Après avoir déposé deux plaintes, l’une en référé et l’autre en civil, pour annuler les décisions prises par l’assemblée des actionnaires tenue le 7 août dernier, l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi a décidé contre toute attente de les retirer.
La plainte en référé devait être traitée hier par la chambre de commerce du tribunal après avoir été renvoyée le 3 septembre dernier à hier. Le retrait par Hannachi de ses plaintes a surpris tout le monde vu que celui-ci avait annoncé qu’il donne rendez-vous à ceux qui l’ont destitué devant les tribunaux. Il avait même argué qu’ils avaient agi dans l’illégalité avant de leur recommander de se conformer à la réglementation. Son souhait de revenir à choqué les supporters, lesquels réclamaient son départ pendant plusieurs années.
Coup de tonnerre
S’étant rendu compte qu’il n’avait aucune chance pour retrouver son poste de président, Hannachi a voulu sauver la face en retirant ses deux plaintes. Il les avait déposées contre Mohamed Zeghdoud et Malik Azlef chargés de gérer les affaires du club du 7 août au 7 septembre derniers, mais comme il n’a pas pu annuler l’AG de jeudi dernier à l’issue de laquelle l’ancien international défenseur Hamid Sadmi a été désigné président du directoire, il a préféré introduire une radiation de la procédure vu que la mission de Zeghdoud et Azlef a pris fin le 7 septembre dernier. Il faut dire que l’appel de Sadmi dans lequel il a appelé les supporters à laisser Hannachi tranquille et lui de laisser la JSK tranquille lui a donné à réfléchir. Il a écouté la voix de la sagesse, car il savait parfaitement que les supporters ne veulent plus de lui à la tête de la JSK. Son ère est bel et bien terminée et il ne lui reste que la qualité d’actionnaire, mais il lui sera difficile d’assister aux assemblées des actionnaires étant donné que même ses plus fideles collaborateurs avaient voté pour sa destitution le 7 août dernier.
N. Boumali
Le contrat de partenariat sera signé au mois de décembre
Selon une source proche de la direction, le contrat de partenariat avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco ne se fera pas avant le mois de décembre prochain. Depuis l’élection de Hamid Sadmi à la tête du directoire, les supporters et certains dirigeants pensent que la venue de Cavallo Rocco se fera d’ici une quinzaine de jours, or d’après une source proche du dossier, il faudra au minimum deux à trois moins pour que le projet entre l’homme d’affaires italien et Sadmi voie le jour. Quelques responsables de la JSK ont laissé entendre que le contrat de partenariat peut être signé sans la création d’une société mixte, où l’Italien aura 49% des actions.
Société mixte
Pour lever toutess les ambiguïtés sur tout ce qui se dit çà et là sur la faisabilité de la signature du contrat de partenariat sans la création au préalable d’une société mixte, notre source explique que cela est impossible. Elle nous explique que pour que l’homme d’affaires italien puisse transférer de l’argent de son pays en Algérie, il lui faudra qu’il détienne des actions dans une société de droit algérien, c’est-à-dire, une société mixte. Après la création de cette société, il y aura l’ouverture d’un compte en commun pour qu’il puisse transférer de l’argent. Cela nécessite du temps et c’est pour cela que notre source avance que Cavallo Rocco ne pourra pas injecter de l’argent dans les caisses du club avant la fin de cette année en cours.
Visite reportée
Lors de la conférence de presse animée conjointement par Hamid Sadmi et Cavallo Rocco à l’hôtel Ibis, les dirigeants avaient indiqué que le manager général de la Juventus et le fils de l’homme d’affaires italien devront rallier Tizi Ouzou le 14 de ce mois afin d’assister à la rencontre prévue ce vendredi face au PAC. Mais comme Sadmi n’a pas été encore installé d’une manière officielle puisqu’il attend qu’il soit reconnu par les instances sportives comme le président légitime de la JSK pour entamer officiellement sa mission et que rien n’a été encore signé avec l’homme d’affaires italien, on a appris d’une source proche de la direction de la JSK est reportée pour les jours à venir. Ils ne viendront pas avant la 6e ou la 7e journée pour assister à la rencontre de la JSK sur le terrain du 1er-Novembre.
