La Ligue de football professionnel a rendu public le programme de la prochaine journée. Le Mouloudia d’Alger rencontrera l’ES Sétif le 9 septembre au stade Omar Hamadi. Mais le match se jouera à huis clos.
Coup dur pour les Vert et Rouge qui pensaient reprendre sereinement le travail en prévision de la prochaine rencontre du championnat, qui aura lieu dans une dizaine de jours. Après de nombreuses interrogations sur la date et la domiciliation de ce rendez-vous tant attendu, la LFP a finalement décidé que le match se jouera samedi 9 septembre à 17h45, et comme nous l’avions déjà annoncé, au stade Omar Hamadi de Bologhine, le stade du 5-Juillet-1962 étant en travaux et pas prêt donc pour ce choc. Mais le gros souci est ailleurs. En effet, la LFP a pondu un communiqué, hier, dans lequel elle a annoncé une suspension d’un match à huis clos pour le MCA.
Le communiqué de la LFP
«La commission de discipline, réunie le lundi 28 août 2017, a infligé le huis clos pour l’US Biskra et le MC Alger, suite aux incidents qui sont produits, le vendredi 25 août au stade de Biskra, lors de leur rencontre comptant pour la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Les deux formations ont été sanctionnées pour utilisation de fumigènes, envahissement de terrain à deux reprises, avec un arrêt momentané de la partie. Elles écopent également d’une amende de 100 000 DA», lit-on dans le communiqué de la LFP. Conséquence directe, le Doyen recevra l’Entente de Sétif sans son public. Ce qui sera handicapant pour le Mouloudia qui se transcende souvent avec le soutien de ses valeureux supporters.
Malgré tout, les Vert et Rouge essayent tant bien que mal de profiter de la trêve du championnat pour se préparer et être au top pour faire face à l’ESS. Ils auront ainsi un peu plus d’une dizaine de jours afin de mettre tout en place avant cette rencontre et de se remettre de ce coup dur.
Le match devait être retransmis en direct à la télévision…
Le choc qui opposera le Mouloudia d’Alger à l’Entente de Sétif devait être retransmis en direct à la télévision. C’est ce qu’avait annoncé la Ligue de football professionnel sur son site officiel avant de prononcer la sanction du huis clos. Autre conséquence directe, le match ne sera pas diffusé sur le petit écran, la télévision nationale ayant pris la fâcheuse habitude de ne pas retransmettre les matches à huis clos…
M. K.
Kaci-Saïd : «Je ne dirai rien avant de parler à Kerbadj »
Quelques minutes après l’annonce du huis clos pour le match MCA-ESS, nous avons contacté le premier responsable sportif du Mouloudia Kaci-Saïd pour avoir ses impressions, ce dernier nous dira : «Je ne dirai rien avant d’avoir parlé à Kerbadj. » En début de soirée, nous avons repris contact avec KSK, ce dernier, furieux, s’est contenté de nous dire : «Il ne répond toujours pas à mes appels. Je maintiens ce que je vous ai dit tout à l’heure, je ne dirai rien avant de lui avoir parlé. J’attends qu’il me rappelle. »
«Je refuse que le MCA paye pour les autres »
Nous avons insisté auprès de lui pour savoir si le MCA compte contester cette décision en faisant appel, Kaci-Saïd nous dira : «Bien sûr qu’on le fera. Nous avons des preuves que nous y sommes pour rien dans ce qui s’est passé. Je refuse que le MCA paye pour les autres. » Première journée et premier couac pour Kerbadj et son administration. Il est clair que le MCA ne se taira pas. Kaci-Saïd, et vu le ton avec lequel il nous a paré hier, compte aller très loin dans cette affaire, d’autant plus que son équipe jouait en déplacement ce jour-là et qu’il sera difficile pour la LFP de prouver que l’envahissement de terrain a été fait par les Mouloudéens, ni prouver qu’ils n’ont fui les tribunes que pour sauver leurs peaux.
6 matchs au programme
Un mois de septembre chargé
Le Mouloudia d’Alger a un programme chargé pour le mois de septembre, avec les matchs de championnat et de la Coupe de la CAF.
