NAHD : Ce qu’il faut retenir du derby face à l’USMA

Contraints au match nul par le quart-de-finaliste de la Champions League africaine, l’USM Alger, les Sang et Or peuvent nourrir quelques regrets après cette rencontre au vu du contenu, où les Nahdistes étaient clairement plus proches de la victoire que leurs adversaires.

Une rencontre qui a eu l’effet de rassurer quelque peu les supporters et les dirigeants du Nasria après le naufrage de la première journée, d’autant plus que leur équipe a montré un visage plutôt séduisant, faisant même mieux que jeu égal avec un adversaire pourtant donné sur papier supérieur aux Nahdistes. Le derby de jeudi dernier a toutefois donné lieu à de nombreux enseignements à retenir pour le coach Neghiz, lui qui ne manquera certainement pas d’en tenir compte pour les rencontres à venir.

 

Incorrigible Boussouf

Vivement critiqué après une première sortie complétement ratée à Constantine, le gardien de but Khirredine Boussouf était très attendu à l’occasion du derby face à l’USMA, lui qui devait répondre à ses détracteurs sur le terrain afin de prouver qu’il restait digne d’être le numéro 1 dans les bois du Nasria. Le moins que l’on puisse dire est que le portier Boussouf a été encore plus mauvais qu’à Constantine avec une prestation semée d’erreurs et de bourdes. Auteur de nombreuses sorties hasardeuses, Boussouf a tout simplement semé la panique au sein de sa défense. Certains de ses coéquipiers, pourtant connus pour leur sang-froid tels que Cherfaoui et Laribi, ont complétement pété les plombs à cause des interventions maladroites de leur gardien de but. Déjà visé par les dirigeants du club qui espéraient le voir hors course pour ce derby face à l’USMA, Boussouf va certainement succomber suite à ces carences. Le coach Nabil Neghiz finira par passer à autre chose, et ce, dès la prochaine rencontre de championnat.

 

Neghiz tient enfin ses latéraux

N’ayant pas du tout apprécié la sortie de ses latéraux lors de la première manche du championnat face au CSC, le coach Nabil Neghiz avait pris la décision d’apporter un changement à l’occasion du derby face à l’USM Alger.  Un changement qui a finalement été fructueux puisque ses deux latéraux ont été accrédités d’une prestation très convaincante. A commencer par le jeune Mohamed Noufel Khacef, tout juste 20 ans, qui a encore une fois réussi une prestation de bonne facture. Le n°39 nahdiste a réussi à museler le virevoltant Hamzaoui, ne lui laissant que très peu de marge de manœuvre, et ce, jusqu’à sa sortie sur blessure. A droite, Allati a été parmi les meilleurs joueurs nahdistes, lui qui n’a rien lâché en mettant l’attaquant Meziane hors d’état de nuire. Les deux latéraux ont très certainement réussi à conquérir la confiance de leur coach, lequel n’hésitera pas à leur faire confiance à l’avenir.

 

Laribi-Cherfaoui, c’est du solide

La première sortie husseindéenne à Constantine avait révélé de grandes carences dans la défense husseindéenne, qui avait pris l’eau ce jour-là. Certains avaient pointé du doigt, et injustement, la charnière centrale, qui avait pourtant bien fait son boulot. Mais le derby disputé jeudi dernier face aux Usmistes a très certainement mis tout le monde d’accord. Les deux centraux nahdistes ont montré une grande solidité et une complémentarité exemplaire. Que ce soit Laribi ou bien Cherfaoui, les deux centraux nahdistes ont été à la hauteur, ne laissant que très peu de champ de manœuvre aux attaquants adverses. Que ce soit Laribi, qui a été tout simplement intraitable en défense, ou bien Cherfaoui et ses tacles rugueux, les deux joueurs ont répondu parfaitement aux critiques, et cela n’a certainement pas manqué de ravir leur entraîneur.

 

Harrag, une patte gauche magique

Elu homme du match après sa très belle prestation dans le derby face à l’USM Alger, le jeune Chemseddine Harrag s’avère d’ores et déjà comme un élément très important sur l’échiquier du coach Neghiz. L’ex-Harrachi a fait l’étalage de toute sa classe lors de cette rencontre, faisant apparaître toute sa palette de jeu. Mais ce qui a surtout ravi les Nahdistes à l’occasion de ce derby, c’est le fait que le NAHD a trouvé en Harrag un véritable artificier des coups de pied arrêtés. Depuis de nombreuses saisons, le Nasria avait toujours souffert de l’absence de véritables tireurs de coups francs et de corners, mais l’arrivée de Harrag semble avoir résolu ce problème, puisque tous les coups francs et les corners étaient parfaitement tirés par l’ex-Harrachi. En plus de cela, Harrag a une telle clairvoyance qui illumine le jeu de son équipe ; le coach Neghiz ne peut que s’en réjouir.

