Pourtant, tout était bien parti pour voir le Doyen prendre le dessus. L’ouverture du score par Azzi à la 25’ et l’expulsion de Nessakh à la 35’ ne pouvaient que donner plus de chance aux Vert et Rouge pour avoir le dernier mot, mais Bedrane remet les pendules à l’heure et les Sétifiens défendent crânement leur acquis jusqu’au coup de sifflet final. Le MCA n’arrive plus à battre l’ESS et l’Aigle noir devient la bête noire du Doyen.
Dans la tristesse du huis clos, le choc entre le champion sortant et son dauphin a eu lieu hier. Les deux équipes se sont présentées sur le carré vert avec la ferme intention de réussir le pari. Le match commence équilibré, étant donné que chaque équipe ne voulait pas prendre de risques inutiles par crainte de se voir mener au score. D’ailleurs, la première action franche arrive au quart d’heure de jeu et ce sont les visiteurs qui ont failli faire mouche par Djabou, mais heureusement que Chaouchi bien en place dégage difficilement le cuir. Des tentatives de part et d’autre mais qui ne sont pas dangereuses. Il a fallu attendre cinq minutes avant la fin de la demi-heure pour voir le Mouloudia Club d’Alger prendre le dessus et cela sur un corner botté par Aouedj qui trouve Azzi, ce dernier met le ballon au fond des filets. Comme la rivalité est éternelle entre Mouloudéens et Sétifiens, il y avait de l’électricité dans l’air et cela a engendré cette expulsion de Nessakh qui laissera son équipe à dix. Après la sortie du Sétifien, c’est le Mouloudia Club d’Alger qui prend les rênes du match et il y a eu beaucoup d’occasions, mais le manque d’efficacité a fait que le Doyen rejoigne les vestiaires sur le score de 1 à 0 en sa faveur. La pause citron finie, Mouloudéens et Sétifiens reviennent sur le terrain. Pour le Doyen, s’assurer que les trois points ne quitteront pas Alger, alors que pour l’ESS, il fallait tout faire pour remonter la pente et cela même en infériorité numérique. Les Mouloudéens ratent beaucoup d’occasions, alors que l’ESS a tenu bon jusqu’à profiter d’une erreur de la défense du MCA pour remettre les pendules à l’heure par Bedrane, 4 minutes après l’heure de jeu. Les Mouloudéens tentent de rectifier le tir et prendre le dessus, mais la défense adverse tient le coup. On rentre dans le dernier quart d’heure de jeu, les Mouloudéens continuent à presser, mais les Sétifiens reviennent en arrière pour défendre leur acquis. 4 minutes de temps additionnel ne changeront rien à la donne pour la grande joie des Sétifiens.
M.Z.
MCA1 - ESS1
Stade Omar Hamadi
Buts :
MCA : Azzi 25’
ESS : Bedrane 64’
MCA
Chaouchi,
Azzi
(Bendebka 56’)
Bouhenna
Demou
Boulekhoua
Karaoui
CEO
Derrardja
(Balegh 63’)
Aouedj
Seguer
Nekkache
(El-Mouaden78’)
Ent. : Casoni
ESS
Zeghba
Ziti
Hadouche
Bedrane
Nessakh
Aït Ouamer
(Djahnit 57’)
Sidhoum
Djabou
(Amokrane 86’)
Rebiaï
Benayad
(Bakir 65’)
Saâd
Ent. : Madoui
Temps frais, terrain praticable, match à huis clos, arbitrage de M. Bassiri assisté par MM. Omari et Serradj.
Averts :
MCA : Azzi 6’, Bouhenna 32’, Aouedj 45’+1
ESS : Nessakh 32’, Sidhoum 43’
Exp. :
ESS : Nessakh 35’
Film du match
15’ Erreur monumentale de CEO, reprise de Djabou, Chaouchi difficilement.
25’ Corner d’Aouedj, du torse, Azzi contrôle, un défenseur a essayé de sauver de la ligne, mais le ballon était dedans puisqu’il a été validé par Bassiri.
