Chaleur, terrain impraticable, manque de préparation, l’équipe de Bernard Casoni a réussi à gagner son premier match de la saison face à la formation de Biskra. Malgré que l’équipe n’ait pas réussi un grand match, elle a récolté les trois points de la victoire grâce au but du meilleur joueur sur le terrain Hichem Nekkache.
Comme prévu, le MCA de Bernard Casoni a débuté la partie face à l’USB. Malgré la chaleur et un état du terrain catastrophique, les camarades du capitaine Faouzi Chaouchi ont imposé leur jeu dans ce match. Le technicien français a bien étudié le jeu de l’équipe adverse qui a exercé un pressing fort lors des 15 premières minutes de la première période, mais les Mouloudéens étaient bien en place, ce qui a compliqué la tâche aux attaquants biskris. Après ce round d’observation, les Vert et Rouge ont commencé à inquiéter l’arrière-garde de l’USB qui a montré une fébrilité surtout dans l’axe central. A la 25’, ce qui devait arriver arriva après un premier ratage de Nekkache qui d’une pichenette a failli ouvrir la marque, mais le défenseur Benchikh a sorti le ballon, mais dans les pieds d’Aouedj qui d’un super centre dépose le cuir sur la tête de Nekkache qui marque son premier but de la saison.
Ce premier but du MCA a mis à genoux les gars du Sud qui n’ont pas pu s’en remettre puisque ce sont les Algérois qui ont dominé les débats lors des 20 dernières minutes de la première période, mais sans autant parvenir à doubler la mise malgré quelques essais de Seguer et Mansouri. La fin de cette première mi-temps ne donne rien et l’homme en noir renvoie les deux équipes aux vestiaires avec un petit avantage des poulains de Casoni.
Après la pause citron, comme en première période, les locaux ont assiégé le camp des Mouloudéens, mais la domination était stérile puisque pratiquement toutes les passes longues ont été gagnées par les défenseurs du Mouloudia. Bernard Casoni n’a pas attendu longtemps pour effectuer ses premiers changements après la prestation faible de Mansouri, il a opté pour El-Moueden. En cours de jeu, il a aussi fait rentrer Amada à la place d’Aouedj pour gagner la bataille du milieu après que les Biskris ont pris le dessus dans cette zone entre la 46’ et la 60’. Après ses deux changements, le MCA a repris les commandes de jeu, mais sans créer du danger. Ils ont préféré gérer leur petit avantage vu les conditions de cette rencontre où le terrain était impraticable. Les dix dernières minutes étaient chaudes, mais avec un Chaouchi des grands jours, qui a réussi à garder sa cage vierge jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Saïdi avec une victoire très importante du MCA.
Ainsi donc, Bernard Casoni a tenu sa promesse en remportant son premier match de la saison contre l’USB, ce qui permettra à l’équipe d’aborder la suite du parcours avec un moral en acier.
A. Henine
USB 0 - MCA 1
Buts :
Nekkache 25’
Stade 18-Février, El-Alia, pelouse en bon état, temps chaud, affluence forte.
Arbitres : MM. Saïdi, Seradj et Hadj Saïd.
MCA
Chaouchi 4
Boulekhoua 4
Azzi 4
Demou 4
Bouhenna 4
Cherif El Ouazzani 4
Karaoui 3
Mansouri 3 (El-Moueden 46’, 3)
Aouedj 5 (Amada 65’)
Seguer 3 (Amachi 90’)
Nekkache 5
Ent. : Casoni
USB
Cedric 3
Hamidi 3
Benchikh 3
Boufligha 3
Melouli 3
Labani 4
Amiri 3
Chaouti 2 (Bengrina 70’)
Berbeche 2 (Babacar 46’, 3)
Si Abdeallah 3
Rachedi 3 (El Okbi 60’)
Ent. : Belatoui
Avertis :
MCA : Aouedj (15’), Labani (45’), Karaoui (62’), Chaouchi (90’)
Film du match :
6’ Coup franc de Rachedi, qui passe juste à côté des bois de Chaouchi.
19’ Aouedj effectue un coup franc direct, mais il se rate.
23’ Echappé de Seguer côté gauche, il centre, mais Cédric repousse.
25’ centre d’Aouedj, Nekkache reprend de la tête et inscrit le premier but.
36’ Coup franc indirect d’Amiri, repoussé par les Mouloudéens, Si Abdellah reçoit le ballon, mais son tir passe plus haut.
66’ Babakar est lancé en profondeur, il tente sa chance, mais son tir passe à côté.
80’ Frappe d’Amiri dans le décor
90+1’ Frappe de Babakar que Chaouchi repousse.
