C’est officiel, le clasico entre le MCA et l’ESS se jouera à huis clos après confirmation de la commission de recours de la FAF de la décision de la CD de la LFP de sanctionner le Doyen par un match à huis clos. Les poulains de Bernard Casoni joueront donc le 9 septembre face aux Sétifiens à Bologhine sans la présence de leur douzième homme.
En effet, après les incidents qui ont émaillé la rencontre de la première journée entre l’USB et le MCA où la partie a connu plusieurs arrêts de jeu, l’arbitre de la rencontre a établi un rapport accablant sur les deux équipes et la commission de discipline de la LFP n’a pas attendu longtemps pour les sanctionner par un match à huis clos.
Même s’il y a une part de responsabilité de certains pseudo- supporters du Mouloudia qui continuent de saboter l’équipe par leur mauvais comportement, la direction du vieux club algérois a déposé un recours pour annuler la sanction, mais la commission de recours de la FAF a débouté le club en confirmant le huis clos pour le match du 9 septembre entre le Mouloudia d’Alger et l’Entente de Sétif.
L’entraîneur Bernard Casoni a déclaré que c’est frustrant de jouer un tel match sans les Chnaoua qui attendaient ce rendez-vous avec impatience, surtout après tout ce qui s’est passé la saison dernière lorsque l’ESS avait battu à trois reprises le MCA, surtout en demi-finale de la coupe d’Alger où le MCA était victime d’un arbitrage scandaleux.
Ainsi donc, MCA - ESS se jouera à huis clos le 9 septembre prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine et les camarades de Karaoui semblent déterminés à prendre leur revanche.
M. Z.
Les Chnaoua seront présents face au HAC
Après la sanction du huis-clos qui les privera de leur équipe face à l’ESS, les Chnaoua comptent absolument suivre la rencontre amicale face au HAC. Ce sera l’occasion pour eux de se rapprocher de leurs joueurs. La localité de Hydra comptant un nombre important des supporters du MCA, les gradins du stade de Hydra seront envahis par les Chnaoua qui vont certainement faire le show même s’il ne s’agit que d’un match amical pour préparer la rencontre du 9 septembre prochain contre l’ESS.
M. Z.
Il est pressenti titulaire face à l’ESS
Balegh : «J’attends ma première avec le Mouloudia»
L’ancien attaquant de l’USMBA attend avec impatience de jouer son premier match officiel devant les Chnaoua. N’ayant pas été aligné face à Biskra, Sofiane Balegh pourrait faire partie du onze de Bernard Casoni face à l’ESS. L’enfant d’Oran est persuadé qu’il sera dans l’équipe-type lors de prochaines journées.
Aujourd’hui, vous allez jouer un match amical contre Hydra. Comment voyez-vous ce test avant l’ESS ?
C’est un test important pour nous. Il faut savoir qu’on n’a pas joué beaucoup de match au cours de la phase de préparation. C’est une occasion pour nous d’améliorer notre jeu en bloc et travailler la cohésion. Donc, on doit prendre au sérieux ce match même si c’est avec une équipe de division inférieure.
Malgré le manque de préparation, vous avez réussi à gagner à Biskra…
C’est vrai qu’on a réussi l’essentiel à Biskra malgré qu’on n’ait pas réalisé un grand match. Ce n’était pas facile de jouer sous une chaleur torride et un terrain catastrophique. Comme je l’ai dit, le plus important, c’était les trois points de la victoire.
Mais vous avez payé cher cette victoire puisque le MCA a été sanctionné par le huis clos pour le match contre l’ESS…
C’est très difficile pour nous de jouer un match de cette importance sans nos supporters. Maintenant, on n’a pas le choix et on va tout faire pour enchaîner une deuxième victoire Incha Allah même si on reconnait que notre mission ne sera pas facile devant le champion en titre.
On croit savoir que Casoni compte vous faire jouer face à l’ESS…
D’ici le 9 septembre on verra. Là, je suis concentré uniquement sur le travail pour être au top du top face à l’ESS. Je n’attends qu’un signe de l’entraîneur pour montrer ce dont je suis capable sur un terrain. Alors, si on me donne ma chance, il est certain que je vais tout faire pour la saisir.
Vous vous attendez à débuter avec le MCA à partir du banc des remplaçants, alors que vous étiez un titulaire indiscutable à l’USMBA ?
Au MCA, il y a une nouvelle direction, un nouveau staff technique, il faut que je sois patient pour jouer, je sais que tôt au tard, j’aurais ma chance. Donc, je ne suis pas inquiet, je sais aussi que le coach Casoni ne fait pas de différence entre les joueurs. Pour lui, les meilleurs seront alignés les jours des matchs.
Comment ça se passe avec Casoni ?
