Même si Hamid Sadmi, candidat à la présidence de la JSK a refusé catégoriquement de s’exprimer sur l’apport de la société italienne que possède Cavallo Rocco, avec lequel il compte signer un contrat de partenariat, une source autorisée nous a révélé dans la journée d’hier que Cavallo Rocco est prêt à mettre jusqu’à 35 millions d’euros pour accompagner Sadmi dans son projet.
Il ne viendra pas donc les mains vides puisqu’il est déterminé à mettre à la disposition de Sadmi de gros moyens pour qu’il puisse rendre à la JSK son lustre d’antan. Lui aussi a refusé de dévoiler l’enveloppe financière qu’il dégagera dans le cas où Sadmi accéderait à la présidence de la JSK, mais notre source souligne que c’est quelqu’un qui veut faire de la JSK l’un des plus grands clubs sur le continent. Sadmi s’est déjà entretenu avec lui lors de la réunion qu’il a eue avec lui dans la journée de mardi dernier sur les moyens qu’il mettra à sa disposition pour réussir dans sa mission et il lui a donné de solides garanties qu’il ne lésinera pas sur les moyens pour que la JSK soit l’un des clubs les plus nantis sur le plan financier en Algérie.
5 millions d’euros maintenant
En promettant à Sadmi d’injecter des sommes astronomiques pour faire de la JSK l’un des meilleurs clubs en Afrique, Cavallo Rocco s’est engagé au cours de la discussion qu’il a eue avec lui de mettre pas moins de 5 millions d’euros durant la période transitoire dans le cas où Sadmi succéderait à Hannachi bien sûr. 3 millions d’euros seront réservés à la section football et 2 millions d’euros pour les autres sections entre autres le judo, la natation, la boxe et l’athlétisme. 3 millions d’euros pour la section football, c’est l’équivalent de 36 milliards de centimes, ce qui permettra à Sadmi, dans le cas où l’assemblée des actionnaires décide de lui céder la présidence, de gérer le club sans se soucier de quoi que ce soit. Si Sadmi a déclaré dans l’entretien accordé à notre journal dans la journée de mardi dernier qu’il peut foncer la tête baissée, c’est qu’il a reçu des garanties très solides. Selon toujours notre source, la JSK gagnera beaucoup si le contrat de partenariat sera signé avec le patron de la société italienne.
N. Boumali
Son fils Francisco s’occupera du volet sportif
Cavallo Rocco est un homme d’affaires qui veut investir en Algérie et à la JSK, mais il ne connaît pas bien les rouages du football. Il a une confiance aveugle en Sadmi, mais il compte également sur son fils Francisco qui a une longue expérience dans le domaine. Il est actionnaire majoritaire dans l’équipe de Bari, il a aussi quelques actions de Naples et de la Lazio de Rome. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Juventus. Son fils maîtrise parfaitement son sujet et la condition posée par Cavallo Rocco pour la signature du contrat de partenariat avec la JSK est que son fils Francisco s’occupe du volet sportif. Il veut avoir un droit de regard sur l’équipe, car il ne trouvera pas mieux à qui faire confiance que son propre fils surtout que celui-ci connaît bien le milieu du football.
Installation
Ne voulant rien laisser au hasard surtout que c’est l’image de marque de sa société qui est en jeu, Cavallo Francisco compte louer un appartement pour que son fils soit tout le temps avec l’équipe. S’il vient, c’est pour redorer à la JSK son blason d’antan, d’autant plus qu’il mettra de gros moyens pour que Sadmi réussisse dans sa mission. D’ailleurs, au cours de sa discussion avec Sadmi et maître Salah Meriem, il leur a dit que son fils s’investira à fond dans cette aventure.
N. Boumali
Ses projets
Un centre de formation, un centre commercial et un grand centre médical Si le contrat de partenariat sera signé dans les jours à venir, Cavallo Rocco réserve de grands projets pour le club phare du Djurdjura. Contrairement à l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui a géré le club pendant 24 ans de règne sans investir le moindre centime dans les infrastructures, l’Italien réserve un budget pour la section football et un autre pour les autres sections, mais le grand budget sera réservé aux infrastructures notamment pour la construction d’un grand centre de formation, d’un centre commercial et d’un centre médical digne de ce nom. C’est ce qui explique l’engagement de l’Italien à mettre à la disposition de Sadmi jusqu’à 35 millions d’euros. Pour que son projet grandiose voie le jour, il a exigé à ce qu’il s’occupe lui-même de la construction surtout que c’est lui qui financera tout.