Casoni :
«C’est une bonne entame de saison, mais il ne faut pas s’enflammer»
Bernard Casoni a réussi son pari de commencer son aventure dans le championnat algérien par une victoire, hier à Biskra, face à l’USB. Son équipe a montré une rigueur tactique, puisqu’il a fermé tout pour l’équipe de Biskra pour créer le danger dans le camp de son équipe. Le technicien français ne veut pas s’enflammer après cette victoire et dira d’emblée : «C’est très important de commencer la saison par une victoire pour se mettre en confiance, mais il ne faut pas s’enflammer, car le championnat est encore long. Maintenant, il faut garder les pieds sur terre et se concentrer uniquement sur le travail, car c’est avec le travail qu’on peut atteindre les objectifs du club.»
«Le but de Nekkache nous a mis en confiance»
Pour ce qui est de la physionomie du match, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a reconnu que le but de Hichem Nekkache était le tournant du match pour son équipe : «C’est vrai qu’on n’a pas réalisé un grand match vu la chaleur et l’état du terrain qui était catastrophique pour qu’on pratique notre football. Mais, je peux vous dire que le but de Nekkache nous a mis en confiance. Après le but, nous avons géré notre avantage et nous avons aussi profité des erreurs de la défense de l’équipe adverse pour nous libérer. Le plus important est que nous avons réussi à gérer cet avantage, mais il y a un gros travail qui nous attend pour être plus performants pour la suite de notre parcours.»
«Ce n’est pas après une victoire qu’on parle du titre»
Après la victoire d’hier à Biskra, les supporters du Mouloudia commencent d’ores et déjà à parler du titre. Certains fans présents à Biskra ont accosté le coach français du Mouloudia d’Alger pour lui réclamer le titre de champion, Bernard Casoni nous dira sur le vœu des supporters du MCA : «Il est trop tôt pour parler du titre. On n’est qu’a la première journée du championnat. Donc, il faut confirmer ce bon résultat lors de notre prochain match, mais il faut d’abord bien travailler durant la semaine prochaine pour être au top le jour du match face à l’ESS.»
M. A.
Belatoui : «Je reste optimiste pour la suite»
Pour son premier match en Ligue 1 Mobilis, Biskra a perdu face au Mouloudia Club d’Alger sur la plus petite des marges. L’USB a dévoilé un bon jeu, ce qui laisse le premier responsable du staff technique optimiste. « C’était une rencontre difficile face à une bonne équipe. Pour nous, c’était surtout de la préparation, car on devait savoir où on est et ainsi avoir une meilleure idée sur l’équipe. Je pense que le Mouloudia d’Alger était beaucoup plus stable que nous. Il ne faut pas oublier que notre équipe a connu de grands changements », a déclaré Belatoui avant de continuer : « Après avoir vu cette première rencontre, je suis optimiste pour la suite de la compétition. Je sais que ce n’est que le début mais l’équipe a montré de belles choses sur le terrain et je pense que l’on peut faire un bon parcours. Maintenant, il est temps de passer à autre chose et de nous préparer pour la suite de la compétition. »
Reserve : USB 1 – 1 MCA
De ce qui est du match opposant les deux équipes réserves, il s’est soldé sur le score nul d’un but partout. Le Mouloudia d’Alger n’a pas réussi à faire la différence et c’est le jeune Koceila Kasdi qui a inscrit le seul but pour son équipe.
Kaci-Saïd : «Il ne faut pas s’enflammer»
Le directeur sportif du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd, était très content après la victoire de son équipe malgré les conditions climatiques très difficiles dans lesquelles le MCA a joué à Biskra. A la fin du match, KSK nous a déclaré : « Franchement, aujourd’hui, on a réussi un très bon résultat. Je peux vous dire que ce n’était pas facile de gagner dans de telles conditions. La température à atteint les 40°, un terrain qui était impraticable sans oublier que c’était notre premier match de la saison. Il faut savoir aussi que c’est juste le premier match de la saison, il faut garder les pieds sur terre, car le plus dur reste à faire. On ne doit pas s’enflammer, car le plus dur reste à faire. Je profite de l’occasion pour remercier nos supporters qui se sont déplacés avec nous et incha Allah cette saison on va leur offrir au moins un titre», nous dira KSK.
Séance de récupération aujourd’hui à Biskra
Les joueurs du MCA vont effectuer une séance de décrassage ce matin à Biskra avant leur retour à Alger prévu à 17h30 par avion. Pour les joueurs qui ont joué le match ils seront soumis à une séance de récupération avec du bassin, séances de massage et aussi hammam.
