L’entraîneur kabyle estime que malgré les problèmes vécus durant l’intersaison, le groupe est plus que jamais déterminé à faire le nécessaire pour empocher les trois points de la victoire face à la JSS. Pour lui, les joueurs veulent tout donner pour bien débuter et notamment oublier le cauchemar de la saison passée.
Ça y est, plus que 24 heures avant de revoir la JSK à l’œuvre dans son stade fétiche du 1er Novembre. Une première «historique», puisque ce sera sans l’ancien président du club, Moh Chérif Hannachi, qui a été destitué. Le club a vécu une période très mouvementée, notamment durant le stage de Gammarth, avec l’épisode Fabbro et le retour de Moussouni et Rahmouni à la barre technique. Beaucoup de soucis, mais finalement, voilà que le club retrouve un peu de sérénité. Contacté par nos soins, Faouzi Moussouni a répondu à nos questions par rapport à la rencontre de demain, assurant que l’équipe s’est bien préparée : «Dieu merci, actuellement tout se passe très bien, on a fait une séance ce matin (hier ndlr) pour apporter les derniers réglages. On va en faire une autre pour la dernière mise en place tactique. C’est la dernière ligne droite avant l’entame de la compétition et on se prépare comme il se doit pour ce premier match de la saison. Le début de saison n’est pas évident, mais les joueurs sont tous motivés à l’idée de faire une belle entame. Tout le monde veut réussir son premier match et on ne déroge pas à la règle.»
«On fera tout pour gagner face à la JSS»
Enchaînant sur l’adversaire, le coach kabyle assure que ce ne sera pas facile, mais insiste sur la détermination des joueurs à faire un bon départ : «Comme je l’ai dit, le premier match n’est pas facile à négocier face à une bonne équipe. Cependant, je pense que malgré tous les problèmes vécus par le club durant l’intersaison, les joueurs sont prêts à tout donner pour aller chercher la victoire. Ils savent très bien qu’il est important de bien débuter la saison pour prendre confiance et cela les motive encore plus. On fera tout ce qu’il faut pour gagner ce premier match. On a parlé aux joueurs et on leur a dit que celui qui ne se sentait pas prêt n’avait qu’à nous le dire et on se passera de lui.»
«En finir avec la malédiction du 1er Novembre»
La saison passée, la JSK avait développé un réel complexe au 1er Novembre, du moment qu’elle n’a pas pu gagner le moindre match durant la phase aller chez elle. Moussouni a une explication et fait savoir qu’il faudra faire oublier cette triste statistique : «Je pense que la saison passée, beaucoup de facteurs ont fait que le club n’arrivait pas à gagner à la maison. D’abord, on changeait les entraîneurs chaque mois et les dirigeants partaient. Il y avait cette instabilité qui a eu des répercussions sur le rendement de l’équipe. Cependant, pour nous, il est primordial de bien débuter pour en finir avec cette histoire et glaner une victoire dès ce premier match.»
«Le changement sera difficile, mais on peut relever le défi»
Pour ce premier match de la saison, c’est une nouvelle page qui s’ouvre chez les Canaris, puisqu’elle sera sans Hannachi. Notre interlocuteur a tenu à dire que ce ne sera pas facile et qu’il fallait de la motivation pour avancer : «C’est vrai que ce ne sera pas facile avec le changement. Cependant, on a une équipe dirigeante qui veut faire les choses en bien et tout le monde est concentré sur son objectif. Les joueurs veulent bien faire aussi et cela nous donne des motifs d’optimisme pour la nouvelle saison. En se serrant les coudes, on peut relever le défi.». Avant de clore son intervention, Moussouni a tenu à faire passer un message aux supporters : «J’espère que nos supporters feront un déplacement massif au stade pour nous soutenir. Ils sont partie prenante dans le club. C’est eux qui représentent l’équipe. Leur apport sera très important pour ce premier match de la saison et on compte sur eux pour nous aider à aller chercher la victoire.»
I. Z.
Ekide hors des plans du coach pour la JSS
Mesbahi face à la chance de sa vie
Mauvaise nouvelle pour le staff technique de la JSK, qui devra se passer de l’attaquant camerounais, Steve Ekide, pour ce premier match de la saison.