Amir Karaoui et ses coéquipiers n’auront pas d’autres choix que de se donner à fond lors de cette trêve afin d’être encore plus performants pour le mois de septembre. Les Mouloudéens ont six matchs au programme entre la Coupe de la CAF et le championnat de la Ligue 1 Mobilis. Pour commencer, le Mouloudia d’Alger affrontera l’ESS le samedi 9 septembre, avant d’aller au 20-Août-1955 pour jouer contre le CRB, le 12 septembre. Les Vert et Rouge recevront ensuite le Club Africain le 16 septembre (aller des quarts de finale de la Coupe de la CAF). Ils participeront ensuite au match avancé de la 4e journée de la Ligue 1 Mobilis face à l’Olympique de Médéa le 19 septembre. Enfin, direction la Tunisie pour participer au match retour face au Club Africain. Et en cas de qualification aux demi-finales de la Coupe de la CAF, les Mouloudéens affronteront leur adversaire le 29 ou le 30 septembre. Ainsi, le Mouloudia d’Alger est sûr de participer à cinq matchs en septembre. La sixième rencontre dépendra de la qualification de l’équipe pour le prochain tour de la Coupe de la CAF. En tout cas, le programme s’annonce chargé et les Vert et Rouge n’auront droit qu’à peu de repos. Bernard Casoni est conscient de ce qui attend son équipe et compte tout faire pour la tenir prête. Il pourra aussi compter sur son large effectif afin de donner du temps de jeu à chaque joueur.
M. K.
Casoni : «On doit bosser pour battre Sétif»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, augmente la charge et profite de cette trêve pour que son équipe soit au top avant le choc face à l’ESS.
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé à la fin de la séance d’hier matin qui s’est déroulée au stade annexe du 5-Juillet-1962 en déclarant : «Notre premier résultat est une bonne chose, mais tout préparer en dix jours est pratiquement impossible. On sait que pour le prochain match, tout sera remis en question. On va jouer contre Sétif qui a gagné trois fois l’année dernière face au Mouloudia. Donc, si on veut être performants, on sait ce qui nous reste à faire, on doit travailler.» Il faut dire que le principal objectif pour le coach est de tenir son équipe prête pour les prochains rendez-vous ainsi lui permettre de remporter un maximum de victoires en ce début de saison.
«Souvent, ce sont ceux qui entrent en cours de match qui font gagner l’équipe»
Bernard Casoni, s’est ensuite exprimé sur ses choix techniques face à Biskra et a déclaré : «Mansouri est sorti, son coéquipier est rentré et c’est tout à fait normal. C’est le football. Il y a des joueurs biens et d’autres moins biens, ça arrive à tous les joueurs. Il est vrai que l’on a un effectif riche. Certains ont débuté la rencontre, d’autres sont entrés en cours de matchs et qui ont su apporter quelque chose. Souvent, ce sont ceux qui rentrent en cours de matchs qui font gagner l’équipe.»
M. K.
Boulekhoua : «Etre au top contre l’Entente»
L’une des recrues du Mouloudia d’Alger au dernier mercato estival, Zine El-Abidine Boulekhoua, veut gagner sa place dans le onze, mais pour cela, il devra faire mieux que Boudebouda et Hachoud.
Vous avez repris la préparation après quelques jours de repos, comment vous sentez-vous ?
Je me sens très bien, on a repris le travail et on est en pleine forme. On a fait un bon début et on a prouvé que l’on a bien travaillé lors de l’intersaison. Maintenant, il faut que l’on se concentre sur le travail afin d’être à cent pour cent pour la suite de la compétition.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Elle est très bonne, tout le monde est content d’avoir réussi un bon résultat dès notre premier match. Et depuis mon arrivée au sein de l’équipe, il y a une bonne ambiance. De toute façon, il n’y a pas de raisons pour que ce soit le contraire.
Vous avez réussi votre premier match face à l’USB…
C’était un match important pour nous, surtout que c’était le premier de la saison. On ne voulait surtout pas le rater. Une victoire nous permet ainsi de démarrer sur de bonnes bases et ainsi avoir le moral au beau fixe avant nos prochain rendez-vous.
Comment avez-vous vécu votre déplacement à Biskra ?
Franchement, au début tout allait bien et on était dans de très bonnes conditions. Mais il est vraiment désolant de voir ce qui s’est passé à la fin du match. On voulait que tout se déroule bien et j’espère que les supporters n’ont rien eu.
Le coach vous a offert votre première titularisation avec le Mououdia dès l’ouverture du championnat…
J’ai eu l’honneur de participer à mon premier match officiel avec le Mouloudia d’Alger. Je me suis donné à fond sur le terrain et j’ai suivi les consignes du coach à la lettre afin de contribuer à la victoire de mon équipe. En tout cas, ça m’a fait plaisir de pouvoir aider.