Aspetar
Pour le centre médical, notre source nous a confié qu’il ressemblera à celui d’Aspetar qui se trouve à Doha et dans lequel les plus grands joueurs et athlètes du monde se soignent. Son coût est faramineux, mais Cavallo Rocco s’engage à dégager une enveloppe financière assez conséquente pour qu’il soit réalisé dans les plus brefs délais. Notre source a assisté aux négociations entre Sadmi et l’Italien et elle avoue que si la transaction aboutisse, la JSK deviendra un vrai club professionnel.
N. Boumali
La JSK se mettra au modèle de la Juventus
En décidant d’investir des sommes astronomiques à la JSK, Cavallo Rocco veut s’inspirer de l’expérience de la Juventus. Et comme son fils est déjà membre du conseil d’administration vu qu’il entretient de très bons rapports avec le fils de la propriétaire de la Juventus, il ne lui sera pas difficile de mettre en œuvre son projet. D’ailleurs, au cours de la discussion que nous avons eue hier avec lui, il n’a pas hésité à nous dire qu’il copiera le modèle de la Juventus pour l’appliquer à la JSK. Il s’engage à mettre les moyens nécessaires pour que la JSK devienne l’un des meilleurs clubs en Afrique, mais il est rigoureux dans sa gestion. Il demandera des comptes sur le moindre centime déboursé et même pour retirer de l’argent des caisses du club, il faudra sa signature pour qu’il sache tout ce qui se passe dans l’équipe.
N. Boumali
Aucun centime avant la création de la société mixte
Ne laissant rien au hasard, Cavallo Rocco, a clairement dit à Hamid Sadmi et maître Salah Meriem qu’il est prêt à dégager une enveloppe de 5 millions d’euros pour la gestion de la période transitoire, mais il leur a précisé qu’il ne donnera aucun centime avant la création de la société mixte, c’est-à-dire, 49% d’actions pour lui et 51% d’actions pour le club. Pour parer à toute éventualité, il préfère attendre que la transaction se concrétise d’une manière officielle avant de commencer à injecter de l’argent dans les caisses du club.
Avocat
Au cours de la conférence de presse animée hier à l’hôtel Ibis, Cavallo Rocco a déclaré que Sadmi est comme un fils pour lui. Il a une confiance aveugle en lui, mais en affaire, il ne laisse rien au hasard. D’après une source proche du dossier, il va recourir aux services de l’avocat de l’ambassade d’Italie lors de la signature du contrat de partenariat pour éviter toute mauvaise surprise. Il tient aussi à ce qu’un compte bancaire soit ouvert au nom de la future société mixte.
N. Boumali
Hafid Benouardja derrière la venue de Cavallo Rocco
Selon une source proche du dossier, c’est Hafid Benouardja qui est l’intermédiaire entre Hamid Sadmi et l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco. Entrepreneur de métier, Benouardja a des relations de travail avec l’Italien auquel il a proposé d’investir dans le football en Algérie. Et comme Sadmi fait l’unanimité, le choix s’est porté sur lui. A signaler que Benouardja n’est pas étranger à la JSK puisqu’il l’aide financièrement depuis plusieurs années.
Au cours de la conférence de presse animés hier à l’hôtel Ibis
Sadmi et Cavallo Rocco accordent leurs violons
Par N. Boumali
Pour expliquer leur projet, Hamid Sadmi, candidat à la présidence de
la JSK, et Cavallo Rocco ont animé une conférence de presse dans la matinée d’hier à l’hôtel Ibis en présence d’un interprète, des représentants de la société italienne en Algérie, de maître Salah Meriem et de Kamel Termoul. Le premier à prendre la parole, c’est évidemment l’homme d’affaires italien qui s’est prêté au jeu des questions des journalistes, mais il a refusé de dévoiler son apport financier en se contentant juste de dire que Sadmi aura tous les moyens à sa disposition pour redorer à la JSK son blason d’antan. Il a aussi déclaré que le marché algérien l’intéresse et que le club fait partie de ses projets d’investissement en Algérie. Il n’a pas omis de dire au cours de ses déclarations que la formation fait partie de ses priorités dans le contrat de partenariat qui sera signé entre les deux parties. Sur un ton plaisantin, il a confié qu’il sera là pour rendre le sourire à tous les fans de la JSK avant d’ajouter que Sadmi est comme un fils pour lui. Il a expliqué aussi au cours de la conférence de presse qu’il ne va pas promettre de titres pour sa première année, mais il a insisté pour mettre en exergue qu’avec lui, la JSK deviendra un vrai club professionnel et qu’il relancera toutes les autres disciplines. Pour sa part, Sadmi a abondé dans le même sens en rappelant que c’est un enfant de la JSK et que la situation dans laquelle se trouve le club de cœur lui fait très mal. Lui aussi il a de grandes ambitions pour la JSK en s’engageant à relancer toutes les autres disciplines qui ont totalement disparu à cause de la gestion chaotique de Hannachi.
