A quelques encablures du début du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, la polémique faisait rage entre le président de la FAF, Zetchi, et son homologie de la LFP, Kerbadj.
Entre les accusations de la FAF et les démentis à répétition de la Ligue, le (faux) débat pesait de tout son poids sur la nouvelle saison footballistique.
La situation a dégénéré sensiblement au point que des voix, piquées par des amateurs des eaux troubles, sont allées jusqu’à réclamer la révision du calendrier et le report du début du championnat. Les «troublards» seront déçus cependant, après la sage décision de Zetchi et Kerbadj d’enterrer la hache de guerre se serrant la main. Ne serait-ce que pour l’intérêt du football local. Il était temps. D’autant que le championnat va débuter ce week-end désormais dans une ambiance de sérénité. Tant mieux pour les «footeux». Aujourd’hui, il sera question du déroulement de trois rencontres. Le CR Belouizdad, vainqueur de la coupe d’Algérie, accueillera l’USM Bel Abbès. Se connaissant parfaitement, les deux clubs fouleront la pelouse du stade du 20-Août avec la nette ambition de l’emporter. Même cas de figure pour le CS Constantine et le NA Hussein Dey, qui ne veulent pas rater leur entrée en lice. S’affrontant sur la superbe pelouse naturelle du stade Hamlaoui de Constantine, les Sanafir et les Sang et Or partent avec un seul mot d’ordre : ne pas décevoir leurs supporters respectifs après la mésaventure de la saison écoulée. L’Olympique de Médéa, auteur d’un beau parcours le précédent exercice pour sa première expérience parmi l’élite, devra recevoir aujourd’hui le DRB Tadjenanet. Allant jusqu’à lancer le défi de faire du club phare du Titteri la surprise par excellence de la nouvelle saison, l’entraîneur Slimani semble avoir déjà placé la barre haut. Le DRBT se doit de s’en méfier. Le Mouloudia d’Alger risque, pour sa part, d’être soumis à la surprise, rendant visite au nouveau promu, l’US Biskra.
Entrée en lice des prétendants demain
Si quatre matches avancés de la première journée de la Ligue 1 Mobilis sont prévus aujourd’hui, autant de rencontres auront lieu demain (samedi). Il sera question de l’entrée en la matière des prétendants au sacre. Le champion en titre, l’Entente de Sétif, se doit d’entamer la défense de sa couronne sans son public à l’occasion de la réception de l’USM El Harrach. L’USM Alger, qui se met d’emblée dans la peau du candidat en puissance, accueillera le nouveau promu du Paradou AC dans le cadre du premier derby algérois. La JS Kabylie et le Mouloudia d’Oran, peu convaincants la saison passée, se doivent de repartir précocement à la reconquête de leurs galeries respectives, recevant respectivement la JS Saoura et l’USM Blida.
Gestion rigoureuse du calendrier
Après les incroyables flottements enregistrés la saison passée sur le calendrier, la Ligue de football professionnel (LFP) ne veut plus revivre le même scénario. C’est ainsi qu’il a été décidé de gérer de manière rigoureuse le calendrier. Il n’y aura plus de report des matches. Les clubs engagés dans les compétitions internationales n’auront plus droit qu’à un décalage de leurs rencontres respectives de 72 heures avant ou après la journée du championnat. Le championnat doit absolument se terminer au plus tard le 28 mai, en application des recommandations de la FIFA.
F. M.