«On jouera tous nos matchs pour la gagne», c’est la déclaration de l’entraineur du MCA Bernard Casoni dans notre dernière livraison. Le technicien français veut à tout prix commencer son aventure avec le Doyen des clubs algériens avec une victoire, mais pour cela, il faudrait trouver la bonne formule pour battre l’USB.
Comme tout le monde le sait, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger est un adepte du 4-4-2 puisque depuis le début de la préparation, il a joué avec cette stratégie de jeu. Depuis le début de la semaine, il a consacré son travail aux volets physique et tactique, car pour lui, l’équipe n’est pas encore prête à 100 % pour jouer le championnat, surtout que la préparation a été perturbée en France à cause du site choisi par la direction du club. Pour combler ce manque dans la préparation, Casoni a profité d’augmenter la charge de travail en début de semaine pour essayer de combler le retard. L’autre volet sur lequel a insisté Casoni, c’est le technico-tactique où il a essayé plusieurs variantes de jeu. Le technicien n’a pas cessé de corriger ses joueurs afin qu’ils soient au top physiquement le jour du match. Bernard Casoni a aussi visionné des matchs de son adversaire, même si l’équipe a complètement changé par rapport à la saison dernière. Casoni sait que son adversaire va exercer un pressing sur son équipe en début de match et c’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué à ses joueurs pour que ces derniers se méfient et soient vigilants dès le premier quart du match pour prendre les commandes du jeu par la suite.
Une chose est sûre, Bernard Casoni est toujours à la recherche de la clef de match pour battre l’USB afin de bien entamer la saison pour que l’équipe prenne confiance et aborde la suite de son parcours avec un moral en acier.
M. Z.
Casoni convoque 20 joueurs pour le match de Biskra
En prévision du premier match du championnat de L1 Mobilis qui opposera l’US Biskra au Mouloudia d’Alger, l’entraîneur du MCA Bernard Casoni a convoqué 20 joueurs. Il s’agit de Chaouchi, Châal, Boulekhoua, Azzi, Bouhenna, Mebarakou, Demou, Karaoui, Bendebka, Amada, CEO, Derrardja, Mansouri, El-Mouden, Aouedj, Balegh, Nekkache, Seguer, Ammachi et Barnabas.
Boudebouda non retenu
Même s’il a affiché une forme éblouissante en équipe nationale ou lors des deux dernières séances de son équipe, le défenseur du MCA, Brahim Boudebouda, n’a pas été retenu parmi les 20 joueurs convoqués pour le match contre l’USB.
Bendebka et CEO convoqués
Les deux autres internationaux, Hichem Chérif El Ouezzani et Sofiane Bendebka ont été convoqués et ils seront du voyage à Biskra. L’un d’eux pourrait être titulaire ce vendredi si Casoni ne fait pas rentrer Amada qui revient d’une grippe qui l’a empêché de s’entraîner lors des deux premières séances de la semaine.
Les jeunes vont jouer avec l’équipe réserve
Comme prévu, les jeunes promus en équipe pro, en l’occurrence Kirioui, Rezki et Kasdi n’ont pas été retenus par Bernard Casoni mais ils feront le voyage à Biskra pour jouer le match des U21 face aux jeunes de l’USB.
Les non convoqués s’entraîneront avec le préparateur physique
Contrairement à la saison écoulée où les joueurs qui n’étaient pas convoqués pour les matchs ne s’entrainent pas le jour des matchs, avec Bernard Casoni, pas de repos. Il a exigé aux joueurs de s’entrainer avec le préparateur, Driss Labane, pour être toujours actifs.
M. Z.
Ultime séance aujourd’hui à 9h30
La dernière séance des Vert et Rouge ici à Alger se déroulera aujourd’hui à 9h30 au complexe sportif d’Aïn Benian pour que le staff technique puisse mettre en place les dernières retouches avant le rendez-vous de demain contre l’USB.
Départ aujourd’hui à 14h, le retour samedi
La délégation mouloudéenne s’envolera aujourd’hui à 14h en direction de Biskra pour jouer son premier match de la saison contre l’USB. Le retour est prévu samedi par route car la direction du club n’a pas pu avoir un vol pour samedi.
M. Z.
Nekache : «En tant qu’attaquant, je dois marquer plus que la saison dernière»
Hichem Nekkache, le chouchou des supporters du MCA, est très optimiste pour que son équipe revienne avec un bon résultat pour son premier match de la saison. Il promet de marquer ce vendredi contre l’USB pour offrir les trois points de la victoire au MCA.