Période transitoire
En attendant la signature du contrat de partenariat avec l’homme d’affaires italien, la période de transition sera gérée exclusivement par le président du directoire Hamid Sadmi. Bien que les caisses du club soient vides, il ne rechigne pas sur l’effort pour répondre au plus pressé. C’est lui qui a réglé le cas de l’attaquant camerounais en lui envoyant un billet d’avion pour rallier la ville de Tizi Ouzou le lendemain de la rencontre face à l’USMB. Sa tâche ne sera pas facile, mais il est déterminé à rendre à la JSK son lustre d’antan.
N. Boumali
Sadmi promet une grosse surprise aux joueurs
A la fin de la rencontre face à l’USMB, Hamid Sadmi a appelé les dirigeants qui ont accompagné l’équipe à Blida pour leur dire qu’il réserve une grosse surprise aux joueurs après leur précieux succès devant la formation de la ville des Roses.
Les nouveaux statuts déposés chez le notaire
C’est hier que maître Meriem a déposé les nouveaux statuts du club où il est mentionné noir sur blanc que Hamid Sadmi est le président du directoire. Il devra les récupérer dans les prochaines 48 heures avant de les déposer à la Chambre de commerce. Ce n’est qu’après qu’il les transmettra à la Ligue de football professionnel qui reconnaîtra officiellement Sadmi comme le président légitime de la JSK. L’ancien international défenseur des Jaune et Vert qui a été nommé au poste de président du directoire jeudi dernier a entamé sa mission le lendemain de son élection, mais il attend que les instances du football le reconnaissent officiellement comme le successeur de Hannachi pour représenter la JSK auprès des instances footballistiques nationales.
N. Boumali
L’arbitre a signalé les jets de projectiles et de fumigènes
Selon une source proche de la direction, l’arbitre Helaïchi ayant officié la rencontre des Jaune et Vert face à l’USMB a mentionné sur la feuille de match jets de projectiles et de fumigènes de la part de certains supporters de la JSK. La commission de discipline prendra les décisions disciplinaires concernant les matches de la deuxième journée du championnat et les dirigeants de la JSK espèrent d’ores et déjà que celle-ci se montrera compréhensive avec eux. La télévision algérienne a programmé de téléviser le match JSK-PAC et comme il n’y a rien eu de grave lors de la rencontre jouée à Brakni, les supporters des Canaris, ceux qui n’auront pas la chance de se déplacer au stade, attendent avec impatience de voir à l’œuvre
leur équipe.
N. Boumali
Ekidé n’est pas encore qualifié
Bloqué en France pendant près d’un mois, l’attaquant camerounais a rallié hier après-midi la ville de Tizi Ouzou. Il reprendra cet après-midi les entraînements avec ses équipiers, mais les dirigeants doivent régler son cas avant ce jeudi pour lui permettre de participer à la rencontre de ce vendredi face au PAC. D’après une source autorisée, Ekidé n’est pas qualifié à cause de l’absence d’un chèque de garantie dans son dossier. Malik Azlef avait affirmé, il y a quelques jours de cela, qu’il déposera son chèque personnel pour compléter le dossier de l’attaquant camerounais, mais il est parti hier en France. Le président du directoire Hamid Sadmi et le manager général Karim Doudane feront certainement le maximum pour le qualifier durant cette semaine. En l’absence d’un attaquant de pointe dans l’effectif des Jaune et Vert, tous les espoirs reposent sur Ekidé pour marquer beaucoup de buts. Certes, les Canaris ont inscrit trois buts lors de la rencontre précédente face à l’USMB, mais deux buts ont été marqués par des milieux de terrain, à savoir Nassim Yettou et Juba Oukaci.
N. Boumali
Sadmi a réussi à débloquer la situation
Ekedi depuis hier soir à Tizi Ouzou
Steven Ekedi est rentré hier soir en Algérie après presque un mois passé en France. Depuis le dernier jour du stage de Gammarth, le joueur camerounais de la JSK se trouvait en France. A cause d’un problème de visa, il a raté les deux premiers matchs de son équipe en championnat, pis encore, il ne s’est pas entraîné avec le groupe depuis presque un mois. Karim Doudane, le manager général de l’équipe, insistait sur le retour de ce joueur dès qu’il a commencé son travail. Azlef, qui assurait l’intérim, a fait de son mieux pour régler le problème de ce joueur mais en fin de compte, c’est Hamid Sadmi, le néo- président du club qui a réussi à débloquer la situation et de régler par la même occasion le cas Ekedi. L’ancien arrière droit de la JSK et de l’équipe nationale a travaillé sur ce dossier dans la discrétion totale, d’ailleurs, personne n’était au courant de l’arrivée d’Ekedi à l’aéroport d’Alger hier en fin d’après-midi.
