Bernard Casoni a gagné le match d’ouverture de L1 Mobilis qui n’était pas facile. En s’offrant Biskra, il a eu comme butin les dattes de cette ville connues pour être les meilleures en Algérie. Casoni a dégusté sa victoire avec ses joueurs et pour marquer l’événement, il est rentré hier avec un sac plein de… dattes.
Ainsi, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, a permis au Doyen de casser la routine en gagnant ce premier match de la saison après quatre ans de disette. Le coach a bien savouré cette victoire ô combien importante pour les Vert et Rouge et il a joué le jeu en taquinant les Biskris : «Oui, les dattes de Biskra sont très bonnes. Avec mes joueurs, on s’est régalés, d’autant que manger des dattes après une victoire, ça fait du bien.»
Ainsi, cette victoire de la saison fera certainement du bien aux camarades de Karaoui qui doivent d’ores et déjà confirmer ce bon résultat face à leur bête noire de la saison dernière, l’Entente de Sétif.
«Face à l’ESS, ce sera une autre paire de manche»
En évoquant le classico de la prochaine journée face à l’Entente de Sétif qui a battu le MCA à trois reprises la saison dernière, Bernard Casoni estime que même si la préparation a été perturbée, son groupe est prêt pour confirmer le résultat de Biskra : «Je sais que le Mouloudia a perdu les trois confrontations de la saison dernière, mais pour ce match, ce sera une autre paire de manche. Les matchs ne se ressemblent jamais. Certes, on a travaillé que dix jours avant le match de l’USB et on est en retard dans la préparation, mais cela ne veut pas dire qu’on fera de la figuration. On fera tout pour confirmer notre résultat à Biskra.»
«Mansouri, les conditions n’étaient pas favorables pour lui»
Pour revenir au match contre l’USB, nous avons interrogé le coach sur la prestation de ses joueurs et sur le jeune Mansouri qui est sorti à la fin de la première période, Casoni dira à ce sujet : «Les conditions n’étaient pas favorables pour que Mansouri réalise un grand match. Comme il n’était pas bon, je l’ai fait sortir et je l’ai remplacé par El-Moueden qui a fait une bonne entrée. Je persiste et je signe, les meilleurs seront alignés le jour du match.»
«CEO a fait un bon match»
Le premier responsable de la barre technique a reconnu qu’il a hésité pour choisir celui qui épaulera Karaoui dans la récupération face à l’USB : «Pour composer un onze, il faut faire le bon choix. Hichem a montré des belles choses dans ce match et il était bon comme toute l’équipe malgré qu’on ne soit pas à 100% dans la préparation, car on a travaillé surtout l’organisation et le côté technico-tactique au cours des dix derniers jours où j’ai pris l’équipe en main.»
«El-Moueden, Amada et Ammachi ont fait une bonne entrée»
Les supporters du MCA sont tous unanimes à dire que Casoni a réussi ses changements dans le match. La rentrée de El-Mouden, Amada et Ammachi a ramené un équilibre au sein de l’équipe, surtout au début de la deuxième période lorsque l’USB a pris le dessus sur le MCA : «Comme je l’ai déjà dit, en première période, Mansouri n’est pas bien rentré dans le match, c’est pour cette raison que je l’ai fait sortir, comme Aouedj qui était fatigué après les efforts qu’il a fournis durant les 60 minutes qu’il a jouées. Mais les trois joueurs ont fait une bonne entrée.»
«Nekkache a du talent»
Le meilleur élément du MCA face à l’USB est incontestablement l’attaquant Hichem Nekkache qui a réussi un grand match avec un but qui a permis à son équipe de glaner les trois points de la victoire. Casoni partage le même avis : «Nekkache a du talent. C’est un attaquant qui va vite ; c’est le genre de joueur que je veux dans mon équipe. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée le plus longtemps possible.»
«C’est légitime que nos supporters exigent le titre, mais…»
Comme tout le monde le sait, le MCA n’a pas gagné le titre en championnat depuis 2010. Après la victoire contre Biskra, les inconditionnels des Vert et Rouge n’ont pas cessé de scander : «Casoni, Casoni, Mouloudia Campeone». Le coach du Doyen dira à ce sujet : «C’est légitime que les supporters exigent le titre, un grand club comme le MCA doit jouer pour gagner des titres chaque saison, mais il est trop tôt pour en parler, il reste 29 matchs. Il faut travailler et travailler pour être au top du top le jour du match. Ce qui est sûr, on est là pour préparer une équipe compétitive pour être à la hauteur le jour des matchs.»