Il y a un respect mutuel entre les membres du staff technique et les joueurs. Tout le monde fait son boulot et comme je vous l’ai déjà dit, il y a une très bonne ambiance, ce qui est de bons augures pour une bonne saison Incha Allah.
Pour revenir au match de l’ESS, le MCA n’a perdu aucun match la saison dernière lorsqu’il évoluait à huis clos. Allez-vous perpétuer la tradition le 9 septembre prochain ?
C’est vrai que le MCA était intraitable la saison dernière à domicile et surtout lorsqu’il jouait sans le public. Avec l’USMBA, on avait perdu par 3 à 1 à Bologhine, mais devant les Chnaoua. Cette fois-ci, j’espère que le MCA fera de même avec l’ESS pour enchainer une deuxième victoire Incha Allah.
Enfin, permettez de profiter de cette occasion pour souhaiter un bon Aïd à tous les algériens et aux supporters du MCA.
M. Z.
Les joueurs ont perçu un mois de salaire hier
Comme prévu, la direction du vieux club algérois a tenu ses engagements envers les camarades de Hachoud, le DFC a fait un virement d’un mois de salaire à tous les joueurs et même au staff technique. Il faut signaler aussi que les responsables du club avaient octroyé un mois de salaire aux joueurs juste après leur retour du stage de France.
Reprise lundi
Le staff technique du Mouloudia d’Alger a donné trois jours de repos à ses joueurs après le match amical qu’ils vont disputer aujourd’hui contre le HAC pour passer l’Aïd auprès de leurs familles. Casoni et Malek, ainsi que les joueurs franco-algériens à l’instar de Bouhenna et Karaoui ont d’ores et déjà programmé leur départ en France juste après le match. Quant aux joueurs qui habitent hors Alger, ils prendront le départ après la fin du match. La reprise est fixée lundi prochain à cinq jours du clasico contre l’ESS.
Demou a joué le match d’application d’hier
Comme nous l’avons annoncé, Abdelghani Demou sera bel et bien présent face à l’ESS malgré sa blessure. L’enfant d’El Mohamadia a joué le match d’application d’hier sans aucun problème, ce qui a rassuré Casoni qui compte beaucoup sur lui cette saison puisqu’il est l’un des piliers de son équipe.
La fraîcheur physique, le souci de Casoni
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, se concentre uniquement sur le travail physique pour le moment afin que ses poulains soient plus performants avant les prochains matchs.
A cet effet, le programme qui attend les Vert et Rouge s’annonce extrêmement chargé. Comme nous l’avons indiqué sur ces mêmes colonnes, durant le mois de septembre, les joueurs ont au moins cinq matchs à jouer. En outre, si l’équipe réussi à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la CAF, ce sont six matches que les Mouloudéens devront négocier. Ce programme inquiète Bernard Casoni qui a constaté que ses poulains manquaient de fraicheur physique. Pour cette raison, il se concentre uniquement sur le travail physique pour le moment. Hichem Nekkache et ses coéquipiers redoublent d’effort depuis la reprise et se donnent à fond aux entraînements pour réussir une bonne préparation des prochains matchs. Certains joueurs ont montré qu’ils n’étaient pas au top physiquement et le coach fait tout pour les tenir prêts même si le temps est court. Il faut dire qu’avec l’Aïd, le staff technique a décidé de donner trois jours de repos à ses poulains à partir de vendredi. Ainsi, le coach ne veut pas perdre de temps et compte profiter au maximum des prochaines séances. D’ailleurs, depuis la reprise, les Vert et Rouge s’entraînent deux fois par jour. Ce n’est qu’hier que le coach a décidé d’organiser une seule séance de travail, en chargent cependant celle de la matinée où le préparateur physique a programmé beaucoup de travail ses poulains. En tout cas, pour Bernard Casoni, le plus important pour le moment, c’est que ses poulains soient au top pour le prochain match face à l’ESS, car il veut une victoire face à l’équipe qui a vaincu le MCA à trois reprises la dernière saison.
Le match amical pour travailler le technico-tactique
Alors qu’il n’est arrivé que depuis peu à la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni veut profiter au maximum de cette trêve pour faire plus ample connaissance avec son équipe. A cet effet, il a organisé un match amical aujourd’hui afin de voir à l’œuvre certains joueurs. Le coach veut profiter de cette rencontre pour travailler le côté technique et ainsi préparer son équipe pour le prochain match. En plus, ce sera l’occasion pour quelques joueurs de se démarquer et tenter de remporter une place.
M. K.
El-Mouden : «Seule la victoire nous importe face à Sétif»
«On souffre maintenant pour bien finir la saison»
«C’est dommage de ne pas pouvoir compter sur nos supporters»
Le milieu de terrain mouloudéen, Abdallah El-Mouden, est l’un des éléments ayant le plus satisfait l’entraîneur. Le joueur veut remporter le prochain choc face à l’Entente de Sétif.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
L’ambiance est bonne et tout se passe très bien pour le moment. C’est essentiel pour le groupe.
