fait jouer à sa place Kociela Kasdi, qui n’était pas prévu dans le onze de départ. En fait, le coach prépare Kaski en prévision de la rencontre de vendredi prochain.
Une minute de silence à la mémoire des victimes de Barcelone
Avant le coup d’envoi du match, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de Barcelone. C’est la Ligue française du football amateur qui l’a exigée.
Une petite pause pour se désaltérer
Au bout de 22 minutes de jeu, le match s’est arrêté afin que les joueurs se désaltèrent. C’est une consigne donnée par la Ligue du football amateur aux clubs de cette division, pendant les matches qui se déroulent en été. En seconde mi-temps, le match a été arrêté pour le même motif.
Karaoui reçoit un violent coup
A la 38’, Amir Karaoui a reçu un violent coup à la suite d’un choc avec un adversaire. Ce dernier sera sévèrement réprimandé par les joueurs du MCA. D’ailleurs, le coup était d’une telle violence que le courageux milieu récupérateur du MCA est reste plusieurs minutes en dehors du terrain. Il est revenu, juste avant la fin de la 1re mi-temps. Une fois celle-ci sifflée, il a cédé sa place à Moueden. D’après un membre du staff médical, ce n’est qu’une béquille.
Malek dans la tribune
Stylo et un bout de papier à la main, du haut de la tribune, l’entraîneur adjoint Hakim Malek prenait des notes et parfois, il donnait des consignes, particulièrement aux joueurs qui évoluaient sur les cotés. A la mi-temps, Malek a suivi le reste du match sur le banc de touche.
Des compatriotes ont fait le déplacement au stade
Des centaines de compatriotes qui résident dans la région sont venus assister au match. Ces spectateurs étaient éparpillés dans les quatre coins du stade.