L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger n’a pas pris de repos, il a d’ores et déjà commencé la préparation du clasico face à l’ESS en visionnant des séquences de jeu de son prochain adversaire pour avoir une idée sur le champion sortant.
C’est le match de la confirmation pour le doyen des clubs algérien le 8 septembre prochain face à l’ESS au stade Omar Hamadi après la victoire ramenée de Biskra. Bernard Casoni a profité de voir quelques séquences du match joué à Sétif entre l’ESS et l’USMH pour avoir une idée sur les gars des Hauts-Plateaux. Hakim Malek, son adjoint qui fait un grand travail et qui connait parfaitement les Sétifiens puisqu’il a déjà travaillé au MCEE, a donné quelques infos sur la formation sétifienne et son plan de jeu hors de leurs bases. Le technicien mouloudéen ne compte pas changer son système de jeu en optant pour le 4-4-2 pour gagner la bataille du milieu, car pour lui l’une des forces de l’ESS, c’est son milieu de terrain. Comme face à Biskra, Bernard Casoni peut aussi changer son système de jeu pour passer au 4-3-3.
Pas de plan anti Djabou
Comme le sait tout le monde, l’époque où les entraîneurs faisaient des marquages individuels sur un joueur est une méthode dépassée, c’est le bloc en zone où tous les joueurs sont concernés par un marquage sur le joueur qui rentre dans sa zone. Ainsi, Bernard Casoni ne compte pas demander un marquage strict sur le meneur de jeu de l’ESS, Djabou, mais chaque élément doit faire son travail pour bloquer ce joueur et bloquer les couloirs également, car le danger des Sétifiens vient des couloirs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le technicien optera pour le 4-4-2 avec deux milieux récupérateurs pour gagner la bataille du milieu et deux milieux excentrés pour bloquer les couloirs des deux latéraux sétifiens.
Une chose est sûre, l’entraîneur Bernard Casoni veut enchainer avec une autre victoire, surtout face à l’ESS, devant les milliers des Chnaoua qui vont envahir le stade de Bologhine.
M. Z.
«On doit gagner pour nos supporters»
A douze jours du clasico face à l’ESS, les Mouloudéens ne parlent que de ça, même si ce match de la 2e journée de L1 Mobilis n’est pas décisif, les Mouloudéens veulent le gagner absolument, comme Casoni qui veut gagner sa première victoire à domicile devant les Chnaoua.
«On jouera tous nos matchs pour la gagne», c’était la déclaration de Casoni avant le déplacement de Biskra. Après avoir réussi la gagne face à l’USB, Bernard Casoni veut enchaîner par une deuxième victoire pour procurer de la joie aux supporters : «Je le dis et je le répète, on jouera tous nos matchs pour la gagne. Certes, on ne va pas tous les gagner, on aura des moments compliqués, mais à domicile, on doit assurer nos matchs. Je sais qu’il y a une grande rivalité entre les Sétifiens et les Mouloudéens, surtout depuis la saison dernière. Donc, on doit gagner pour nos supporters et pour nous afin d’avoir un bon moral avant les quarts de finales de la coupe de la CAF face au club africain.»
M. Z.
La séance est programmée aujourd’hui à Hadjout au 5-juillet
Chnaoua-joueurs, les retrouvailles
C’est aujourd’hui que les Mouloudéens vont reprendre les entraînements pour préparer le clasico face à l’ESS au stade de Hadjout au 5-juillet. Une séance qui sera ouverte aux supporters qui n’ont pas vu leurs joueurs à l’entrainement depuis plusieurs mois, puisque l’équipe s’entrainait quotidiennement à Aïn Benian.
Après la victoire contre Biskra (1re journée de L1 Mobilis), la direction du club a décidé de programmer la prochaine séance au stade de Hadjout au 5-juillet. Depuis plusieurs mois, les Vert et Rouge ne sont pas entrainés à Hadjout pour fuir la pression des supporters à cause des mauvais résultats de l’équipe entre 2014 et 2016 et l’état du terrain. Mais depuis la saison dernière, malgré les bons résultats, l’équipe a préféré s’entrainer à Aïn Benian. Ainsi, aujourd’hui, ce sont les retrouvailles avec les Chnaoua qui veulent profiter de cette occasion pour motiver les joueurs et le staff technique pour battre l’ESS et prendre des photos.