«Cette trêve internationale est une aubaine pour nous»
Avant de conclure notre discussion avec Bernard Casoni, ce dernier veut très vite se remettre au travail afin de combler les carences constatées. «Il faut reconnaître que cette trêve internationale est une aubaine pour nous. On va profiter de cette coupure pour améliorer notre jeu en bloc qui n’était pas du tout au point en seconde mi-temps. On s’est mis tout seul en difficulté alors qu’on aurait pu tuer le match.»
M. Z.
MCA - ESS à Bologhine
Même si le clasico face à l’ESS est l’une des grandes affiches du championnat, cette rencontre se jouera au stade Omar Hamadi de Bologhine, le 5-Juillet n’ouvrira ses portes qu’à partir du 15 septembre prochain.
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger souhaitait jouer le match contre l’Entente de Sétif dans le grand stade de la capitale, car pour lui son équipe sera plus performante qu’à Bologhine. Mais comme le stade du 5-juillet est fermé, le Mouloudia d’Alger jouera à Omar Hamadi : «Le football se joue sur un grand terrain en gazon naturel, pas comme celui de Biskra ou de Bologhine qui est un petit stade. J’aurais aimé qu’on joue au 5-Juillet, mais on n’a pas le choix.»
D’un autre côté, les coéquipiers de Karaoui, qui ont été battus à trois reprises la saison écoulée en championnat et en demi-finale de la coupe d’Algérie, veulent prendre leur revanche et confirmer le bon résultat ramené de Biskra vendredi dernier. Une chose est sûre, le stade d’Omar Hamadi de Bologhine affichera certainement archicomble le 8 ou le 9 septembre prochain puisque les Chnaoua semblent décidés à envahir les gradins du vieux stade de Saint-Eugène pour soutenir leur équipe pour gagner ce match important en ce début de saison.
M. Z.
Boulekhoua, la satisfaction
Le défenseur Zine-eddine Boulekhoua a gagné des points grâce à sa très bonne prestation face à l’USB. Très solide dans le couloir gauche, au centre de toutes les convoitises, Boudebouda devra s’arracher durant cette trêve internationale pour regagner sa place, ce ne sera pas une mince affaire face au Harrachi qui semble déterminé à garder sa place de titulaire le plus longtemps possible.
…………………………………………….
Une prime de 15 millions pour la victoire face à l’USB
Pour cette victoire face à l’USB, la direction du club mouloudéen a promis d’offrir à ses joueurs une prime de 15 millions de centimes pour les booster et les motiver pour le prochain rendez-vous face à l’ESS.
…………………………………………….
Jeudi match amical
Pour préparer le classico face à l’Entente de Sétif, le staff technique du MCA a programmé un match amical jeudi, la veille de l’Aïd. Les dirigeants du club sont à la recherche d’un sparring-partner qui sera connu aujourd’hui ou demain.
…………………………………………….
Les joueurs n’auront que la journée de l’Aïd
Les camarades de Faouzi Chaouchi seront libérés jeudi après le match amical pour l’Aïd, prévu ce vendredi. Bernard Casoni a programmé la reprise le deuxième jour de l’Aïd pour préparer le classico contre l’ESS.
Le bon coaching de Casoni
Face à Biskra, les Vert et Rouge ont réussi une bonne performance et affichent leurs ambitions pour cette saison.
