Le MCA version Bernard Casoni n’a pas trop changé par rapport à l’équipe de la saison passée dirigée par Kamel Mouassa.
Mis à part quelques nouveaux éléments, le onze mouloudéen est presque le même que celui ayant affronté la dernière fois les Sétifiens, soit à la fin du mois juin dernier en demi-finale de la Coupe d’Algérie. Du coup, les cartes sont assez claires pour le coach Kheïrredine Madoui afin de mettre en place sa stratégie pour aborder ce second rendez-vous officiel de la nouvelle saison 2017-2018. Parmi les joueurs mouloudéens qui peuvent constituer un danger, on pourra citer l’exemple de l’avant-centre Hichem Nekkache. Auteur de l’unique but qui a permis à son équipe de repartir de Biskra avec les trois points de la victoire face à l’USMB, le joueur formé à Paradou AC reste l’élément le plus dangereux de l’effectif algérois. Meilleur buteur du MCA la saison précédente, il aura sûrement une attention particulière de la part du coach Madoui, lequel va à coup sûr faire appel à son meilleur défenseur pour le marquer de près, en l’occurrence Abdelkader Bedrane. Idem pour l’autre attaquant Abou Sofiane Balegh, qui aura à cœur de démontrer que son recrutement n’est pas une mauvaise affaire. Rapide et opportuniste à souhait, il sera également l’un des éléments qui peut faire la différence à tout moment. Pour essayer de contrer le danger qu’il pourrait créer dans la défense sétifienne, le staff technique va charger soit Nessakh ou Haddouche pour le dissuader de se rapprocher des bois de Zeghba. Il y aura également un certain Sid Ahmed Aouedj qui fut le meilleur joueur mouloudéen face à l’USB.
Madoui - Casoni, l’autre match dans le match
Libéré par l’arrivée du technicien français, l’ancien joueur de la JSK et du MCO va tenter d’exploiter l’occasion pour essayer de sortir le match qu’il faut et gagner un peu plus la confiance de son coach. C’est le cas du néo-milieu de terrain et ex-joueur du Nasria Sofiane Bendebka, qui a, faut-il le rappeler, failli de peu s’engager avec l’ESS avant de filer chez le Doyen. On s’attend à cet effet à le voir apporter le plus qu’on attend de lui à Bab El Oued et ce, en aidant son team à vaincre le signe indien devant le club champion d’Algérie en titre, qui avait pris le meilleur à trois reprises la saison passée devant cette même équipe mouloudéenne. Par ailleurs, il faudra s’attendre à des duels à distance entre certains joueurs comme celui qui va peut-être opposer Karaoui à Aït Ouameur, Chérif El Ouazani et Djabou ou encore Sidhoum et Mouden ou Derrardja. Cela dit, il reste que le face-à-face tant attendu entre le coach Madoui et Casoni sera sans doute le plus suivi et le plus déterminant entre les deux protagonistes.
S. H.
Chibane : «On sera plus forts avec d’autres matches dans les jambes»
L’ancien buteur attiré du DRBT est animé d’une grande volonté de réussir avec le club champion sortant. Il affirme que l’équipe progresse et compte avec ses coéquipiers faire le maximum pour obtenir les meilleurs résultats en ce début de championnat.
Vous avez livré mercredi dernier un match amical face à l’IRB Aïn Lahdjar ; qu’avez-vous à nous dire sur cette rencontre ?
Ce fut sincèrement un match amical bénéfique pour nous. On est au début du championnat et des tests de ce type sont importants afin de rester dans le bain de la compétition et cumuler du temps de jeu. Ça été en outre une joute dont a profité le staff technique pour essayer de corriger les lacunes qu’il avait constatées au cours du premier match face à l’USMH. Dans l’ensemble, je dirais que ça été un match bénéfique sur tous les plans.
Tout le monde a été unanime à dire que l’équipe a répondu sur tous les plans, êtes-vous d’accord ?
Tout à fait. Le groupe a rendu une bonne copie et le staff technique fut satisfait de notre production. Cela dit, le plus important qu’il faudra retenir à travers cette joute, c’est le fait d’avoir permis à nos entraîneurs d’aligner tous les joueurs disponibles et ce, dans le souci d’avoir du temps de jeu. Comme je viens de vous le dire, ce genre de matches est important à cette période de la saison. Les joueurs doivent se tenir prêts à tous les niveaux.
Face à l’USMH, vous avez joué en seconde période ; qu’avez-vous à nous dire sur votre prestation ?
Je dirais que j’ai essayé d’apporter le plus escompté. Mon équipe était quelque peu en difficulté devant un adversaire qui a joué en masse dans son camp. Je pense avoir fait ce que mon coach m’a demandé. Tout s’est bien passé pour moi et pour mon équipe qui a réussi à engranger les trois points de la victoire. C’était le plus important pour nous au final.