La défense s’est montrée solide…
Tout le groupe était soudé et pour nous, le plus important, c’était de faire une bonne prestation pour revenir avec un bon résultat de notre déplacement. Il est vrai que défensivement, on n’a rien lâché, on n’a pas laissé d’espace à notre adversaire. C’est une bonne chose pour le groupe et on va continuer sur cette lancée afin de réussir les mêmes prestations lors de nos prochains matchs.
Avec Hachoud et Boudebouda dans le groupe, la concurrence est sûrement rude pour vous ?
Il est vrai que je peux évoluer sur les deux côtés et il y a de très bons joueurs au sein du groupe et pas seulement en défense. Quand j’ai signé au Mouloudia d’Alger, je savais déjà que j’allais faire face à une forte concurrence, mais ça ne me fait pas peur et je vais me donner à fond afin de réussir à m’imposer et surtout gagner ma place dans le onze.
Votre prochain match se jouera face à l’ESS, qu’en pensez-vous ?
L’équipe sétifienne n’est plus à présenter et on devra être au top de notre forme afin de réussir une victoire.
Pensez-vous que cette trêve tombe au bon moment ?
Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que l’on va en profiter pour nous préparer pour la prochaine rencontre et ainsi être au top.
M. K.
Une dizaine de supporters à l’entraînement
Alors que la reprise s’est déroulée au stade annexe du 5-Juillet-1962, hier matin, une dizaine de supporters seulement étaient présents afin de suivre la préparation de leur équipe de cœur et ainsi l’encourager avant le choc face à l’Entente de Sétif.
Demou pourrait rater Sétif
Le défenseur axial mouloudéen, Abdelghani Demou, souffre d’une blessure au genou et pourrait ainsi rater le choc face à Sétif. Ce dernier s’est entraîné en solo lors de la journée d’hier et a été suivi par le staff médical. Il souffre de douleurs au genou après le dernier match face à Biskra. Il doit maintenant passer des examens approfondis afin de savoir de quoi il souffre vraiment. Abdelghani Demou pourrait ainsi avoir besoin de repos et il y a un risque pour qu’il ne soit pas prêt pour le match de la 2e journée de Ligue 1 Mobilis face à Sétif. En tout cas, le staff médical est aux petits soins avec Demou afin qu’il revienne au top dans les plus brefs délais. Son absence pourrait faire beaucoup de mal à l’équipe, surtout qu’avec sa présence la défense s’est montrée solide lors du dernier match.
M. K.
A cause des retards à l’entraînement
Casoni pique sa première colère
«Je veux tous les joueurs une demi-heure avant le début de l’entraînement»
Par Maâmar Z.
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger ne badine pas avec la discipline. Pour lui, c’est la clef de la réussite pour gagner des titres à la fin de la saison. A la séance d’hier, certains joueurs sont arrivés en retard et le coach a provoqué une réunion d’urgence avec eux pour mettre les points sur les I.
Ainsi, Bernard Casoni suit les traces de Robert Nouzaret, qui a fait un séjour au MCA, qui était connu pour sa rigueur et sa discipline. C’est pareil pour l’ancien joueur de l’olympique de Marseille qui n’a pas mâché ses mots envers ses joueurs lorsque ces derniers sont arrivés en retard, alors qu’il a exigé la présence de tout le monde une demi-heure avant le début de la séance : «Ce n’est pas en gagnant un match qu’on se laisse aller. Je veux tout le monde à l’entrainement une demi-heure avant le début de la séance pour qu’on parle du travail. Celui qui n’abdique pas, qu’il assume.» Le message de Bernard Casoni est clair, pour lui un joueur professionnel doit respecter les règlements du club. En plus, Casoni veut que ses joueurs profitent de cette coupure de championnat pour rattraper le retard sur le plan physique, surtout certains joueurs, à l’instar de Mansouri et d’autres éléments.
KSK : «Tout le monde doit respecter le règlement intérieur»
Par ailleurs, la direction du vieux club de la capitale, à sa tête le directeur général sportif Kamel Kaci Said, est sur la même longueur d’ondes que le staff technique. KSK a décidé de sanctionner tout joueur qui se présente en retard à l’entraînement : «Tout le monde doit respecter le règlement intérieur du club. Pour réussir une bonne saison, on doit être exemplaire sur et en dehors du terrain. Il faut que tout le monde donne une bonne image du Mouloudia, nous dira KSK.
Selon une source sûre, nous avons appris que la direction du vieux club algérois compte sanctionner les retardataires par des amendes financières.