28’ Contre-attaque des Mouloudéens, Derrardja en profondeur sur Aouedj qui tire, mais Zeghba en corner.
39’ Derrardja dribble la défense, mais le gardien prend le dessus.
44’ Tir de Nekkache à côté.
53’ Tir des 20 m d’Aouedj, dévié par un défenseur. Un ballon qui a failli tromper Zeghba, mais ce dernier dévie en corner.
55’ Cafouillage dans la zone de réparation, Aouedj seul, rate un but tout fait.
59’ L’ESS a failli remettre. Centre de Hadouche, reprise de Ziti. Benayad devant des bois vides rate l’égalisation.
64’ Tir enveloppé de Balegh, Zeghba difficilement en corner.
68’ Cafouillage dans le camp mouloudéen, Bedrane profite d’une erreur de la défense pour tromper Chaouchi.
70’ Tir de Balegh au-dessus de la transversale.
85’ Tir d’El-Mouaden des 20 m au dessus.
23, accrochage Bouhenna-Aït Ouamer
On jouait la 23’ quand Bouhenna et Aït Ouamer s’accrochent. Les deux hommes ont été rappelés à l’ordre par l’homme en noir. Tout le monde pensait que tout est rentré dans l’ordre, mais les choses allaient se corser davantage.
33’, Bouhenna agressé par Nessakh
Dix minutes plus tard, ce même Bouhenna sera agressé par Nessakh. L’arbitre ne se fera pas prier pour brandir le rouge après un premier carton jaune. Ainsi, Nessakh met en difficulté son équipe puisqu’elle continuera son match à 10.
Fellahi a longuement protesté
L’adjoint de Madoui a beaucoup protesté contre l’arbitre. Pour lui, il a été sévère dans sa décision de brandir le rouge pour Nessakh. Mais tout le monde sait qu’après une agression, il est clair que le rouge sorte.
Baptême du feu pour Balegh et Bendebka
Pour les changements en seconde période, l’entraîneur mouloudéen, Bernard Casoni, a fait appel à Bendebka et à Balegh. Hier, les deux nouvelles recrues ont fait leurs premiers pas avec le MCA face à l’ESS.
KSK-Hamar, ça a failli en arriver aux mains
Le président Hamar était au tunnel à l’entame du match et Kaci Said était dans la tribune. A la fin du premier round, Hamar demande des explications à l’arbitre pour le rouge de Nessakh. KSK lui signifie qu’il n’a pas à parler à l’arbitre. Hamar pète un câble et insulte KSK.
L’expulsion de Nessakh a rendu l’atmosphère électrique et les nerfs étaient à fleurs de peau, surtout du côté des Sétifiens qui n’ont pas digéré le rouge donné à leur joueur. A la fin de la première mi-temps, le président Hamar demander des explications à l’arbitre concernant cette décision jugée par les Sétifiens exagérée. Le directeur général du MCA, Kamel Kaci, Saïd défend les intérêts de son équipe et craint de voir l’arbitre influencé. Il demande à Hamar de ne pas parler avec l’homme en noir et de respecter ses décisions. Ce qui n’a pas été apprécié par le président sétifien qui insulte KSK. Ce dernier ne se laisse pas faire et les insultes fusent de partout. Les deux hommes ont failli en en arriver aux mains n’était l’intervention du service d’ordre qui a éloigné les deux hommes. Kaci Saïd est resté sur le terrain, alors que Hamar a été prié de rentrer aux vestiaires. Mais Hamar était hors de lui et n’a pas cessé de crier et de réclamer qu’il a été lésé. Il a tenté de jeter la faute sur tout et n’importe quoi, mais il savait au fond de lui que la décision était tombée et rien n’allait changer la donne. Mais l’égalisation a fait du bien à Hamar qui s’est calmé, puisqu’il est rentré chez lui avec un point. Pour les Mouloudéens, ce furent que des regrets, ils ont dominé les débats, en vain.