On en parlait dans une de nos dernières livraisons. Le nouvel avant-centre de l’équipe est toujours bloqué en France et n’a pas pu rejoindre Tizi Ouzou pour le moment. Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, Ekida n’était toujours pas à Alger. D’ailleurs, pour le staff technique kabyle, les choses sont assez claires, le joueur n’est pas concerné par ce premier match de la saison face à la JSS. Une décision logique, puisque le joueur ne s’est plus entraîné avec le groupe depuis le retour à Alger et cela a fait que Moussouni et Rahmouni ont dû prendre une décision finale et se sont passés du joueur pour cette première journée de Ligue 1 Mobilis. Personne n’a rien compris à cette absence. Le joueur a eu un problème de visa et cela a fait qu’il est resté bloqué dans l’attente d’avoir le document pour rentrer en Algérie. D’ailleurs, d’après une source autorisée, tous les documents nécessaires ont été envoyés au joueur pour qu’il puisse arriver en Algérie avec une invitation et même un billet d’avion. Cependant, il n’est toujours pas là.
Attendu aujourd’hui
Par ailleurs, d’après d’autres sources, on apprend que le joueur serait attendu aujourd’hui pour rejoindre la ville de Tizi Ouzou et rejoindre le groupe pour cette première partie, mais en tant que spectateur seulement, puisque Rahmouni et Moussouni ont décidé de ne pas le retenir pour cette
rencontre.
s’il s’illustre…
En l’absence d’Ekide pour cette rencontre, le staff technique kabyle a une autre solution de rechange en la personne du jeune Mesbahi. Ce dernier a fait montre de qualités certaines au cours de la période de préparation et semble être le favori pour pallier l’absence du Camerounais pour cette rencontre. Une belle carte à jouer pour le jeune produit de la JSK afin de gagner une place de titulaire. Si Mesbahi convainc, il deviendra indéboulonnable.
I. Z.
Abdat et Djaâbout seront de la partie
A l’approche de la rencontre face à la JSS, le staff technique des Jaune et Vert peut compter sur un groupe quasiment au complet. Les deux joueurs à avoir quelques bobos sont Djaâbout et Abdat. Ils sont concernés par le match comme nous l’a assuré Faouzi Moussouni, mais la décision finale de les aligner ou pas reviendra aux coachs de la JSK.
Dernier entraînement aujourd’hui
Après avoir assuré la préparation de la rencontre durant toute la semaine, les Kabyles feront une dernière séance d’entraînement aujourd’hui pour faire la mise en place tactique avant le match face à la JSS et surtout pour apporter les dernières retouches sur le onze de départ appelé à aller chercher la victoire demain face à la Saoura au cours de cette première journée de Ligue 1 Mobilis.
I. Z.
A 24 heures de la rencontre
Les supporters se mobilisent
C’est demain que la JSK fera son entrée en lice en championnat avec la ferme intention de gagner et elle pourra compter sur l’appui de ses fans.
En effet, après une saison de galère l’année passée, c’est sous de bons auspices que les Canaris veulent débuter ce nouvel exercice. Cela passe bien entendu par une victoire face à la JSS lors de la première journée de championnat Ligue 1 Mobilis. D’ailleurs, ce qu’on peut dire, c’est que les fans kabyles commencent déjà à se mobiliser par rapport à la rencontre en question et veulent tout faire pour aller soutenir les leurs. Des campagnes appelant à se rendre massivement au stade se font sur les réseaux sociaux dans le but d’assurer une grande affluence pour cette première rencontre. il est clair que les fans ne veulent pas rater cette partie qui sera très importante aussi bien pour les joueurs que pour les supporters, car ces derniers auront une première idée sur les capacités des hommes de Rahmouni de faire une belle saison. De plus, ce sera le premier match sans Hannachi en tant que président. Le mot d’ordre est lancé, tous au stade pour soutenir la JSK et les premiers retours sont très bons. Cela promet donc d’offrir aux joueurs une première sortie avec des tribunes bien garnies. Le soutien des supporters sera très important car il va certainement transcender les joueurs sur le terrain et les pousser à se dépenser sans compter pour gagner cette première rencontre et montrer que la JSK aura bel et bien son mot à dire au cours de cette nouvelle saison sportive que tout le monde espère bien meilleure que celles des dernières années, où le club le plus titré d’Algérie n’a fait qu’assurer son maintien lors des derniers matchs de championnat.