Il était le meilleur Mouloudéen sur le terrain
Nekkache : «Maintenant, il faut confirmer contre l’ESS»
Auteur d’une très bonne prestation, l’attaquant du Mouloudia Hichem Nekkache a sorti un grand match hier à Biskra. En plus de son bon rendement, il a réussi à marquer l’unique but de la victoire pour son équipe. Nekkache promet qu’il fera tout pour refaire le coup face à l’ESS.
C’est une belle victoire, n’est-ce pas ?
Absolument. C’est une belle victoire surtout qu’on a joué dans des conditions difficiles. Il y avait une chaleur torride et aussi l’état du terrain qui ne permet pas de pratiquer du football. Hamdoulah, on a réussi l’essentiel, c’est d’avoir récolté les trois points de la victoire.
Selon tous les spécialistes, vous étiez le meilleur joueur sur le terrain…
C’est encourageant d’entendre cela. Mais, ca reste que le premier match de la saison. J’espère que je continuerai sur cette lancée et incha Allah ce but appellera d’autres. J’espère aussi que je serai épargné par les blessures, car ce qui m’a empêché la saison dernière de briller c’était les blessures.
Votre coach vous a dit qu’il faut garder les pieds sur terre…
Je suis tout à fait d’accord avec le coach, car c’est juste le premier match de la saison. Maintenant, on doit confirmer lors du prochain match surtout qu’on jouera chez nous et devant notre public. Je ne vous cache pas que je sens que cette saison on fera mieux que la précédente.
Le prochain match sera face à l’ESS, une formation qui vous a battus à trois reprises la saison dernière…
C’est un match très difficile, mais cette fois-ci ce match sera une autre paire de manches. On a un très bon groupe et croyez-moi, on est prêts pour enchaîner avec une autre victoire.
Promettez-vous de marquer face à l’ESS ?
En tant qu’attaquant, mon rôle c’est de marquer des buts et incha Allah je vais refaire le coup de Biskra face à Sétif, mais le plus important, ce n’est pas celui qui marque, mais de glaner les trois points de la victoire, car notre objectif cette saison numéro un c’est de gagner le titre de champion.
M. Z.
Une trentaine de Chnaoua blessés
Accueillis avec des fleurs et de la chakhchoukha, les Chnaoua on eu droit à une pluie de pierres à la fin du match. Une trentaine de supporters du Mouloudia ont payé cher leur joie et leurs chants à la fin du match, suite à la victoire de leur team face à l’US Biskra dans le stade de cette dernière. Les Biskris, en mauvais perdants n’ont pas trouvé mieux que de caillasser la tribune du Mouloudia, provoquant des blessés graves. Les Mouloudéens, pour fuir, ont escaladé le grillage et sont entrés sur le terrain pour se réfugier. La Protection civile et le médecin du club ont pris les blessés en charge. Les autres sont restés sous surveillance policière le temps d’évacuer les tribunes des supporters de Biskra et de sécuriser les rue de la ville pour permettre aux Algérois de rentrer chez eux.
USB-CRB à huis clos
C’est une fin regrettable, surtout que depuis avant-hier, tout se passait bien. Les supporters du Mouloudia ont même remercié les Biskris pour leur hospitalité via les réseaux sociaux. Il est très clair que la LFP ne laissera pas passer sous silence ces incidents et vont sanctionner l’USB d’au moins 2 matchs à huis clos et une amende. Ainsi, on est sûrs que USB-CRB se jouera à huis clos.
Bramki n’a pas de licence
Alors que tout le monde croyait que le jeune milieu offensif Mohamed- Amine Bramki aura sa chance cette saison pour figurer dans l’équipe de Bernard Casoni, le joueur ne pourra jouer la phase allé puisqu’il n’a pas de licence, la direction du club ne lui a pas délivré une licence.
Les responsables du vieux club algérois étaient contraints de ne pas délivrer une licence à l’un des jeunes du club, à savoir Bramki à cause du refus des départs de certains joueurs de la saison dernière. Face à cette situation, les responsables du club ont été contraints de mettre au placard le jeune Bramki qui ne pourra pas jouer la première moitié du championnat puisqu’il n’a pas de licence comme pour ses deux autres coéquipiers Ammachi et Kasdi qui ont une licence. Si Bramki n’a pas pu avoir une licence, c’est à cause du poste qu’il occupe surtout que le MCA a plusieurs éléments dans ce poste de meneur de jeu. Il faut dire que Bramki est victime du nombre important de meneurs de jeu qui sont dans le groupe à l’instar de Derrardja, Mansouri, Aouedj et El-Moueden. Selon une source proche du joueur, on a appris que Bramki était très déçu de ne pas avoir une licence lui qui était très sollicité par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis comme le Chabab de Belouizdad.
