Le premier responsable du staff technique de l’USMA a accordé une interview au site officiel du club dans laquelle il a évoqué plusieurs sujets.
D’emblée, le coach usmiste, comme il l’a déjà déclaré, n’est pas amplement satisfait du stage d’intersaison qui s’est déroulé dans la ville turque d’Izmit en raison de l’absence de six joueurs, en l’occurrence, les internationaux Abdellaoui, Benguit, Meziane, Darfalou et Hamzaoui ainsi que le milieu de terrain malien Soumaila Sidibé. «Nous n'avons pas fait une parfaite préparation dans la mesure où on a manqué de six joueurs. En mai et juin, on était dans un niveau bien élevé. On a bien joué, marqué beaucoup de buts, on n’a pas beaucoup encaissé, ensuite, cela s'est cassé à cause de l'absence de quelques joueurs importants lors du stage d’intersaison, et ce sera difficile pour eux d'être au même niveau que celui de la fin de la saison passée. Nous devons être patients et nous allons travailler très dur pour éviter les mauvaises surprises », dira-t-il. Comptera-t-il sur eux samedi face au Paradou AC ? Le coach s’est contenté de dire : «Je ne peux pas dévoiler mes cartes. »
«Les joueurs sont hyper motivés pour gagner samedi »
Le technicien belge a évoqué le match de samedi qui mettra aux prises son équipe avec le Paradou AC, à l’occasion de la reprise du championnat. Il rassure tout le monde que ses joueurs sont plus que jamais motivés pour battre le PAC afin de débuter la nouvelle saison en force. «Cette semaine, j'ai senti une grande motivation dans le groupe. La volonté et la confiance sont très importantes. Nous allons jouer une bonne équipe du Paradou, il s'agit du nouveau promu en Ligue 1 Mobilis. Je crois que cette équipe joue sur un élan, elle a terminé parfaitement son championnat la saison écoulée et aura comme ambition de continuer sur sa bonne lancée. On doit être vigilants et intelligents, et on devra se battre pour remporter les trois points. Ce sera très important de commencer la nouvelle saison sur une bonne note. Nous avons les solutions, et il faudra être intelligent dans la gestion du match », dira-t-il.
«On a fait un bon recrutement »
Le coach usmiste se dit satisfait de l’opération recrutement en affirmant que la direction du club a recruté de bons éléments, selon les besoins. «Les nouvelles recrues, ce sont des joueurs qu’on connaissait déjà, mis à part Chita que j’ai découvert durant le stage d’intersaison. Il a montré ses qualités techniques, mais physiquement il doit travailler puisqu'il était revenu de blessure. Idem pour Yaya. Il est très bon, mais il manque de rythme, et il travaille dur pour être en forme. Le président a mis les moyens pour faire un recrutement de qualité pour éviter le scénario de la saison passée, lorsqu’on travaillait avec les mêmes joueurs, et cela les avait fatigués à la fin, avec l'enchaînement des matchs, beaucoup d’entre eux s’étaient blessés. Aujourd'hui, je pense que nous avons un effectif riche, qui nous permet de jouer avec plusieurs variantes, et tout joueur fatigué peut se reposer. »
«J’ai de la chance d’avoir un effectif bien étoffé»
Poursuivant sa déclaration, l’ancien sélectionneur du Burkina Faso affirme que la rude concurrence qui existe dans les trois compartiments ne l’embarrasse pas. C'est le problème de tous les entraîneurs des grands clubs. Je préfère avoir des doublures de haut niveau que de travailler avec 14 joueurs durant toute la saison. Les joueurs qui ont signé à l'USMA savaient tout ça, c'est-à-dire se retrouver un jour sur le banc des remplaçants ou dans la tribune. Personne n'assure une place de titulaire pour une éternité. C'est tout à fait normal pour un joueur d’être mécontent lorsqu’il ne joue pas, mais celui qui n'accepte pas cela ou ne le comprend pas, ça voudrait dire qu'il n'est pas professionnel. Celui qui ne joue pas doit juste travailler pour arracher une place de titulaire. Je crois qu’on a besoin de la concurrence pour avoir de la motivation au sein du groupe. Sachez qu’on sera soumis à un calendrier infernal dans certaines périodes de la saison et face à cette situation, je ferai tourner mon effectif. Autrement dit, chaque joueur aura la chance de jouer »n a-t-il indiqué.