Garanties
Interrogé sur les garanties qui lui ont été données par l’homme d’affaires italien, Sadmi a eu une réponse saisissante sur la confiance qui existe entre les deux hommes. «La poignée de mains entre un Napolitain et un Kabyle vaut plus qu’autre chose», a-t-il dit. Sur la gestion de Hannachi, Sadmi a refusé d’entrer dans la polémique en déclarant que lui regarde devant et qu’il n’est pas là pour parler du passé. Comme Cavallo Rocco, il affirme que la formation fait partie de ses priorités avant de rassurer tout le monde que c’est un rassembleur et que toutes les compétences et les bonnes volontés seront les bienvenues. Son seul souhait est que sa venue se concrétise et que personne ne va tenter de lui mettre les bâtons dans les roues.
N. Boumali
Cavallo Rocco :
«Je mettrai l’expérience de la Juventus au service de la JSK»
A la fin de la conférence de presse, on s’est rapprochés de l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco pour avoir plus de détails sur son projet. Il est très discret, mais il promet de faire de la JSK un grand club. «Pour la première saison dans le cas où notre venue se
concrétiserait, on tâchera de maintenir le club. Ensuite, on travaillera pour qu’on remporte des titres. Mais on ne s’occupera pas uniquement de la section football puisque les autres disciplines seront relancées. On construira aussi un centre de formation, un centre commercial et un central médical. En ce qui concerne la gestion du club, je vais mettre l’expérience de la Juventus au service de la JSK. Il faut que tout le monde nous aide pour que la JSK retrouve son lustre d’antan», promet Cavallo Rocco.
N. Boumali
Sadmi : «Je prends à témoin les supporters»
En attendant que l’assemblée des actionnaires accepte sa candidature, Hamid Sadmi souligne que s’il s’est porté candidat, c’est pour redorer à la JSK son blason d’antan. «Je suis un enfant de la JSK et la situation dans laquelle se trouve me fait très mal. J’ai un grand projet pour le club et je prends à témoins les supporters. J’ai reçu toutes les garanties pour qu’on fasse de la JSK un vrai club professionnel. La JSK était le premier club professionnel en Algérie, mais avec le professionnalisme, elle est devenue un club amateur. Si je viens, c’est pour changer les choses», déclare-t-il.
«Je suis un rassembleur»
Pour rassurer tout le monde qu’il ne viendra pas pour régler des comptes avec qui que ce soit, Sadmi rappelle qu’il ne travaillera pas seul comme l’ancien président. «Je suis un rassembleur et toutes les compétences et les bonnes volontés seront les bienvenues. Il n’y a que l’intérêt de la JSK qui compte pour moi. Si je serai président, je ferai appel à toutes les personnes capables d’apporter un plus à l’équipe.»
«Le staff technique, on verra après»
Au sujet de l’avenir du staff technique actuel dans le cas où il prendrait les destinées du club, Sadmi se montre évasif. «Je ne peux rien dire pour le moment. Il faut défricher le terrain et après on verra en fonction de la situation», a-t-il répondu.
N. Boumali
Il s’est accroché hier avec un joueur à l’entraînement
Benaldjia remis à sa place par Doudane
S’étant accroché avec un joueur lors de la séance d’entraînement d’hier, l’attaquant Mehdi Benaldjia a été sermonné par le manager général Karim Doudane. Il s’est longuement entretenu avec lui à la fin de l’entraînement en lui déclarant qu’il ne doit se concentrer que sur son travail sur le terrain et qu’il doit surveiller son langage à l’entraînement. Il a tenu à lui rappeler que ce n’est pas la première fois qu’il se comporte mal à l’entraînement. Ayant reconnu sa faute, Benaldjia s’est engagé à respecter la discipline du groupe à l’avenir.