Ainsi donc, Mohamed-Amine Bramki ne jouera pas la phase allé avec le Mouloudia et il se contentera seulement de s’entraîner pour garder sa forme et trouver un club preneur lors du mercato hivernal.
M. Z.
Hachoud, Derrardja, Bramki et Boudebouda se sont entraînés au stade Ferhani avec Labane
Comme ils n’étaient pas concernés par le premier match du championnat face à l’USB, les quatre joueurs du MCA, en l’occurrence, Hachoud, Derrardja, Bramki et Boudebouda se sont entraînés au stade Ferhani avec le préparateur physique Driss Labane sur la pelouse du stade Ferhani. Il faut aussi signaler que Kacem et Seddiki se sont entraînés, alors que Gourmi et Mokdad se sont absentés lors de cette petite séance d’entraînement.
Cherif El Ouazzani, la surprise de Casoni
Alors que tout le monde s’attendait à voir Amada ou Bendebka dans le onze, Bernard Casoni a finalement opté pour le jeune Hichem Cherif El Ouazzani. Ce dernier a épaulé Karaoui au milieu du terrain après avoir convaincu le coach.
Chaouchi capitaine…
Le gardien N°1 du Mouloudia d’Alger a hérité hier du brassard de capitaine. Faouzi Chaouchi a dirigé ses coéquipiers puisque l’habituel capitaine, Abderrahman Hachoud, est suspendu pour la première rencontre du championnat.
…Première fois en short
En raison de la forte chaleur d’hier après-midi à Biskra, Faouzi Chaouchi a décidé d’évoluer en short. Rappelons que c’est la première fois que le gardien de but mouloudéen apparait dans cette tenue sur le terrain.
Boulekhoua le seul nouveau dans le onze
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a décidé de faire appel aux services de Zine El-Abidine Boulekhoua dans le cadre de la rencontre d’hier face à Biskra. Ce joueur était d’ailleurs le seul parmi les nouvelles recrues à avoir débuté cette première rencontre du championnat.
Les joueurs ont souffert de la chaleur
Le premier rendez-vous de la saison a été difficile pour les Vert et Rouge. Ces derniers ont fait un déplacement à Biskra où il faisait 39°C, mais cela s’est atténué au fur et à mesure du match et cela n’a pas empêché le Mouloudia de faire une bonne prestation.
Première participation pour Amada et El-Moueden
Alors qu’ils n’étaient pas dans le onze de départ, Amada et El-Moueden ont finalement participé à la rencontre d’hier en étant intégré en seconde période par Bernard Casoni. Ces deux joueurs sont entrés en jeu afin de maintenir le score et surtout garder l’avantage du MCA.
Craquage à la 55e minute pour l’USB
Les supporters de l’USB ont profité de leur première rencontre à domicile cette saison pour offrir un beau spectacle. Cela s’est passé à la 55e minute en réalisant un craquage qui a créé une bonne ambiance au stade.
Les supporters mouloudéens très bien accueillis
Les supporters de l’USB ont mis en place tous les moyens afin que le déplacement des Chnaoua se déroule dans de bonnes conditions. Ils ont été accueillis par les supporters de Biskra et certains les ont même invités à déjeuner. La rencontre s’est déroulée dans de bonnes conditions et les deux galeries étaient au rendez-vous.
Les Chnaoua ont répondu présents
Ils étaient environs 2 000 supporters mouloudéens à avoir fait le long déplacement à Biskra hier. Les Chnaoua avaient promis d’être présents nombreux pour ce premier match et ainsi encourager leur équipe de cœur et cela malgré les conditions difficiles et la forte chaleur. Les Chnaoua n’ont pas lésiné sur les efforts et sont restés actifs tout au long de la rencontre.
Des supporters sont entrés sur le terrain
La partie a été arrêtée hier à deux reprises à cause de supporters qui sont entrés sur le terrain. Quelques fans des deux galeries ont investi le stade avant d’être sortis par la sécurité.
Echauffourée à la fin de la rencontre
Alors que la rencontre s’est déroulée dans de bonnes conditions, des échauffourées en eu lieu entre les supporters des deux galeries. Des jets de projectiles ont obligés des supporters à entrer sur le terrain afin de se protéger. D’ailleurs, de nombreux supporters ont été blessés avant d’être pris en charge par la Protection civile. Une scène décevante alors que la rencontre s’est déroulée dans de bonnes conditions