Plusieurs semaines après avoir rejoint l’ESS, comment vous sentez-vous ?
Sincèrement, tout va pour le mieux pour moi. Je ne vous cache pas que je n’ai trouvé aucun problème à m’adapter à ma nouvelle équipe. Je dirais même que j’ai eu l’impression que je suis ici depuis plusieurs années. Et puis, cela ne fait que confirmer tout le bien qu’on dit de cette équipe, de la ville de Sétif et de ses supporters. C’est motivant pour moi. L’essentiel, c’est de continuer à travailler et d’apporter le plus qu’on attend de moi.
Le week-end prochain, vous allez affronter le MCA à Bologhine à huis clos ; comment voyez-vous ce rendez-vous ?
C’est un match qui ne sera pas facile pour les deux équipes qui visent les mêmes objectifs, c'est-à-dire jouer les premiers rôles. Nous, de toutes les manières, allons bien préparer cette confrontation avec l’ambition d’aller chercher un bon résultat et de rester sur notre lancée. Certes, on s’attend à des difficultés. Cependant, j’estime que nous avons des atouts qui nous permettent d’espérer réussir une bonne performance.
S. H.
Après une semaine passée en Espagne
Boudjenane reprend son travail
Parti en Espagne pour une affaire personnelle, le préparateur physique Kamel Boudjenane a repris son travail aux entraînements d’avant-hier. Le technicien ententiste a aussitôt repris les choses en main en effectuant avec le groupe quelques tours de piste. Ayant déjà laissé une bonne impression lors de son dernier passage à l’ESS il y a deux saisons de cela, l’ancien adjoint du coach Aït Djoudi à la JSK est en train de faire un excellent travail pour le moment d’après les joueurs et ses collègues. «Oui, on constate une nette amélioration sur le plan physique du groupe. Cela est le résultat du bon travail du préparateur physique Kamel », nous a dit d’ailleurs à ce titre l’entraîneur adjoint Malik Zorgane.
……………………………………………
La reprise des entraînements au grand complet
La reprise des entraînements d’avant-hier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif s’est déroulée en présence de tous les joueurs. En effet, tout le groupe a répondu présent pour entamer les préparatifs en vue de la confrontation de samedi face au MCA, dans le cadre de la seconde journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Seul, en effet, l’international gabonais Franck Obambou a manqué à l’appel ; il se trouve avec l’équipe nationale de football de son pays qui dispute les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Il faut dire que le coach Kheïrredine Madoui a insisté auprès de ses joueurs pour être présents à la reprise ; faute de quoi, il prendra les décisions qui s’imposent allant même jusqu’à exclure les récalcitrants du prochain match officiel de leur équipe.
……………………………………………
Du pain sur la planche pour Nadji
Bien qu’il ait repris la préparation depuis déjà plusieurs semaines, il reste cependant que l’attaquant Rachid Nadji ne sera pas opérationnel pour le prochain match contre le MCA, voire même les autres prochains rendez-vous du championnat. En effet, il semblerait que l’ancien attaquant de l’USMA n’est pas encore apte physiquement à jouer. Il est également soumis à des séances de soin sous la surveillance du staff médical du club.
……………………………………………
Les supporters sétifiens veulent se réconcilier avec les Mouloudéens
Plusieurs groupes de supporters ententistes ont lancé, depuis avant-hier, un appel aux fans locaux pour une réconciliation avec ceux du MCA à quelques jours du match qui opposera les deux équipes dans le cadre de la deuxième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Une initiative qui a été bien accueillie aussi bien par les fans et la direction du club, à leur tête le président Hassen Hamar qui espère mettre à profit les bonnes relations qu’il entretient avec Kamel Kaci-Saïd pour concrétiser cette initiative. Il faut dire à ce titre que la relation entre les supporters sétifiens et mouloudéens s’est quelque peu détériorée, notamment durant la saison précédente. Ce qui a d’ailleurs engendré des conflits entre Hamar et l’ancien responsable du MCA Omar Ghrib.
……………………………………………
On reparle de Boulahdjilet comme DTS des jeunes
Kamli, nouvel entraîneur des U19
Après le départ de Rachid Mirza, la direction du club n’a pas tardé à désigner un autre entraîneur pour l’équipe des U19. En effet, le président Hassen Hamar a jeté son dévolu sur Djamel Kamli, un enfant du club qui avait dirigé la saison passée l’équipe réserve aux côtés de Belaâtar et qui a été sacré champion d’Algérie de la catégorie espoir. En outre, il n’est pas à écarter de voir l’ancien milieu de terrain Djihad Boulahdjilet reprendre, dans les prochains jours, son poste de directeur technique des jeunes catégories. Pour rappel, l’équipe réserve de l’ESS de cet exercice, qui avait débuté le championnat par un petit succès devant l’USMH, est dirigée par Fayçal Safih.