C’est Doudane qui l’a récupéré à l’aéroport
En atterrissant à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, Steven Ekedi a trouvé à son attente le manager général du club. Karim Doudane s’est même bien débrouillé pour faciliter les choses à Ekedi, concernant bien sûr les modalités douanières et les formalités administratives. Les deux hommes ont quitté l’aéroport d’Alger vers 18h pour rentrer sur Tizi Ouzou. Le joueur camerounais des Canaris du Djurdjura devrait se présenter cet après-midi à l’entraînement afin de reprendre le boulot avec l’équipe, il devrait suivre un programme spécifique afin qu’il puisse récupérer ses moyens physiques.
A. H.
Sadmi : «On n’a pas besoin de polémique, mais de sérénité»
Hamid Sadmi qu’on a joint hier en fin d’après-midi au téléphone a évoqué le retour d’Ekedi comme il a voulu préciser un détail de taille à ses yeux : «Je n’ai pas hésité à appeler à la sagesse dès mes premières heures à la tête du club, je pense que mon message a été bien reçu par toutes les parties, aujourd’hui, la JSK a besoin beaucoup plus de sérénité que de bruit, on n’a besoin de polémiquer avec personne, les choses sont très claires et sur tous les plans, celui qui aime la JSK doit aider le club comme il ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’équipe. Concernant le retour d’Ekedi, on a fait le nécessaire, on a réussi à débloquer la situation, tant mieux pour le joueur et pour l’équipe.»
«La victoire de samedi passé a fait du bien à tout le monde»
Lors de notre courte conversation téléphonique avec Hamdi Sadmi, ce dernier n’a pas hésité à revenir sur la victoire de son équipe de samedi passé à Blida. «Cette victoire a fait du bien à tout le monde, le plus important est de maintenir cette bonne dynamique, c’est un plaisir de commencer son aventure par un succès, néanmoins, on doit garder les pieds sur terre, un grand et dur travail nous attend.»
«Maintenant, on doit avancer et confirmer de match en match»
Pour conclure, le président du club parle de l’avenir de la JSK. «Comme je vous l’ai déjà dit, un grand travail nous attend et sur tous les plans, l’équipe doit avancer, les gars seront appelés à confirmer de match en match. On va bien préparer le prochain rendez-vous de l’équipe en championnat, on jouera sur notre terrain et devant notre public, on doit enchaîner avec une autre victoire.»
A. H.
Suspension de Redouani
Les Kabyles vont faire appel
Les responsables de la formation du Djurdjura comptent faire appel concernant la suspension de Redouani. Ce dernier a été signalé dans le rapport de l’arbitre qui a dirigé le match USMB-JSK. Comme on a mentionné la contestation de décision sur le rapport de la rencontre, l’enfant de Sétif est automatiquement suspendu pour le rendez-vous de son équipe de vendredi passé. Même si les chances des jaune et Vert sont très minimes, ces derniers tenteront le coup quand même, surtout que le joueur souhaite vraiment jouer le match de son équipe de ce week-end.
Reprise aujourd’hui à 18h
Les coéquipiers du capitaine Raïah ont bénéficié d’une journée de repos au lendemain de la rencontre qui a opposé la formation du Djurdjura à la formation de la ville des Roses. Les Yettou et consorts reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui en fin d’après-midi au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Rahmouni tire sur sa défense
«On a encaissé sur des erreurs impardonnables»
L’entraîneur Mourad Rahmouni est content du succès enregistré par son équipe à Blida, mais il n’a pas apprécié les fautes commises par ses joueurs, notamment ses défenseurs qui ont encaissé deux buts bêtes dont l’un sur penalty. Il a entièrement raison de s’emporter contre ses défenseurs car, il faut le reconnaître, que l’USMB est la plus faible équipe du championnat en ce début de saison et malgré ça, elle a
marqué deux buts face à la JSK. L’entraîneur Boudjaârane a clairement dit à la fin de la rencontre que ce n’est pas la JSK qui était forte, mais l’inexpérience de ses joueurs et l’absence d’un finisseur qui ont permis aux Canaris de repartir avec les trois points. Rahmouni sait mieux que quiconque que pour que son équipe enchaîne avec de bons résultats, sa défense devra se montrer solide lors des matches à venir. Le fait qu’il ait parlé des erreurs de sa défense après un succès de surcroît à l’extérieur prouve que le coach des Canaris était dans tous ses états.