«Nos supporters doivent nous soutenir »
Enfin, Paul Put a fait appel aux supporters en leur demandant de soutenir leur équipe favorite lors du prochain exercice afin d’atteindre les objectifs assignés par la direction du club. «J'ai toujours dis que le rôle des supporters est très important. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup le public de l'USMA, c'est une galerie fidèle qui a toujours soutenu son équipe. Ce qu'ils ont fait la saison passée est énorme, notamment en Ligue des champions africaine, ils étaient le 12e homme sur le terrain. J’avoue que sans eux, on aurait eu plus de difficultés à gagner nos matchs. J'attends d'eux qu'ils confirment leur réputation d'être tout simplement l’une des meilleures galeries d'Afrique», a-t-il conclu.
A.S.
Hammar aura bel et bien le 10
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Ziri Hammar endossera le numéro 10 la saison prochaine, cédé par Amir Sayoud qui portera le numéro 18. Après s’être illustré lors des matchs amicaux, Hammar prouve qu’il ambitionne de revenir en force lors du prochain exercice et tout le monde le voit comme le nouveau maître à jouer de la formation de Soustara. Les nouvelles recrues, Redouane Cherifi, Soumaila Sidibé, Oussama Chita, Faouzi Yaya et Okacha Hamzaoui porteront respectivement les numéros 19, 4, 2, 7 et 9. Raouf Benguit, qui a signé une licence senior cet été, a été contraint de changer son numéro de dossard en passant du 31 au 27. Quant au jeune défenseur promu senior, à savoir Mehdi Benchikhoune, il portera le numéro 21.
Aujourd’hui entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, la formation usmiste se contentera aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu dans la matinée à partir de 9h30 au stade Omar Hamadi.
La présentation des nouveaux maillots aura lieu aujourd’hui
La présentation des nouveaux maillots de l’USMA de la nouvelle saison aura lieu cet après-midi à partir de 13h au stade Omar Hamadi, soit à l’issue de l’entraînement. L’équipementier officiel de l’USMA Joma dévoilera quatre modèles de maillot en présence des joueurs usmistes, quelques dirigeants du club ainsi que des représentants de la firme espagnole.
A.S.
Pressenti titulaire
Khoualed : «Prêt à tenir mon rôle»
«Jouer le PAC à Bologhine nous arrange»
Nacereddine Khoualed est bien parti pour commencer la saison titulaire à partir du derby de samedi face au Paradou AC, c’est ce qu’on a pu constater lors des matchs amicaux disputés pendant la préparation d’intersaison. Il devrait être associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Rencontré à l’issue de la dernière rencontre amicale face à l’O Médéa, le défenseur usmiste a bien voulu répondre à nos questions.
A trois jours de la reprise de la compétition officielle, peut-on dire que vous êtes prêts sur tous les volets ?
Vu les efforts qu’on a fournis depuis l’entame de la préparation, je peux dire qu’on est prêts à 80%. On travaille crânement aux entraînements afin qu’on soit au top de nos qualités car on veut débuter la nouvelle saison en force.
Hormis le nul réalisé face à Al-Orouba Saoudi, vous avez remporté tous vos matchs amicaux, vous avertissez tous vos adversaires, n’est-ce pas ?
C’est toujours très important de remporter les matchs amicaux, mais on ne doit pas s’enflammer. On doit toujours garder les pieds sur terre et le plus important, c’est de gagner dans les matchs officiels. Comme je viens de le dire, on est prêts à 80% et au fil des matchs, on sera beaucoup mieux, j’en suis sûr.
Comment se présente pour vous le derby face au PAC ?
Comme tous les matchs du championnat, il s’annonce difficile pour nous. On doit coûte que coûte le gagner car, comme je viens de le dire, c’est très important de commencer la nouvelle saison par une victoire. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour gagner.
Vous allez jouer le match à Bologhine, comment vous avez reçu cette nouvelle ?
Omar Hamadi est notre stade qui nous réussit bien. Jouer le derby face au PAC dans ce stade nous arrange et on va profiter de la présence de nos supporters pour gagner.
Vous êtes pressenti titulaire, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ?
Dieu merci, ma blessure est devenue désormais du passé. Je me suis bien préparé durant la préparation d’intersaison, j’ai pris part à tous les matchs amicaux et je suis donc apte pour la compétition officielle. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi sans aucun problème. De mon côté, si je joue, je ferai de mon mieux pour ne pas le décevoir et contribuer à la victoire de mon équipe.
A. S.