Le coach a augmenté la charge de travail, comment vous sentez-vous ?
Il est vrai que l’on s’entraîne beaucoup et le coach a programmé deux séances par jour, mais je pense que c’est une bonne chose. Il vaut mieux souffrir maintenant et pouvoir finir la saison dans de bonnes conditions. Si on ne se donne pas à fond, alors la fin de saison sera difficile pour nous. De notre côté, on travaille sérieusement et on est concentré sur notre préparation.
Vous avez participé à votre premier match face à Biskra…
C’était mon premier match officiel avec les couleurs du Mouloudia d’Alger. J’attendais de rentrer sur le terrain avec impatience. J’ai tout donné afin d’aider mon équipe à remporter une victoire et réussir une bonne prestation. Je suis heureux de l’avoir fait en attendant les prochaines.
La concurrence est rude au milieu du terrain, comment ça se passe pour vous ?
Il y a de très bons joueurs au sein du groupe. Il est vrai que la concurrence est rude, mais pas seulement au milieu du terrain. On a de bons joueurs à tous les niveaux, donc, tout le monde doit redoubler d’efforts afin d’avoir une place. Personnellement, je me donne à fond afin de gagner ma place et je vais continuer à le faire.
Pensez-vous que cette trêve tombe au bon moment ?
Je crois que c’est une bonne chose pour nous, cela nous permet de bien nous préparer avant le prochain match face à l’ESS. On a réussi une première victoire en championnat, maintenant on doit se concentrer sur la suite et faire une bonne préparation durant cette trêve.
Justement, que pensez-vous de votre prochain match face à l’ESS ?
Ce sera un match difficile, surtout face à une très bonne équipe. On n’aura pas le droit à l’erreur, il faudra rester concentré et je pense que ça se jouera sur des détails. Il faut que l’on assure une bonne prestation afin de ne laisser aucune chance à notre adversaire. On veut les trois points et on fera tout pour les décrocher.
Le match se jouera à huis clos…
On aurait préféré jouer cette rencontre en présence de notre public. Même si je suis nouveau au sein de l’équipe, j’ai pu voir la ferveur des supporters lors du déplacement en grand nombre au stade de Biskra. Ils sont importants pour l’équipe et on aurait voulu les avoir à nos côtés durant ce choc. Cependant, on fera tout pour leur offrir une victoire.
Le mois de septembre s’annonce chargé avec le championnat et la coupe de la CAF, qu’en pensez-vous ?
C’est vrai, c’est un programmé chargé, mais ça ne nous empêchera pas de nous donner à fond afin de réussir de bons matchs. On a un bon groupe et je pense que l’on est capable de continuer sur notre bonne lancée. Personnellement, je reste à la disposition du coach et je me donnerais à fond afin d’aider mon équipe à aller le plus loin possible.
M. K.
Azzi en tenue de ville
Le défenseur des Vert et Rouge, Ayoub Azzi, était présent en tenue de ville hier matin pour suivre la préparation de ses coéquipiers. Il est toujours malade et n’a pas rejoint ses camarades. Toutefois, Ayoub Azzi, ne devrait pas tarder à reprendre le travail même s’il rate le match amical face à Hydra.
Hachoud absent
Le capitaine mouloudéen a brillé par son absence hier matin. Abderrahman Hachoud, qui n’a pas joué la dernière rencontre à cause de sa suspension, devrait être de retour dès aujourd’hui. Il était ainsi le seul absent avec bien sûr, Bramki, qui est toujours blessé et Brahim Boudebouda qui se prépare avec l’équipe nationale avant la double confrontation face à la Zambie.
Entraînement hier matin
Le groupe mouloudéen s’est entraîné hier matin à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger. Amir Karaoui et ses coéquipiers ont eu une séance de travail chargée durant laquelle Bernard Casoni a décidé de mettre la barre encore plus haut afin de tenir son équipe prête pour la suite de la compétition. Comme depuis la reprise de la préparation, les Vert et Rouge ont eu une grande charge de travail physique. Ils se sont donné à fond sous les yeux de leur entraîneur.
Match d’application au menu
L’équipe mouloudéenne a été divisée en deux groupes à la fin de la séance hier matin. Le premier groupe composé de neuf joueurs a travaillé avec le préparateur physique, Labane, et a fait plusieurs exercices. Quant au deuxième groupe, composé de neufs joueurs également, il a participé à un match d’application sous la direction de Bernard Casoni.
Repos hier après-midi
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a décidé de laisser au repos son équipe. Bernard Casoni a ainsi céder l’après-midi d’hier à ses poulains afin de récupérer des efforts fournis ces derniers jours. En plus, le coach ne voulait pas fatiguer ses joueurs avant le match amical d’aujourd’hui face à Hydra.