Dimanche en fin d’après-midi, la formation oranaise a repris l’entraînement après trois jours de repos (quatre jours pour les joueurs externes).
Comme le veut la coutume, avant le début de la séance, l’entraîneur a tenu son habituel speech. Très ambitieux, Moez Bououkez dira au groupe : «Je veux remporter le titre de champion avec le MCO cette saison. » Et de continuer son discours : «Je veux des joueurs compétiteurs qui ont des ambitions. » Pour le coach tunisien, son équipe a des arguments valables pour postuler au titre de champion. «D’abord, les autres équipes qui postulent pour cet objectif ne nous sont pas supérieures ; on a le potentiel pour rivaliser avec elles, il faut seulement croire en vos qualités. » D’après Moez Bououkez, pour atteindre un tel objectif, « il ne faudrait laisser filer aucun point à domicile. Après, il faut tenter d’en récolter le maximum de l’extérieur, à commencer par le match de ce jeudi face au PAC ». A travers son discours, le coach tunisien souhaiterait que son groupe ait un mental de gagneur, alors que le dernier titre de champion d’Algérie remonte à 1993. Sous le règne de Youssef Djebbari, on se rappelle, le club phare de l’Ouest avait remporté deux fois de suite le titre de champion (92 et 93). 24 ans après, Moez Bououkez va-t-il offrir le titre aux Oranais sevrés de la joie des consécrations ?
Il n’a pas été emballé par la prestation du 1er match
Après avoir rappelé à ses joueurs les vertus qu’ils doivent avoir pour éventuellement lutter avec les autres rivaux pour le titre, l’ancien driver du RCR s’est étalé pendant quelques minutes sur la prestation de son équipe face à l’USMB. En dépit de la large victoire acquise (MCO- UMSB 3/0), il s’est dit moins emballé par la performance des joueurs dans ce match. «J’ai constaté beaucoup d’imperfections dans notre jeu. En toute sincérité malgré la victoire, je n’ai pas été satisfait ; j’espère que vous ferez mieux face à Paradou », souhaite-t-il. Par ailleurs, afin de mobiliser tout le groupe, Moez Bououkez avertira : «On a 27 joueurs dans notre effectif, il n’y a pas de titulaires ou de remplaçants. » Les joueurs ont, semble-t-il, bien reçu le message de leur coach.
M. S.
Des changements dans l’équipe-type ?
Par M. Stitou
Après-demain, le MCO sera en appel à Alger pour affronter le nouveau promu Paradou. Une équipe qui, du temps où elle évoluait dans le palier supérieur, ne réussissait jamais aux Oranais. Un détail que ces derniers ne veulent pas prendre en considération.
« Cela remonte à longtemps et puis un match ne ressemble jamais à un autre », prévient un proche de l’équipe. Cependant, après avoir gagné par un score confortable le match inaugural de la saison, le MCO malgré ce succès probant n’a pas convaincu son entraîneur, lequel l’a fait savoir à ses troupes à la séance de la reprise. Celui-ci a été clair avec ses joueurs en leur rappelant qu’aucun élément n’a gagné définitivement sa place de titulaire. Un message qui signifie bien que le coach n’entend pas reconduire le même onze que celui qui a triomphé contre l’USMB à la 1re journée du championnat. Pour être encore plus clair, Moez Bououkez a exprimé son insatisfaction pour ce qui est de la prestation fournie ce jour-là. Du coup, cela a ouvert la voie à toutes les spéculations à propos de la composition de l’équipe qui entamera la rencontre face au PAC. En défense, la seule incertitude demeure la participation ou non de Mohamed Réda Helaimia. Touché à la cheville, ce dernier n’est pas encore certain de jouer après-demain. Si Helaimia est forfait, l’entraîneur devrait aligner à sa place Toumi, qui évolue au même poste, ou le jeune Abderrahmane Blaha, sinon comme ultime solution le chevronné Abidine Sebbah qui est, il faut le reconnaître, plus indispensable dans l’axe central. Mais on n’en est pas encore là pour le milieu du terrain. Sachant que le PAC est une équipe qui privilégie le jeu technique, il est possible que le coach aligne d’emblée le virtuose Amine Aoued, auteur d’un coup franc somptueux face à l’USMB. S’il opte pour ce choix, l’entraîneur sera contraint de se passer de l’un des milieux récupérateurs, estiment les observateurs plutôt favorables pour une titularisation d’Aoued qui peut, par ses passes millimétrées, alimenter les attaquants en bons ballons.