A 24h du match contre l’USB, comment est le moral du groupe ?
Franchement, le moral du groupe est au beau fixe, les joueurs sont hyper-motivés pour réaliser un bon résultat contre le nouveau promu. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend à Biskra et nous allons tout faire pour revenir avec les trois points de la victoire.
Votre coach nous a déclaré que l’équipe n’est pas encore prête à 100%...
Il faut savoir qu’aucune équipe n’est prête pour le premier match du championnat, car on sort d’une longue phase de préparation. Il faut attendre la 3e ou la 4e journée pour que l’équipe trouve son rythme de croisière.
Vous allez jouer ce match dans des conditions difficiles dues surtout à la chaleur…
C’est vrai que la chaleur est un handicap, mais pas seulement pour nous, pour notre adversaire aussi. On aurait pu jouer en nocturne pour que les supporters assistent à du beau football. Mais comme je l’ai déjà dit, notre objectif, ce sont les trois points et on fera tout pour les avoir.
Dans un registre personnel, le public mouloudéen attend beaucoup de vous cette saison…
C’est vrai que la saison dernière, j’ai alterné le bon et le moins bon à cause des blessures qui m’ont freiné dans mon élan. Mais Dieu merci, j’ai terminé la saison en force. Maintenant, j’ai une dette envers nos supporters et en tant qu’attaquant, je dois marquer plus de buts que la saison dernière.
Vous comptez débloquer votre compteur but dès ce vendredi, alors ?
En tant qu’attaquant, je dois être tout le temps présent au bon endroit pour marquer et Incha Allah je marquerais face à l’USB. J’espère que mon but sera celui de la victoire qui nous permettra de bien débuter la saison.
Si on veut demande de faire une comparaison entre l’équipe actuelle et celle de la saison dernière, qu’est-ce qui a changé ?
Franchement, pas grand-chose. Le plus important est qu’on a gardé l’ossature de l’équipe et je pense que les nouvelles recrues, qui ne sont pas à présenter, vont apporter le plus à l’équipe pour réaliser des résultats meilleurs que la saison écoulée. Notre objectif, c’est de faire mieux que la saison dernière et Incha Allah, on va y arriver avec le soutien de tout le monde, dirigeants, staff technique, joueurs pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters qui méritent que du bonheur.
M. Z.
Tout le monde aura sa chance
Avant d’annoncer la liste des joueurs convoqués pour le match contre l’USB, l’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, s’est réuni avec ses joueurs pour les rassurer qu’avec lui, tout le monde jouera, surtout que l’équipe va jouer cette saison sur quatre fronts.
Comme tout le monde le sait, le banc des remplaçants ou même les joueurs hors des 18 sont souvent mécontents lorsqu’ils ne jouent pas. Bernard Casoni, qui sait communiquer avec les joueurs, a tenu à leur parler avant la séance d’hier en mettant les points sur les i qu’avec lui tout le monde jouera : «Je vous l’ai déjà dit, tout le monde aura sa chance. Le football se joue à 11, je ne peux pas faire jouer 22. On doit choisir les 11 qui vont jouer le match, cela ne veut pas dire que ces 11 seront éternellement titulaires. Pour moi, les joueurs les plus en forme seront alignés le jour des matchs. On va jouer sur plusieurs fronts et j’ai besoin de tout le monde, alors je veux que vous travailliez dur à l’entraînement et je vous promets que tout le monde aura sa chance.»
Les camarades de Karaoui ont saisi le message de leur entraîneur et ils semblent déterminés à travailler et à montrer qu’ils méritent une place dans l’équipe-type du technicien mouloudéens.
En tout cas, ceux qui vont jouer ce vendredi doivent montrer qu’ils méritent une place de titulaire, car avec Bernard Casoni, ce n’est pas les noms qui jouent les matchs, mais les joueurs qui sont en forme lors des entraînements.
M. Z.
Seguer : «Mon meilleur scénario, marquer contre Biskra »
Mohamed Seguer, l’attaquant du MCA, sera aligné d’entrée ce vendredi face à l’USB. Il promet de secouer les filets de l’équipe adverse pour contribuer à glaner les trois points de la victoire, mais aussi à réaliser une meilleure saison sur le plan personnel.
