L’Entente de Sétif a rencontré quelques soucis avant d’engranger les trois points devant une équipe harrachie qui en voulait beaucoup.
Bien qu’ils n’aient pas tardé à afficher leurs intentions, les locaux ont été, toutefois, cueillis a froid par un but intervenu en tout début de la rencontre avant de renverser la vapeur pour signer au final la première victoire de la saison 2017-2018. En effet, contrairement à ce qu’on attendait, ce sont les Harrachis qui parviennent à prendre l’avantage en ouvrant la marque dès la 6’ par Kherbache. Ainsi, après un début de match plutôt prudent des deux équipes, les visiteurs surprennent tout le monde en trouvant le chemin des filets du portier Zeghba sur un coup franc direct de Kherbache. Ce but provoque une réaction rapide des Ententistes qui se jettent en avant comme un seul homme en quête d’un but égalisateur. Après un coup franc direct de Nessakh qui a vu le cuir frôler le montant droit du gardien de but Mokrani, Djabou, dans ses œuvres, est tout près de remettre les pendules à l’heure. Cependant, sa frappe à ras-de-terre est déviée in-extremis par Mokrani qui dégage en corner (33’). Une minute après, Nessakh, très en vue, depuis le début du match, se retrouve seul au second poteau pour mettre une tête et remettre les pendules à l’heure au bon moment pour son équipe (34’). Poursuivant leur lancée, les joueurs du coach Kheïrredine Madoui poursuivent leur assauts offensives et faillirent à plusieurs fois faire le break avant la mi-temps, en vain devant une équipe harrachie revenue en masse en défense et qui est parvenue à tenir le coup jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps.
Après la pause citron, on ne verra qu’une seule équipe, l’ESS, qui domine les débats en long et en large face à une équipe harrachie qui voulait à tout prix préserver ce score d’un but partout. Mais s’étais sans compter sur la volonté et la détermination des Noir et Blanc qui arrivent enfin à trouver la faille et à ajouter le but de la victoire par Mazari qui dégage un centre de Nessakh dans les filets de son équipier Mokrani alors qu’on jouait la 66’. Un but qui a suffi au champion sortant d’engranger ses trois premiers points du championnat de la nouvelle saison puisque le match se termine par ce score de deux buts à un.
S. H.
Zorgane : «On a eu ce qu’on voulait»
«Ce fut un succès difficile et on y s’attendait. C’est le premier match officiel de la saison et ce qu’on voulait le plus c’était les trois points de la victoire. El-hamdoulillah, on a réussi notre objectif. Il faut reconnaître aussi que cette confrontation a été pour nous d’un bon baromètre pour évaluer le degré de chaque élément et sur le plan collectif. Comme je vous le disais, le plus important pour nous, c’est d’avoir empoché les points de la victoire qui seront bénéfiques a plus d’un titre pour nous en vue de la suite du parcours.»
ESS 2- USMH 1
Stade du 8-Mai-1945 de Sétif
Buts
USMH : Kherbache 6’
ESS : Nessakh 34’, Mazari (csc, 66’)
ESS
Zeghba 3
Rebiaï 3
Haddouche 3
Nessakh 4
Bedrane 3
(Obambou 61’)
Sidhoum 3
Aït Ouameur 3
Bakir 3
(Chibane 74’)
Djabou 4
Djahnit 3
Benayad 2
(Amokrane 63’).
Ent. : Madoui.
USMH
Mokrani 3
Belarbi 3
Djeghabla 3
Khelili 2
Mazari 2
Mebarki 2
Banouh 2
Mellal 2
Bouguèche 2
(Meddah 64’)
Nemdil 3
Ent. : Ifticen.
Arbitrage de M. Boukhalfa assisté par MM. Zerhouni et Benali.
Averts
ESS : Bedrane (ESS).
Temps orageux, match joué à huis-clos, bonne organisation, pelouse praticable.
Film du match :
6’ Sur un coup franc direct, Kherbache bat le portier Zeghba pour donner l’avantage à son team.
12’ Coup de pied arrêté exécuté par Nessakh qui ne passe pas très loin des bois gardés par Mokrani.
33’ Djabou drible son vis-à-vis avant d’exécuter une frappe à ras-de-terre que le portier Mokrani dévie difficilement en corner.
34’ Corner exécuté par Djahnit. Au second poteau, Nessakh place un heading qui ne laisse aucune chance au keeper harrachi.
