Dans des déclarations accordées au site officiel du club, l’entraîneur Paul Put a évoqué plusieurs points.
D’emblée, il refait le match face au Nasria. «Pour moi, on n’a pas été si mauvais que ça. J’avoue qu’on a complètement raté notre première mi-temps, où les joueurs étaient méconnaissables. Il faut savoir aussi qu’on a joué dans un stade qui ne nous réussit pas bien. Pis, sa mauvaise pelouse nous a beaucoup pénalisés pour pratiquer notre football. Des équipes comme le NAHD jouent avec beaucoup de hargne contre nous. Les Nahdistes ont joué les longues balles, mes joueurs ont voulu faire de même, cela a failli nous coûter très cher. Au vestiaire, je leur ai demandé de jouer notre jeu, c’est-à-dire les passes courtes et la construction du jeu. C’est à partir de là que notre rendement commençait à s’améliorer. »
«Voilà pourquoi je ne mise pas sur Sayoud»
Nombreux sont ceux qui se sont interrogés quant à la non-incorporation d’Amir Sayoud au cours du derby. Le coach s’explique : «J'ai fait la composante qu'il fallait, et je l'assume. Darfalou n'était pas dans son jour, idem pour Meziane, Hamzaoui et Beldjilali. Pourtant, ces quatre joueurs nous régalaient avec beaucoup de buts. Je sais que certains s'interrogent pourquoi je ne mise pas sur Sayoud. C'est un bon joueur, mais il paie un peu son expulsion bête qu'il a écopée face au Zamalek. Il ne va pas jouer le prochain match de la Ligue des champions africaine ; donc, je prépare Beldjilali et les autres joueurs sur lesquels je peux compter. On va affronter une équipe mozambicaine compétitive ; je veux donc des joueurs ayant un maximum de temps de jeu dans les jambes.».
«Je regrette l’absence de Benguit»
Le technicien belge regrette l’absence de Raouf Benguit face au Nasria, dont l’absence s’est fait terriblement ressentir. «C'est l’un des éléments les plus importants de l'équipe. Effectivement, quand il n'est pas là, ça nous pose problème dans la construction du jeu. Avec lui, Beldjilali est plus performant.»
«Je prépare Sidibé pour le Ferraviario Beira»
Poursuivant sa déclaration, Paul Put explique pourquoi il essaye de donner le maximum de temps de jeu pour le Malien Soumaila Sidibé. «Si je l’ai incorporé face au NAHD, ce n'était pas forcément pour préserver le résultat. L’adversaire jouait les longues balles et il nous fallait quelqu'un qui s'adapte à ça au milieu du terrain. Vous avez remarqué qu'il n'est pas à son top niveau, mais je lui donne du temps de jeu pour le préparer à la double confrontation du Ferroviario Beira, car cette équipe a presque le même style de jeu que celui du NAHD, c'est-à-dire accrocheuse, et joue les longues balles.»
«Hamzaoui pourrait être plus performant en pointe»
Concernant Okacha Hamzaoui, le coach Put affirme que son attaquant serait peut-être plus efficace lorsqu’il évolue comme avant-centre. «Il marque peut-être plus quand il joue en pointe, mais c'est bien avec lui à droite qu’on a dominé le Paradou en se créant pas moins de 12 tirs cadrés et en marquant deux buts. Il ne faut pas remettre en cause les qualités ou le travail du groupe à cause du match nul d'hier. »
«Hammar reviendra plus fort»
Put a encensé Ziri Hammar. Il se dit optimiste de voir son attaquant retrouver son meilleur niveau très bientôt. «Hammar, c'est un cas particulier. Il revient d'une saison presque blanche. Il n’est pas encore au point physiquement. Il a fait une bonne préparation et a montré beaucoup de sérieux et de détermination, il lui faut encore du temps pour retrouver son meilleur niveau. C'est un joueur qui jouit d’un énorme potentiel, mais il ne faut pas lui demander plus que ce qu'il peut donner. À chaque fois qu'il joue, il fournit d’énormes efforts au point de perdre le ballon. Je lui ai expliqué que ce n'était pas bien de forcer autant et d'essayer de trop bien faire, il doit revenir petit à petit.»
«Je compterai sur Chita à l’avenir»
Pour ce début de saison, Oussama Chita ne fait pas partie des plans du coach. Ce dernier affirme que son joueur doit encore travailler afin de retrouver son meilleur niveau car il comptera sur lui à l’avenir. «Chita est un bosseur et un très bon milieu de terrain, mais il n'a pas joué la saison passée, tout comme Yaya qui est blessé, mais sur lequel je compte beaucoup à l'avenir. Il faudra juste qu'il retrouve sa forme le plus vite possible. »
«Le DRBT pour bien préparer le Ferraoviario Beira»
Enfin, Paul Put mise beaucoup sur le prochain match du championnat face au DRBT pour bien préparer le match aller des ¼ de finale de la Ligue des champions africaine face au Ferroviario Beira. «Le match de Tadjenanet sera très important. On doit le gagner pour être bien prêts mentalement en vue des ¼ de finale de la Ligue des champions africaine. On va profiter de l’occasion pour bien préparer l'équipe qui affrontera Ferroviario Beira. On aura en face un adversaire plus compétitif que nous, c’est la raison pour laquelle je prépare mes joueurs depuis le stage d’intersaison à être compétitifs. On n’a pas encore le droit de chambouler le onze», a-t-il conclu.
A.S.
La réserve leader
La brillante victoire réalisée par l’équipe réserve de l’USMA face à son homologue du NAHD lui a permis de prendre les commandes au tableau avec quatre points au compteur. Les réservistes usmistes devront continuer sur leur bonne lancée car leur objectif cette saison est de remporter le titre.
Hier repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir fourni des efforts face au Nasria.
Reprise ce matin
C’est aujourd’hui que les partenaires de Meftah reprendront le chemin des entraînements pour préparer le prochain match du championnat qui les opposera au DRBT. La reprise du service aura lieu dans la matinée au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Affaire Nsombo
La FIFA lance un ultimatum à l’USMA jusqu’au 28 septembre prochain
Comme rapporté par nos soins le 30 juillet dernier, l’ancien attaquant camerounais Ernest Nsombo a déposé une plainte à la FIFA contre l’USMA pour rupture unilatérale de contrat. Le joueur ayant eu gain de cause, l’USMA est obligée de lui verser 1,1 milliard. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le Camerounais n’a pas encore perçu son dû. Ainsi, selon les informations dont nous disposons, la FIFA a lancé un ultimatum à l’USMA jusqu’au 28 septembre prochain pour régulariser Nsombo, sinon le club risque de lourdes sanctions de la part de la première instance du football mondial.
- S.