Ainsi donc, les joueurs du MCA ont d’ores et déjà la tête au match de l’ESS et ils ne jurent que par la victoire pour l’offrir à leurs supporters.
M. Z.
Seguer : «L’ESS nous a battu 3 fois, mais cette fois, ce sera différent»
L’attaquant du Mouloudia semble très optimise pour réaliser une grande saison avec le MCA. Il promet que face à l’Entente de Sétif, il débloquera son compteur buts.
Le moral est sûrement au beau fixe après la victoire face à Biskra, n’est-ce pas ?
Bien évidement, le moral est bon après avoir débuté la saison par une victoire. On avait une grosse pression, plus que l’USB. Il ne fallait pas rater ce match, car on a des matchs importants qui nous attendent en ce début de saison, surtout les quarts de finale de la coupe de la CAF face au Club Africain.
Qu’est-ce qui n’a pas marché en deuxième période où on a constaté une baisse de rythme du Mouloudia ?
Le coach nous a demandé de jouer avec un bloc haut comme en première période, mais c’était impossible pour nous avec la forte chaleur et l’état catastrophique du terrain qui nous a handicapés pour pratiquer notre football qui est basé sur les passes courtes. Malgré ces difficultés, on a su les surmonter en gardant notre avantage jusqu’au sifflet final de l’arbitre.
En tant qu’attaquant, vous n’avez pas débloqué votre compteur but, c’est Nekkache qui a offert les trois points de la victoire grâce à son but de la tête…
Le plus important, ce n’est pas celui qui marque, mais les trois points de la victoire. Le football est un jeu collectif et tout le monde est concerné par marquer des buts, défenseur, milieu de terrain ou attaquant. Personnellement, je suis content pour Nekkache d’avoir marqué, j’espère qu’il continuera sur cette lancée le plus longtemps possible.
Mais en tant qu’attaquant vous êtes obligé de marquer…
C’est vrai que je suis là pour marquer des buts et Incha Allah je débloquerais mon compteur buts dès le prochain match contre Sétif. Le fait de jouer chez nous et devant notre public, il est clair que je dois marquer ou faire marquer pour qu’on confirme notre résultat de Biskra.
Et aussi prendre votre revanche des défaites de la saison dernière…
Ce sera une revanche sportive. C’est vrai que l’ESS nous a battus la saison dernière à trois reprises. Incha Allah, cette fois-ci ce sera une autre paire de manche. On fera tout pour gagner et augmenter notre capital point. Je sais que nos supporters attendent beaucoup de nous dans ce match et nous allons tout faire pour leur procurer de la joie.
Dans un registre personnel, la saison dernière vous avez alterné le bon et le moins bon. Peut-on dire que cette saison, on va revoir le vrai Seguer ?
C’est vrai, la saison dernière, je n’étais pas au top de ma forme, j’étais blessé à plusieurs reprises, ce qui m’a empêché de réaliser une grande saison, mais cette saison, je me suis donné à fond à l’entraînement et vous allez voir le vrai Seguer.
Ne pensez-vous pas que cette mini trêve tombe à pic pour vous ?
Absolument. On va profiter de cette coupure pour améliorer le volet technico-tactique, sans oublier le côté physique. D’ici le match de l’ESS, on sera prêt pour ce rendez-vous qu’on doit gagner vaille que vaille pour consolider notre position et attaquer les quarts de finale de la coupe de la CAF avec un moral en acier.
M. Z.
Les joueurs ont touché un mois de salaires
Avant le match de l’USB, la direction du club a procédé à un virement d’un mois de salaire aux joueurs qui se sont rendus à la banque aujourd’hui pour toucher leurs dus. Il faut signaler que les joueurs n’ont pas touché leurs salaires depuis le mois de mai dernier, alors que les nouveaux ont touché des avances de deux à trois mois.
Casoni pense déjà aux changements
El-Mouden et Amada à la place d’Aouedj et Mansouri
La première rencontre a donné quelques indications au staff technique algérois par rapport à la compétitivité de certains joueurs. D’ailleurs, le coach pense déjà à faire des ajustements sur son onze de départ pour le match contre l’ESS.
