Pour le lever du rideau du championnat de Ligue 1 saison 2017-2018, le champion sortant accueillera à huis clos dans son antre fétiche du 8-Mai-1945 de Sétif l’USMH.
Un rendez-vous que les partenaires d’Akram Djahnit espèrent négocier au mieux pour d’abord engranger les trois points de la victoire et se mettre dans les meilleures dispositions en vue de la suite du parcours. Après avoir effectué un stage d’un peu plus de deux semaines à Sousse, en Tunisie, ponctué par trois joutes amicales, les Ententistes donnent l’impression d’être prêts pour la reprise, et ce, bien que le staff technique ait estimé qu’il y a encore du boulot à faire durant les deux semaines avec les deux premières rencontres du championnat face d’abord à l’USMH, aujourd’hui, avant d’aller défier le MCA en match avancé pour le compte de la deuxième journée. « Je pense que le groupe est prêt même si je dois reconnaître que notre préparation d’avant-saison va se poursuivre durant les deux prochaines semaines. Nous avons encore du travail à faire », nous a dit à ce titre le préparateur physique Kamel Boudjenane qui a tenu toutefois à insister sur un bon résultat face à l’équipe d’Essefra à l’occasion du match de ce soir. « C’est une rencontre qui ne sera pas de tout repos du moment que nous allons jouer une équipe d’El Harrach qui n’est pas du tout facile à manœuvrer loin de ses bases et qui se déplacera sûrement pour réussir une bonne performance. Cela dit, j’estime que nous avons à mon sens les aptitudes pour obtenir un probant résultat et démarrer du coup le championnat sous de bons auspices», a-t-il ajouté. Il a en outre révélé que durant cette semaine, le staff technique a également axé le travail sur le plan psychologique afin de mettre en garde les joueurs contre un excès de confiance qui pourrait leur jouer un mauvais tour. Pour rappel, la saison passée, les Harrachis sont venus imposer un match nul (0-0) au moment où l’équipe phare des Hauts Plateaux avait besoin d’une victoire pour sceller le titre de champion d’Algérie la saison précédente. Concernant, par ailleurs, le volet technique, il est fort probable qu’on assiste à un onze sétifien avec quelques nouveautés par rapport à certains joueurs recrutés cet été et qui ont vite gagné leur place. On pourra citer, par exemple, des gars comme Nessakh, qui sera aligné comme arrière-gauche, Sidhoum dans l’entrejeu et la relance et peut-être Benayad en pointe de l’attaque. Idem dans les bois où l’on n’écarte pas la titularisation de Zeghba qui affrontera ses ex pour son tout premier match officiel avec les Noir et Blanc. Concernant la charnière centrale, le technicien ententiste n’a pas encore tranché entre Saâd et Abambou et l’un d’eux sera associé à Bedrane.
S. H.
Rebiaï : «On doit débuter par une victoire»
Il est l’un des joueurs sur lequel compte le coach Madoui cette saison. Polyvalent par excellence, il sera sans doute un pion très important pour le club champion d’Algérie en titre. Pour l’ancien joueur du WAT, une victoire face à l’USMH ce soir est impérative.
Peut-on savoir tout d’abord comment se déroulent les préparatifs en vue de la reprise ?
Tout se passe à merveille. Nous avons bien bossé. On a également disputé quelques rencontres amicales qui nous ont été bénéfiques à plus d’un titre. Certes, il est encore trop tôt pour dire que nous sommes prêts à 100%. Toutefois, j’estime que le groupe est en mesure maintenant de débuter la compétition officielle dans les meilleures dispositions.
Justement, vous allez jouer l’USMH à huis clos pour votre entrée en la matière ; comment voyez-vous cette confrontation ?
C’est un match que nous allons aborder avec la ferme intention de réussir une bonne performance. Je ne vous cache pas qu’on vise la victoire. Ça sera le meilleur scénario pour débuter le championnat. Cela dit, il reste que nous allons affronter une bonne et coriace équipe d’El Harrach qui ne va pas nous faciliter la tâche. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons faire de notre mieux pour empocher le gain du match.
