Amalou maîtrise bien ses chevaliers du sifflet

Installé responsable de la CFA au mois de mars dernier par le nouveau président de la FAF, l’ex-arbitre international, Mokhtar Amalou, a su gérer la dernière ligne droite de la saison écoulée malgré quelques contestations de la part de certains clubs, mais dans l’ensemble, il a su relever le défi de l’avis même des observateurs et des spécialistes.

Il faut dire que sa mission était difficile car il devait assumer l’héritage de son prédécesseur, Khelil Hammoum. Amalou s’est entouré de personnes auxquelles il a fait confiance, qui lui ont rendu la pareille en assumant leur tâche avec beaucoup de sérieux. Amalou, qui a toujours préféré  travailler dans l’ombre, connaît bien le milieu de l’arbitrage pour avoir été  arbitre pendant plusieurs années. Son passage au niveau de la commission d’évaluation des arbitres du temps de Hammoum lui a permis de renforcer ses connaissances et de gagner en expérience. Lorsque Zetchi lui a confié la délicate mission de la désignation des arbitres, Amalou n’a pas tremblé, prenant tout de suite les choses en main, essayant de bien tenir son rôle. Il n’a pas voulu brusquer certaines habitudes car il savait bien qu’il fallait y aller doucement pour apporter les changements nécessaires. Une fois la saison terminée, l’enfant de Baïnem s’est projeté sur la nouvelle saison en arrêtant une feuille de route, traçant la démarche à suivre et les objectifs à atteindre.

 

2 journées sans incidents

Le responsable actuel de la CFA n’a pas hésité à renforcer sa commission cette saison par l’apport de plusieurs ex-arbitres internationaux dans le but de l’aider dans sa mission. L’arrivée de Houasnia, Tahir, Kerraï et Benaïssa   va certainement donner une nouvelle impulsion à la CFA, vu leur expérience  dans le domaine. La présence de Benali, Sreir et Belhaoua a rassuré Amalou qui mise beaucoup sur eux pour l’aider dans son travail. Après avoir assuré plusieurs séminaires réservés aux différents arbitres gradés,  la CFA s’est penchée par la suite  sur les désignations. Les deux premières journées de championnat des  Ligues 1 et 2 Mobilis se sont passées dans le calme, durant lesquelles il n’ya pas eu beaucoup de contestations. Les referees désignés ont été à la hauteur en s’acquittant bien de leur mission. Le plus important, c’est que les arbitres n’ont pas faussé les résultats des matches disputés durant ces deux premières journées du championnat des Ligues 1 et 2 Mobilis. Même si beaucoup de choses ont été dites et avancées dans le circuit de l’arbitrage, la vérité est que le responsable actuel de la CFA est en train de bien tenir son rôle.  

K. H.

Séminaire des évaluateurs dans les prochains jours

La CFA va organiser dans les prochains jours un séminaire consacré aux évaluateurs d’arbitres. Ce rassemblement d’une journée verra la participation d’une quarantaine d’évaluateurs. Pour rappel, les évaluateurs assurent le suivi des referees pendant toute la saison.

 

Il sera consacré aux arbitres qui ont échoué à Tikjda

Un test physique de rattrapage  avant la fin octobre

Les arbitres de l’élite qui ont échoué dans le test physique  du mois d’août passé à Tikjda auront une seconde chance pour se rattraper avant la fin du mois d’octobre  puisque la CFA a décidé de les convoquer pour passer le test physique une nouvelle fois. Les arbitres qui réussiront le test seront retenus pour officier les matches alors que les autres seront exclus tout au long de la phase aller.

K. H.

Abid Charef désigné pour Ahly Tripoli - ES Sahel

Un trio algérien a été désigné par la CAF pour officier le match aller des quarts de finale de la LDC prévu le 17 septembre à Alexandrie entre le Ahly Tripoli et l’ES Sahel. Le trio se compose d’Abid-Charef, Etchiali et Gourari.

K. H.

Test physique pour les arbitres de la ligue de Blida

La ligue régionale de Blida présidée par Mohamed Guernouz a organisé  les 8 et 9 septembre un séminaire au profit des arbitres régionaux. 57 arbitres directeurs et 122 assistants ont participé à ce rassemblement qui s’est achevé par un test physique au  stade Mustapha Tchaker. Sur  les 57 arbitres directeurs qui ont passé le test  physique, 7 ont échoué aux épreuves,  alors que pour les 112  arbitres assistants, 15 ont échoué. Les épreuves du test physique se sont déroulées dans d'excellentes conditions en présence des membres de la DTRA, à savoir Bellahsne, Achrouf, Kouadri, Rakad, Idjer, Larab, Merah et Mme Ferradj ainsi que  le préparateur physique Mansour.

LFWA : l'engagement des arbitres prolongé au 17 septembre

La commission d'arbitrage de la ligue de  football de la wilaya d'Alger a publié sur son site officiel la fiche d'engagement des arbitres pour la saison 2017/2018.Les dossiers  complets doivent être déposés auprès de la Ligue au plus tard le dimanche 17 septembre 2017.

 

USMA-DRBT et CRB-MCA

Les arbitres connus

La CFA a publié sur le site officiel de la FAF les deux trios d’arbitres qui vont officier les deux rencontres avancées de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis.   

USMA-DRBT : Benbraham, Rahmoune et Boufassa

CRB-MCA : Bekouassa, Lotfi et Brahim Gourari

Son équipe consolide sa 1re place

Soudani buteur contre Rudes

 

L’attaquant international algérien du Dinamo Zagreb, Hilel Soudani, a marqué hier le 3e but de son équipe contre Rudes dans le match qui opposé  les deux équipes dans le cadre de la 8e journée du championnat de première division croate. Le Dinamo Zagreb l’a emporté sur le score de 3 à 2. Par ce succès le Dinamo Zagreb consolide sa première place au classement général avec 22 points avec une avance de 4 points sur Rijeka. A noter que Soudani est rentré  à la 57e minute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement