Plutôt au dessous de la moyenne la saison écoulée, avec des résultats loin des importants efforts financiers consentis par la direction, le club de l’USM Alger est décidé en prévision du nouvel exercice à sortir la tête de l’eau.
N’ayant pratiquement rien réalisé d’intéressant lors du précédent exercice, avec uniquement une qualification en quarts de finale de la prestigieuse Ligue des champions d’Afrique, l’USMA se doit absolument de revoir ses ambitions à la hausse et se mettre ainsi à la hauteur de ambitions de ses supporters et de sa direction, qui veulent renouer avec les titres. Le nouveau championnat intéresse bien le club. C’est pourquoi il va falloir réaliser un parcours intéressant. Cela commencera dès demain par une victoire à l’occasion du premier derby algérois de la saison qui verra les Rouge et Noir défier au stade Omar Hamadi de Bologhine le nouveau promu en Ligue 1 Mobilis, à savoir le Paradou AC. Ils ne jurent que par les trois points. D’autant plus qu’ils ont effectué une préparation estivale vraiment à la hauteur du côté de la Turquie, même si leur entraîneur, Paul Put, prône le contraire, du fait qu’il n’a pas pu avoir sous la main l’ensemble des joueurs, dont certains ont été retenus par leurs obligations avec la sélection nationale des joueurs locaux. Qualifiant, par ailleurs, le recrutement de l’intersaison de réussi, le technicien belge a mis en relief la grande volonté de ses joueurs de gagner demain contre l’autre club de la capitale. Dans une interview accordée au site officiel du club, l’ancien patron de la barre technique des Etalons du Burkina-Faso a déclaré : «Franchement, j’ai senti une nette motivation chez les joueurs de transcender. A commencer par le rendez-vous de samedi prochain contre le Paradou AC. Pendant toute la semaine, les joueurs n’ont cessé de montrer des signes qui ne trompent pas quant à leur détermination de commencer le championnat par une victoire. Paul Put insiste aussi sur le caractère important d’une victoire en début de saison, surtout qu’elle permettrait aux joueurs de se libérer mentalement. Le technicien en question est allé jusqu’à associer directement les supporters dans l’amorce de la démarche vers la gloire. A ses yeux, «les supporters auront un rôle prépondérant à jouer pour espérer passer avec succès les différents écueils qui se dresseront au fil des matches. Je compte beaucoup sur eux pour nous aider à réaliser ensemble les meilleurs résultats possibles. Ce samedi, je souhaiterais bien les voir nombreux, très nombreux sur les gradins. Ce sera un coup de pouce psychologique important pour mes joueurs».
Une histoire de revanche
Il faut souligner aussi que le derby de demain est d’une importance capitale pour les gras de Soustara et leurs supporters qui n’ont pas encore oublié l’’’humiliante gifle’’ de coupe d’Algérie en 2015. Alors que l’USMA était super favorite de gagner le match des 32es de finale, le Paradou AC lui a réservé une véritable mauvaise surprise et de surcroît sur son terrain de Bologhine. Les Jaune et Bleu avait donné une leçon de football aux Usmistes, l’emportant sur le score net et sans bavure de 3 buts à 1. C’est dire tout l’esprit revanchard avec lequel les Rouge et Noir fouleront la pelouse de l’enceinte de Omar Hamadi de Bologhine. Un duel qui s’annonce tout simplement attrayant.
Rafik K.
Détails sur le onze type de Put
Le temps de la préparation achevé, l’entraîneur de l’USM Alger, Paul Put, aura désormais une idée précise sur le onze de départ qui devra débuter les retrouvailles de samedi prochain avec les Jaune et Bleu du Paradou AC. Les nombreux matchs amicaux disputés en Turquie, suivis par un dernier rendez-vous contre l’Olympique de Médéa disputé dimanche à Bologhine (victoire usmiste sur le score étriqué de 3 buts à 2) ont bien permis au Belge de dégager une esquisse globale de son onze type, passible de modifications, selon la situation de chaque jour et les spécificités des rencontres. C’est ainsi que nous apprenons de bonne source que le gardien Zemmamouche sera, sans surprise aucune, titularisé dans les buts. Le quatuor défensif est, lui aussi, pratiquement connu. Si Meftah et Benmoussa évolueront sur les couloirs de l’arrière garde de l’USMA, la charnière centrale sera occupée par Chafaï et Benyahia. Le milieu de terrain est également connu, puisque Paul Put aura tranché sur les joueurs à titulariser. On doit y trouver les habituels Benguit et Koudri, auxquels sera associé Hamar dans l’animation.
Hésitation sur la composante offensive
A en croire toujours nos sources, le premier responsable technique des Rouge et Noir tergiverse quelque peu sur le trio offensif. Si Derfalou est partant en pointe de l’attaque, Put hésite toujours entre Hamzaoui et Beldjilali, ainsi qu’entre Yaya et Sayoud. Une décision finale devrait être prise au terme de la dernière séance d’entraînement de ce matin. R.K.
Il entame sa deuxième expérience en élite
Le Paradou AC n’est pas un novice
L’USM Alger devra-t-elle se méfier de cette équipe de Paradou AC ? Les spécialistes et les observateurs invitent, en tout cas, les coéquipiers du gardien Mohamed Amine Zemmamouche à faire très attention à ces ‘’académiciens’’ du Paradou AC. Dotés d’une formation complète sur tous les plans, les Pacistes ne se présenteront pas au stade de Bologhine en victime annoncée. Se trompent vraiment ceux qui pensent que les trois points seront systématiquement usmistes. Le PAC a tous les moyens de déjouer les pronostics. Surtout que le club cher à Zetchi n’est pas un novice en la matière. Ce n’est pas la première fois qu’il joue en élite. Il y avait déjà évolué, réalisant même des résultats intéressants contre des vrais habitués de la classe des grands. Autant dire, l’USMA risque d’être confrontée à une grande adversité d’une équipe du Paradou ayant laissé une forte impression lors de la saison écoulée en Ligue 2, survolant facilement cette division. Sans faire trop de bruit, les Jaune et Bleu risquent bien de forcer leurs adversaires usmistes à suer, malgré la fraîcheur marine de Saint-Eugène. Et ce n’est pas la défection de Benayad et Daouadji qui va contredire cette thèse. Les deux joueurs en question ne pourront pas tenir leur place en raison de blessures. Dans une déclaration accordée à Compétition, l’attaquant El Meliani traduit bien la détermination paciste à mener la vie dure à l’USMA, même s’il reconnaît la complexité de la mission.
R.K.
La présentation du maillot reportée…
La présentation du nouveau maillot de l’USM Alger n’a pas eu lieu finalement hier. Une décision qui fait suite à des contraintes logistiques ayant obligé la direction du club de reporter cette cérémonie à une date ultérieure qui sera fixée dans les prochaines heures. Rappelons que la cérémonie de présentation du nouveau maillot des Rouge et Noir de Soustara était prévue initialement hier après-midi (13 heures) au stade Omar Hamadi de Bologhine. L’équipementier officiel de l’USMA, Joma, devait lever le voile sur quatre modèles de maillots, et ce, en présence de quelques joueurs de l’équipe première. En tout cas, la firme ibérique n’y a pas renoncé.
…L’équipe jouera avec la nouvelle tenue
En dépit de ce petit incident, il n’en demeure pas moins que les joueurs de l’USMA disputeront leur premier match de championnat avec leur nouvelle tenue confectionnée par Joma. Les Chafai et consorts devront évoluer ce samedi en Rouge et Noir. Les supporters, indique-t-on, seront certainement impressionnés par la nature de la nouvelle tenue usmiste, conforme à la grandeur et au prestige du club phare de Soustara.
R.K.
Menace sur la retransmission du derby
Alors que le match devait être retransmis en direct sur la chaîne publique nationale en langue amazighe (TV 4), le derby USMA – PAC risque finalement de ne pas être télévisé. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées, précisant que la Télévision nationale aurait décidé de diffuser le match en différé.
R.K.