Pression sur Tiaiba
S’étant appuyé sur l’expérimenté Mohamed Tiaiba pour le poste très délicat d’avant-centre, Moez Bououkez, qui connaît bien cet élément, va-t-il renouveler sa confiance à l’enfant de Bordj Bou Arréridj en dépit de son inefficacité. Tiaiba donne l’impression de rester serein : «Je ne mets pas une pression, le plus important est que l’équipe gagne ses matches », nous a confié récemment Tiaiba. Toujours est-il que son remplaçant au poste, à savoir Amine Souibaah, aura marqué des points lors de son incorporation contre l’USMB en provoquant, notamment un penalty qu’il exécuta avec brio. Certes, d’après des indiscrétions, Bououkez n’envisage pas de laisser sur le banc Tiaiba car il connaît bien ses qualités de buteur, mais jusqu’à quand continuera-t-il à lui faire confiance ? Pour mettre tout le monde d’accord, Tiaiba serait mieux inspiré de renouer avec les filets dès le match de ce jeudi.
M. S.
Helaimia sera fixé aujourd’hui
Blessé à la cheville, Helaimia, qui s’est entraîné hier matin, se plaint toujours de douleurs. Pris en charge par le staff médical, le jeune arrière-droit du MCO sera néanmoins fixé sur sa participation au match face au PAC ce mardi, assure-t-on au niveau du club. A signaler que Salem Fodil, qui dispose chez lui d’un appareil ramené de France, conçu spécialement pour dégonfler la cheville, devait hier après-midi le passer à Helaimia afin d’accélérer son rétablissement.
……………………………………………
L’équipe sera à l’hôtel Saray
Demain, la formation oranaise ralliera dans l’après-midi Alger par route. Une fois arrivée, elle élira domicile à l’hôtel Saray de Bir Mourad Rais ; un établissement 4 étoiles qui avait accueilli la saison dernière les Oranais.
……………………………………………
Elamali prêt à jouer
Débarrassé de ses soucis de santé (blessure au genou), Amine Elamali s’entraîne de façon normale depuis la reprise des entraînements ; ce qui constitue une bonne nouvelle pour le staff technique qui imaginait mal la défection du transfuge de l’USMBA pour le match d’après-demain.
……………………………………………
Les supporters s’organisent
Pour faire le voyage à Alger afin d’encourager leurs favoris pour le match face au PAC, sachant que le petit club algérois ne dispose pas d’une forte galerie, les coéquipiers de Boudoumi vont évoluer à domicile, vu que des centaines de supporters vont effectuer le déplacement à Omar-Hamadi.
……………………………………………
Tout le monde au stade
L’entraîneur Moez Bououkez avait prévenu ses joueurs, avant de les libérer en fin de semaine : « A la reprise, je veux tout le monde au stade. » Avant-hier, pour la séance de la reprise, on ne déplorait aucune défection.
……………………………………………
Deux entraînements hier
Ce lundi, l’équipe s’est entraînée le matin et l’après-midi toujours au stade Ahmed-Zabana. Vu que la rencontre de la 2e journée a été avancée à jeudi, le staff technique a décidé de faire le travail physique hier. Ce mardi et demain, il se contentera du travail technico-tactique. A signaler qu’aujourd’hui, l’équipe s’entraînera dans l’après-midi et demain le matin. Après cet ultime entraînement à Oran, l’équipe prendra en début d’après-midi la route pour la capitale.
……………………………………………
Le président n’est pas venu
Le président n’est pas venu présenter ses vœux à l’occasion de l’Aid El Adha à l’équipe, comme le veut la coutume. On ignore pourquoi d’ailleurs Baba n’a pas fait le déplacement au stade à la reprise.