Bernard Casoni, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, adepte du jeu offensif, veut commencer son aventure avec le Mouloudia d’Alger avec une victoire avec la formation de Biskra. Le technicien français reconnait quand même que son équipe n’est pas encore prête sur le plan physique et tactique à cause du retard dans la préparation, mais il reste optimiste pour réaliser un bon résultat à Biskra.
En effet, le premier responsable de la barre technique du MCA va découvrir le championnat algérien ce vendredi à Biskra à l’occasion de la première journée du championnat de L1 Mobilis. Le technicien mouloudéen sait pertinemment qu’une victoire de cette confrontation serait le meilleur scénario pour ses débuts avec le MCA : «C’est vrai que je ne connais pas notre adversaire, mais j’ai une petite idée sur les équipes algériennes. On aurait aimé jouer ce match après les matchs de l’EN pour qu’on soit prêts à 100 %, mais on doit s’adapter à ce calendrier. Une chose est sûre, malgré le retard dans la préparation, on jouera tous nos matchs pour la gagne, à commencer par celui de vendredi.»
«Je déciderai du onze rentrant après la dernière séance»
Tout le monde se pose la même question, avec quel onze Bernard Casoni va jouer ce vendredi contre l’USB ? Le technicien mouloudéen ne veut pas dévoiler l’équipe qui sera alignée ce vendredi, car il attendra de voir les internationaux et il est fort possible que l’un des joueurs de l’EN des locaux soit aligné ce vendredi : «Pour le moment, je n’ai pas encore décidé du onze qui jouera vendredi. On est en train de découvrir les internationaux et aussi l’attaquant du Nigéria. Mais après l’ultime séance, je déciderai du onze qui débutera la partie face à Biskra.»
«Je n’ai jamais dit que les internationaux ne joueront pas»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a nié avoir déclaré qu’il ne comptera pas sur les joueurs internationaux qui ne seront pas concernés par le match de ce vendredi : «Je n’ai jamais déclaré que les joueurs internationaux ne joueront pas. Il faut savoir que si un joueur est international, c’est qu’il est bon. Alors comment je peux déclarer que je ne ferais pas jouer les internationaux. Pour moi, les joueurs les plus en forme seront alignés. Et comme je vous l’ai déjà dit, je suis en train de découvrir les joueurs qui n’ont pas fait le stage avec nous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je temporise avant de prendre une décision sur les joueurs qui vont jouer vendredi.»
«La chaleur, c’est pour tout le monde»
Par ailleurs, le seul hic qui peut empêcher le Mouloudia de réaliser un bon résultat à Biskra, c’est la chaleur torride en ce moment sur la ville du Sud où la température a atteint ces derniers plus de 45°, mais Bernard Casoni ne veut pas donner de l’importance aux conditions climatiques en déclarant : «Qu’on arrête de raconter n’importe quoi. La chaleur, c’est pour tout le monde. Les Mouloudéens sont aussi habitués à cette chaleur. Donc, on doit jouer avec et surtout bien gérer nos efforts pour réussir notre match.»
«On a besoin de nos supporters»
Le coach du MCA affirme que le public du Mouloudia a un rôle important dans la réussite de son équipe : «C’est bien que les supporters soient exigeants. Si je dois faire une comparaison, je l’ai compare aux supporters marseillais. Mais il faut que la pression soit positive sur l’équipe, car il faut qu’ils comprennent que l’équipe n’est pas encore au top de sa forme, il faut du temps pour atteindre notre rythme de croisière.»
«Possible qu’on fera un stage après le match de vendredi, mais…»
Comme le sait tout le monde, le championnat de L1 Mobilis observera un arrêt de 15 jours après la première journée pour permettre aux Fennecs de jouer les éliminatoires de la Coupe du monde. Aussi, Bernard Casoni se réunira après le match de l’USB avec les responsables du club pour décider d’un stage ou non : «Pour le moment, je ne peux pas vous dire si l’équipe partira en stage ou non, c’est la direction du club qui décidera. On le saura après le match de Biskra.»
M. Z.
Vers la titularisation de Boudebouda et Bendebka
Même s’il n’a pas encore pris de décision sur le onze qui jouera ce vendredi le premier match du championnat, les internationaux Sofiane Bendebka et Brahim Boudebouda ont, d’ores et déjà, impressionné Bernard Casoni et il est fort possible que les deux internationaux Mouloudéens soient parmi le onze qui affrontera l’USB à Biskra ce vendredi.
Tout le monde le sait, le Malgache Amada a repris les entraînements hier après avoir contracté une bronchite lors du stage en France. L’ancien joueur de l’ESS est incertain pour le prochain match et le retour de Bendebka tombe à pic. Au cours de la séance d’hier matin, le technicien mouloudéen était impressionné par les qualités de l’ancien joueur du NAHD qui est bien parti pour jouer avec Karaoui face à l’USB dans la récupération.
D’un autre côté, le coach du MCA pourrait aussi opérer un autre changement pour le poste d’arrière gauche avec le retour de Boudebouda de l’EN. C’est l’ancien Harrachi qui a est annoncé d’entrée ce vendredi, mais là aussi Boudebouda pourrait prendre une place de titulaire.