Par Islam Z.
Même si le Mouloudia a débuté la saison par une petite mais très précieuse victoire, il n’en demeure pas moins que le groupe n’est certainement pas prêt. Il reste beaucoup de choses à revoir pour le staff technique algérois du moment que beaucoup de lacunes ont été perçues au cours de la rencontre face au nouveau promu. D’ailleurs, le coach a des enseignements qu’il a tirés de cette première rencontre de championnat. Certains joueurs n’ont pas répondu présents et n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes au cours du match disputé vendredi dernier. On pense notamment à Mansouri et Aouedj. Même si le second nommé a délivré une passe décisive, sa prestation était très moyenne. Il n’a pas été dangereux, il a raté pratiquement tout ce qu’il a entrepris. Pour cette raison et d’après une source digne de foi, le coach compte opérer des changements pour le prochain match face à l’ESS.
El-Mouden gagne du terrain
Si Casoni a défendu Mansouri en indiquant que les «conditions ne lui étaient pas favorables», il n’empêche que son concurrent direct, Abdallah El- Mouden, a fait mieux, beaucoup mieux. Déjà encensé au cours du stage en France, le transfuge du PAC démontre des qualités certaines et cela lui permettrait de prendre la place de son ami pour la prochaine rencontre. Il paraissait plus affûté que ne l’est Mansouri et cela joue clairement en sa faveur. Casoni avait souligné sa belle rentrée qui a amené le plus escompté. Par conséquent, il est plus que jamais favori pour prendre la place de Mansouri.
Amada monte en puissance
L’autre changement que prévoirait le coach algérois, c’est d’incorporer Brahim Amada dès le début de la rencontre face à son ancienne équipe de Sétif. Le Malgache a fait lui aussi une très bonne rentrée en parvenant à stabiliser le milieu de terrain. Avec un Aouedj qui n’a été que l’ombre de lui-même et qui n’a pas pu sortir une belle prestation, Amada, et d’après ce qu’il a montré au cours du temps qu’il a passé sur le terrain, a été bien meilleur et cela le place également dans une bonne position pour être titulaire dès la seconde journée de championnat. Bien qu’il manque lui aussi de rythme, il va profiter de la trêve pour essayer de retrouver sa forme optimale et apporter le plus au niveau de l’entrejeu. Casoni planche déjàsur la préparation de la rencontre et il va pleinement profiter de cette coupure pour appliquer son programme et préparer un onze qui pourra damer le pion au champion sortant.
I. Z.
CRB – MCA avancé au 12 septembre
Le doyen des clubs algériens est toujours engagé en compétition africaine et va affronter la formation du Club Africain le 16 septembre prochaine. La LFP a pris les précautions nécessaires par rapport à cette histoire.
Bientôt le quart de final aller du Mouloudia face au club tunisien du CA. Une rencontre déterminante pour les Algérois qui veulent aller loin dans cette compétition et honorer les couleurs du pays. C’est le 16 septembre prochain que le Doyen jouera son match face au voisin tunisien. Cela aurait pu poser un problème pour la programmation mais pas pour cette saison. En effet, sur le site de la Ligue de football professionnel (LFP), on a pu voir que les dirigeants de l’instance ont déjà publié un programme complet du calendrier où tout a été pris en considération. En effet, la rencontre du Mouloudia face à son voisin du CRB a été avancée au 12 septembre prochain afin de permettre au club de jouer son match en coupe d’Afrique le plus normalement du monde. Par cette démarche, la LFP se prémunit contre tout et préfère avancer le match pour ne pas qu’il y ait le moindre souci avec la programmation établie.
Le MCA évitera l’accumulation des matchs en retard
Par cette décision, l’instance présidée par Mahfoud Kerbadj évite de revivre le scénario de la saison passée. En effet, le Mouloudia a cumulé 3 matchs en retard et la JSK 4. Il faut dire que cela permettra au club de la capitale d’alléger un tant soit peu son calendrier et éviter de retomber dans l’enfer de la saison passée avec l’accumulation des matchs en retard. Une bonne chose pour Casoni qui pourra gérer au mieux son équipe et qui pourra préparer son équipe au reste du parcours.