66’ Après un terrible pressing, la défense harrachi cède et concède un second but après que Mazari ait mis le cuir dans ses propres bois.
Aucun Sétifien dans le groupe des Verts
C’est avec étonnement que les Sétifiens ont découvert la liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur national Lucas Alcaraz en vue de la double confrontation face à la Zambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Pourtant, du côté d’Aïn El-Fouara, on s’attendait au moins à voir l’un des quatre joueurs sélectionnés récemment en équipe nationale A’ faire partie du groupe des Verts à l’image de Ziti ou encore Bedrane qui a laissé une bonne impression au niveau de l’axe central de la défense algérienne face à la Libye.
Djezzy et SCAEK sur les maillots
L’Entente de Sétif a évolué hier avec un nouveau maillot confectionné par l’équipementier du club, Joma, à l’occasion de la nouvelle saison 2017-2018. Un maillot où figurent seulement deux sponsors, en l’occurrence, l’operateur de la téléphonie mobile Djezzy et la Cimenterie d’Aïn El-Kebira (SCAEK).
Bounadir non retenu
Outre Ziti suspendu, un autre joueur est également sous le coup d’une suspension et qui n’a pas été du reste avec le groupe retenu par le coach Kheireddine Madoui pour la première confrontation de la saison hier soir face à l’USMH. Il s’agit du jeune attaquant Ali Bounadir qui avait écopé de deux matches de suspensions lors de son dernier match sous les couleurs de son ancien club, l’USMO.
Match spécial pour Delhoum
Dans l’effectif de l’USMH figurait un certain Mourad Delhoum. Un ancien joueur de l’ESS et qui est déjà passé par le MCO avant d’atterrir chez le club banlieusard. Hier, à son entrée au stade du 8-Mai-1945 de Sétif il a eu l’occasion de rencontrer plusieurs de ses anciens équipiers du club d’Aïn El- Fouara qui l’ont chaleureusement accueilli à l’image de Djabou, Djahnit et autres Amokrane. Le néo-milieu harrachi a également discuté avec le président Hassen Hamar et d’autres dirigeants présents.
Il ne sera pas de la partie face au MCA
Camatchou convoque Obambou
A peine qualifié avec l’Entente de Sétif que Franck Obambou a eu une autre bonne nouvelle hier. En effet, le sélectionneur national des Panthères, l’Espagnol José Camatchou a mis le nom du néo-joueur ententiste dans la liste des 23 joueurs qu’il a convoqués en vue de la double confrontation face à la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Du coup, il ne sera pas de la partie pour le rendez-vous face au MCA programmé pour le 5 septembre au stade de Bologhine dans le cadre de la seconde journée du championnat. En outre, la liste des Panthères a comporté une grosse surprise avec l’absence d’Aubameyang, l’attaquant coqueluche du Dortmund.
Un climat plutôt clément
Vers les coups de 15h30 soit à une heure du début du match des réserves entre l’ESS et l’USMH, un orage a déclenché une pluie fine pendant une dizaine de minutes. Cela a fait beaucoup de bien du moment que le climat est devenu un peu plus clément avec une certaine fraîcheur. Cela a également diminué la chaleur de la pelouse en synthétique du stade du 8- Mai-1945, ce qui a facilité la tâche aux joueurs.
4 nouveaux dans l’équipe-type
Quatre nouvelles recrues ayant rejoint le club champion d’Algérie sortant l’été dernier ont débuté la partie d’hier face à l’USMH dans le cadre de la première journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Il s’agit du portier Zeghba, du latéral gauche Nessakh, du milieu relayeur Sidhoum et enfin de l’attaquant Benayad.
Nessakh en libero, Haddouche arrière gauche
Finalement, le coach Madoui n’a pas pris de risque puisqu’il a décidé d’aligner Nessakh aux côtés de Bedrane au niveau de la charnière centrale de la défense. Un choix qui l’a contraint en parallèle à faire jouer Haddouche comme arrière gauche. Un poste que l’ancien joueur de l’ASO Chlef a occupé durant les derniers matches de la précédente saison.
Benayad préféré à Amokrane
Si au niveau de certains postes, le staff technique ententiste avait déjà une idée sur les joueurs qu’il allait aligner d’entrée face à l’USMH hier. Il reste cependant que le suspense a duré concernant l’identité du joueur qui allait jouer en pointe de l’attaque, et ce, entre Amokrane et Benayad. En fin de compte, le coach Madoui a jeté son dévolu sur l’ancien baroudeur du RCR.