 

El-Orfi revient bien

De retour dans le onze de départ du Nasria, Hocine El-Orfi a été l’auteur d’une prestation très intéressante. Même s’il a baissé en intensité au fil du match, sans doute par rapport au fait que c’était son tout premier match de la saison, lui qui n’avait disputé que 12 minutes lors de la Coupe arabe des clubs champions, avant d’être expulsé face à El-Wihda des Emirats arabes unis, le n°6 nahdiste a été tellement précieux à son équipe qu’on comprenait mal comment il a pu être relégué au banc des remplaçants à Constantine. L’apport d’El-Orfi est certain, et le fait qu’il revient petit à petit à son meilleur niveau ne peut que réjouir son coach.

 

Boulaouidet a encore besoin de temps

Titularisé à la pointe de l’attaque nahdiste aux côtés de son compère Ahmed Gasmi, Mohamed El-Hadi Boulaouidet n’a pas su confirmer ses dernières belles prestations. L’enfant de Constantine est apparu un peu hors du coup, lui qui a perdu énormément de duels dans cette partie face aux défenseurs usmistes. En dépit des nombreuses balles qu’il a reçues, Boulaouidet n’a pas pu frapper au but ne serait-ce qu’une seule fois. Une prestation en demi-teinte pour l’ex-joueur de la JSK, qui a fait dire à certains que Boulaouidet avait besoin encore de temps pour retrouver toute la plénitude de ses moyens, lui qui n’a pas fait de préparation avec l’équipe en Tunisie.

 

Gasmi, le patron est toujours là

A 33 ans et quelques poussières, l’attaquant nahdiste Ahmed Gasmi répond toujours présent. Le meilleur buteur du dernier exercice avec 14 réalisations a encore une fois sorti le grand jeu lors du derby algérois, inscrivant le seul but de son team lors de cette partie, tout en étant sur tous les bons coups offensifs de son équipe. Gasmi a répondu comme il se doit aux critiques qui se sont abattues sur lui après la première sortie ratée à Constantine. Une façon pour lui de confirmer que la rencontre du CSC n’était qu’un accident de parcours. Gasmi a montré qu’il était toujours là, au service de son équipe ; le NAHD peut toujours compter sur son capitaine.

M. A.

 

La direction attend de conclure avec les sponsors

Tout le monde a pu remarquer jeudi dernier, lors du derby ayant opposé le Nasria à l’USM Alger, que le NAHD a évolué avec un maillot vierge, sans la moindre mention d’un quelconque sponsor. Un fait qui n’a pas échappé aux supporters du Nasria, qui se sont demandé le pourquoi de la chose. La réponse à cette question est toute simple : la direction du club attend de conclure avec les deux sponsors majeurs avec lesquels elle était en négociations depuis de longues semaines. En effet, la direction du club attend de conclure avec la Sonatrach et Mobilis, deux entreprises leaders dans leur domaine, qui devraient être les prochains sponsors du club.

 

Ouhadda veut se battre

Non convoqué lors de la première sortie de l’équipe à Constantine, l’attaquant nahdiste Zakaria Ouhadda a réussi à se faire une place dans les 18 dans le derby face à l’USMA. Le n°27 nahdiste a même été incorporé en fin de partie par son entraîneur au lieu et place de son coéquipier Hocine El-Orfi. Une entrée en jeu plutôt convaincante de la part de l’enfant d’El-Madania, qui a tout donné lors des quelques minutes qu’il a passées sur le terrain. Ouhadda s’est même sacrifié pour son équipe en allant au charbon, sur une action où il a pris le risque de se blesser. Une attitude qui a plu aux supporters du club, qui ont apprécié de voir le joueur se donner à 200% pour le maillot qu’il porte. Pas étonnant de le voir prochainement dans les 11 de Neghiz.

 

Il a été performant pour sa 1re sortie officielle

Ouali : «On méritait la victoire»

 

Titularisé au poste de milieu gauche avant de passer latéral gauche lors de la dernière demi-heure de la partie, Billel Ouali a été l’auteur d’une prestation plutôt correcte. Le n°22 nahdiste regrette les deux points perdus dans ce derby face à l’USMA, estimant que son équipe méritait bien mieux que ce nul : «On est bien évidemment déçus de ce match nul, car on voulait vraiment remporter ce match afin d’effacer la déconvenue de Constantine. On a été surtout déçus par rapport à la physionomie du match, qu’on a plutôt dominé depuis son entame. On n’a pas su garder le résultat et même lorsqu’on a été rejoint au score, on avait des opportunités de reprendre l’avantage, mais on n’a pas su les exploiter. Je pense qu’on méritait bien mieux que ce match nul. Mais bon, on se contentera de ce point en attendant de faire peut-être mieux dès notre prochain match de championnat.»

M. A.

 

 

Tags:

Classement