Une chose est sûre, au cours de la réunion de la veille du match, Bernard Casoni décidera entre les deux joueurs lequel sera titulaire face à la formation de Biskra.
M. Z.
Boudebouda : «Prêt à jouer vendredi»
L’international du MCA, Brahim Boudebouda, a terminé la saison écoulée en force, ce qui lui a permis d’être convoqué en En des locaux où il a joué le match retour face aux Libyens lors du match retour à Sfax où il a été l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. L’enfant de Bab El Oued, qui reste l’un des meilleurs arrières gauches du championnat, sera probablement dans le onze rentrant de Bernard Casoni malgré qu’il n’a pas effectué le stage avec l’équipe. Contacté par nos soins hier après la séance de la matinée consacrée au volet physique, le défenseur du MCA dira : «C’est vrai que je n’ai pas effectué le stage avec mon équipe, car j’étais en EN, mais on a bien travaillé. Je me sens en plein forme et je suis au top et prêt à jouer vendredi contre l’USB. Le groupe est hyper motivé et il y a une très bonne ambiance. Incha Allah, on réalisera un bon résultat.»
M. Z.
Stage hivernale
Le MCA en Espagne à la fin du mois de décembre
Le stage hivernal du MCA pourrait se déroulera officiellement en Espagne comme nous l’a confié le responsable de l’équipementier Umbro, en l’occurrence Rabah Malek, hier avant la présentation du maillot officiel du MCA cette saison : «Je peux vous dire que le stage hivernal du MCA se déroulera en Espagne. Dans dix jours, on va prendre une décision sur le lieu du stage. L’hiver dernier, nous étions à Benidorm et c’est possible qu’on y retourne.»
15 millions en cas de victoire
En prévision du match de la 1er journée du championnat de L1 Mobilis, la direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire. Les primes à l’extérieur ont été fixées à 15 millions et celles à domicile à 10 millions de centimes. Pour les matchs importants et les derbies, la direction du club décidera du montant que toucheront le staff technique et les joueurs.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
Ça bosse dur avec Casoni
Depuis son arrivé à la tête de la barre technique mouloudéenne, Bernard Casoni ne lésine pas sur les efforts et donne beaucoup de travaille à ses poulains.
Les Vert et Rouge bossent dur, et ce, depuis le début de la préparation. Alors qu’ils ont commencé avec un travail physique, ces derniers pensaient que le rythme allait diminuer mais l’arrivée de Bernard Casoni a finalement doublé le travail. En effet, le technicien français a jugé qu’il reste énormément de travail à faire afin de mettre l’équipe à son meilleur niveau. Aussi, il ne lésine pas sur les efforts afin de réussir une bonne préparation. Il faut dire que ce dernier insiste beaucoup sur la rigueur lors des entraînements et a relancé le biquotidien que l’on avait plus vu depuis Arthur Jorge et Valdo. Il est vrai que les Vert et Rouge faisaient de temps en temps du biquotidien mais pas régulièrement. Avec Bernard Casoni comme entraîneur, Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers doivent se donner à fond et se dépensent énormément lors de cette préparation. En plus, le coach ne compte pas relâcher le rythme pour le moment et à seulement deux jours du match face à Biskra, il continue à programmer du biquotidien. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne veut tenir son équipe prête en prévision de cette saison difficile qui l’attend, surtout que les Mouloudéens seront appelés à jouer sur plusieurs francs. Tous les joueurs devront être au top puisque le coach comptera sûrement sur chacun de ses éléments. En tout cas, le programme du Mouloudia d’Alger est chargé et les joueurs se donnent à fond dans leur tâche. Bernard Casoni a remarqué que ses poulains avaient du retard, raison pour laquelle il mise sur du biquotidien. Les Vert et Rouge font du travail physique la matinée avant de se concentrer sur le technico-tactique l’après-midi. En tout cas, l’entraîneur mouloudéen devrait relâcher la pression la veille du match face à Biskra avant de reprendre son programme lors de la prochaine semaine.
M. K.
Boulekhoua : « Si on me donne ma chance, je ne décevrai pas »
« Il est important de débuter par une victoire »
Le défenseur mouloudéen, Zine El Abidine Boulekhoua, espère jouer la prochaine rencontre face à Biskra afin d’aider sa nouvelle équipe à arracher une première victoire cette saison.
Comment se déroule la préparation ?
Tout se passe bien, on se prépare dans de bonnes conditions et on fait tout ce que nous demande le coach. On est conscients de ce qui nous attend et on travaille afin d’être prêts le jour J.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Pour ma part, je fais partie des nouveaux, mais il faut dire que je n’ai pas eu de mal à m’intégrer et tout se déroule très bien avec le groupe. En tout cas, la bonne ambiance est au rendez-vous et c’est une bonne chose avant la prochaine rencontre.
