Si l’heure des bilans est encore loin vu qu’on n’est qu’à la deuxième journée du championnat, on pouvait croire malgré tout que la défaite concédée à Alger, ce jeudi, est considérée comme un échec par les amoureux du MCO.
Au sein de l’équipe, toutes les voix sont unanimes à dire que cette défaite est salutaire en arguant que mieux vaudrait échouer à la 2e journée plutôt que dans la phase cruciale du championnat, comme ce fut le cas la saison passée lorsque l’équipe avait fait un carton plein à l’aller, avant de connaître une chute vertigineuse après la trêve hivernale. Ainsi, pour relativiser la défaite concédée au PAC dans le camp oranais, façon également de se remonter le moral, on veut bien croire que cette défaite est salutaire.
Ne perdre aucun point à domicile
Pour une équipe appelée à faire bonne figure cette saison en championnat, perdre des points dans un match où, rappelons-le, toutes les conditions étaient favorables pour le gagner ou, dans le pire des cas, prendre un point, cette défaite est une mauvaise opération même si on a tendance à répéter qu’on n’est qu’à la deuxième journée. Toujours est il que si l’on reprend les déclarations de joueurs, ils se sont lancé le défi de ne laisser filer aucun point à domicile. D’ailleurs, lors d’une causerie avec les joueurs, Moez Bouokez a été clair avec le groupe : « Si on veut réaliser une bonne saison, on doit surtout éviter de perdre des points à la maison. » La venue du NAHD, qui vient de neutraliser l’USMA, constitue d’ailleurs, un autre test pour les coéquipiers de Ferahi qui sont appelés samedi prochain à sortir le grand jeu pour s’assurer leur deuxième succès de suite à domicile. Un succès qui rassurerait, d’autre part, les supporters du club qui ne tolèreront pas un autre échec de leurs favoris.
M. S.
Bentiba : «C’est la 1re fois que je rate un penalty»
Très honnêtement, Mohamed reconnaît que son penalty raté face au PAC a été le tournant du match perdu par son équipe. Il promet de se racheter dès le prochain duel à Oran qui opposera son équipe au NAHD.
Vous sentez-vous coupable de la défaite de votre équipe ?
Depuis que j’évolue dans le haut niveau, c’est la première fois de ma carrière que je rate un penalty ; ça devait arriver un jour. Même si je reconnais que ce ratage a été le tournant de la partie, je me sens même coupable de la défaite enregistrée par mon équipe.
Le gardien du PAC a sauté du bon côté…
Souvent, je tire dans ce côté, mais d’habitude, je lève un peu la balle pour éviter que le gardien adverse, même s’il saute du bon côté, l’arrête. Je suis vraiment déçu d’avoir raté ce penalty.
Les supporters étaient remontés contre vous, comprenez-vous leur réaction ?
Ce qui est marrant ; avant le coup d’envoi du match, ils scandaient mon nom, une fois le penalty raté, ils se sont retournés contre moi. Je comprends leur réaction. Je promets de me racheter face au NAHD samedi prochain en marquant.
Ils espéraient un succès vu que toutes les conditions étaient réunies pour réaliser une bonne performance…
Je persiste et répète que le penalty que j’ai raté fut le tournant de la partie, si je l’avais transformé, on serait repartis d’Alger avec la victoire même.
Mais en seconde mi-temps, l’équipe a carrément baissé pavillon, pourquoi ?
Je pense que le fait d’être menés et, d’autre part, d’avoir raté un penalty a influé sur le moral des joueurs. Vers la fin, on courrait tellement vers l’égalisation qu’on est tombé dans l’excès de précipitation. Par conséquent, il était difficile de revenir dans le match après.
Craignez-vous des répercussions négatives après cette défaite ?
Non pas du tout. La saison écoulée, on avait fait le plein à l’aller ; après la trêve hivernale, on a fait un parcours catastrophique. Peut-être que la défaite de jeudi est salutaire ; au moins elle servirait à quelque chose d’autant qu’on n’est qu’au début de la saison.
Autrement dit, il faut tourner la page…
Absolument, on va préparer sérieusement la venue du NAHD, mais quel que soit le nom de l’adversaire, on ne s’est lancé le défi de ne laisser aucun point aux équipes qui nous rendront visite à Zabana.
Est-il vrai que votre entraîneur veut placer la barre haut en fixant l’objectif de gagner le titre ?
Sincèrement, je ne l’ai pas entendu dire une telle chose ; le coach n’a jamais parlé de l’objectif de remporter le titre ; cela dit, je trouve qu’il est un peu prématuré de parler des objectifs.
Mais vous devez jouer pour un objectif bien défini, non ?
Notre premier objectif est d’assurer d’abord mathématiquement notre maintien en L1, sinon si, par bonheur, nos performances d’ici la phase retour sont bonnes, évidement on va revoir à la hausse nos objectifs.
Un message à adresser à vos supporters ?
Je leur demande pardon. Face au NAHD, je promets de faire le maximum pour leur redonner le sourire. C’est ma promesse à nos fidèles supporters.
M. S.
Il est resté cloîtré dans sa chambre
Bentiba s’est enfermé dans sa chambre afin de digérer sa déception. D’après ses proches, il n’est pas sorti de chez lui le lendemain du match, tant il était déçu d’avoir raté le penalty, le premier dans sa carrière comme il l’a souligné dans son entretien.
Helaïmia reprendra face au NAHD
Blessé à la cheville, Mohamed Réda Helaïmia fera son retour à la compétition samedi prochain. Pour rappel, l’arrière-droit du MCO était indisponible le match précédent suite à la décision prise par le staff médical de le laisser au repos, afin que sa blessure ne s’aggrave pas, d’autant qu’il s’agit d’une vieille blessure contractée avant le départ pour le stage de Tunisie, mais qui a du mal à guérir. Ce qui justifie la décision prise par le staff médical de le dispenser du match face au PAC.
…………………………………………
Satisfaits du choix de l’hôtel
Durant son court séjour à Alger, la délégation oranaise est descendue à l’hôtel New Dey, de Hussein Dey. Le moins qu’on puisse dire est que joueurs et accompagnateurs étaient satisfaits du choix de la direction de séjourner dans cet établissement. D’ailleurs selon un proche de l’équipe, Baba aurait même remercié le secrétaire Toufik Benlahcène d’avoir choisi cet hôtel. Pour les prochains déplacements dans la capitale, le MCO envisage d’y retourner à chaque fois, assure notre interlocuteur.
…………………………………………
Sebbah en forme
Si dans le camp oranais, on était déçus par la défaite jeudi dans cette rencontre face au PAC, on a noté avec satisfaction le retour en forme d’Abidine Sebbah. Très présent dans les duels, ce dernier se montre rassurant depuis le début du championnat, avec l’accumulation des saisons dans le haut niveau. On espère que Sebbah continuera à enchainer les matches, et qu’il sera surtout épargné de blessures ou de suspensions. On se souvient, la saison passée, de sa longue absence suite à une blessure au genou. Une absence qui a été durement ressentie vu son poids dans la défense. C’est le seul vœu des supporters plutôt ravis du retour en forme de cet élément expérimenté.
M. S.
Débuts difficiles pour la réserve
Vainqueur de la Coupe d’Algérie et classée dauphin en championnat de sa catégorie, l’équipe réserve du MCO connaît des débuts difficiles après le nul peu glorieux concédé à Zabana à l’USMB (3/3). Les poulains d’Aissa Kinane ont perdu leur empoignade jeudi (PAC-MCO 3/2).