Toutefois, c’est avec beaucoup de difficulté qu’Amir Karaoui et ses coéquipiers ont réussi un bon résultat vendredi face à Biskra. Ces derniers n’ont pas eu la tâche facile contre une bonne équipe de l’USB qui s’est donnée à fond sur son terrain pour remporter une première victoire. Cependant, les Vert et Rouge poussés par leurs supporters ont réussi une très bonne prestation et sont repartis avec les trois points en poche. Même si ce n’est que la première rencontre de la saison, les Mouloudéens se sont donné à fond et on a découvert une équipe en pleine forme et qui a beaucoup d’ambition pour cette année. D’entrée de jeu, les Vert et Rouge ont imposé leur rythme et ont donné des frayeurs à l’équipe adverse, mais ce n’est qu’à la 25e minute que Nekkache réussit à inscrire un but. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a débuté le match avec une formation en 4-4-2, ce qui a aidé l’équipe à remporter beaucoup de duels au milieu du terrain. En plus, certains joueurs tels que Aouedj, semblaient être plus libres et ont fait de bonnes choses. Ce n’est qu’en deuxième mi-temps après avoir effectué des changements que le Mouloudia est repassé en 4-3-3. Bernard Casoni a très bien géré sa rencontre et son avantage au score, il a permis à son équipe de remporter une belle victoire sur le score d’un but à zéro. Ce dernier, qui est arrivé tardivement et a commencé la préparation en retard, semble maintenant très bien connaître son équipe. En tout cas, la rencontre de vendredi était un premier test réussi pour l’entraîneur du Mouloudia d’Alger.
Des changements au bon moment
Après une première mi-temps compliquée, Bernard Casoni n’a pas perdu de temps pour effectuer les changements nécessaires. Zakaria Mansouri a eu beaucoup de mal face à Biskra. Le joueur n’était pas au top et le coach l’a remarqué. Il l’a d’ailleurs fait sortir en seconde période. Aouedj a lui aussi été sorti en seconde période. Cependant, l’auteur de la passe décisive a cédé sa place afin de garder l’avantage au score, puisque c’est Amada qui est entré. Les changements de Casoni étaient bien ciblés et tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il a réussi un bon coaching pour son premier match, ce qui lui a permis d’arracher une première victoire. Maintenant, le prochain rendez-vous sera sans aucun doute un meilleur test pour le premier responsable de la barre technique mouloudeénne. Comme tout le monde le sait, le MCA accueillera le champion en titre, l’ES Sétif. Un match compliqué que Bernard Casoni veut absolument réussir afin de prouver qu’il est au Mouloudia d’Alger pour jouer les premiers rôles.
M. K.
Aouedj : «C’est une première victoire importante»
L’attaquant des Vert et Rouge, Sid Ahmed Aouedj, a été l’auteur d’une bonne prestation face à l’US Biskra. Il était derrière le but de Nekkache qui a apporté la victoire.
Vous avez réussi votre premier match de la saison…
Oui, on a réussi notre premier test ce qui est une très bonne chose pour le moral. On voulait absolument arracher une victoire face à Biskra. On savait très bien que ça allait être une rencontre difficile, mais on a tout fait afin de réussir une bonne prestation et c’était le cas.
Comment était l’ambiance dans les vestiaires à la fin de la rencontre ?
On était heureux d’avoir réussi à arracher une victoire pour notre premier match. Comme je l’ai dit, c’était une bonne chose pour le moral, mais on était déçus par ce qui s’est passé à la fin de la rencontre. C’est dommage de voir encore ce genre de scènes dans un stade.
Vous avez été l’auteur d’une belle prestation, conclue par une passe décisive…
Je suis heureux d’avoir pu participer à la première victoire de mon équipe. C’était un match important pour nous et on s’est tous donnés à fond et la victoire est venue grâce à un but de Nekkache. Personnellement, je donne tout sur le terrain, je veux que mon équipe réussisse un bon parcours. Je vais continuer à le faire lors de nos prochains rendez-vous.
C’était le premier match de Casoni à la tête de la barre technique, comment ça s’est passé ?
Ça se passe bien avec lui, on travaille durement. Comme je l’ai dit, tout se déroule bien avec lui et nous en tant que joueurs, on suit ses consignes à la lettre afin de réussir de bons résultats.
Votre prochain match se jouera face à l’ESS, qu’en pensez-vous ?
Ce sera sans aucun doute un match compliqué face à un adversaire que l’on connaît très bien. On sait de quoi l’équipe sétifienne est capable, mais on ne compte rien lâcher. On jouera sur notre terrain et on veut continuer sur notre bonne lancée. On va tout donner afin de réussir un bon résultat et battre l’ESS. On a encore du temps pour bien se préparer et on va continuer le travail afin d’être performants.
