A l’approche de l’entame du championnat d’Algérie prévue en fin de semaine, Mahfoud Kerbadj revient sur le devant de la scène.
Le président de la LFP ne cache pas son désarroi après la sortie inattendue des responsables de l’OCO qui ont affirmé que le terrain du 5-Juillet ne sera pas opérationnel pour cette première journée. Le derby USMA-PAC a été d’ailleurs délocalisé à Bologhine à cause de ce souci causé par une pelouse complètement jaunâtre. Furieux, Kerbadj a carrément fixé un ultimatum, il ne veut pas attendre les responsables du stade longtemps, il a eu une entrevu avec eux, il veut du concret, des garanties pour que le terrain soit prêt avant le 8 septembre, c’est ce qu’il a déclaré hier à nos confrères de la Chaîne II de la Radio nationale. « Si le gazon du 5-Juillet n’est pas prêt pour la 2e journée, personne ne jouera dans ce stade. Ils ont jusqu’au 8 septembre, si on peut y jouer il n’y a pas de problème, s’ils ne sont pas sûrs, eh bien je peux vous dire qu’il n y aura aucun match dans ce stade cette saison », a-t-il indiqué. Le 5-Juillet, qui doit recevoir 2 derbys, à savoir USMH-CRB et NAHD-USMA en plus d’un probable MCA-ESS lors de cette journée, risque de ne pas être en mesure de le faire, cela causerait un souci à la LFP pour les matches retour concernant les derbys, notamment le CRB et l’USMA qui risquent de réclamer de jouer chez eux, cela explique la décision de Kerbadj.
« Voilà ce qui arrivera si le MCA ne ramène pas d’accord de domiciliation »
Kerbadj est embarrassé par le souci de la domiciliation du MCA. « Au niveau de la LFP, pour le MCA il n y a rien, que le club nous ramène un accord de domiciliation dans un stade, je le lui accorderai. » Le patron de la LFP affirme qu’en cas d’indisponibilité de stade fixe, il sera obligé de gérer lui-même ce problème. « Le club dépendra dès lors des stades disponibles, El-Harrach, le 20-Août ou Bologhine, le club changera à chaque match, il pourra cependant jouer plus souvent à Bologhine par exemple car le PAC et l’USMA joueront à tour de rôle à l’extérieur, et le stade pourra accueillir 2 matches en 2 jours. »
« On verra pour le CAB, le RCK ce n’est pas grave, et voilà les terrains de l’ASAM et l’USMB »
Kerbadj enchaîne avec des solutions pour les clubs souffrant d’indisponibilité momentanément de leurs stades respectifs. « Il y a le stade d’El- Harrach, Aïn M’lila, Blida, Seffouhi, ce dimanche et lundi la commission leur rendra visite, si les réserves sont levées ils pourront y évoluer mais nous avons arrêté des solutions de rechange, Blida jouera à Tchaker, Aïn M’lila ira à Aïn El-Fekroune, quant à Batna son terrain du 1er-Novembre est prêt mais il n’est pas encore réceptionné, j’appellerai le wali incessamment, quant à Benabdelmalek une place pour les medias ou rien, pour ce qui est du RCK, étant donné que le club est à Alger, je ne pense pas qu’il y aura un problème », a-t-il précisé sachant que le club koubéen a décidé finalement d’évoluer à Baraki. Kerbadj a aussi mentionné que dès que les stades de ces clubs seront prêts, ils pourront y jouer, l’application des dispositions de la nouvelle saison se fera avec souplesse.
« Je vais réunir tous les présidents, et je les supplierai de prendre la LFP »
Le patron de la LFP l’a promis et il tient à relever le defi, il veut réunir les présidents sans qu’il y ait d’absents, il compte même se retirer s’il y a un président qui veut lui succéder. « Je veux m assurer que tous les présidents seront là, peut-être que la réunion aura lieu après la 1re journée, c’est nécessaire de se voir. Si un seul me demande de lui céder la présidence, je m’en irai, je suis fatigué, je veux partir, je vais les supplier de prendre la Ligue. »
« Pas question de toucher au calendrier »
« Je ne changerai pas de calendrier, il n’en est pas question, ce sont nous qui avions établi le calendrier, ni Haddad ni Ould-Zemirli, comme chaque année ce son t nous, je n’ouvrirai pas de brèche, je ne veux pas d’anarchie. »
« Un ex-arbitre gère l’arbitrage, il n’y a pas d’urgence »
Pour Kerbadj, la présence d’Amalou est un gage de bonne gestion de l’arbitrage. « J’espère que l’arbitrage sera à la hauteur, c’est géré par un ancien arbitre, donc il n’y a pas d’urgence, j’espère que les arbitres ne subiront pas de contraintes, nos président ne reconnaissent pas leurs défaites et responsabilisent les arbitres, ça doit changer. »
« Je suis un mordu du CRB, mais… »
Une fois n’est pas coutume, Kerbadj reconnaît qu’il est un fervent supporter du CRB. « Oui, je suis un mordu du Chabab, mais parfois mes décisions pénalisent le club, en voulant éloigner les soupçons, je finis par lui porter préjudice. Le président de la FFF est fan de Guingamp, celui de la Ligue espagnole est supporter du Real, les gens doivent savoir que cela n’est pas un problème, le CRB n’est pas avantagé. »
« Ould-Ali m’a appelé, il veut me voir »
Avec tout ce qui s’est passé cet été avec Zetchi et la guerre des communiqués entre les deux hommes, le MJS ne pouvait pas rester insensible. « Ould-Ali c’est un ami, il m’a appelé pour me proposer une rencontre, j’entretiens avec lui de très bonnes relations, il fait du bon travail, il rend service au sport, je suis là pour l’aider dans sa mission », dira-t-il avant de dire qu’il n a toujours pas de contact avec Zetchi mais qu’il pourrait assister a la prochaine réunion du BF. « Oui, pourquoi pas, mais le vice-président et le secrétaire peuvent aussi le faire à ma place », a-t-il conclu.
S.M.A