I. Z.
Le match est toujours programmé au 5-Juillet
Dans un autre registre, le match de coupe de la CAF entre le Mouloudia et le Club Africain est toujours programmé au temple olympique. Sur le site officiel de la CAF, c’est le 5-Juillert qui est désigné pour abriter la rencontre. Cependant, rien n’est encore sûr par rapport à cette histoire du moment que le stade n’est toujours pas prêt en raison du délabrement de l’état de la pelouse qui a nécessité l’enclenchement de travaux d’entretien. Dans notre édition d’hier, on parlait de la possibilité de voir les Algérois jeter leur dévolu sur Tchaker. Tout sera clair lorsqu’on sera fixé sur l’avancement des travaux dans le grand stade d’Alger.
I. Z.
Bouhenna : «On veut prendre notre revanche face à Sétif»
Le défenseur central du Mouloudia assure que la première victoire enregistrée à Biskra est très importante pour la confiance des joueurs. Il assure également que la trêve internationale est une aubaine pour poursuivre le travail. Pour lui, le match contre l’ESS sera très important car les joueurs sont avides de revanche.
Quelle analyse faites-vous de votre premier match de championnat ?
Dieu merci, tout s’est très bien passé pour nous dans un match qui a été très compliqué. En face, il y avait une bonne équipe promue qui voulait tout donner dans cette partie. Je pense qu’on a bien géré les choses au cours de cette partie et c’est ce qui nous a permis de prendre les trois points de la rencontre. Le coach nous a demandé de rester concentrés et de faire le nécessaire pour bien défendre. Après, il nous a dit qu’on allait avoir une ou deux opportunités et qu’il fallait mettre un but. Au final, c’est ce qui s’est passé. On est contents car c’est important de bien débuter.
Surtout que vous avez joué dans des conditions difficiles…
Effectivement. L’état de la pelouse était mauvais et il y avait en plus une grosse chaleur. Notre équipe n’est pas encore prête à 100% car on a eu du retard dans notre préparation mais au final, je pense qu’on a fait l’essentiel en allant ramener cette belle victoire qui nous met dans des conditions favorables pour la suite du parcours en championnat.
La bonne note pour ce premier match, c’est le fait de ne pas avoir encaissé…
Même si la rencontre était difficile et qu’on manquait un peu d’automatisme, je trouve que la défense s’en est bien sortie au cours de cette partie. Le coach nous a demandé de répondre présents dans les duels et c’est ce qu’on a fait. Avec Demou ça ne date pas d’hier et on arrive à se comprendre. Cela vaut aussi pour les autres joueurs. En général, je trouve que la défense a fourni un très bon match que ce soit Demou, Azzi, Boulekhoua ou moi. C’est une bonne chose pour nous.
La trêve s’invite pour une dizaine de jours. On imagine que c’est une bonne chose pour vous, non ?
Bien entendu. Comme je l’ai dit, on a eu un peu de retard dans la préparation. Cette trêve va nous permettre de faire les choses en bien et de continuer à travailler pour apporter les réglages qu’il faut dans l’équipe. Je pense à la cohésion et les automatismes entre les joueurs. L’essentiel, ce sera de mettre à profit cette coupure pour avancer rapidement et se tenir prêts pour la suite du parcours.
Deux échéances importantes approchent avec les matchs devant l’ESS et le Club Africain. Qu’en pensez-vous ?
Tout d’abord, avant de penser au Club Africain, on doit penser au match de championnat face à l’ESS. Ce sera une rencontre très importante pour nous car l’année passée, Sétif nous avait battus aussi bien en championnat qu’en coupe d’Algérie. Ce qui fait qu’on est avides de revanche surtout qu’on sera à la maison et devant notre public qui nous soutiendra et qui voudra certainement voir son équipe l’emporter. On veut gagner ce match pour emmagasiner encore plus de confiance afin d’aborder le match face au Club Africain dans les meilleures conditions possibles. On sait très bien ce qui nous attend puisque c’est dans ce genre de matchs qu’il faudra tout donner et aller chercher la victoire.
I. Z.