Saâdou
Le jeune défenseur Saâdou a d’énormes qualités, mais ses débuts avec les Canaris sont timides. Il n’est pas habitué à la pression, ce qui ne lui a pas permis d’étaler son talent sous le maillot de sa nouvelle équipe. Par exemple, lors de la dernière rencontre face à l’USMB, il a commis quelques erreurs qui ont failli être fatales pour son équipe. C’est une pièce maîtresse sur l’échiquier de la JSK et il a besoin du soutien de son staff technique pour gagner en confiance. Avec la suspension de Redouani pour contestation de décision, il est certain d’être encore une fois titulaire face au PAC. Il a été régulier avec l’O Médéa la saison dernière et s’il joue de la même manière avec les Canaris, il deviendra certainement l’un des meilleurs défenseurs de notre championnat. Toutefois, il doit travailler très dur pour retrouver son meilleur niveau.
M. Grini
Doudane : «Oublions l’USMB, pensons au PAC»
Le manager général de la formation de la ville des Genêts était très content à l’issue de la rencontre USMB-JSK de samedi passé. Doudane, qu’on a joint hier au téléphone, refait le match de samedi passé comme il parle aussi du prochain rendez-vous de l’équipe en championnat : «La victoire de samedi passé a fait du bien à tout le monde, joueurs, membres du staff technique, dirigeants et supporters, tout ce beau monde nageait dans le bonheur à l’issue de la rencontre, on avait vraiment besoin de cette victoire, c’est vraiment un plaisir de rentrer au bercail avec la totalité des points. Le staff technique a accordé une journée de repos aux joueurs, je pense qu’ils ont bien savouré ce succès, on reprendra le chemin des entraînements ce soir, on doit oublier la victoire de samedi passé et de commencer à se concentrer sur notre prochain match, l’équipe sera appelée de bien réagir contre le PAC, comme elle sera appelée par la même occasion appelée à confirmer le résultat du week-end passé.»
«J’ai apprécié la réaction des joueurs contre l’USMB»
Ancien joueur de la JSK, de l’USC, du MCA et de l’USMH, Doudane a apprécié l’engagement des joueurs sur le rectangle vert lors de la rencontre de samedi passé : «Sincèrement, j’ai beaucoup apprécié l’engagement des joueurs contre l’USMB, ils ont mis le cœur, ils étaient solidaires entre eux, le grand mérite leur revient. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour les féliciter, s’ils continuent à jouer de cette manière, ils peuvent réaliser une grande saison, surtout que nous seront tous derrière eux.»
«Les supporters doivent soutenir à fond l’équipe»
Le manager général de l’équipe kabyle n’a pas oublié de saluer le soutien des supporters, lui qui souhaite voir les gradins du stade du 1er-Novembre bien garnis lors des prochaines rencontres de l’équipe : «Les supporters sont à féliciter, ils étaient présents à Blida, ils ont encouragé l’équipe, ils doivent rester derrière les joueurs durant toute la saison. La JSK a toujours compté sur ses supporters. Notre public est un vrai connaisseur, il aime son club et avec son apport, on pourra réaliser de très belles choses dans un avenir très proche.»
A. H.
Moussouni : «Je ne parlerai plus de l’ancien président»
«Samedi passé, à la fin de notre rencontre contre l’USMB, les présents au stade Brakni de Blida n’ont pas bien interprété mes dires. Moi, je ne tire pas sur les ambulances. D’ailleurs, je peux vous dire aujourd’hui que j’ai pris la décision de ne plus parler sur l’ancien président, à la JSK, on vient d’ouvrir une nouvelle page, pour ce que s’est passé ces derniers temps, c’est de l’ancienne histoire pour moi.»
«Mon travail se limite au terrain»
«Je veux aussi préciser un détail de taille à mes yeux, contrairement à ce que les gens pensent, certaines personnes plutôt, moi, je ne me mêle pas des affaires qui ne me concernent pas, mon travail se limite sur le terrain, je ferai le maximum pour être à la hauteur de la confiance placée en moi par les dirigeants et les supporters.»
A. H.