Mohamed Seguer a failli être remercié par la direction du club pour la simple raison qu’il se blesse beaucoup. Finalement, il a été retenu dans l’effectif et le natif de Relizane croit fermement que cette saison sera meilleure que la dernière sur le plan personnel, surtout après la bonne préparation en France et à Alger. Contacté par nos soins, Mohamed Seguer nous parle de ce match contre l’USB et de sa vision de la nouvelle saison : «Le premier match de la saison est toujours compliqué. L’équipe adverse, qui jouera chez elle, fera tout pour gagner son premier match ; de notre côté, on est très optimistes pour gagner la rencontre. Personnellement, je veux marquer dans ce match. Le meilleur scénario pour moi, c’est de commencer cette saison en marquant au moins un but. Certes, on jouera dans des conditions climatiques difficiles, mais cela ne va pas nous empêcher de réussir un bon résultat. La saison écoulée, j’ai vécu des moments difficiles, je n’ai pas été épargné par les blessures, ce qui a influencé négativement sur mon rendement, mais là je me sens en forme et Incha Allah je serais à la hauteur pour réaliser des bons résultats et surtout gagner des titres.»
M. Z.
Le coach arrête son onze face à Biskra
A quelques heures du premier match de la saison, Bernard Casoni tient son onze qui débutera le match de ce vendredi contre l’USB.
Le onze de Bernard Casoni ne connaitra pas beaucoup de changement par rapport aux derniers matchs amicaux qu’a joués le MCA en France. Sauf son hésitation entre Bendebka et Amada, ce sera le même onze qui a joué le dernier match amical face à une équipe composée des joueurs émigrés. Le premier responsable de la barre technique commencera la partie avec le 4-4-2. Cette stratégie de jeu peut changer à tout moment durant le match selon l’évolution du score ou dans le cas d’une expulsion. Selon une source sûre, Casoni a choisi Faouzi Chaouchi pour garder les buts mouloudéens face aux Biskris. En défense, le quatuor de ce compartiment a connu des changements par rapport à la saison dernière, surtout sur les couloirs puisqu’en l’absence de Hachoud, c’est Azzi qui occupera le couloir droit. Sur le côté gauche, l’ancien Harrachi Boulekhoua remplacera Boudebouda qui n’a pas été retenu dans le groupe. L’axe central est composé du duo Bouhenna-Demou. En milieu de terrain, Casoni hésite encore entre Amada et Bendebka pour épauler Amir Karaoui dans la récupération. Les milieux excentrés seront composés des deux joueurs qui étaient les plus en forme au stage, à savoir Aouedj et Mansouri. Pour ce qui est du compartiment offensif, c’est le duo Seguer-Nekkache qui va commencer la partie.
Ainsi donc, c’est probablement ce onze qui sera aligné ce vendredi face à l’USB et la question qui se pose le peuple du MCA, le technicien va-t-il réussir son premier match dans le championnat algérien ? La réponse sera connue vendredi vers 20h.
M. Z.
Onze probable
Chaouchi, Azzi, Boulekhoua, Demou, Bouhenna, Karaoui, Amada (Bendebka), Aouedj, Mansouri, Seguer et Nekkache.
…………………………………
Un quota de 2 500 places pour les supporters du MCA
Alors que la direction de l’USB avait offert que 2 000 places aux supporters du MCA, hier le directeur sportif du club, Kamel Kaci Saïd a réussi à augmenter le quota à 2 500 places pour les Chnaoua qui ont d’ores et déjà envahi Biskra et qui seront certainement plus nombreux. Les Chnaoua attendent une belle prestation de leur équipe et surtout glaner les trois points de la victoire, d’autant que les inconditionnels des Vert et Rouge rêvent déjà du titre de champion qu’ils ont perdu de peu la saison dernière.
Le billet à 300 dinars
La direction du stade de Biskra a fixé le prix du billet pour l’accès au stade à 300 dinars. La vente des billets commencera à 9h du matin et les portes du stade seront ouvertes dès la fin de la prière de vendredi.
…………………………………
Kacem, Mokdad, Seddiki et Gourmi ne sont pas qualifiés avec l’équipe réserve
Concernant le match de l’équipe réserve, l’entraîneur Lotfi Amrouche ne pourra pas compter sur les services de Mokdad, Kacem, Seddiki et Gourmi qui ne sont pas qualifiés pour jouer le premier match de la saison face à l’équipe réserve de l’USB et ils ne seront toujours qualifiés tant que la direction du club n’aura pas déposé leurs dossiers médicaux au niveau de la Ligue. Par ailleurs, Lotfi Amrouche comptera sur les joueurs qui ne sont pas retenus par Bernard Casoni, à l’instar de Kasdi, Bramki, Kirioui, Rezki et Boudebouda.
M. Z.