M. Z.
Nekkache : «On rectifiera le tir contre le CRB»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Nekkache revient sur le semi-échec concédé contre l’ESS avec beaucoup de regrets en déclarant ceci : «Chnaoua, on rectifiera le tir contre le CRB. Dommage, car c’est un nul amer. On s’attendait à un match difficile, on s’y attendait quelque part. Ceci dit, on avait la maîtrise du jeu en main et on avait la clé de la réussite, mais on a facilité la tâche à l’adversaire. En clair, on n’a pas su profiter de notre supériorité numérique pour garder les trois points à la maison. C’est comme ça, on ne peut rien changer à la donne. Ceci dit, il faut tout faire pour rectifier le tir lors de la prochaine journée. On a un derby à gagner et il faut tout faire pour l’avoir.»
Chaouchi : «Ça fait mal»
Le gardien de but du MCA, Faouzi Chaouchi, était dans tous ses états, car il a vu que la victoire a échappé entre les doigts des Mouloudéens. Il le dit ainsi : «Perdre deux points de cette façon fait très mal. La victoire était à notre portée, mais on s’est loupés. C’est rageant, mais on n’a pas d’autres choix que d’oublier vite, car mardi, on a un match difficile qu’on doit bien négocier. C’est un derby et un derby, il faut le gagner et cela peu importe le prix à mettre.»
Il risque de rater le derby
Au coup de sifflet final de la partie entre le MCA et l’ESS, le gardien de but Faouzi Chaouchi a fait savoir à l’arbitre qu’il n’avait pas consommé tout le temps additionnel, cela a mis en colère Bassiri qui lui brandit le carton jaune pour sa contestation. Il risque de rater le derby face au Chabab ce mardi.
Casoni : «On n’a pas fait les bons choix pour marquer»
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, s’est présenté devant la presse après le match pour revenir sur le semi-échec concédé face à l’Entente de Sétif. Malgré que le MCA ait perdu deux points, pour lui, il y a eu des progrès et cela ne peut que bien servir son équipe pour la suite du parcours.
D’emblée Casoni déclare : «La première mi-temps a été plus intéressante, les joueurs étaient plus organisés. On aurait pu se mettre à l’abri, malheureusement, on n’a pas fait les bons choix. On s’est trop précipités après l’égalisation. L’adversaire s’est regroupé derrière et on ne pouvait compter sur les balles arrêtées. Certes, on a perdu deux points, mais c’est un match qui va nous servir, car il y a eu une nette progression. Il faut se montrer patient. Il ne faut pas oublier qu’on est en préparation et en construction. On voulait marquer, mais ce n’est pas facile de buter.» Et d’ajouter : «Il ne faut pas oublier que l’an dernier le Mouloudia a perdu trois fois contre l’ESS. Il faut passer par des matches difficiles pour atteindre le top. Le championnat ne s’arrête pas ici. Ce n’est que notre second match et donc, il est loin pour parler du titre. On ne va pas se lamenter, surtout que dans deux jours, on jouera le CRB. » En évoquant le derby, tout le monde se demande s’il y aurait des changements et Casoni répondra : « On va continuer à travailler. On va faire un état des lieux demain, après on verra.» Surtout qu’Aouedj est blessé alors que Chaouchi a écopé d’un jaune et dans ce sens, Casoni ajoute : «Chaouchi a pris un carton jaune, mais je ne pense pas que cela va le contraindre à ne jouer. Enfin, on verra. Ceci dit, il y a eu des décisions de l’arbitre qui ont irrité les joueurs mais il ne faut pas oublier qu’on a joué contre le champion.» Avant de clore son intervention, Casoni a été interrogé sur l’arbitrage et il dira à ce sujet : «L’arbitrage a été comme à Biskra, ça n’a pas été facile pour lui, mais ce n’est pas lui qui nous a fait perdre deux points.»
M.Z.