Bernard Casoni vous donne beaucoup de travail…
Il est vrai que le coach a augmenté la charge de travail et que l’on s’entraîne beaucoup. On a beaucoup travaillé avec lui et on continue à nous donner à fond, pour être au top lors de ce premier rendez-vous. En tout cas, on s’entraîne sérieusement et il est vrai que le rythme est élevé. On ne s’en plaint pas, au contraire on suit les consignes du coach à la lettre.
Quel bilan faites-vous de votre stage de préparation qui a eu lieu en France ?
Je pense que c’était un bon stage qui nous a permis de nous préparer sérieusement. On n’a pas lésiné sur les efforts et on a tout donné lors de ce stage afin d’être au top physiquement et surtout tactiquement. Il est vrai qu’il y a eu quelques problèmes, mais ça ne nous a pas empêchés de tout donner afin d’être au top pour le début de la saison.
Que pensez-vous de votre premier match face à Biskra ?
Ce sera un match important auquel en pense tout le temps. Depuis notre retour à Alger, on ne fait que se préparer pour cette rencontre, que ce soit mentalement ou autre. On veut réussir une bonne prestation et ainsi être au top face à notre adversaire. On sait que ce sera difficile sur son terrain mais on ne va pas se laisser faire. On se donnera à fond pour prouver que l’on a un bon groupe. On veut la victoire à Biskra.
Ce sera votre premier match avec le Mouloudia d’Alger…
J’ai hâte de prendre part à cette rencontre. C’est au coach de prendre les décisions et de dire qui jouera et qui restera sur le banc mais ce qui est sûr, c’est que si je suis choisi pour cette rencontre je me donnerai à fond afin de réussir une bonne prestation et ainsi aider mon équipe à arracher une belle victoire. En tout cas, j’ai envie de jouer et j’espère que ce vendredi je serai sur le terrain avec mes co-équipiers.
Les supporters promettent de faire le déplacement en grand nombre…
On s’attend à ce que les supporters soient nombreux lors de cette rencontre, on aura besoin de leur soutien surtout lors d’un tel match. Il ne faut pas oublier que c’est le premier rendez-vous de la saison et on aura besoin des supporters. En tout cas, on leur promet de tout donner sur le terrain afin de leur offrir une victoire.
M. K.
Les supporters s’organisent pour le déplacement à Biskra
Les Chnaoua ne veulent en aucun cas rater ce premier rendez-vous de leur équipe de cœur face à l’US Biskra dans le cadre de la 1re journée de Ligue 1 Mobilis. Les supporters mouloudéens s’organisent à travers les réseaux sociaux afin d’effectuer un déplacement en grand nombre ce vendredi et des bus effectueront le trajet à partir de différentes villes vers Biskra. Comme tout le monde le sait, la direction de l’USB a décidé de céder 2000 places aux supporters mouloudéens et ces derniers veulent être présents en force pour ce match. En tout cas, les supporters ont promis d’encourager les joueurs et n’attendent plus que l’équipe revienne avec un bon résultat de son premier déplacement.
Biquotidien au menu d’hier…
Les Vert et Rouge ne lésinent pas sur les efforts afin de réussir une bonne préparation et continuent à s’entraîner afin d’être au top pour le premier match face à Biskra. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne relâche pas la pression et a organisé pour hier deux séances d’entraînement à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger. La séance de la matinée a été réservée au travail physique où les joueurs se sont donnés à fond.
…Aujourd’hui aussi
Bernard Casoni ne compte pas diminuer le rythme. Il a organisé deux séances d’entraînement pour aujourd’hui aussi. C’est toujours au même endroit que les Vert et Rouge s’entraîneront, c’est-à-dire à l’ESHRA de Aïn Benian.
Départ vers Biskra jeudi
Amir Karaoui et ses coéquipiers se dirigeront vers Biskra pour leur premier match de la saison ce jeudi. Comme tout le monde le sait, cette rencontre est prévue pour vendredi mais la délégation mouloudéenne sera sur place la veille afin d’éviter trop de fatigue pour les joueurs. En plus la direction a voulu que le voyage se fasse en avion et a ainsi mis l’équipe dans les meilleures conditions afin de réussir un bon match.
Retour après le match
Le retour quant à lui est prévu directement à la fin de la rencontre. Les Vert et Rouge reviendront sur Alger donc le vendredi et le trajet se fera par bus cette fois à la différence du voyage aller. En tout cas, l’équipe mouloudéenne se prépare pour le moment à cette rencontre et les joueurs sont concentrés sur leur travail.
Umbro a présenté le nouveau maillot en présence de six joueurs
L’équipementier du Mouloudia d’Alger a présenté hier un nouveau maillot à l’occasion du match de la première journée de Ligue 1 Mobilis. Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge débuteront face au nouveau promu, l’US Biskra. Umbro tient a offrir les meilleures services au MCA et lui a ainsi préparé un nouveau maillot pour ce début de saison. En tout cas, lors de la présentation du maillot, hier après-midi, six joueurs mouloudéens étaient présents, Hachoud, Chaal, Derrardja, Bendebka, Kasdi et Amada. Il faut savoir que deux maillots ont été présentés, le premier en Vert et Rouge et le second en Blanc.
M. K.