Vous avez aussi le match de la Coupe de la CAF qui vous attend face au Club Africain…
Ce sera un match important pour nous. On veut réussir un bon résultat dès le match aller afin d’aller en Tunisie pour confirmer. Cependant, on sait que l’on fera face à un bon club. Pour le moment, on reste concentrés sur notre match face à l’ESS, il ne faut pas brûler les étapes. Ensuite, on se tournera vers la coupe d’Afrique.
Un dernier mot ?
On remercie les supporters d’avoir fait le déplacement en grand nombre à Biskra. On sait qu’ils ont souffert, surtout à la fin de la rencontre et j’espère que tout le monde va bien. On leur dédie la victoire et on compte sur eux pour les prochains matchs.
M. K.
Alors que le 5-Juillet risque de ne pas être prêt
MCA - Club Africain à Tchaker ?
Le stade olympique du 5-Juillet-1962 risque de ne pas être prêt pour le match du Mouloudia d’Alger face au Club Africain. La rencontre pourrait se jouer à Tchaker.
Alors qu’il est en travaux afin d’offrir de meilleures conditions pour les prochains matchs de l’équipe nationale, le stade du 5-Juillet-1962 pourrait ne pas accueillir la rencontre entre le Mouloudia d’Alger et le Club Africain dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la CAF. Alors que le stade olympique a accueilli tous les matchs des Vert et Rouge depuis le début de la compétition africaine, il se pourrait que ces derniers changent de domiciliation pour leur prochain rendez-vous. Si le stade du 5-Juillet-1962 n’est pas prêt, quel stade pourrait accueillir cette rencontre ? Comme tout le monde le sait, le stade Omar Hamadi de Bologhine est en gazon artificiel et a des problèmes d’homologation. L’USMA avait rencontré le même problème en juin dernier pour son match face au Zamalek en Ligue des champions africaine où la CAF avait refusé le stade de Bologhine. C’est donc pratiquement une certitude que le Mouloudia d’Alger ne pourra pas jouer à Omar Hamadi non plus, sauf si la CAF décide de faire une exception. Les Mouloudéens n’auront pas un grand choix et pourront se tourner vers le stade de Blida, Mustapha Tchaker qui a tout ce qu’il faut pour accueillir ce genre de rencontre et n’a aucun problème d’homologation. Il se pourrait que la direction mouloudéenne se tourne vers ce stade dans le cas où celui du 5-Juillet-1962 ne sera pas prêt. Le stade de Constantine pourrait aussi accueillir la rencontre, mais cela n’arrangerait pas les affaires du MCA qui ne pourra pas compter sur un grand nombre de ses supporters. C’est ainsi que le stade de Blida s’annonce être l’une des solutions pour le Mouloudia d’Alger POUR jouer le match face au Club Africain dans les meilleures conditions possibles.
pour le moment, le stade du 5-Juillet-1962 sera remis en état, mais selon nos informations, il ne pourra pas être prêt pour cette rencontre. Reste à savoir comment la direction mouloudéenne réussira à gérer cette situation et pour quel stade elle optera ?
M. K.
Condoléances
Suite au décès de Madame BEKHTI Fatoum, épouse Touizi Fatoum à l’âge de 73 ans, les familles Bekhti, Bennadji, Bouali, Daghour, Aït Zougar, Boudiaf, Arib, Touati, Ouraghi et Djemai présentent à la famille de la défunte leurs sincères condoléances et l’assurent de leur profonde sympathie.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Ighil : «Si ça ne tenait qu’à moi, je donnerai le 5-Juillet au MCA»
Meziane Ighil, l’ancien entraîneur du Mouloudia d’Alger, milite pour que le Doyen évolue au stade du 5-Juillet. «Pour moi, la domiciliation du MCA au stade du 5-Juillet est un faux problème, je ne comprends pas pourquoi on ne laisse pas le Mouloudia jouer au stade olympique. A Alger, le seul grand stade, c’est le 5-Juillet, c’est dans ce stade qu’on doit jouer les derbys même si le MCA y est domicilié», a indiqué Ighil sur le plateau de la télévision nationale avant d’ajouter : «Si ça ne tenait qu’à moi, je donnerai le 5-Juillet au Mouloudia. On ne peut pas priver des milliers de supporters d’assister à de grands matchs pour les faire jouer dans des petits stades.»