KSK exige les 3 points contre le CRB
Dans les vestiaires, à la fin du match, Kamel Kaci-Saïd a rejoint les joueurs pour leur tenir un discours. Il leur a demandé d’oublier très vite ce nul et surtout se concentrer sur le rendez-vous de mardi qu’il faut gagner à n’importe quel prix. Le patron a exigé de son groupe de tout faire pour assurer la gagne devant le Chabab ce mardi. Les joueurs sont bien décidés à le faire, mais est-ce qu’ils joindront l’acte à la parole ? RDV mardi.
Aouedj incertain pour le CRB
Il a contracté une blessure lors du match contre l’Entente de Sétif, et cela le met donc dans l’incertitude pour jouer mardi le derby. Homme du match contre l’ESS, Aouedj s’est surpassé et va certainement tout faire pour être disponible mardi face au voisin, Belouizdad.
Les 2 changements de Madoui
- Ziti retrouve son poste
- Saâd, la surprise du chef
Contrairement au match d’ouverture face à l’USMH, hier, le coach Kheïreddine Madoui a procédé à deux changements pour le rendez-vous face au MCA.
Le technicien ententiste a préféré titulariser le jeune Anes Saâd aux côtés de Bedrane pour constituer la charnière centrale. On retiendra, en outre, le retour de Ziti comme arrière droit. Pour le reste, il y a eu des réajustements dans le onze sétifien avec la participation de Haddouche comme milieu offensif, alors qu’il avait joué contre l’USMH comme latéral gauche. Un changement de poste qui a obligé le staff technique ententiste à laisser sur le banc de touche Djahnit. Idem pour Nessakh qui a repris sa place sur le couloir gauche de la défense alors qu’il avait été utilisé contre El-Harrach comme libéro. On a remarqué la reconduction de Rebiaï, mais cette fois comme troisième récupérateur aux côtés de Sidhoum et Aït Ouameur. Un choix par lequel l’ancien technicien d’Al-Wihda voulait prendre l’ascendant en milieu de terrain et bloquer par la même occasion la fougue des joueurs mouloudéens. En outre, bien qu’il n’ait pas encore trouvé le chemin des filets que ce soit en match amical ou officiel, l’ancien libéro international a préféré titulariser l’avant-centre Benayad aux dépens d’Amokrane.
Par ailleurs, par rapport au dernier match qui a opposé les deux équipes à la fin du mois de juin en demi-finale de la Coupe d’Algérie sur cette même pelouse du stade Omar Hamadi de Bologhine, on retiendra la présence de six joueurs dans l’équipe sétifienne qui étaient présents au coup de starter aux cours de ce fameux match remporté, pour rappel, par les Sétifiens (1-2). Il s’agit de Ziti, Haddouche, Bedrane, Aït Ouameur, Rebiaï et Djabou.
S. H.
Litiges financiers avec l’Ittihad Djeddah et An-Nasr
Hamar confiant
On a évoqué que le conflit financier entre l’ESS et son ancien joueur, Djamel Benlamri, est sur le point de trouver une issue, car une rencontre est prévue dans les prochaines heures entre le joueur et le président Hassen Hamar. Celui-ci aurait, en outre, reçu des garanties de la part de l’avocat du club que la formation saoudienne de l’Ittihad Djeddah aurait proposé une solution à l’amiable. Un rendez-vous entre l’avocat et un émissaire saoudien est même programmé dans les jours à venir au Portugal pour essayer de trouver un accord à ce litige qui dure déjà depuis plusieurs années. Il faut rappeler que l’ESS réclame la seconde tranche du transfert de son ex-attaquant, Abdelmalek Ziaya, dans cette équipe. Idem aussi pour la quote-part du club champion d’Algérie en titre sur le transfert de Mourad Delhoum chez An-Nasr Saoudi.
L’USMS pour préparer l’USB
Afin de garder un certain rythme dans la compétition pour l’ensemble de son groupe, le staff technique ententiste a programmé une joute amicale, mardi prochain, face au voisin, l’USM Sétif. Un 6e test pour le coach Kheïrredine Madoui et ses joueurs depuis le début de la préparation d’intersaison qui va sûrement constituer une occasion pour certains joueurs de tenter de convaincre leur entraîneur en vue des prochaines sorties officielles.