Ainsi donc, les joueurs sont d’ores et déjà avertis, la direction du club ne fera aucune différence entre les joueurs, même s’il s’agit des meilleurs de l’équipe.
M. Z.
Il a été nommé DTS des jeunes
Lafri : «Notre projet : donner une identité de jeu au Mouloudia»
Faouzi Lafri, l’enfant du MCA, a été nommé hier officiellement DTS des jeunes. Bencheikh, lui, s’occupera du nouveau centre de formation et aussi de trouver des infrastructures pour que les équipes des jeunes ne trouvent pas de difficultés pour s’entraîner.
En effet, Faouzi Lafri est un ancien joueur du Mouloudia d’Alger entre 1982 et 1988. Il a aussi occupé le poste des entraîneurs dans les années 1990 où il a gagné des titres de champion avec les minimes et les cadets du MCA. Il a aussi travaillé avec les entraîneurs du Mouloudia comme Kermali et Lemoui. Pour son retour au club, Lafri a la mission de s’occuper de la formation des jeunes catégories et d’en faire un réservoir pour l’équipe pro : «Au cours des dernières années, le MCA ne faisait pas assez dans la formation, et ne produisait pas des bons jeunes à cause de l’incompétence et surtout des joueurs choisis. Avec moi, c’est fini l’ère où les joueurs sont choisis selon les professions de leurs parents. Les meilleurs seront au Mouloudia. Notre mission est aussi de donner une identité de jeu à l’équipe comme c’est le cas dans les meilleurs clubs du monde. Il faut savoir que ce n’est pas Lafri seul qui va réaliser ce projet, mais avec le soutien de tout le monde, on y arrivera Incha Allah», nous a déclaré le nouveau DTS du MCA.
M. Z.
Longue discussion entre le coach et Mansouri hier
A l’issue de la séance d’hier Bernard Casoni a pris à part son meneur de jeu Zakaria Mansouri pour le rassurer qu’il compte sur lui cette saison. Mais le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a exigé en contre partie de son joueur de se donner à fond et de travailler durement pour retrouver son meilleur niveau.
CEO a travaillé avec Labane
Le jeune internationale du Mouloudia d’Alger, Hichem Chérif El Ouezzani, est arrivé en retard hier à l’entrainement qu’il a justifié par des maux de tête. Il a demandé à Bernard Casoni de le dispenser de la séance de la matinée, mais le technicien n’a voulu rien savoir. Il a exigé de son joueur de s’entraîner et il l’a même soumis à un travail physique avec le préparateur physique, Driss Labane qui l’a fait suer en compagnie du défenseur, Abdelghani Demou.
La séance du soir à Aïn Benian
Hier, le staff technique a programmé du biquotidien dont la première séance s’est déroulée au stade de Hadjout. La séance du soir s’est déroulée au complexe sportif d’Aïn Benian ou les joueurs ont été soumis au travail technico tactique.
MCA-HAC jeudi à Aïn Benian
En prévision du match de la 2e journée de L1 Mobilis, le Mouloudia d’Alger jouera un match amical ce jeudi au complexe sportif d’Aïn Benian contre la formation de Hydra (HAC). C’est l’entraineur en chef, Bernard Casoni, qui a demandé de jouer un match amical pour travailler la cohésion et permettre aux joueurs d’avoir 90 minutes dans les jambes, d’autant que l’équipe n’a pas joué beaucoup de match lors du stage en France. Ce match sera l’occasion pour Casoni d’avoir une idée sur l’état de forme de ses joueurs, surtout ceux qui n’ont pas joué le match contre l’USB.
Une séance à Bologhine réclamée
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni va découvrir le stade de Bologhine le 9 septembre prochain à l’occasion du clasico face à l’ESS. Le technicien mouloudéen veut un créneau la veille du match contre l’Entente. Mais, depuis quelques mois, la direction de l’USMA refuse la demande des Mouloudéens de s’entrainer dans le vieux saint-Eugène. En tout cas, dans les prochains jours, la direction du MCA va quand même envoyer une demande aux dirigeants de l’USMA pour avoir un créneau la veille du match.
Casoni jeudi en France
Le technicien français se rendra jeudi en France après le match amical face à la formation de Hydra au stade d’Aïn Benian. Casoni va profiter des trois jours de repos pour se rendre auprès de sa famille.
Match amical des U21 jeudi
Comme l’équipe pro, l’équipe réserve du MCA, drivée par Lotfi Amrouche et Amer Benali, a programmés un match amical jeudi au stade de Hadjout, contre une équipe de 4e division qui sera connue aujourd’hui ou demain.