Belhadj : «L’acquisition de l’assiette vaut plus qu’un titre»

Le président du MCO parle des problèmes financiers auxquels son club est confronté. Par ailleurs, il exprime sa fierté et sa joie suite à l’attribution d’une assiette de 5 hectares pour construire le futur centre d’entraînement du MCO.

Le MCO commence bien la saison, votre réaction ?

Par expérience, j’ai appris une chose : il faut toujours bien commencer la saison. Rater le départ n’est pas bon pour une équipe comme la nôtre qui affiche des ambitions. Maintenant, il faudrait, bien entendu, confirmer face au PAC. C match constitue un vrai test pour notre équipe, mais vu la détermination affichée par les joueurs, on est sereins avant cette empoignade.

D’après les proches de l’équipe, notamment les entraîneurs, le MCO dispose d’un bon groupe de joueurs…

C’est le but que nous cherchions avant l’entame de la préparation. D’ailleurs en deux saisons, on a assaini l’effectif. Les éléments qui semaient la zizanie dans le groupe auparavant ne sont plus avec nous. En plus de ceux qui sont partis parce que le club n’était pas satisfait de leur rendement, les d’autres, on les a écartés. D’ailleurs, nous n’avons gardé que les joueurs ayant un bon  état d’esprit. En ramenant de nouveaux joueurs qui pouvaient adhérer à cet état d’esprit, je pense que nous avons atteint notre but qui était d’assainir l’effectif, avec cette ambiance familiale qui règne désormais au sein de notre groupe.

Changeons de sujet, parlons maintenant du volet sponsoring ; le club vient d’opter pour une autre politique dans ce domaine…

Ah, oui ! Nous sommes en contact avec de grosses boîtes. Franchement, avec toutes nos dépenses durant la saison, il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui de revoir notre politique en matière de sponsoring. Certes, les pouvoirs publics nous aident, mais sincèrement les 4 milliards alloués par le fonds de wilaya s’avèrent insuffisants par rapport aux sorties d’argent.

Comment vous faites pour assurer les paiements ?

Pour faire démarrer l’équipe cet été, j’ai sorti 8 milliards de ma poche ; cette somme englobe les salaires des nouveaux et anciens joueurs. En outre, les frais du stage de Tunisie a coûté 620 millions ; heureusement que les responsables de la ville, à savoir le wali et le DJS, ont assuré le paiement des billets d’avion qui nous coûté 120 millions. Un geste pour lequel je tiens à remercier les auteurs au nom du club.

Vous devez conclure avec un opérateur de téléphonie ; où en êtes-vous dans ces tractations ?

On est contact avec Ooredoo et Djezzy ; on va prochainement conclure avec l’un de ces deux opérateurs. Evidement le contrat qui sera signé doit arranger les affaires des deux parties. Ce qui est certain, on ne mettra sur le maillot que ce sponsor. Plus jamais vous ne reverrez de petits sponsors sur notre maillot. Cela nous a créé des problèmes avec Ooredoo ; on ne va plus refaire les mêmes erreurs.

La bonne nouvelle est l’attribution d’une assiette de 5 hectares au club pour la construction du futur centre d’entraînement…

Récemment, j’ai signé tous les documents au niveau des domaines. Evidement je suis impatient de récupérer l’acte de propriété. Je remercie les autorités, notamment l’ancien wali et actuel ministre des Transports M. Abdelghani Zaalane, qui a ordonné l’attribution de cette assiette au profit de notre club. Même M. Gherbi, le directeur de la jeunesse et des sports, et bien entendu notre nouveau wali M. Mouloud Chérifi sont à remercier pour leur intervention. Sincèrement bénéficier d’une assiette de 5 hectares de surcroît bien située (à Bir Djir, près du nouveau stade olympique d’Oran), c’est mieux de gagner un titre.

Quand l’acte vous sera-t-il remis ?

A priori, c’est imminent. Une fois l’acte de propriété récupéré, soyez sûr que je ne vais pas le laisser dans mon cartable ; je suis impatient de creuser le premier coup de pioche. Néanmoins un tel projet nécessite une grosse enveloppe financière. Nous comptons sur les précieuses aides des autorités locales pour assurer un montage financier, qui va nous permettre de lancer rapidement les travaux. Ce centre d’entraînement abritera plusieurs infrastructures ; outre un hôtel, une salle polyvalente, un grand restaurant, une salle de conférences, une piscine, en plus de plusieurs terrains en gazon naturel et synthétique. Si toutes les démarches concernant le financement de ce projet aboutissent, on fera appel à des sociétés étrangères pour livrer ce projet dans les plus brefs délais.

Avez-vous choisi le nom du futur centre d’entraînement ?

Non. Pour l’heure, notre principal souci, une fois avoir récupéré l’acte de propriété, est de trouver des fonds pour lancer rapidement les travaux de construction.

La remise de l’acte de propriété se fera lors d’une cérémonie officielle, a-t-on appris…

Effectivement, on invitera les responsables locaux, ainsi que tous les actionnaires de la SSPA/MC0 à un dîner. En marge de ce dernier, on va se concerter sur la réalisation de ce projet. Honnêtement j’aimerais associer toutes les parties au MCO à ce projet, lequel une fois réceptionné donnera une autre dimension au club.

M. S.

Le  comité des supporters a son site

Le comité des supporters du MCO vient de créer un site Web. «En l’espace de quelques jours, on est près d’un millier d’abonnés », se targue le responsable de la cellule des supporters Salem Fodil. Sur ce site Web en arabe, on y voit des vidéos de l’équipe pour le moment. « On promet, enchaîne Salem, d’alimenter en informations fraîches.»

Un siège près du stade

Le comité des supporters va se doter d’un bureau, alors qu’on s’est mis d’accord avec la propriétaire d’un local en face du stade Ahmed-Zabana. Finalement la propriétaire du local, s’est rétractée, d’après Salem Fodil toujours, vient de trouver un autre local toujours à El Hamri, qui servirait  de lieu de rapprochement pour les fans du MCO.

Della doit refaire la radio

Souffrant d’un tassement de vertèbres, Bachir Della a passé une radio à l’USTO ; vu que cette dernière était floue, il a été prié par le staff médical de la refaire dans une clinique privée. Toutefois pour accélérer le rétablissement de cette blessure, le jeune portier du MCO devrait suivre un petit traitement médical, en plus de séances chez le kinésithérapeute, indiquera le soigneur Amar Benarmas.

Helaimia, rien de grave

Contraint d’écourter son entraînement mercredi dernier, Mohamed Réda Helaimia n’a pas à se faire d’inquiétude pour sa blessure à la cheville. Comme nous l’a expliqué Amar Benarmas, le soigneur du club, « c’est une entorse chronique, mais sans gravité », rassure le membre du staff médical.

Des proches du club chez Abdat

L’ancien soigneur du MCO et de l’ASMO Halim Abdat, sérieusement malade, a reçu le deuxième jour de l’Aid la visite des proches du MCO, lesquels se sont rendus à son chevet. A l’occasion, nous adressons nos vœux de prompt rétablissement au sympathique Halim Abdat.

Tags:

Classement