A. H.
Tout sur le contrat de partenariat entre Cavallo Rocco et Sadmi
Depuis l’annonce de la future signature d’un contrat de partenariat entre Cavallo Rocco et la JSK dans le cas où Sadmi succéderait à Hannachi, l’opinion sportive notamment les supporters de la JSK ne cessent de s’interroger sur la nature de ce contrat. Ni Sadmi et moins l’homme d’affaires italien ne veulent détailler leur sujet, mais une source autorisée nous a dévoilé, hier, les grands axes de leur projet. Tous les deux ont de grandes ambitions et s’ils mettent en œuvre sur le terrain sur ce qu’ils se sont entendus dans la journée de mardi dernier, la JSK deviendra un vrai club professionnel digne de ce nom. L’argent coulera à flots et elle aura des infrastructures dignes des grands clubs européens comme un grand centre de formation, un centre commercial et un centre médical. La concrétisation de leurs grandioses projets nécessite d’énormes moyens financiers et humains, mais Cavallo Rocco rassure sur ce point en promettant à Sadmi de mettre tous les moyens à sa disposition pour qu’il parvienne à redorer à la JSK son blason d’antan. Pour éclairer les supporters de la JSK et nos lecteurs sur le projet que réservent Sadmi et l’homme d’affaires italien, on a jugé utile de publier dans cette édition ce qu’ils comptent faire dans le cas où leur venue s’officialiserait.
N. Boumali
L’assemblée des actionnaires aura lieu cet après-midi
Quel avenir pour la JSK ?
C’est aujourd’hui à 14h30 que l’assemblée des actionnaires se tiendra au siège du club pour discuter de l’avenir de la JSK. Tous les actionnaires de la SSPA/JSK, y compris les membres du CSA, sont conviés à cette assemblée ordinaire. Certains d’entre eux ne sont pas présents, mais ils ont envoyé des procurations aux membres du CSA pour les représenter. Un mois après l’éjection de Hannachi, les actionnaires se retrouveront afin de discuter de l’avenir du club. Ils avaient désigné Malik Azlef et Mohamed Zeghdoud pour gérer les affaires du club jusqu’au 7 septembre, c’est-à-dire, jusqu’à aujourd’hui et ils devront prendre des décisions qui s’imposent. Si certaines sources affirment que l’objet de la réunion de cet après-midi est la désignation du conseil de surveillance et du directoire avant de procéder à l’ouverture du capital, d’autres laissent entendre qu’il se pourrait que l’AG des actionnaires annonce l’identité du successeur de Hannachi aujourd’hui. Il faut dire néanmoins que les dirigeants que nous avons eu hier au téléphone nous ont confié que jusqu’à hier après-midi, la tendance est pour l’installation du conseil de surveillance et du directoire.
Futur président
Vu que le projet de Hamid Sadmi est très solide, l’assemblée des actionnaires pourrait annoncer sa venue en attendant que la chose
s’officialise. Il ne sera pas installé de sitôt, mais pour être édifiés sur son projet, les actionnaires pourraient l’inviter à cette réunion. S’ils procèdent à l’installation du comité de surveillance et du directoire, ils devront céder le club à Sadmi ou un autre dans un délai qui ne doit pas dépasser les 45 jours.
N. Boumali
Le match se jouera à Brakni
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, les responsables de la Ligue de football professionnel devaient inspecter hier le stade Brakni avant de décider du lieu du déroulement de la rencontre. Ils ont opté finalement pour le stade Brakni, arguant qu’il répond aux normes. Il a été homologué, ce qui fait que la rencontre entre l’USMB et la JSK se déroulera sur ce terrain. Il faut dire que si les responsables avaient émis des réserves, la rencontre serait programmée au stade du 20-Août. Les dirigeants de la JSK ont déjà réservé à l’hôtel des Roses et ils ont songé à toutes les éventualités avant que la LFP ne tranche sur le lieu du déroulement de la rencontre.
N. Boumali
Cherif Mellal : «Je peux apporter 50 milliards dès la première année»
Invité sur le plateau de Berbère Télévision, Chérif Mellal, originaire de Larba Nath Irathen et qui vit depuis plusieurs années en Allemagne a affirmé qu’il prêt à apporter 50 milliards de centimes, si l’assemblée des actionnaires lui donne la présidence du club. «Je peux apporter 50 milliards dès ma première année, si on me cède la présidence. J’ai appelé certains dirigeants pour leur dire que je suis preneur, mais ils ne me répondent même pas au téléphone», a-t-il déclaré.