Vous gardez un mauvais souvenir de votre dernière confrontation contre cette équipe harrachie, n’est-ce pas ?
Oui, c’est exact. On s’est quitté sur un match nul au moment où l’on avait besoin d’une victoire pour remporter le titre de champion d’Algérie. Pourtant, avant le match, notre adversaire n’était pas dans ses meilleurs jours. Je pense que nous avons bien retenu la leçon. On sait bien ce qui nous attend ce soir.
Il y a aussi le huis clos…
Effectivement. On aurait aimé disputer cette première rencontre officielle de la saison devant nos supporters. Mais bon, ce ne sera pas le cas. Je pense que nous sommes habitués à jouer dans des circonstances pareilles, cela ne va pas nous poser des soucis. Ce qui nous préoccupe le plus, c’est de tenter de réaliser une bonne performance qui va nous permettre d’entrevoir dans de bonnes conditions morales la suite du parcours.
Sur le plan individuel, vous êtes l’un des joueurs sur lequel on compte beaucoup cette saison par rapport à ce que vous avez pu réussir à la fin de l’exercice précédent…
Oui, j’ai bien travaillé avec le groupe. J’ai consenti de grands efforts depuis le début de la préparation dans l’optique de réussir une meilleure saison. Au vu de la confiance dont je jouis auprès du staff technique et de mes coéquipiers, je suis persuadé que je pourrai faire beaucoup mieux par rapport aux précédentes saisons.
S. H.
Huis clos, le remake
Comme ce fut le cas l’année dernière, l’Entente de Sétif débutera le championnat avec un match à huis clos. Ironie du sort, il sera encore question d’affronter une équipe algéroise, à savoir l’USMH. Lors du précédent exercice, pour rappel, les partenaires d’Abdelmoumène Djabou ont entamé la compétition face au CRB. Un match à l’issue duquel ils ont réussi à empocher les trois points du succès, mettant du coup fin à une série de mauvais résultats lorsqu’il s’agit d’évoluer à huis clos.
Ziti et Nadji out
Entre autres joueurs de l’effectif ententiste qui manqueront le rendez-vous de ce soir, on peut citer le cas de l’attaquant Rachid Nadji. Ayant rejoint en retard le reste du groupe à Sousse en Tunisie, l’ancien avant-centre de l’USMA est soumis à un travail spécifique afin de rattraper son retard par rapport aux autres joueurs du groupe sétifien de cette saison. Il est à noter, en outre, la défection de Ziti suspendu et qui sera sûrement suppléé par Rebiaï.
Iboud plutôt que Djahnit
Il est fort probable que le coach Kheïrredine Madoui débute le match de ce soir face à l’USMH avec les joueurs qu’ils avaient sous la main durant le stage de Sousse. Du coup, on s’attend à la titularisation de Samir Iboud au lieu et place de Djahnit qui n’est pas au top à 100%. Celui-ci pourrait faire son apparition au cours du match.
Abambou opérationnel
Le libéro Franck Abambou pourrait participer à la rencontre de ce soir si le coach Madoui décide. En effet, l’international des Panthères a reçu avant-hier la lettre de sortie de la part de la Fédération gabonaise de football, le document qui lui manquait pour sa qualification.
Djezzy verse 5 milliards
Les joueurs payés
Comme prévu, l’opérateur de la téléphonie Mobile Djezzy a renfloué les caisses du club phare d’Aïn El Fouara par la somme de 5 milliards de centimes. Une somme qui a permis au président Hassen Hamar de régulariser une partie des salaires impayés des joueurs et des membres du staff technique. 20 éléments ont été concernés par cette opération, que ce soit les anciens ou les nouveaux joueurs. C’est le cas de Zeghba, Nessakh et Iboud qui ont perçu leur avance. On retiendra également la régularisation qui a touché certains jeunes joueurs promus cette année en équipe fanion comme Saâd, Attou, Boussif et Saâdi. Une nouvelle qui va sûrement booster les joueurs du coach Kheïrredine Madoui à la veille de la nouvelle saison 2017-2018 et le premier match de ce soir face à l’USMH.